Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le Bric-à-Brac de chez Barzus

Aller en bas 
+5
Bruno
Scramasaxxx
BRUTUS
antique59
Barzus
9 participants
AuteurMessage
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Empty
MessageSujet: Le Bric-à-Brac de chez Barzus   Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Icon_minitimeDim 22 Avr - 19:09

Bonsoir à tous,

J'avais dit lors de ma présentation sur le forum que je collectionnais, en parallèle de mon thème central que sont les monnaies de consécration, d'autres monnaies qui présentaient pour moi un intérêt historique (un évènement, une scène, un monument...), ou un intérêt esthétique... Bref j'ouvre ce post Bric à Brac pour vous présenter ces monnaies qui me plaisent pour diverses raisons, sans forcément avoir de liens les unes avec les autres :)

Je commence par une monnaie de Maxence, plutôt inhabituelle:

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Maxenc10

Demi follis de bronze frappé à Rome, en 310.

Avers: MAXENTI-VS P F AVG, tête à droite coiffée de la léonté d'Hercule.

Revers: VOT/X/FEL en trois lignes dans une couronne de lauriers.

RS. RIC VI 241 var. C 141.

Pour quelques explications (en anglais :)), voici ce qui est écrit à propos d'un médaillon d'or de Maxence vendue lors de la vente NAC AG, Auction 34 du 24.11.2006 (accessible sur http://www.acsearch.info/search.html?search=maxentius+lion&view_mode=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ol=1&sort=&c=&a=&l=#3)

By the time Maxentius struck this medallion he had earned the right to portray himself in the guise of Hercules, the Greco-Roman hero renowned for achieving the impossible. Maxentius had raised a rebellion against powerful emperors with large, loyal armies. By this time he had repelled invasions led personally by the emperors Severus II and Galerius, and throughout he had retained the loyalty of his armies in Italy and had kept control of the senatorial elite and the rowdy plebs of Rome.

But we must look beyond this for the meaning of the rebel’s Herculian imagery. It was, in fact, a reflection of his family’s recent imperial heritage, which helped Maxentius to demonstrate his fitness to rule. When Diocletian had appointed Maxentius’ father Maximian as his co-emperor in 286, he insisted they each adopt themselves into a divine family. Diocletian chose the supreme god Jove (Jupiter), and Maximian was accorded Hercules, the semi-divine son of Jove who performed epic feats. In doing so they created the Jovian and Herculian houses of the Tetrarchic Age.

This was not mere chicanery – Diocletian and Maximian took seriously their adoption into the divine houses. They each substituted their own birthday (dies natalis) with their new divine birthday (geminis natalis), which they celebrated on the same day, July 21, representing the day in 287 when they adopted the names Jovius and Herculius. In official propaganda they described themselves as being "born of God and themselves creators of Gods." They considered themselves to be the earthly incarnations of their patron deities, which elevated them above even the most elite members of the Roman world and which proved that their rule was divinely sanctioned.


Bon, mon modeste petit bronze (troué!) n a pas la classe du médaillon d'or, mais ça ne lui enlève pas son intérêt historique Wink

++

Barzus
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Empty
MessageSujet: Re: Le Bric-à-Brac de chez Barzus   Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Icon_minitimeDim 22 Avr - 20:18

pour moi, ta monnaie n'est pas authentique ! Wink Suspect ,
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Empty
MessageSujet: Re: Le Bric-à-Brac de chez Barzus   Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Icon_minitimeDim 22 Avr - 22:30

En tout cas , inconnue au RIC avec RS pour la seconde officine ....!!! forum55 hein69

L'avers semble par contre bien correspondre à l'image de la planche 7 du RIC (la césure TI-VS n'est d'ailleurs pas signalée dans la description , mais visible sur la photo ....)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Empty
MessageSujet: Re: Le Bric-à-Brac de chez Barzus   Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Icon_minitimeLun 23 Avr - 0:31

En effet pièce rare, inconnue pour ces lettres d'atelier, de mémoire on connaissait RT et RQ.

Il faudrait voir (si c'est publié ?) dans le corpus de Vincent Drost qui faisait une thèse sur le monnayage de Maxence.

Cette pièce est plus courante pour l'atelier d'Ostie, même si elle reste rare.
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Empty
MessageSujet: Re: Le Bric-à-Brac de chez Barzus   Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Icon_minitimeLun 23 Avr - 8:36

Bonjour,

Merci pour vos precisions relatives a l atelier, je vais essayer d en savoir un peu plus (merci pour la reference Sram).

Cependant, concernant son authenticite (dont je ne doutais pas): qu est ce qui te fait penser a une copie Antique 59? D autres partagent ils cette hypothese???

++

Barzus
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Empty
MessageSujet: Re: Le Bric-à-Brac de chez Barzus   Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Icon_minitimeLun 23 Avr - 10:36

... bravo2 pour cette rarissime trouvaille
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Empty
MessageSujet: Re: Le Bric-à-Brac de chez Barzus   Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Icon_minitimeLun 23 Avr - 10:43

super1
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Empty
MessageSujet: Re: Le Bric-à-Brac de chez Barzus   Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Icon_minitimeLun 23 Avr - 13:08

Elle me semble bonne...
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Empty
MessageSujet: Re: Le Bric-à-Brac de chez Barzus   Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Icon_minitimeLun 23 Avr - 13:08

Barzus a écrit:
Bonjour,

Merci pour vos precisions relatives a l atelier, je vais essayer d en savoir un peu plus (merci pour la reference Sram).

Cependant, concernant son authenticite (dont je ne doutais pas): qu est ce qui te fait penser a une copie Antique 59? D autres partagent ils cette hypothese???

++

Barzus

L'aspect ne me plait pas... mais apparemment je suis le seul à douter, je me trompe peut être Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Empty
MessageSujet: Re: Le Bric-à-Brac de chez Barzus   Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Icon_minitimeLun 23 Avr - 17:31

Scramasaxxx a écrit:
En effet pièce rare, inconnue pour ces lettres d'atelier, de mémoire on connaissait RT et RQ.

Il faudrait voir (si c'est publié ?) dans le corpus de Vincent Drost qui faisait une thèse sur le monnayage de Maxence.

Cette pièce est plus courante pour l'atelier d'Ostie, même si elle reste rare.

But I don't find this type at the mint of Ostia in RIC. Am I overlooking it?
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Empty
MessageSujet: Re: Le Bric-à-Brac de chez Barzus   Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Icon_minitimeLun 23 Avr - 17:39

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus 95584539
Le Bric-à-Brac  de chez Barzus 42661379

RIC Aquilée 128 (R5),

j'ai noté dans ma biblio une note indiquant que cette pièce doit être rattachée à Ostie
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Empty
MessageSujet: Re: Le Bric-à-Brac de chez Barzus   Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Icon_minitimeLun 23 Avr - 22:34

Sans doute là : http://www.notinric.lechstepniewski.info/cv6.html .........????? Wink

p. 326

AQUILEIA 128. Incorrect attribution. Sutherland has decided to attribute this specimen to Aquileia, although there was a problem with chronological order: "Technically Maxentius vot. x would be a matter for anticipation after he reached his vot. v in 311.; this issue, if it exists, could not have been struck at Aquileia after a date early in 310" (footnote 3 on p. 326). Actually, this coin belongs to an unlisted issue from Ostia. See: OSTIA [after 22] MAXENTIUS, UNLISTED ISSUE [VOT/X/FEL], OFFICINA Γ.

RIC VI, OSTIA [after 22] MAXENTIUS, UNLISTED ISSUE [VOT/X/FEL], OFFICINA Γ

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus 6ost-22_d

OBVERSE


MAXENTI-VSPFAVG [MAXENTIVS P F AVG]; bust r., in lion's skin.

REVERSE


VOT/X/FEL in three lines in wreath. Δ in fourth line [also in wreath].

NOT IN RIC


UNLISTED ISSUE RIC lists similar issue [ROMA 241], but with m.m. RP-Q (p. 381). However, in footnote 3 Sutherland mentions that: "The A.N.S. possesses this variety with rev. VOT/X/FEL/B" (p. 381). At present, officinae Α, Β, Γ and Δ are attested. This proves that the issue in question should be attributed to Ostia, because Ostia was the only Maxentian mint which for some time used Greek letters for officina letter [OSTIA 14-22]. Coin should be listed after OSTIA 22.

See also:
OSTIA [after 22], MAXENTIUS, UNLISTED ISSUE [VOT/X/FEL], OFFICINA Α
OSTIA [after 22], MAXENTIUS, UNLISTED ISSUE [VOT/X/FEL], OFFICINA Β
OSTIA [after 22], MAXENTIUS, UNLISTED ISSUE [VOT/X/FEL], OFFICINA Γ
ROMA 241, UNLISTED OFFICINA S

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Empty
MessageSujet: Re: Le Bric-à-Brac de chez Barzus   Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Icon_minitimeLun 23 Avr - 23:26

Thanks. I have now written that convincing reattribution into my copy of RIC VI.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Empty
MessageSujet: Re: Le Bric-à-Brac de chez Barzus   Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Icon_minitimeMar 24 Avr - 4:19

bravo2 BRUTUS ! Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Empty
MessageSujet: Re: Le Bric-à-Brac de chez Barzus   Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Icon_minitimeMer 10 Avr - 12:28

Remontage de post car j'ai retrouvé un second exemplaire pour cette variante non listée au RIC

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus 111

On recherche toujours le petit RP inconnu pour le moment mais qui devrait exister

Avec la page du NOT IN RIC

http://www.forumancientcoins.com/notinric/6rom241_s.html
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Empty
MessageSujet: Re: Le Bric-à-Brac de chez Barzus   Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Icon_minitimeMer 10 Avr - 14:32

bienvenue super1 merci Scram....!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Empty
MessageSujet: Re: Le Bric-à-Brac de chez Barzus   Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Icon_minitimeSam 28 Déc - 23:14

Hello,

Bon, en dépoussiérant mes plateaux et mes chères monnaies de consécration, j'ai retrouvé quelques bronzes du Haut Empire et autres bidules, qui n'ont pas grand chose à voir avec ma galerie nécrologique, mais qui m'avaient plu à mes débuts :)

On démarre donc avec un as d' Auguste à l'autel de Lyon:

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus August10

Un sesterce de Commode,

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Commod10

Dupondius de Domitien,

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Domiti10

Dupondius de Titus frappé à Commagène,

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Tituas10

As lyonnais et dupondius romain de Néron (avec le Macellum au revers)

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Neron_10

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Nero_m10

Une double maiorina de Julien II, variante avec l'aigle devant le taureau Apis

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Julien10

Voili voilou,

A+ bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Empty
MessageSujet: Re: Le Bric-à-Brac de chez Barzus   Le Bric-à-Brac  de chez Barzus Icon_minitimeLun 30 Déc - 22:35

D'ailleurs, si ces choses rentrent dans vos thèmes de prédilection, et que vous avez deniers, anto ou follis de consécration en rab', on peut échanger 2bananes
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bric-à-Brac de chez Barzus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENTRAMMES chez les Diablintes c'est à dire... chez moi !
» C'est moi, Barzus !
» ANNIVERSAIRE DE BARZUS
» Anniversaire de Barzus
» Les Grecques de Barzus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: