Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 figuration de char

Aller en bas 
+13
numisfrance
Gabalor
Potator II
Marc
le Diablinte
Emblémiste
tarttof
siècle II
L'Helvien
alwin1
Briac
EKPITO
ra
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ra
Consul désigné
Consul désigné
ra


Date d'inscription : 11/05/2007

figuration de char  Empty
MessageSujet: figuration de char    figuration de char  Icon_minitimeVen 10 Fév - 22:28

bonjour a tous et a toutes salut3

je ne poste que très peu sur le forum mais je viens souvent vous lire; merci pour tout c'est un régal de lire vos réactions et prendre sa lecon de numismatique romaine au passage ...

je suis un numismate généraliste lol! et je souhaite commencer une collection de monnaies romaines avec le thème des chars...

de ce fait, j'ai quelques monnaies romaines qui n'ont rien a voir avec ce theme que je souhaite echanger; si vous avez de votre coté des monnaies a me proposer bounce1

faites moi signe salut3

a plus

Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

figuration de char  Empty
MessageSujet: Re: figuration de char    figuration de char  Icon_minitimeVen 10 Fév - 23:45

coucou
c'est un super thème çà...
moi le seul chars que j'ai c'est un latan...
ben oui :mdr97: charlatan..... super21
boulet
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

figuration de char  Empty
MessageSujet: Re: figuration de char    figuration de char  Icon_minitimeSam 11 Fév - 0:00

le thème des char et par extension des chevaux en général est très recherché sur les monnaies romaines, c'est a partir de la seconde moitié du 3e siècle que cette représentation devient usuelle. Tu t'avance sur une collection très intéressante mais également très couteuse, je te souhaite bien du plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




figuration de char  Empty
MessageSujet: Re: figuration de char    figuration de char  Icon_minitimeSam 11 Fév - 0:56

Pas mal de républicaines pour ton thème, les monnaies du III ème offrent de beaux types pas forcément très chers. On en reparle à Sète Rémi Wink
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

figuration de char  Empty
MessageSujet: Re: figuration de char    figuration de char  Icon_minitimeSam 11 Fév - 1:11

ra a écrit:
je souhaite commencer une collection de monnaies romaines avec le thème des chars...
Quelles sont celles que tu possèdes déjà ? On peut les voir ? faim

_________________
figuration de char  Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

figuration de char  Empty
MessageSujet: Re: figuration de char    figuration de char  Icon_minitimeSam 11 Fév - 10:05

Salut toujours intéressant de cibler une thématique monétaire. Evites les monnaies au quadrige solaire, elles sont pourraves! mdr18 mdr18 clin d\'oeil clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité




figuration de char  Empty
MessageSujet: Re: figuration de char    figuration de char  Icon_minitimeSam 11 Fév - 10:49

Joli thème de collection que j'affectionne également! Je te souhaite bonne chance ; )

figuration de char  X3zww1

coucou
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

figuration de char  Empty
MessageSujet: Re: figuration de char    figuration de char  Icon_minitimeSam 11 Fév - 12:00

Tios, la légende de droit de ta monnaie ne devrait-elle pas être : ANTONINUS AUG. PIUS P.P.TR.P.COS. III, je ne vois pas le TR. P.

C'est bien le sesterce de 140-143 - C 1085 RIC 654 ?

Merci de me donner plus de précisions


Dernière édition par siècle II le Sam 11 Fév - 14:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




figuration de char  Empty
MessageSujet: Re: figuration de char    figuration de char  Icon_minitimeSam 11 Fév - 12:09

A vrai dire je n'avais jamais remarqué cette particularité dans la légende. Je m'étais déjà arrêté sur le revers où la victoire tient un fouet contrairement aux autres sesterces du même type que j'ai pu voir. J'ai finalement trouvé cette variante avec le fouet dans le BMC.

Pour le TR P manquant, j'aimerais bien avoir l'avis des connaisseurs du forum du coup!

bonne journée,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

figuration de char  Empty
MessageSujet: Re: figuration de char    figuration de char  Icon_minitimeSam 11 Fév - 14:23

La variante avec le fouet existe aussi dans le nouveau RIC ( RIC 654 )


Il y a un problème avec cette légende de droit pour ce type .

C'est très intéressant ou inquiétant, c'est selon
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

figuration de char  Empty
MessageSujet: Re: figuration de char    figuration de char  Icon_minitimeSam 11 Fév - 17:07

cette titulature de revers est connue en denier, il n'y aurait rien d'étonnant a ce qu'elle apparaisse également en sesterce, cependant je dois bien reconnaitre n'en avoir trouvé aucune sur wildwinds...
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

figuration de char  Empty
MessageSujet: Re: figuration de char    figuration de char  Icon_minitimeSam 11 Fév - 17:24

Briac, le revers ne pose aucun problème, puisque bien connu et identifié dans le BMC et la nouvelle mouture du RIC, par contre l'avers pose un problème, elle devrait être : ANTONINUS AUG. PIUS P.P.TR.P.COS. III et je ne vois pas le TR. P.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




figuration de char  Empty
MessageSujet: Re: figuration de char    figuration de char  Icon_minitimeSam 11 Fév - 18:59

D'abord, rassurons Tios en lui disant que son sesterce a l'air tout à fait bon. Il existe souvent des variantes dans les titulatures sur ces grands bronzes qui ne sont pas présentes dans le RIC. D’où la nécessité des nouveaux tomes mis à jour (le nouveau RIC pour Antonin n'est pas paru encore à ce jour ! Seul le tome II part 1 existe). Donc comme toujours, le RIC est obsolète.
RIC 654 var. ou BMC 254 var. Le BMC note de nombreuses variantes de titulature et de buste mais pas la tienne. Tu as sans doute, une monnaie inédite de titulature pour le type VICTORIA AVG. figuration de char  58730 figuration de char  58730
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

figuration de char  Empty
MessageSujet: Re: figuration de char    figuration de char  Icon_minitimeSam 11 Fév - 19:07

Salut très joli sesterce en tout cas. super1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

figuration de char  Empty
MessageSujet: Re: figuration de char    figuration de char  Icon_minitimeSam 11 Fév - 19:11

Pour Antonin, c'est le volume III Iovi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




figuration de char  Empty
MessageSujet: Re: figuration de char    figuration de char  Icon_minitimeSam 11 Fév - 19:20

Oui le TIII, j'ai raté la sortie du second revised edition ? Je ne connais que le III de 1930 (Mattingly et Sydenham)
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

figuration de char  Empty
MessageSujet: Re: figuration de char    figuration de char  Icon_minitimeSam 11 Fév - 19:26

Oui oui, celui-ci :

figuration de char  Antoni10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




figuration de char  Empty
MessageSujet: Re: figuration de char    figuration de char  Icon_minitimeSam 11 Fév - 19:40

Donc pas de nouveau tome du RIC T III ! figuration de char  625512
L’édition date de 1930 et est donc forcement obsolète en attendant le nouveau révisé (mais reste une bonne base respectable Very Happy ). Le RIC est en train de se renouveler petit à petit avec une nouvelle édition. A l'heure actuelle, seul le TII, part1 est paru concernant la période de Vespasien à Domitien. Le T V. 2 est en cours de révision, d’où le site de travail proposé par le CNRS sous la direction de S. Estiot. Va falloir encore attendre pour voir apparaitre ce sesterce dans les livres de ref. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

figuration de char  Empty
MessageSujet: Re: figuration de char    figuration de char  Icon_minitimeSam 11 Fév - 19:44

Oui, attendre toujours attendre, mais pour la monnaie qui nous occupe, même le BMC ne renseigne pas ce droit .
Nous verrons ( enfin je l'espère ) si il figure dans la nouvelle édition
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




figuration de char  Empty
MessageSujet: Re: figuration de char    figuration de char  Icon_minitimeSam 11 Fév - 19:47

Le BMC est de 1940, donc pas mieux ! Il serait bon de le signaler, soit dans un article soit à la BN. figuration de char  522488
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




figuration de char  Empty
MessageSujet: Re: figuration de char    figuration de char  Icon_minitimeSam 11 Fév - 20:43

Ra, pour en revenir à ton thème, tu as un vaste choix et ce à toutes les époques romaines. figuration de char  467984 figuration de char  467984
En voici quelques exemples qui égayent mes plateaux figuration de char  775460 figuration de char  775460 figuration de char  775460 figuration de char  775460

Une républicaine AFRANIA : a cette période, tu trouveras toutes sortes d’attelages (chevaux,chèvres, hippocampes, bœufs etc...), en bige, trige, quadrige conduits par divers personnalités et divinités (Jupiter, Venus, Junon, Octave etc...)
Un revers de Geta avec un quadrige de parade...

figuration de char  2dhag03

La lune sur un antoninien de Julia Domna et un bige de taureaux sur un antoninien de Caracalla

figuration de char  Vmq2rc

A la fin du IIIe, les quadriges solaires avec celui de face si particuliers...

figuration de char  2s81gsj

Et un Octave et un bronze du IVeme figuration de char  522488

figuration de char  3522929

Bon , j’arrête mon char et bonne récolte thématique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

figuration de char  Empty
MessageSujet: Re: figuration de char    figuration de char  Icon_minitimeSam 11 Fév - 20:46

Taing figuration de char  268821 figuration de char  268821 hein69 hein69 forum55 forum55
superbe...........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




figuration de char  Empty
MessageSujet: Re: figuration de char    figuration de char  Icon_minitimeSam 11 Fév - 20:53

figuration de char  488185 figuration de char  522488 EKPITO

Tu dois bien avoir un char gaulois...
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

figuration de char  Empty
MessageSujet: Re: figuration de char    figuration de char  Icon_minitimeSam 11 Fév - 20:54

yes
uniquement le buste au 3 consuls des remes
:clind'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




figuration de char  Empty
MessageSujet: Re: figuration de char    figuration de char  Icon_minitimeSam 11 Fév - 20:56

On veut voir, figuration de char  946818 figuration de char  946818 figuration de char  946818 .
Revenir en haut Aller en bas
 
figuration de char
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Char à trois chevaux
» Char tiré par des cupidons
» Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Avis de recherche-
Sauter vers: