Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Référence pour Sesterce de Sévère Alexandre ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Référence pour Sesterce de Sévère Alexandre ... Empty
MessageSujet: Référence pour Sesterce de Sévère Alexandre ...   Référence pour Sesterce de Sévère Alexandre ... Icon_minitimeLun 29 Juin - 19:03

coucou Bonjour,

Voici ce que je pense être un sesterce de Sévère Alexandre, Ø 30,00 mm et 25,8 gr

Référence pour Sesterce de Sévère Alexandre ... Sester12

IMP ALEXANDER PIVS AVG au droit et PRINCIPI  IVVENTVTIS au revers ...

... mais je ne trouve pas de référence à ce type ! Ai-je fait une erreur d'interprétation quelque part ?

Merci d'avance pour tout renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Référence pour Sesterce de Sévère Alexandre ... Empty
MessageSujet: Re: Référence pour Sesterce de Sévère Alexandre ...   Référence pour Sesterce de Sévère Alexandre ... Icon_minitimeLun 29 Juin - 21:40

Intéressant sesterce !
Ce sesterce semble hybride et doit pouvoir être daté de la fin du règne d'Alexandre Sévère en 235 : reprise possible d'un revers de Maxime César qui daterait de l'extrême fin 235 ou du tout début de l'année 236 :

Référence pour Sesterce de Sévère Alexandre ... Princi10

Je devrais plutôt dire, un sesterce de Maxime César qui reprend l'avers d'un Alexandre, car a priori, le revers est plus récent que l'avers, de quelques mois.
Attendons d'autres avis, je ne suis pas du tout expert en la matière...

Attention, ne pas confondre MAXIMINVS (empereur qui succède à Alexandre) et MAXIMUS (son fils qui aurait été nommé César par son père en fin 235 ou début 236).
Je crois d'ailleurs que ce revers commémore l'avènement d'un prince (principi ivventutis) et ne se retrouve donc que pour des césars jusqu'au IVe siècle. Le retrouver au revers d'un empereur déjà Auguste depuis 13 ans, ça n'a rien d'un avènement... . C'est donc un revers illogique pour un atelier officiel (peut-être un faux d'époque, voire un faux moderne ?). L'aspect de cette monnaie me fait d'ailleurs un peu peur, avec cette patine noire artificielle, ce flan découpé à la cisaille, et cet aspect granuleux un peu atypique avec un grènetis du revers qui semble refait et pas du tout en cohérence avec le grènetis de l'avers qui ressemble plutôt un cercle continu.

ALEXANDRE SEVERE : 222/235
MAXIMIN Ier : 235/238
MAXIMVS (césar) : 235/238
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Référence pour Sesterce de Sévère Alexandre ... Empty
MessageSujet: Re: Référence pour Sesterce de Sévère Alexandre ...   Référence pour Sesterce de Sévère Alexandre ... Icon_minitimeMar 30 Juin - 0:10

bienvenue Merci pour ton intérêt Pescennius !

Moi aussi j'ai un peu tiqué sur l'aspect de surface, mais je n'ai que la photo, toujours mieux d'avoir en main la monnaie.

Attendons donc aussi d'autres opinions ...
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Référence pour Sesterce de Sévère Alexandre ... Empty
MessageSujet: Re: Référence pour Sesterce de Sévère Alexandre ...   Référence pour Sesterce de Sévère Alexandre ... Icon_minitimeMar 30 Juin - 16:17

coucou  Une vue de la tranche ...

Référence pour Sesterce de Sévère Alexandre ... Sester13
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
 
Référence pour Sesterce de Sévère Alexandre ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALEXANDRE SÉVÈRE (Sesterce)
» sesterce de Alexandre Sévère
» Sesterce Alexandre Sévère
» sesterce d'Alexandre Severe
» sesterce de Alexandre Sévère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: