Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La république "d'avant l'empire"

Aller en bas 
+8
Narbo
Chut
Dardanvs
BRUTUS
dynamosquito
agrippa
siècle II
Porcius Laeca
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

La république "d'avant l'empire" Empty
MessageSujet: La république "d'avant l'empire"   La république "d'avant l'empire" Icon_minitimeSam 11 Aoû - 18:57

Ayant malgré moi "squatté" un post Privé que je pensais ouvert à toutes nos acquisitions républicaines confused (la faute à un titre pas assez explicite), je me permets de relister ici mes acquisitions républicaines.
N'hésitez d'ailleurs pas à y proposer vos propres républicaines, ce post vous est également ouvert !! salut5
À vos deniers et bronzes "ante christus" !! La république "d'avant l'empire" 268821 faim
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

La république "d'avant l'empire" Empty
MessageSujet: Re: La république "d'avant l'empire"   La république "d'avant l'empire" Icon_minitimeSam 11 Aoû - 19:01

Je commence par un denier de la famille de Jules, plus précisément de son oncle Lucius, avec ce sympathique revers du bige de cupidons, avec une lyre sur l'avant. Une manière amusante de rappeler le lien de la gens Julia avec Venus.

La république "d'avant l'empire" 114316ALa république "d'avant l'empire" 114316R


Dernière édition par Porcius Laeca le Mar 21 Aoû - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

La république "d'avant l'empire" Empty
MessageSujet: Re: La république "d'avant l'empire"   La république "d'avant l'empire" Icon_minitimeSam 11 Aoû - 19:13

Du deja vu else where :

Avers: MAG PIVS IMP ITER
Tête nue de Pompée à droite entre un vase (capis) et un lituus.
Revers : PRAEF CLAS ET ORAE / MAR IT EX. S. C.
Neptune nu debout à gauche, le manteau sur l'épaule, le pied droit posé sur une proue de navire entre les frères Anapias et Amphinomus portant leurs parents sur leurs épaules.
Reference : B.27 (Pompeia) - RSC.17


La république "d'avant l'empire" Pompe-Mai2012d
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

La république "d'avant l'empire" Empty
MessageSujet: Re: La république "d'avant l'empire"   La république "d'avant l'empire" Icon_minitimeSam 11 Aoû - 19:14

forum80 cher ami républicain Laughing

Superbes monnaies super1
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

La république "d'avant l'empire" Empty
MessageSujet: Re: La république "d'avant l'empire"   La république "d'avant l'empire" Icon_minitimeSam 11 Aoû - 19:16

Mon passage en Italie pour quelques jours de vacances m'a permis de remettre à "neuf" (ah !! l'artisanat des Italiens Very Happy ) un de mes deniers du triumvirat de Octave/Marc Antoine.

J'ai fait regraver mon denier ci après

La république "d'avant l'empire" 2012-04-12_143859350pLa république "d'avant l'empire" 2012-04-12_113412350p


Pour obtenir celui ci !! : Wink


La république "d'avant l'empire" Image2400p-1La république "d'avant l'empire" Image1400p
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

La république "d'avant l'empire" Empty
MessageSujet: Re: La république "d'avant l'empire"   La république "d'avant l'empire" Icon_minitimeSam 11 Aoû - 19:27

super1
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

La république "d'avant l'empire" Empty
MessageSujet: Re: La république "d'avant l'empire"   La république "d'avant l'empire" Icon_minitimeLun 20 Aoû - 10:46

super1 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

La république "d'avant l'empire" Empty
MessageSujet: Re: La république "d'avant l'empire"   La république "d'avant l'empire" Icon_minitimeLun 20 Aoû - 13:54

super1 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

La république "d'avant l'empire" Empty
MessageSujet: Re: La république "d'avant l'empire"   La république "d'avant l'empire" Icon_minitimeMar 21 Aoû - 23:20

Je continue le regroupement avec ce denier de Manlius Torquatus au nom de Sulla (que l'on voit dans le chat au revers), en date de 82 bc. Il est intéressant de noter que nous aurions avec ce denier la première représentation (monétaire romaine) d'un homme encore vivant à l'époque de l'émission de la monnaie.

La république "d'avant l'empire" 2012-04-12_112424400pLa république "d'avant l'empire" 2012-04-12_150057400p
Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

La république "d'avant l'empire" Empty
MessageSujet: Re: La république "d'avant l'empire"   La république "d'avant l'empire" Icon_minitimeMar 21 Aoû - 23:25

superbe denier bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

La république "d'avant l'empire" Empty
MessageSujet: Re: La république "d'avant l'empire"   La république "d'avant l'empire" Icon_minitimeMer 19 Sep - 20:51

Bonsoir,
après quelques temps de (relative) pause dans mes achats (euh, les IOVIniennes ne comptent pas ! confused ), je viens de concrétiser une recherche de plusieurs mois que je ne pensais pas pouvoir faire avant longtemps, tant les prix de ce genre de monnaies sont élevés !

J'ai acquis un denier historique, datant de -43, soit un an après l'assassinat de Jules. Denier frappé par Marc Antoine en Gaule Cisalpine (donc en Italie du Nord), a priori près de Modena. Le denier est historique en ce sens que le message qu'il transporte, de la part d'un MarcAntoine barbu et en guerre avec Octave, est le suivant : "je suis l'héritier logique et le plus Légitime du grand Caesar (en plus d'être son cousin et fidèle lieutenant), malgré ce que le testament de Caesar peut dire".
Quelques mois après l'émission de ce dernier, Marc Antoine fera ami avec son ennemi Octave, juste le temps de liquider Brutus et ses acolytes en Grèce...
Côté Avers, portrait de Marc Antoine barbu et émacié, avec la mention M ANTON IMP (variante d'autres deniers du même type avec M ANTON IMP R P C)
Côté Revers, portrait de Caesar avec la mention CAESAR DIC (César Dictateur)


La république "d'avant l'empire" Caesar%20DIC-portrait%20caesar1%20400p_zps35cd6b52La république "d'avant l'empire" Caesar%20DIC-portrait%20MarcAntoine1%20400p_zps7ab7601d
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La république "d'avant l'empire" Empty
MessageSujet: Re: La république "d'avant l'empire"   La république "d'avant l'empire" Icon_minitimeMer 19 Sep - 22:11

C'est ça la numismatique ! Ca fait plaisir quand on ne pense jamais avoir un type et qu'il tombe du ciel ! La république "d'avant l'empire" 278618 Une acquisition de choix. La république "d'avant l'empire" 467984 La république "d'avant l'empire" 467984


Dernière édition par IOVI le Mer 19 Sep - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

La république "d'avant l'empire" Empty
MessageSujet: Re: La république "d'avant l'empire"   La république "d'avant l'empire" Icon_minitimeMer 19 Sep - 22:15

Un type rare et très intéressant. super1




Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

La république "d'avant l'empire" Empty
MessageSujet: Re: La république "d'avant l'empire"   La république "d'avant l'empire" Icon_minitimeMer 19 Sep - 22:28

Taing Bravo12 Bravo12 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

La république "d'avant l'empire" Empty
MessageSujet: Re: La république "d'avant l'empire"   La république "d'avant l'empire" Icon_minitimeMer 19 Sep - 22:30

bravo2 bravo l'ami tire langue
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
Narbo
Consul
Consul
Narbo


Age : 55
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/01/2012

La république "d'avant l'empire" Empty
MessageSujet: Re: La république "d'avant l'empire"   La république "d'avant l'empire" Icon_minitimeMer 19 Sep - 22:39

Décidément il y a une avalanche de très belles monnaies en cette rentrée sur le forum
Je trouve cette dernière (Jules et Marc Antoine) des plus intéressantes et attachantes qui soient Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

La république "d'avant l'empire" Empty
MessageSujet: Re: La république "d'avant l'empire"   La république "d'avant l'empire" Icon_minitimeMer 19 Sep - 22:46

IOVI a écrit:
C'est ça la numismatique ! Ca fait plaisir quand on ne pense jamais avoir un type et qu'il tombe du ciel ! La république "d'avant l'empire" 278618 Une acquisition de choix. La république "d'avant l'empire" 467984 La république "d'avant l'empire" 467984

Cela m'a coûté un bras au lieu de 2 ruiné
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

La république "d'avant l'empire" Empty
MessageSujet: Re: La république "d'avant l'empire"   La république "d'avant l'empire" Icon_minitimeMer 19 Sep - 22:47

Merci a tous pour vos retours ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

La république "d'avant l'empire" Empty
MessageSujet: Re: La république "d'avant l'empire"   La république "d'avant l'empire" Icon_minitimeMer 19 Sep - 23:18

Un type interessant en effet, pas facile a trouver.

Very Happy

_________________
La république "d'avant l'empire" Bannie11 La république "d'avant l'empire" Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

La république "d'avant l'empire" Empty
MessageSujet: Re: La république "d'avant l'empire"   La république "d'avant l'empire" Icon_minitimeMer 19 Sep - 23:35

L'un d'entre vous aurait une info sur le nombre de coins ?
J'ai en plus l'impression que le type "M ANTON R P C" est beaucoup plus commun que le type "M ANTON" (d'après les ventes effectuées et listées sur AC Search...
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

La république "d'avant l'empire" Empty
MessageSujet: Re: La république "d'avant l'empire"   La république "d'avant l'empire" Icon_minitimeMer 19 Sep - 23:39

Une trentaine de coins de droit et trente trois de revers selon Crawford, pour reprendre les commentaires d'une grande maison parisienne....(je cite le HCRI)
Ils ne font pas la difference entre les deux legendes en terme de frequence

_________________
La république "d'avant l'empire" Bannie11 La république "d'avant l'empire" Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

La république "d'avant l'empire" Empty
MessageSujet: Re: La république "d'avant l'empire"   La république "d'avant l'empire" Icon_minitimeJeu 20 Sep - 0:06

Merci potator ! Une première statistique me montre que le denier au "R P C" semble au moins 3 fois plus commun...


Dernière édition par Porcius Laeca le Jeu 20 Sep - 8:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

La république "d'avant l'empire" Empty
MessageSujet: Re: La république "d'avant l'empire"   La république "d'avant l'empire" Icon_minitimeJeu 20 Sep - 1:43

tire langue et très intéressant king3
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

La république "d'avant l'empire" Empty
MessageSujet: Re: La république "d'avant l'empire"   La république "d'avant l'empire" Icon_minitimeLun 18 Fév - 23:13

Déjà montrée l'année dernière dans un autre post, mais je regroupe sous le fil principal.
Une SERVILIA, avec un avers peu commun.

La république "d'avant l'empire" Image6_zps234f42f0

La république "d'avant l'empire" Image5_zpsad09ee3f

La république "d'avant l'empire" Image2_zpsab1fc112
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

La république "d'avant l'empire" Empty
MessageSujet: Re: La république "d'avant l'empire"   La république "d'avant l'empire" Icon_minitimeVen 15 Mar - 17:30

Superbe monnaie en tout cas. bravo2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
 
La république "d'avant l'empire"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon denier de la Republique
» Denier de la république?
» République de TITIA
» mes monnaies de la république
» Désidérivs en république...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: