Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO

Aller en bas 
+3
Bruno
Potator II
Flocky53
7 participants
AuteurMessage
Flocky53
Consul désigné
Consul désigné



Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Empty
MessageSujet: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO   Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Icon_minitimeMar 10 Nov - 18:15

Bonjour,

J'ai la chance de posséder 4 monnaies de consécration de Victorin frappées donc au début du règne de Tetricus juste après la mort de Victorin, assassiné comme Postume par ses propres soldats.
Tetricus a voulu rendre hommage à son prédécesseur ou alors s'agit-il de monnaies d'interrègne de transition avant l'accession de Tetricus ?
En tout cas, on peut remarquer que de telles monnaies posthumes n'existent pas pour Postume, le fondateur del'empire gaulois.

J'en ai 3 au revers PROVIDENTIA AVG et une au revers CONSECRATIO (Aigle).
La légende de l'avers est DIVO VICTORINO PIO.
Je ne sais pas si cette proportion est révélatrice du dégré de rareté relatif entre ces deux uniques revers.


Je vous poste une photo de ma plus belle.

Qu'en pensez-vous ? ces monnaies sont-elles vraiment rares ? En possédez-vous dans vos collections ?

Cordialement

Flocky53

Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO 34ozk2v
Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO 29ysiom
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO   Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Icon_minitimeMar 10 Nov - 18:24

Bien interessante monnaie. Non je n'en ai pas, et je suis sûr que je serais ravi d'en avoir une

_________________
Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Bannie11 Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Flocky53
Consul désigné
Consul désigné



Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO   Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Icon_minitimeMar 10 Nov - 18:25

Rebonjour,

A titre de comparaison,
ci-joint une deuxième de ma collectio à titre de comparaison.....

Cordialement

Flocky53


Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO 1zp4bdl
Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO 2aeqknq
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO   Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Icon_minitimeMar 10 Nov - 18:51

coucou Flocky...superbe exemplaire en effet...les principaux trésors concernant cette période (Cunieto, Normanby, brauweiller etc...) donnent une proportion de 34 spécimens au type Consecratio pour 27 à celui Providentia Avg...donc légèrement plus rare en ce qui concerne le deuxième type...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO   Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Icon_minitimeMar 10 Nov - 20:46

Quel style superbe ! Magnifique portrait ! C'est une monnaie très interressante super1
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO   Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Icon_minitimeMar 10 Nov - 23:18

j'ai controlé j'ai 2 postumes...mais pas du tout le même revers, une j'ai un homme nue qui semble faire de la planche a roulette mdr18 et l'autre une dame avec un bras levé, les tiennes sont vraiment jolies
Bisous
berna
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO   Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Icon_minitimeMar 10 Nov - 23:25

Ces monnaies de consécration sont toujours très intéressantes ! Je ne connaissais pas celle de Tetricus. Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO 467984
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO   Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Icon_minitimeMar 10 Nov - 23:27

IOVI a écrit:
Ces monnaies de consécration sont toujours très intéressantes ! Je ne connaissais pas celle de Tetricus. Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO 467984

Normal elles sont de Victorin mdr18
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO   Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Icon_minitimeMar 10 Nov - 23:33

Il y a des variantes pour l'aigle et il y a aussi des types de consécration avec au revers Fides et Virtus.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO 2q30oeb


Dernière édition par septimus le Mar 10 Nov - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO   Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Icon_minitimeMar 10 Nov - 23:40

Pour Claude II le gothique ce genre d'hybride avec des revers qui n'ont de rapport avec la consécration existent (souvent des imitations) . Révèlent ils l'urgence ou y a t'il une volonté particulière de mettre ces revers ? heink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO   Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Icon_minitimeMar 10 Nov - 23:52

elagabale2000 a écrit:
IOVI a écrit:
Ces monnaies de consécration sont toujours très intéressantes ! Je ne connaissais pas celle de Tetricus. Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO 467984

Normal elles sont de Victorin mdr18
Taing ! c'est pour ca que je ne connaissais pas !!! Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO 155903 Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO 625512 Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO 625512 Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO 625512
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO   Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Icon_minitimeMer 11 Nov - 20:55

les monnaies de restitution de Victorin sont rares Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Icon_biggrin
et en avoir 4!!!! Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO 58730 Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO 58730 Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO 58730 Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO 58730

pourquoi Tetricus a fait un hommage à Victorin et pas à Postume?
la légende veut que l'élection de Tetricus a été soutenu par la mère de Victorin
et donc en retour pour remercier il a frapper monnaies pour le divin Victorin.
il existe même un roman là dessus Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO 625512
Clique!
l'histoire est mentionné aussi dans l'histoire auguste me semble t'il.
clique!

en parcourrant rapidement ma doc, je vois qu'il existe 2 bustes pour ces monnaies (cuirassé et nu)
et 2 revers consAcretio et providentia (le "a" n'est semble t'il pas une erreur...)
ils expliquent le providentia par le mode d'élection justement de Tetricus, qui le rend comme digne successeur de Victorin

En toute logique c'était à Victorin de faire un monnayage de restitution pour Postume
puisque sur des gravures sur des monuments publique en Espagne
on a retrouvé la mention comme quoi Postume avait associé à un des ses consulat victorin...
alors pourquoi après la mort du grand homme, victorin n'a rien fais?
je n'en sais rien! peut être a t'il érigé des monuments qui ont été détruits par la suite?
Revenir en haut Aller en bas
Flocky53
Consul désigné
Consul désigné



Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO   Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Icon_minitimeJeu 26 Nov - 16:40

Bonjour à tous,

Je vous montre l'autre type de revers appartenant à ces émissions posthumes rendant hommage à Victorin.

Cette monnaie a été achetée 10 francs vers 1998 dans un vide grenier dans le 44 en compagnie de ses compagnes montrées dans mon post initial.

Une petite remarque : ces émissions, qui datent du début du regne de Tetricus rendent un hommage appuyé à son prédécesseur mais elles sont aussi et surtout contemporaines des émissions DIVO CLAUDIO émises à ROME, MILAN et SISCIA par Quintille et/ou Aurélien en hommage à Claude II.
Elles constituent une réponse à ces émissions massives qui devaient commencer à inonder la Gaule. On est dans une vraie guerre de propagande entre l'empire central et l'empire gaulois. Comme l'empereur central, Tetricus s'inscrit dans une continuité et cherche à se construire une légitimité.

Cordialement

Flocky53

Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO R9lphu

Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO 2e37m8p
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO   Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Icon_minitimeVen 27 Nov - 11:21

...petite mais excellente la remarque Wink ...pour ce qui concerne l'orthographe comme le dit Pyl les deux écritures CONSACRATIO et CONSECRATIO sont bonnes...néammoins la première est beaucoup moins fréquente et se recontre notamment sur les antos de Valérien II et Tetricus frappés à Cologne et du divin Claude à Rome...
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO   Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Icon_minitimeSam 28 Nov - 0:15

Excuse moi de te contredire Bruno
mais il me semble qu'il n'existe que consAcratio pour Victorin...

j'ouvre mes catalogues de ventes, mon Elmer, et je recherche sur le net
...

et je ne trouve aucun consEcratio...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO   Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Icon_minitimeSam 28 Nov - 11:46

PYL a écrit:
Excuse moi de te contredire Bruno
mais il me semble qu'il n'existe que consAcratio pour Victorin...

j'ouvre mes catalogues de ventes, mon Elmer, et je recherche sur le net
...

et je ne trouve aucun consEcratio...

...je me suis mal expliqué...quand je parle de Tetricus c'est bien évidemment des antos frappés dans l'atelier gaulois sous Tetricus au nom du divin Victorin (CONSACRATIO) que je veux parler Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO   Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Icon_minitimeSam 28 Nov - 19:02

Very Happy ok!
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO   Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Icon_minitimeMer 2 Déc - 1:14

Des variantes pour VICTORIN que, ma foi, je ne connaissais pas ! Merci de nous les avoir montrées super1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Flocky53
Consul désigné
Consul désigné



Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO   Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Icon_minitimeJeu 3 Déc - 15:34

Bonjour,

merci pour vos commentaires et votre intérêt.

pour Probus53 et Le Diablinte, vous pouvez venir me voir pour que je vous montre de visu ces pièces.

Laval est décidemment la ville où la concentration au km2 de numismates amateurs de romaines et membres du forum est la plus élevée de France ?

Cordialement king3

Flocky53
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Empty
MessageSujet: Re: Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO   Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO Icon_minitimeDim 6 Déc - 14:44

Partant pour admirer ces raretés !!! Ne reste plus qu'à sa caler un créneau dans nos emplois du temps de ministre arf1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
 
Monnaies de consécration de Victorin DIVO VICTORINO PIO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaies de consecration
» Les monnaies de Consécration de Barzus
» Trois DIVO ROMVLO III
» Divo Lvcilla Pio
» Ici tous les posts sur les ventes Hess Divo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: