Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Fausses monnaies romaines d'époques et imitations

Aller en bas 
+15
Siliquae
siècle II
Arabia-Felix
Chris_81
Dardanvs
ferre
kriber
Gilga
Charlie
PhilJones
Emblémiste
comlatrebate
ra
alwin1
fred
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Fausses monnaies romaines d'époques et imitations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations   Fausses monnaies romaines d'époques et imitations - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Mai - 13:30

DIVVS CLAVDIVS AVGVSTVS ....????

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Fausses monnaies romaines d'époques et imitations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations   Fausses monnaies romaines d'époques et imitations - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Mai - 14:24

IOVI a écrit:
Fausses monnaies romaines d'époques et imitations - Page 3 Aete7b

 merci Merci Siècle II. Il reste encore des énigmes difficile à résoudre...
Restons sur notre première impression : Néron
A/.AVG.IMP.
R/????
Une idée de la légende de revers ?

Dommage, la deuxième photo est floue. Lorsqu’on agrandit, cela se pixellise vite. Pas moyen de déchiffrer la légende sur cette face.

Pas de poids, pas de diamètre... De toute façon, on va rester sur l'idée du denier fourré et éviter l'idée de la drachme fourrée.

Évidemment, l'avers est un type de Néron jeune, début de règne. Vu le style, cela semble correspondre aux frappes officielles des années 57-61.
Une hypothèse un peu loufoque mais pas impossible : une frappe avec 2 coins d'avers (différents) au type de Néron jeune.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Fausses monnaies romaines d'époques et imitations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations   Fausses monnaies romaines d'époques et imitations - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Mai - 14:30

Oui , la frappe avec 2 coin d'avers me semble aussi possible , il me semble deviner aussi AVG IMP derrière le buste revers ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Fausses monnaies romaines d'époques et imitations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations   Fausses monnaies romaines d'époques et imitations - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Mai - 15:17

Le fait que ce soit une monnaie fourrée est très important. Cela peut expliquer cette bizarrerie. Dans le cas où cette frappe a pu être menée avec du matériel officiel employé de manière irrégulière (des coins officiels dérobés ou utilisés sans autorisation), les faussaires n'ont peut-être pas eu le choix. Ils ont peut-être été obligés de s'emparer de deux coins d'avers, ne pouvant pas se procurer de coin de revers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fausses monnaies romaines d'époques et imitations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations   Fausses monnaies romaines d'époques et imitations - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Mai - 21:45

Siècle II a une réponse de J.M. Doyen : Merci Philippe  super8

L'avers est un denier de Néron type RIC 22. Le revers pourrait également être un Néron jeune. Mais l'association de ces deux faces n'existe pas dans le monnayage officiel. C'est donc un bricolage du faussaire. Intéressant, encore plus si tu as un lieu de découverte...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Fausses monnaies romaines d'époques et imitations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations   Fausses monnaies romaines d'époques et imitations - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mai - 20:16

Je vois que j'avais mis dans le mille.  2bananes  Yes
Revenir en haut Aller en bas
Methraton
Preteur
Preteur
Methraton


Age : 43
Localisation : Sydney, Australie
Date d'inscription : 11/06/2014

Fausses monnaies romaines d'époques et imitations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations   Fausses monnaies romaines d'époques et imitations - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Juin - 9:31

Sesterce fourre avec ame en fer.
L'avers est pour Marc Aurele, et le revers avec Fecunditas, je ne le trouve que pour Lucille...
Le style est bon, pas de faute dans les legendes a premieres vues.

Origine Moselle si ca aide.

Fausses monnaies romaines d'époques et imitations - Page 3 Sester10
Fausses monnaies romaines d'époques et imitations - Page 3 Sester11
Revenir en haut Aller en bas
Jekos
Consul
Consul



Age : 47
Localisation : BERLAIMONT
Date d'inscription : 30/06/2014

Fausses monnaies romaines d'époques et imitations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations   Fausses monnaies romaines d'époques et imitations - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Juin - 15:12

Le musée de Bavay (Nord) où je travaillais possède un coin monétaire de faussaire (à l'effigie de Philippe l'Arabe si mes souvenirs sont bons). C'est une simple galette d'argile estampée et cuite. L'objet n'est pas exposé. Ils ont également des centaines de fausses d'époque et des milliers d'imitations.
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorclay.com
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Fausses monnaies romaines d'époques et imitations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations   Fausses monnaies romaines d'époques et imitations - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Juin - 18:38

Merci pour ces informations intéressantes.
Par contre, à mon avis, ce n'est pas un coin, mais plutôt un moule de faussaires.

Ce fonds a-t-il été publié ?
Revenir en haut Aller en bas
Jekos
Consul
Consul



Age : 47
Localisation : BERLAIMONT
Date d'inscription : 30/06/2014

Fausses monnaies romaines d'époques et imitations - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fausses monnaies romaines d'époques et imitations   Fausses monnaies romaines d'époques et imitations - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Juil - 11:29

Oui, je reconnais que le terme de coin est tout-à-fait inadapté ici...c'est bien entendu un moule pour couler de fausses monnaies. Le moule de Bavay est très proche des modèles présentés par Fred à ce lien : https://www.forumfw.com/t1011-moule-en-terre-de-faux-monnayeur-romain
Le fonds numismatique n'est pas publié à part les 3 trésors d'antoniniens découverts sur la commune depuis les années 50. Ces trésors sont conservés au musée (et non exposés !). Par contre, en interne, tout est archivé dans des bases de données. Nous avions pour objectif de mettre en ligne tout notre boulot, mais depuis que je suis parti, je ne sais pas où ça en est ! Dans tous les cas, le musée répond toujours aux demandes spécifiques des chercheurs (sur place ou par envoi des dossiers d'oeuvres sur demande).
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorclay.com
 
Fausses monnaies romaines d'époques et imitations
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Recherche sur les fausses monnaies et imitations romaines
» deux sites sur les imitations et fausses monnaies par jpbipb
» Fausses monnaies romaines
» Quelques photos d'imitations de monnaies romaines (Bulgarie)
» De fausses romaines, maquillées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: TRAVAUX NUMISMATIQUES :: Les projets des membres et leurs recherches numismatiques-
Sauter vers: