Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Recherche livre sur julien II

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
guermantes
Edile
Edile



Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2010

Recherche livre sur julien II Empty
MessageSujet: Recherche livre sur julien II   Recherche livre sur julien II Icon_minitimeMar 10 Jan - 16:11

Je suis en train de craquer pour Julien II et ses monnaies...
Mais j'aurai besoin de documentation...
Je recherche un article de E. Babelon :L'iconographie monétaire de Julien l'apostat, Revue Numismatique de 1903. Est-ce que quelqu'un a une idée d'où je pourrais le trouver?
Sinon si quelqu'un a des idées d'articles sur cet empereur, je suis MEGA HYPER preneur

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Recherche livre sur julien II Empty
MessageSujet: Re: Recherche livre sur julien II   Recherche livre sur julien II Icon_minitimeMar 10 Jan - 20:32


_________________
Recherche livre sur julien II Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Recherche livre sur julien II Empty
MessageSujet: Re: Recherche livre sur julien II   Recherche livre sur julien II Icon_minitimeMar 10 Jan - 22:21

guermantes a écrit:
Je suis en train de craquer pour Julien II et ses monnaies...
Mais j'aurai besoin de documentation...
Je recherche un article de E. Babelon :L'iconographie monétaire de Julien l'apostat, Revue Numismatique de 1903. Est-ce que quelqu'un a une idée d'où je pourrais le trouver?
Sinon si quelqu'un a des idées d'articles sur cet empereur, je suis MEGA HYPER preneur

Merci d'avance!

Tout dépend de ce que tu veux faire.... Une resucée d'articles sur son monnayage archi-connu (3 articles quasi exhaustifs parus voici 2 ou 3 ans rien que dans le bulletin du CNL), ou bien alors trouver avant elagabale2000 le miliarense de Julien II César au type VIRTVS EXERCITVS et à l'exergue LVG... salut3 Donc, à part trouver des inédites..., mais ça on peut y arriver...

Laughing

A part ça pour la bio, on considère toujours Benoist-Méchin comme le meilleur... à prendre avec des pincettes vu le pédigrée de l'auteur, mais beaucoup ont essayé de le faire oublier jusqu'à récemment encore... sans succès...
Revenir en haut Aller en bas
guermantes
Edile
Edile



Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2010

Recherche livre sur julien II Empty
MessageSujet: Re: Recherche livre sur julien II   Recherche livre sur julien II Icon_minitimeMar 10 Jan - 22:43

Non pas de là à faire un article...
Mais déjà tout simplement avoir des informations de base sur son monnayage actuellement j'ai juste imprimé la petite introduction lui étant dédiée dans le Rome 19 de la CGB...
Comment pourrais-je me procurer ce bulletin du CNL?

(Merci pour ton lien Alwin)
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Recherche livre sur julien II Empty
MessageSujet: Re: Recherche livre sur julien II   Recherche livre sur julien II Icon_minitimeMar 10 Jan - 23:09

Dedalus a écrit:
A part ça pour la bio, on considère toujours Benoist-Méchin comme le meilleur... à prendre avec des pincettes vu le pédigrée de l'auteur, mais beaucoup ont essayé de le faire oublier jusqu'à récemment encore... sans succès...
parfaitement résumé ! super1

_________________
Recherche livre sur julien II Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Recherche livre sur julien II Empty
MessageSujet: Re: Recherche livre sur julien II   Recherche livre sur julien II Icon_minitimeMar 10 Jan - 23:20

guermantes a écrit:

Comment pourrais-je me procurer ce bulletin du CNL?

Ce sont les bulletins 366-367-368 je regarderai ce que je peux faire
Revenir en haut Aller en bas
guermantes
Edile
Edile



Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2010

Recherche livre sur julien II Empty
MessageSujet: Re: Recherche livre sur julien II   Recherche livre sur julien II Icon_minitimeMar 10 Jan - 23:35

Pour le Benoist-Méchin j'ai commencé a le chercher à Lyon cette aprem sinon je l'ai trouvé sur Ebay a moins de 15e mais avec mon budget réduit si je peux m’épargner les frais de port c'est mieux!

Je vais chercher de manière plus approfondie sur internet pour les 3 bulletins mais je suis pas sûr de trouver grand chose sinon si quelqu'un a une idée d’où chercher?
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Recherche livre sur julien II Empty
MessageSujet: Re: Recherche livre sur julien II   Recherche livre sur julien II Icon_minitimeMar 10 Jan - 23:41

1903, cela doit être disponible en ligne et numérisé.
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Recherche livre sur julien II Empty
MessageSujet: Re: Recherche livre sur julien II   Recherche livre sur julien II Icon_minitimeMer 11 Jan - 0:03

guermantes a écrit:
Pour le Benoist-Méchin j'ai commencé a le chercher à Lyon cette aprem sinon je l'ai trouvé sur Ebay a moins de 15e mais avec mon budget réduit si je peux m’épargner les frais de port c'est mieux!

Je vais chercher de manière plus approfondie sur internet pour les 3 bulletins mais je suis pas sûr de trouver grand chose sinon si quelqu'un a une idée d’où chercher?

Tu le trouveras facilement chez les bouquinistes d'occasion, ils font en général beaucoup de livres d'histoire... Pour le bulletin du CNL laisse tomber tu ne les trouveras pas comme ça, c'est une feuille de chou mensuelle de club et c'est pas en ligne (du moins pour le moment) je scannerai ça ce WE....
Revenir en haut Aller en bas
guermantes
Edile
Edile



Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2010

Recherche livre sur julien II Empty
MessageSujet: Re: Recherche livre sur julien II   Recherche livre sur julien II Icon_minitimeMer 11 Jan - 0:28

Ok merci c'est super sympa.

Pour l'article de Babelon j'ai passé un grand moment a fouiné partout et étonnement j'ai rien trouvé :'(
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Recherche livre sur julien II Empty
MessageSujet: Re: Recherche livre sur julien II   Recherche livre sur julien II Icon_minitimeMer 11 Jan - 1:16

Tu devrais regarder celui-ci. Je le possède et je l'ai payé environ 11 euros.

http://www.decitre.fr/livres/Julien-dit-l-Apostat.aspx/9782847347463

ça ne parle pas de monnayage, mais semble intéressant tout de même.

Bonne Soirée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche livre sur julien II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche livre sur les objets du quotidien du monde romain
» Recherche livre le monnayage de POSTUME de PIERRE BASTIEN
» Recherche livre de cotations Suisse
» Recherche livre monnayage chinois moderne
» Recherche livre "Dictionnaire des monnaies.." Py et Feugère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Les livres-
Sauter vers: