Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Figurines du Moyen-Orient

Aller en bas 
+3
BRUTUS
frederic
jbhamon
7 participants
AuteurMessage
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Figurines du Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Figurines du Moyen-Orient   Figurines du Moyen-Orient Icon_minitime29/11/2011, 11:16 pm

Bonsoir, coucou
Ces figurines en pierre (5 à 10 cm), provenant peut-être du Yémen, peuvent-elles être autre chose que des attrape-touristes ? Les inscriptions que l'on y voit correspondent-elles à un alphabet connu ou sont-elles fantaisistes ?
Merci. Very Happy
Figurines du Moyen-Orient Figuri10
Revenir en haut Aller en bas
frederic
Edile
Edile



Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2009

Figurines du Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Figurines du Moyen-Orient   Figurines du Moyen-Orient Icon_minitime30/11/2011, 3:08 pm

Bonjour, c'est l'alphabet sabéen utilisé jusqu'au 2ème siècle de notre ere en région sub arabique.
Il est tres facile à translater.
Je n'ai jamais vu ce type de figurines dans un catalogue de vente auparavant.
La galerie sub arabique du Louvres présente de grandes stèles d'environ 40 cm avec une epigraphie sabéenne à la base et une représentation d'une face humaine lunaire au sommet, mais le style est beaucoup plus fin que ces figurines.
Dans le doute je m'abstiens
Frederic
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Figurines du Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Figurines du Moyen-Orient   Figurines du Moyen-Orient Icon_minitime30/11/2011, 4:05 pm

Je pense que JB les a déjà chez lui , posées sur le marbre en brèche rouge d'un buffet début 20 ème .....!!!! Laughing

Même si ce sont des artefacts modernes "attrape-touristes" , ils ont un certain charme et sont certainement de facture artisanale locale ......(à moins qu'il n'y ai un "made in China" en dessous .....!!! hein69 )

Il serait intéressant de pouvoir traduire les inscriptions (si elles ont une signification......) et de savoir si ce type de pierres sont courantes dans la région ....????

Si authentiques , il pourrait s'agir soit d'un genre d'ex-voto où encore de divinités liées à un culte domestique ....?????

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Figurines du Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Figurines du Moyen-Orient   Figurines du Moyen-Orient Icon_minitime30/11/2011, 9:28 pm

Vraiment, un très grand merci à Frédéric pour avoir repéré qu'il s'agit de l'alphabet sabéen. Ces objets ont donc peut-être un certain intérêt.
Ce qui serait maintenant super, comme le dit très bien Brutus, ce serait de se rendre compte si les inscriptions ont une signification et de savoir quel pouvait être l'usage de ces figurines dans le cas où elles seraient authentiques.

Cher Brutus Wink , je dois dire que tes aptitudes à la voyance ne sont pourtant pas encore au top niveau : je ne suis pas l'heureux possesseur de ces sympathiques artefacts. Ils appartiennent à un ami antiquaire et font partie d'un lot dont il vient de se porter acquéreur. Il est d'ailleurs intéressant de mentionner que le vendeur a déclaré que ces figurines avaient pour origine le royaume de Saba, point que j'ai préféré taire dans un premier temps par peur du ridicule, mais qui semble vérifié par les remarques de Frédéric.

Par ailleurs, , cher Brutus Very Happy, si j'ai bien photographié moi-même ces figurines sur un dessus de marbre en brèche rouge, cette plaque de marbre n'appartient pas à un buffet début 20 ème, comme tu le supposes à tort, mais à une authentique commode XVIIIème en noyer qui n'attend que son acquéreur ! Laughing Laughing Laughing

merci encore à tous les deux, et bravo ! Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Figurines du Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Figurines du Moyen-Orient   Figurines du Moyen-Orient Icon_minitime30/11/2011, 10:04 pm

jbhamon a écrit:


Par ailleurs, , cher Brutus Very Happy, si j'ai bien photographié moi-même ces figurines sur un dessus de marbre en brèche rouge, cette plaque de marbre n'appartient pas à un buffet début 20 ème, comme tu le supposes à tort, mais à une authentique commode XVIIIème en noyer qui n'attend que son acquéreur ! Laughing Laughing Laughing

Bah avec un tel marbre , j'avais une chance sur 2 de tomber dans la bonne période .......!!!! Laughing Laughing (si j'avais vu le champ , j'aurai pu reconnaitre l'époque .....!!!!! Wink )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Figurines du Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Figurines du Moyen-Orient   Figurines du Moyen-Orient Icon_minitime30/11/2011, 10:31 pm

BRUTUS a écrit:

Bah avec un tel marbre , j'avais une chance sur 2 de tomber dans la bonne période .......!!!! Laughing Laughing (si j'avais vu le champ , j'aurai pu reconnaitre l'époque .....!!!!! Wink )

Je reconnais que tu as de larges circonstances circonstances atténuantes Laughing : quand on ne voit pas le champ on pense plus volontiers à des dessus de meubles ou à des cheminées fin XIXème, début XXème pour lesquels ce type de marbre a été très utilisé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Figurines du Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Figurines du Moyen-Orient   Figurines du Moyen-Orient Icon_minitime30/11/2011, 11:15 pm

Une semble tenir une épée.
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Figurines du Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Figurines du Moyen-Orient   Figurines du Moyen-Orient Icon_minitime1/12/2011, 12:48 am

Je me suis fait la même remarque. Il s'agit d'une statuette, peut-être en gypse (comme la quatrième tête), haute d'une dizaine de centimètres, et large de 1 à 2.
Quant aux têtes, elles sont faites, à l'exception de celle dont je viens de parler, dans des sortes de petits galets constitués d'une pierre très dure, leur dimension étant de 4 à 5 cm de hauteur sur 3 de large environ.
L'arrière de chacune des figurines (y compris celui de la silhouette complète) est plat, comme si elles étaient faites pour être posées sur une surface plane. Pas de marque "made in China" apparente ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Figurines du Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Figurines du Moyen-Orient   Figurines du Moyen-Orient Icon_minitime1/12/2011, 9:52 am

à toute fin utile




Figurines du Moyen-Orient Sabeen-alpha1
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Figurines du Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Figurines du Moyen-Orient   Figurines du Moyen-Orient Icon_minitime1/12/2011, 10:09 am

Super ! merci beaucoup Siècle II ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Figurines du Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Figurines du Moyen-Orient   Figurines du Moyen-Orient Icon_minitime11/2/2012, 3:40 pm

Chut a écrit:
Une semble tenir une épée.

Bon j'arrive un peu en retard sur ce post ! On dirait plutôt qu'elle tient un pilon à céréale ! Ce qui en ferait une parfaite divinité pour la femme du foyer ! mdr18 coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Figurines du Moyen-Orient Empty
MessageSujet: Re: Figurines du Moyen-Orient   Figurines du Moyen-Orient Icon_minitime8/4/2012, 7:55 pm

Ou une batte de Cricket, my godness, ce sport rosbeef aurait donc des origines sabéennes!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
 
Figurines du Moyen-Orient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaies Persides
» Bronze d'orient ?
» Valerien et l'orient
» Postume et l'orient
» Nefrekheperou se présente...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: