Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Sesterce d'Hadien pour l'Afrique

Aller en bas 
+5
agrippa
Didier
L'Helvien
alfa520
punkiti92
9 participants
AuteurMessage
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Empty
MessageSujet: Sesterce d'Hadien pour l'Afrique   Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Icon_minitimeSam 16 Juin - 17:39

coucou Bonjour à tous,

je vous poste aujourd'hui ce sesterce qui fut l'une de mes toute première monnaie.
Elle a été offerte à mon père par un de ses ami qui me l'a ensuite offerte lorsque j'ai débuté ma collection..
Je ne possède pas beaucoup de monnaies romaines mais celle ci est de loin ma préférée et elle le restera...

J'ai investi dans le Cohen... Et depuis hier j'essaye de le manipuler mais c'est loin loin d'être facile !!
Et je n'ai toujours pas réussit à trouver ce sesterce dedans...
D'après une identification sur le net d'une monnaie presque similaire, j'ai pu me rapprocher du C 1228.
Mais mon buste est nu. De plus, Hadrien est debout à droite donc plus le 1232 mais mon buste est à gauche.. lol!

Alors vous en pensez quoi ?

Sesterce d'Hadien pour l'Afrique P1120510

Sesterce d'Hadien pour l'Afrique P1120511

Je referai de meilleures photos plus tard.

Merci d'avance,
Punkiti salut3
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sesterce d'Hadien pour l'Afrique   Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Icon_minitimeSam 16 Juin - 17:42

Je ne suis pas connaisseur de ce monnayage, mais le revers ne me semble pas courant du tout.
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sesterce d'Hadien pour l'Afrique   Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Icon_minitimeSam 16 Juin - 17:44

Merci Alfa pour cette première réponse.
Je ne sais pas si c'est un revers très courant ou non. Mais en tout cas, le thème est très intéressant !! Et le buste est à gauche...
Il s'agit d'Hadrien qui relève l'Afrique. Alors pour moi qui suit issue d'une famille de pieds noirs en plus... Je le redis, j'adore cette monnaie bien qu'elle soit quand même un peu usée... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sesterce d'Hadien pour l'Afrique   Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Icon_minitimeSam 16 Juin - 17:45

Salut malgré l'usure c'est une très belle monnaie. Si on y rajoute la touche sentimentale, alors là, c'est le top! super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité




Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sesterce d'Hadien pour l'Afrique   Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Icon_minitimeSam 16 Juin - 17:50

salut,

belle monnaie et revers intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Cos II des III
Cos II des III
Didier


Age : 70
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 12/12/2009

Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sesterce d'Hadien pour l'Afrique   Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Icon_minitimeSam 16 Juin - 17:53

Très belle monnaie :)
Hadrien est bien debout à gauche, ce terme voulant dire tourné vers la gauche donc plutôt C1228...
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sesterce d'Hadien pour l'Afrique   Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Icon_minitimeSam 16 Juin - 18:10

sesterce important super1 C 1228,
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sesterce d'Hadien pour l'Afrique   Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Icon_minitimeSam 16 Juin - 18:48

RIC 941

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sesterce d'Hadien pour l'Afrique   Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Icon_minitimeDim 17 Juin - 0:10

Cette monnaie peut être considérée comme rare, d'autant plus avec la tête à gauche .

Belle acquisition, bravo Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Cos II des III
Cos II des III
Greg


Age : 35
Localisation : Nismes et Liège
Date d'inscription : 26/06/2011

Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sesterce d'Hadien pour l'Afrique   Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Icon_minitimeDim 17 Juin - 0:29

Sympa !
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sesterce d'Hadien pour l'Afrique   Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Icon_minitimeMer 20 Juin - 17:17

Merci à tous pour vos réponses.
Didier, je comprends un peu mieux maintenant...
Siècle II, merci pour ta réponse. Peux-tu me dire combien tu en as dans ta base ?

Voici une photo un peu plus sympa Very Happy :

Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Sester10

salut3
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sesterce d'Hadien pour l'Afrique   Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Icon_minitimeMer 20 Juin - 20:07

This exact variety not in Cohen or RIC, for they report only bust laureate draped left, whereas your coin shows just head laureate left, without cloak on shoulders.

However Strack 769 records one coin like yours, in Florence.

According to Strack the Florence specimen has upright die axis: when the portrait is upright, the reverse type is upright too, rather than being upside down.

Does your coin have upright die axis, like the Florence coin, or inverted axis, which also occurs?
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sesterce d'Hadien pour l'Afrique   Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Icon_minitimeJeu 21 Juin - 21:09

Hi curtislclay,

Thanks a lot for your answer. I saw the head was just laureate left but nobody said that this coin summer not referenced...

My coin have upright die axis (frappe médaille) so like the Florence coin...

Good news Very Happy
Do you have any pictures about this other coin ?

Thanks a lot
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sesterce d'Hadien pour l'Afrique   Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Icon_minitimeVen 22 Juin - 17:42

The Florence coin could be illustrated in Banti's book on the sestertii of Hadrian, but at the moment I can't find a copy of that book to consult.
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Sesterce d'Hadien pour l'Afrique   Sesterce d'Hadien pour l'Afrique Icon_minitimeVen 22 Juin - 17:48

Ok curtislclay.
So, only 1 coin like this one are referenced, it's a good newss Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Sesterce d'Hadien pour l'Afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sesterce en vente pour un ami
» Référence pour Sesterce de Sévère Alexandre ...
» Mes Empereurs Gaulois
» Quel N° RIC pour ce sesterce de Commode?
» Titulature particulière pour un double sesterce de Postume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: