Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les quadriges sous Gordien III

Aller en bas 
+11
EKPITO
septimus
probus53
lysander
Septime17300
curtislclay
Antonivs
siècle II
agrippa
kc
Briac
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quadriges sous Gordien III   Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 11:48

Le médaillon célébrant les jeux est plus que probablement celui ci


IMP GORDIANVS PIVS FELIX AVGbuste lauré et cuirassé à gauche tenant une épée de la main droite posée sur l'épaule droite, le cuirasse illustre une scène de guerre avec un cavalier avançant à gauche plantant une haste dans le corps d'un ennemi debout à droite.
P M TR P VII COS II P P Le cirque avec un obélisque central et 3 obélisques plus petits de chaque coté, à l'intérieur sur la gauche, 3 personnages tenant des hastes recourbées en dessous des quels un bige avance à gauche. sur la droite, Gordien couronné par une victoire dans un char à 6 chevaux avançant de face, en dessous un quadrige (ou 2 biges?) avançant à gauche. Sur l'avant, 6 lutteurs en lutte 2 par 2, sur la gauche, 2 lutteurs s'écartent vers la gauche, sur la droite 2 gardiens immobiles contemplent la scène
Les quadriges sous Gordien III - Page 2 13231210
Source http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=80074
Ce médaillon est un électrotype d'un médaillon conservé au british museum

Il date donc de 244...
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quadriges sous Gordien III   Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 12:01

Les Jeux capitolins ont lieu tous les quatre ans, les Jeux dont je te parle dateraient alors de 240... Gordien est dans un char couronné par une victoire comme tu dis justement Wink

Donc il pourrait y avoir une première émission pour les Jeux en 240 et une deuxième en 244, et entre-temps il y a eu la campagne en Perse, créant une sorte continuité du type "quadriges sous Gordien III"...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quadriges sous Gordien III   Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 12:34

les médaillons pouvant correspondre sont alors a mon avis les très recherchés

IMP GORDIANVS PIVS FELIX AVG buste lauré, drapé et cuirassé à droite vu de face
MVNIFICENTIA GORDIANI AVG Le Colisée dans lequel se battent un taureau et un éléphant monté par un cornac, dans le public, au centre, la loge impériale habitée par gordien. Sur la gauche du Colisée, la statue de la fortune debout de face tenant un gouvernail de la main droite et la Metasudans, à droite du Colisée un édifice avec une figure humaine à l'intérieur.
Les quadriges sous Gordien III - Page 2 00654q10
source http://www.lanzauctions.com/showcoin.php?no=745486882

IMP GORDIANVS PIVS FELIX AVG buste lauré cuirassé de gordien à gauche tenant une victoire dans la main droite et une massue appuyée sur le bras gauche
MVNIFICENTIA GORDIANI AVG Le Colisée dans lequel se battent un taureau et un éléphant monté par un cornac, dans le public, au centre, la loge impériale habitée par gordien. Sur la gauche du Colisée, la statue de la fortune debout de face tenant un gouvernail de la main droite et la Metasudans, à droite du Colisée un édifice avec une figure humaine à l'intérieur.
Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Medail16
source http://www.acsearch.info/record.html?id=39221

IMP GORDIANVS PIVS FELIX AVG Buste lauré, drapé et cuirassé à gauche vu de 3/4 arrière, tenant un bouclier posé sur l'épaule gauche et une épée dirigée vers l'avant de la main droite. sur le bouclier, une scène de guerre montrant un cavalier (Gordien?) accompagné d'une victoire et suivi d'un soldat attaquant un ennemi
MVNIFICENTIA GORDIANI AVG Le Colisée dans lequel se battent un taureau et un éléphant monté par un cornac, dans le public, au centre, la loge impériale habitée par gordien. Sur la gauche du Colisée, la statue de la fortune debout de face tenant un gouvernail de la main droite et la Metasudans, à droite du Colisée un édifice avec une figure humaine à l'intérieur.
Les quadriges sous Gordien III - Page 2 An001110
Source British museum
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quadriges sous Gordien III   Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 12:39

Quelles monnaies et quels médaillons extraordinaires !! super1
Merci de nous faire découvrir ces merveilles et leur histoire.
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quadriges sous Gordien III   Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 12:46

Et puis surtout à quand un bel article dans notre revue ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quadriges sous Gordien III   Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 12:51

probus53 a écrit:
Et puis surtout à quand un bel article dans notre revue ? Wink

de moi? je crois que je peux répondre jamais...vous voulez écrire amusez vous mais j'ai autre chose a faire, ce que je fais ne prends jamais plus de 2 heures a la rédaction et contient souvent des erreurs donc je ne compte pas passer en version papier

puis c'est surtout le plaisir de faire circuler des photographies de belles choses

On me demande régulièrement d'écrire pour des revues, j'ai fait 2 articles sur le monnayage romain pour le BN et Prieur n'en a toujours publié aucun donc j'ai été bien refroidi depuis on me demande aussi d'écrire pour l alliance européenne de numismatique mais je n'ai pas la motivation alors très honnetement la revue du forum il ne faut même pas y compter...

Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quadriges sous Gordien III   Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:20

Comme on n'a pas d'éléments de datation sur ces médaillons (et c'est bien dommage), je ne ferais pas forcément ici le lien avec les jeux Olympiques / Capitolins (dans le Cirque Maxime) et les jeux du Cirque (dans le Colisée)... Ce qui serait intéressant, par exemple c'est de voir dans quels autres cas de figure on montre un combat d'éléphant contre un taureau (et s'il y a éventuellement une symbolique spécifique qui s'y rattache) pour pouvoir interpréter la raison de ces Jeux du Colisée (passage du Césarat à l'Augustat ? mariage avec Tranquilline ? Cette dernière a toujours été bien discrète dans le monnayage romain (mais pas dans le monnayage provincial)...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quadriges sous Gordien III   Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:53

beaucoup d'éléments de datation a commencer par la titulature d'avers qui commence en 240 et les liaisons de coin d'avers avec d'autres médaillons datés ca fait beaucoup Wink

De plus le 2 des 3 sont liés par les coins d'avers avec des types clairements identifiés et datés:

IMP GORDIANVS PIVS FELIX AVG buste lauré, drapé et cuirassé à droite vu de face
PONTIFEX MAX TR P III COS P P Rome assise à gauche sur un bouclier, tenant une haste et présentant un globe à Gordien debout à droite et accompagnés de 2 soldats tenant chacun un étendard.
Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Dscf8428
Source collection BnF

et

IMP GORDIANVS PIVS FELIX AVG buste lauré cuirassé de gordien à gauche tenant une victoire dans la main droite et une massue appuyée sur le bras gauche
ADLOCVTIO AVGVSTI Gordien, accompagné de Thimésithée debout à droite sur une estrade placée à gauche, devant eux 4 soldats dont 2 armés d'un bouclier (le 3e) et d'une haste (le 4e), derrière les soldats, 2 enseignes militaires dont une surmontée d'un aigle, un étendard et un cheval
Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Dscf8314
Source collection BnF

Il n'y a donc aucun doute possible quant à la datation des médaillons au colisée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quadriges sous Gordien III   Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 14:14

Briac a écrit:
vous voulez écrire amusez vous mais j'ai autre chose a faire...

Effectivement, on s'amuse bien mais pas que. La joie du partage et de l'échange constructif nous ravit encore plus. C'est pour cela qu'on le fait avant tout. Les quadriges sous Gordien III - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quadriges sous Gordien III   Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 14:20

c'est pour cela que je fais de petites choses sur le forum IOVI, une phrase seule n'a aucune valeur surtout sortie de son contexte...

Puis très franchement le plaisir de partager ne se trouve-t-il pas également en le faisant par le forum? j'ai fait mon choix j'ai décidé de passer par le forum et de laisser l'écriture dans la revue aux autre c'est ainsi puis j'ai la revue dans ma bibliothèque donc le reste n'est que discussion sans interet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quadriges sous Gordien III   Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 14:26

Je ne peux que t'encourager à continuer à le faire ici sur le forum. C'est très intéressant de confronter justement plusieurs points de vue et théories différentes. Le lecteur intervient ou fait son choix avec son libre arbitre. Les quadriges sous Gordien III - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quadriges sous Gordien III   Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 14:29

c'est bien le but recherché donc je continuerai ne t'en fais pas puis j'ai surtout un article avec de vrais problèmes a préparer et qui aura besoin de l'intervention et des idées de tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quadriges sous Gordien III   Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 15:37

Et où cet article sera-t-il publié Briac ? Sur le forum même ? heink
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quadriges sous Gordien III   Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 15:38

oui bien entendu il faut juste que je trouve comment le commencer, c'est toujours le même problème avec moi il me faut le titre et les 2 premières phrases après ce sort tout seul^^
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quadriges sous Gordien III   Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 15:42

... il finira comme ces dernières intéressantes interventions dans les méandres embrumés du forum...respectons son choix...mais c'est bien dommage ...
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quadriges sous Gordien III   Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 15:43

Donc, il ne te manque que le bouche-trou Briac. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quadriges sous Gordien III   Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 15:53

le problème de cet article Bruno est qu'il ne servirait a rien de le publier car il se limitera a soulever des problèmes et vos interventions devraient je l'espere aider a trouver des réponses

une fois que les premières réponses apparaitront, on pourra éventuellement penser à une publication mais sans réponse et crois moi je cherche.... il n'y a pas de raison de publier réellement
Revenir en haut Aller en bas
kc
COS III
COS III
kc


Age : 36
Localisation : Leipzig, Allemagne
Date d'inscription : 17/05/2012

Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quadriges sous Gordien III   Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 17:15

extraordinary medaillons! worth reading thread! thank you, briac!
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quadriges sous Gordien III   Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 19:29

et du côté des auréi / binios / médaillons en or ? Il y a quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quadriges sous Gordien III   Les quadriges sous Gordien III - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 21:27

rien de très marquant, il n'existe que 2 binio mais pas avec ces revers et 2 médaillons d'or au type TRAIECTVS AVG pour les aurei il existe en effet le type P M TR P IIII COS II P P Gordien dans un quadrige avançant à gauche couronné par une victoire et précédé un soldat mais je n'en ai aucune trace, la source étant le Cohen (150 francs or!)... donc exactement le même type que les petits médaillons et le médaillon de la BNF mais rien de nouveau sous le soleil...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les quadriges sous Gordien III
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 2 quadriges de GORDIEN III réunis
» Viminacium sous Gordien
» Un peu de Lycaonie sous gordien III
» Gordien AETERNITATI, y verriez vous des sous-émissions?
» Plein de sous-sous chez ROMA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: