Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ANICII
Membre confirmé



Age : 67
Date d'inscription : 19/02/2010

Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Empty
MessageSujet: Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions   Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Icon_minitimeVen 19 Fév - 1:34

Bonsoir à tous,

voici les caractéristiques et les photos de la "bête" :
Bronze coulé
Module 65 mm
épaisseur :entre 6,75 et 15 mm environ
Masse : 215-216 grammes
Quelqu'un peut-il me dire de quoi il s'agit.
Je ne reconnais que Cybèle.
Que signifie la lettre (?) M au côté de la tête casquée ?

Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Cybale10



Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions   Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Icon_minitimeVen 19 Fév - 1:46

La facture est moderne Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions 522488
Revenir en haut Aller en bas
ANICII
Membre confirmé



Age : 67
Date d'inscription : 19/02/2010

Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions   Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Icon_minitimeVen 19 Fév - 1:57

Bonsoir IOVI,
Sur cette face, il y a effectivement des traces d'abrasion mécanique.
J'essaye d'importer l'autre face mais c'est toujours la même image qui revient.
Connaissez vous le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions   Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Icon_minitimeVen 19 Fév - 2:00

Met le lien je ferai le reste Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions 522488
Revenir en haut Aller en bas
ANICII
Membre confirmé



Age : 67
Date d'inscription : 19/02/2010

Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions   Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Icon_minitimeVen 19 Fév - 2:05

j'ai un soucis, je choisis le bon dossier mais il enregistre toujours le n° de la première photo.
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions   Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Icon_minitimeVen 19 Fév - 2:46

On dirait une regravure complète sur un flan d'aes grave Suspect
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions   Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Icon_minitimeVen 19 Fév - 3:18

Dionysos a écrit:
On dirait une regravure complète sur un flan d'aes grave Suspect

J'ai tout de suite eu la même impression ....!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
ANICII
Membre confirmé



Age : 67
Date d'inscription : 19/02/2010

Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions   Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Icon_minitimeVen 19 Fév - 10:53

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos avis qui me paraissent tout à fait pertinents au regard de la masse de l'objet et du relief de l'arrière plan.
Après une nuit, j'ai enfin réussi à vous faire parvenir l'autre face que je livre à votre sagacité.
Pour info, ce ne sont pas des photos mais des scans de l'objet.

Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Tate_c15

Cordialement.
soif11
Revenir en haut Aller en bas
ANICII
Membre confirmé



Age : 67
Date d'inscription : 19/02/2010

Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions   Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Icon_minitimeSam 20 Fév - 2:02

Bonsoir,

Dur dur n'est-ce pas ?
salut3
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions   Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Icon_minitimeSam 20 Fév - 2:18

A mon avis, il y a un sigma derrière la tête, plutôt qu'un M.

Quant au char tiré par des lions, il y a une histoire que Marc Antoine fit tirer son char par des lions domptés, après sa victoire à la bataille de Philippos, voulant signifier qu'il avait vaincu les plus vaillants capitains romains. Dans ce cas, si la lettre est un M, pourrait y être pour Marc. Mais il me semble peu probable.

Ce ne sont que des hypothèses pour faire avancer la matière. idee

Je sais que BRUTUS ne sera pas d'accord No . Il doit avoir un mauvais souvenir de Philippos. lol!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions   Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Icon_minitimeSam 20 Fév - 4:35

Ah.....Philippos , le mariage de la carpe et du lapin ....!!!!! Laughing Laughing

Là s'applique cette fameuse devise : "Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

Marc Antoine le dira lui-même : BRUTUS était un homme honnête ....!!!! clin d\'oeil

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
ANICII
Membre confirmé



Age : 67
Date d'inscription : 19/02/2010

Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions   Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Icon_minitimeSam 20 Fév - 9:02

Bonjour,

Pour alimenter le débat ;
- la lettre M ou sigma a été gravée, intervention vraisemblablement contemporaine de la gravure du char tiré par les lions (attelage dirigé par Cybèle);
- le bronze coulé était vraisemblablement un Aes Grave à l'origine ;
- les reliefs qui subsistent sur la partie supérieure pourraient être les vestiges d'une proue de navire et d'une barre verticale I (dites moi si je me trompe).
Existe-t-il un Aes grave auquel on peut associer la tête casquée ?
Que peut signifier la mystérieuse lettre gravée derrière la tête carrée ?


salut3
Revenir en haut Aller en bas
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions   Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Icon_minitimeSam 20 Fév - 9:51

Pour la proue pourquoi pas ....

Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Cng_coins_aes_grave


Et si on part du principe que la monnaie à été lime ou autre methode pour la regravée, le poid reste coherent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions   Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Icon_minitimeSam 20 Fév - 9:57

La tête est aussi regravée.
-Si c'est un as (trace du I et proue de revers mais c'est difficile à dire), le droit est une tête janiforme. Dans ce cas, on aurait conservé que le profil gauche et effacé le profil droit et rajouter un M pour meubler et équilibrer la gravure dans le champ. Quand à sa signification, aucune idée... Au vue de la gravure, il semble bien que ce soit un vrai amateur (même doué) qui a réalisé ce massacre (d'ou le M peut-être Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions 625512 ).
Quand à chercher des correspondances de poids, cela me parait impossible car les surfaces ont été lissé sans doute à la lime enlevant les reliefs très proéminents de ces monnaies républicaines.
-Il y a aussi le semis qui présente une tête de Jupiter à gauche, mais non casquée et le Triens avec la tête de Mars casquée à gauche mais le poids ne correspond vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
ANICII
Membre confirmé



Age : 67
Date d'inscription : 19/02/2010

Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions   Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Icon_minitimeSam 20 Fév - 11:09

Effectivement :
- le poids reste cohérent eu égard aux enlèvements de métal (on se rapproche même assez curieusement de celui de 2 Triens : il s'agit bien sûr d'une pure spéculation !) ;
- en retenant l'hypothèse de la proue (qui me parait toujours plus vraisemblable), celle de la tête Janiforme "retravaillée" ne l'est pas moins. Après nouvel examen de l'original j'observe en effet une symétrie au niveau de la "ligne de mâchoire" et une surface nettement plus lisse côté retravaillé.
La lettre M (ou signa) invite à rechercher le Mobile et la période du "Massacre".
Existe-t-il une éventuelle incompatibilité entre JANUS et CYBELE ?.
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions   Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Icon_minitimeSam 20 Fév - 11:40

Ca sent l'art nouveau mais ceci n'est que pure hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
ANICII
Membre confirmé



Age : 67
Date d'inscription : 19/02/2010

Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions   Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Icon_minitimeSam 20 Fév - 12:18

concernant l'éventualité d'une facture moderne ou "art nouveau", l'hypothèse ne peut pas être écartée à priori.

En tous cas, je suis convaincu qu'il ne s'agit pas d'une facture moderne pour les motifs suivants :
- la personne qui m'a troqué ce bronze (et que je connais bien) a déclaré l'avoir trouvé en été 1976 sur un ilot (banc de sable) de la Moselle lors de la sécheresse de 1976. Ce bronze avait été soumis pour identification au cercle numismatique de THIONVILLE. Je suis en possession d'une correspondance adressée dans le cadre d'une identification par la BNF au président de ce cercle numismatique, lettre faisant notamment état des photos transmises (expédition le 13.4.1981 selon cachet de la Poste). Cette même lettre comporte les mentions de trois envois qui semblent être restés sans suite ;
- les parties "retravaillées" présentent une patine qui me parait peu compatible avec une facture récente ;
- les transformations subies par l'objet (et réalisées avec un savoir faire certain) ne confèrent aucune valeur marchande ajoutée à l'objet (bien au contraire).

Les questions qui restent posées : Pourquoi graver Cybèle et amputer Janus qui, dès lors, n'est plus ce qu'il était ou ne verra plus que vers le passé ou l'avenir ?
Le débat reste ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
ANICII
Membre confirmé



Age : 67
Date d'inscription : 19/02/2010

Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions   Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions Icon_minitimeMar 2 Mar - 18:01

bonjour à tous,


pour tenter de situer le style de la (re)gravure, n'y a t-il rien à tirer de la forme de la mentonnière du casque ?
Cordialement



merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Id monnaie provinciale cuivre (Cybèle assise ?)
» ENORME MEDAILLE OU MONNAIE GRECQUE + CAESARUS
» piece ou médaille à identifier
» Monnaie à identifier
» Monnaie ou médaille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: