Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les monnaies de Consécration de Barzus

Aller en bas 
+57
Joss
KATSOU
Al.cofribas
boc21
Pescennius
Caius Lucius
EKPITO
maille341
Chrisnimes
Genio popvli romani
AMICTVS
KRIKRI58
Eltom22
FABIVS
éRIC
Iculisma
Scramasaxxx
Arabia-Felix
Sergius
Maximianus Herculius
Vamp
rayban35
punkiti92
Titus-Pullo
agamemnon
larverne
crispus
Victorioso Semper
Dedalus
byzancia
curtislclay
François_le_Français
Septime17300
alric33
simo75
PYL
Eros
Nemesis
thimar11
fred
Greg
Great Caesar
HADRIEN
alfa520
Bruno
agrippa
Chut
dynamosquito
Antonivs
alwin1
Porcius Laeca
siècle II
BRUTUS
probus53
septimus
Potator II
Barzus
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Icon_minitimeMer 29 Juil - 20:24

Barzus a écrit:
Ave les amis soif102 !

J'aurai bientot une petite serie de monnaie a presenter ici, avec quelques follis, deniers, antos... Mais en attendant, voici une petite trouvaille dont je suis tres content, meme si l'etat n'est pas le plus incroyable qui soit :)

Voila donc la belle Julia divinisee, certes trouee, mais avec un jolie portrait quand meme gai2 !

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Diva_j13

A bientot pour le reste,

G. nage

le trou plaide pour une origine orientale, ce n'est pas tellement pour être porté en bijou (quoique parfois) mais il y a des habitudes d'enfiler les monnaies avec une cordelette pour former des lingots... ou alors pour les coudre discrètement dans les vêtements (pour les cacher)... objet rare !
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Icon_minitimeMer 29 Juil - 21:13

Interessant... Merci pour l'info :)
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Icon_minitimeMer 29 Juil - 21:25

super super1 super1 super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Icon_minitimeMer 29 Juil - 23:48

Toujours aussi interessant ton theme de collection barzus, belles entrées

_________________
Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Bannie11 Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 0:30

supermon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Icon_minitimeVen 31 Juil - 16:31

Dedalus a écrit:
Barzus a écrit:
Ave les amis soif102 !

J'aurai bientot une petite serie de monnaie a presenter ici, avec quelques follis, deniers, antos... Mais en attendant, voici une petite trouvaille dont je suis tres content, meme si l'etat n'est pas le plus incroyable qui soit :)

Voila donc la belle Julia divinisee, certes trouee, mais avec un jolie portrait quand meme gai2 !

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Diva_j13

A bientot pour le reste,

G. nage

le trou plaide pour une origine orientale, ce n'est pas tellement pour être porté en bijou (quoique parfois) mais il y a des habitudes d'enfiler les monnaies avec une cordelette pour former des lingots... ou alors pour les coudre discrètement dans les vêtements (pour les cacher)... objet rare !

Merci pour cette explication, la place du trou me laissait perplexe, car il aurait dû être au-dessus de la tête de Julia ou du paon pour être en pendentif.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Icon_minitimeVen 31 Juil - 17:53

Il y a aussi la possibilité d'une parure féminine de mariage moyen orientale avec de multiples monnaies d'argent et/ou d'or , d'origine diverses et variées.....

Dans cas , peu leur importait le sens et les textes ou representations , seuls comptaient le nombre et la disposition globale des monnaies...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Icon_minitimeVen 31 Juil - 17:59

Il a pu être percé à une époque bien postérieure à l'ère romaine. Il a pu être retrouvé et ré-utilisé tardivement, par exemple pour une parure, comme l'avance Brutus.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Icon_minitimeVen 31 Juil - 18:01

Tu oublies de signaler Chut , ma passion (un peu calmée Laughing ) pouf les trous .....!!! diabolo diabolo

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Icon_minitimeSam 9 Jan - 18:19

Benjour à tous,
Voilà ma petite derniére de 2015... En attendant de reprendre du bon pied la nouvelle Année!
Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Image12
3.06g. Plus jolie en main, avec des concrétions vertes finalement trés discretes et surtout un metal tres sain et de beaux reliefs des deux cotés. Mon premier buste héroique!
G.
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Icon_minitimeSam 9 Jan - 18:37

supermon belle monnaie du fils de CARIN, semble rare
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Icon_minitimeSam 9 Jan - 19:58

Cet aurelianus de Nigrinen est splendide. La netteté de sa gravure et son état de conservation ont préservé, à l’avers, un portrait héroïque de Nigrinien qu’il est bien difficile de considérer comme celui d’un enfant d’un ou deux ans. Cela rend donc très hasardeux de faire de Nigrinien le fils de Carin et de Magnia Urbica, mariés en juin/juillet 283, et qui serait né en 284.

Une hypothèse à envisager: le buste héroïque (qui n’est pas le plus courant mais qui n’est pas rare pour les aureliani) pourrait par contre correspondre à celui d'un enfant avoisinant l’âge de prendre la toge prétexte (soit 7 ans). Cet âge lui aurait permis d’entrer prochainement dans la vie publique en tant que représentant de la troisième génération de ‘Carus et sui’. Cela impliquerait un premier mariage de Carin avec une anonyme, probablement après la nomination de Carus comme préfet du prétoire de Probus et avant la nomination de Carin comme Auguste.

Le décès prématuré de Nigrinien a conduit à sa consécration en liaison avec celles de son grand-père et de son oncle.
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Icon_minitimeSam 9 Jan - 20:01

Monnaie impressionnante (je ne parle pas de la poitrine)! mdr6

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Icon_minitimeSam 9 Jan - 20:37

Sublime entrée en fanfare dans cette année ...!!! wouawbelle

en effet le buste est tétonant .....!!! hein69 lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Icon_minitimeSam 9 Jan - 22:15

Belle entrée, avec un superbe buste de très beau style. super1
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Icon_minitimeSam 9 Jan - 22:20

Je n'ai pas de mots. hein69 wouawbelle
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Icon_minitimeDim 10 Jan - 0:04

Merci à tous!

Oui Amictvs, je partage ton avis. J'ai lu sur FAC rapidement une note sur l'éventuelle mére de Nigrinien, une certaine Arria Nigrina...

http://www.forumancientcoins.com/numiswiki/view.asp?key=Nigrinian

Je n'ai pas encore creusé plus loin...

G
Revenir en haut Aller en bas
Chrisnimes
Cos II des III
Cos II des III
Chrisnimes


Age : 45
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 23/10/2014

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Icon_minitimeDim 10 Jan - 9:57

L'année commence très fort, il est vraiment très beau.
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Icon_minitimeDim 10 Jan - 10:05

Bonjour.

Hubert Glotzius dont le Recueil (non vidi) semble contenir une médaille de Arria Nigrina est depuis fort longtemps considéré comme assez peu fiable. De plus le nom d’Arria Nigrina sent la fabrication (Arrius Aper + Nigrinien) et conduirait plutôt à envisager que Numérien, dont le beau-père était le préfet du prétoire Arrius Aper, ait été le père de Nigrinien plutôt que Carin. L’hypothèse actuellement la plus probable est que Nigrinien ait été un enfant issu d’un premier mariage de Carin avec une anonyme.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Icon_minitimeDim 10 Jan - 12:24

Merci Amictvs pour ces lumiéres salut3
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Icon_minitimeDim 10 Jan - 13:02

Quelle monnaie hein69 un fleuron de ta collection supermon
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Icon_minitimeDim 10 Jan - 13:27

Merci! J' ai un peu craqué, mais je voulais ce type de buste et il est difficile de trouver une telle monnaie avec un bon métal et une belle qualité des deux cotés... Elle restera chez moi un bon moment!

Plus qu'à trouver un Divin Numérien à la hauteur... Les miens font désormais pale figure à coté du Nigrinien...
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Icon_minitimeDim 10 Jan - 13:48

Pour comparaison, voilà une série d'aigles de l'atelier de Rome, pour Carus, Numerien et désormais Nigrinien...
Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Image13
Y a pas à dire, il me faut un plus joli Numérien (en bas à droite) :)
G.
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Icon_minitimeDim 10 Jan - 14:16

félicitations, superbe monnaie pour l'avoir eue en mains
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de Consécration de Barzus   Les monnaies de Consécration de Barzus - Page 17 Icon_minitimeDim 10 Jan - 15:33

Merci Aga! Je la trouve mieux en main également. J'ai longtemps hésité mais j'ai été agréablement surpris en la recevant et je ne regrette pas :)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les monnaies de Consécration de Barzus
Revenir en haut 
Page 17 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monnaies de consecration
» Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO
» C'est moi, Barzus !
» Claude II, consecration
» Anniversaire de Barzus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: