Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnayage numido-maurétanien

Aller en bas 
+33
Maximianus Herculius
Uzes
KATSOU
KRIKRI58
Joss
Dedalus
savaticra
Methraton
numismate
Sergius
proklès
rayban35
simo75
Agathodaimon
Robespierre
septimus
Brennos
Arabia-Felix
alric33
Scramasaxxx
Désidérivs
Potator II
dynamosquito
alwin1
siècle II
PYL
MASSINE
Chut
Dardanvs
Sergio
BRUTUS
Emblémiste
numisfrance
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien Empty
MessageSujet: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien Icon_minitimeMar 11 Oct - 23:46

Bonsoir,

Voilà qui est fait, après de longues hésitations, l'envie étant plus que jamais présente, j'ai cédé aux sirènes du monnayage numide (Merci au passage à Pyl pour son article dans la revue, à Sergio pour ses références bibliographiques et à Massine et ilyes1113 pour la présentation de leurs trésors  Wink ).

Je vous présente donc ma première monnaie numide émise par Juba Ier en 48/46 avant J.C.

Monnayage numido-maurétanien _048_010
Diamètre : 18,5mm - Poids : 3,74g - axe des coins : 6h - Atelier d'Utique - "Assez rare" selon la classification de J. Mazard.

L'avers présente le buste barbu et diadémé du roi Juba Ier tourné vers la droite. Il est cuirassé et drapé dans un manteau agraffé et porte un sceptre à grénetis sur l’épaule droite. Devant le portrait l'inscription en latin "REX IVBA".

Le revers figure un temple octastyle surmonté d’un fronton triangulaire, posé sur trois marches et présentant un globule au centre.
De chaque côté du temples des inscriptions néo-punique "HMMLKT Monnayage numido-maurétanien Neopun11/ IOBAI Monnayage numido-maurétanien Neopun10" ("Hammamlekot / IOBAI" signifiant "Juba le possesseur du royaume").

A noter que pour ce denier, il existe trois variétés différentes (temple avec ou sans globule au centre et avec la légende inversée au revers).

Pour situer le personnage dans l'histoire, et sans vouloir reprendre l'excellent article de Pyl, Juba Ier (en berbère Youva) est né en 85 avant J.C.. Il succéda à son père Hiempsal II vers 60 avant J.C.  et fût le dernier roi de la Numidie orientale. Réputé pour son arrogance et sa cruauté, il fut remarqué par Cicéron puis devint rapidement l'ennemi de César. Dans la guerre civile qui opposa Pompée à César, il prit le parti du premier. Battu à Thapsus en 46 avant J.C. Il s'enfuit puis se suicide mais son fils âgé de quatre ans est emmené captif à Rome où César le présenta à la foule comme signe de son triomphe. Son royaume fut conquis et ne redevint indépendant que plus de vingt ans après avec la monté sur le trône de son fils. Le souverain sera divinisé sous le règne de son fils Juba II qui fût finalement recueillit et instruit par César puis Octave.

Pour mieux visualiser la situation géographique des forces en présence rien de tel qu'une carte superposant les antiques noms des cités et leurs appélations  actuelles.
Monnayage numido-maurétanien Lafriq10

Ce qui est intéressant avec ce monnayage c'est qu'il constitue une transition entre le monnayage traditionnel numide de bronze et l'instauration du système pondéral romain fondé sur le denier républicain (on y revient toujours  clin d\'oeil ). Cette révolution s'accompagne d'ailleurs de l'apparition de légendes en latin qui viennent compléter les inscriptions en caractères néo-puniques.

Par ailleurs, les monnaies d'argent émises par Juba Ier semblent de part leur style être l’œuvre de graveur "italiens" (Cf. J. Mazard).

Bref vous l'aurez compris je crains avoir trouvé un nouveau domaine d'exploration connexe aux deniers de la république (beaucoup moins riche il est vrai mais néanmoins également digne d'intérêt).

En espérant pouvoir vous présenter de nouvelles entrées et découvrir les monnaies des autres amateurs du forum  faim


Dernière édition par numisfrance le Sam 22 Juin - 23:24, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Monnayage numido-maurétanien Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien Icon_minitimeMer 12 Oct - 0:10

Félicitations pour cette intéressante acquisition Numisfrance. Je souhaite un grand futur à ta nouvelle collection numide. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnayage numido-maurétanien Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien Icon_minitimeMer 12 Oct - 0:13

super1 bravo2 à force de tous ouvrir de nouvelles branches dans vos collections , nous serons bientôt tous des généralistes ......!!! Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Monnayage numido-maurétanien Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien Icon_minitimeMer 12 Oct - 0:15

Monnayage numido-maurétanien 467984 Bravo ! Très bel exemplaire pour cette entrée en "Afrique" !

(pour ce qui est du Mazard le mien est le N° 21 ... na na nère) Monnayage numido-maurétanien 522488
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Monnayage numido-maurétanien Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien Icon_minitimeMer 12 Oct - 11:20

Superbe ! Merci de m'avoir fait découvrir ce type de monnaies bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Monnayage numido-maurétanien Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien Icon_minitimeMer 12 Oct - 12:16

Un monnayage très intéressant en effet ! Et avec des revers souvent très originaux ! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnayage numido-maurétanien Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien Icon_minitimeMer 12 Oct - 13:11

Pour tes plateaux numides à venir , prévois un absorbeur d'eau ....!!!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien Icon_minitimeMer 12 Oct - 22:33

Merci à tous pour vos commentaires et encouragements.

Je suis toujours autant ravi de cette première acquisition et ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas été aussi heureux d'une acquisition blasé que je suis des deniers républicains lol!

Bravo à toi Brutus pour ce jeux de mot de fort bon aloi qui fonctionne toujours autant. Moi non plus je n'ai pas pu résister Very Happy
numisfrance a écrit:
Décidément c'est une journée très Numide pour moi sur Paris aujourd'hui en ce couvert mois d'octobre mdr18 (c'est facile et pas nouveau mais ça marche toujours confused )...
https://www.forumfw.com/t1783-corpvs-nvmmorvm-numidiae-mavretaniaeqve-de-jean-mazard
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




Monnayage numido-maurétanien Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien Icon_minitimeJeu 13 Oct - 8:36

Encore une belle monnaie chargée d'histoire. Monnayage numido-maurétanien 268821
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnayage numido-maurétanien Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien Icon_minitimeJeu 13 Oct - 8:42

Monnayage numido-maurétanien 467984
Revenir en haut Aller en bas
MASSINE
Consul
Consul
MASSINE


Age : 41
Localisation : l'hémisphère nord de saturne
Date d'inscription : 15/09/2010

Monnayage numido-maurétanien Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien Icon_minitimeJeu 13 Oct - 11:11

Taing Bonjour Numisfrance, coucou

bravo pour cette superbe acquisition formidable et assez rare, c’est un trésor a mes yeux, est une pièce que je rêve toujours a avoir un exemplaire, il existe autres semblables avec des faunes comme le cheval galopant par exemple présentée par Ludwig Müller dans sa (Numismatique de l'Ancienne Afrique).
Monnayage numido-maurétanien Clip_i12
Avers- REX IVBA – Revers- cheval galopant avec une légende au scripte neo-punique
Monnayage numido-maurétanien Clip_i13
Juba1 cheval - cheval galopant

-Le cheval qui figure dans la monnaies est un animal caractéristique de la Numidie les rois précèdent comme Massinissa, Micipsa avaient déjà choisi cet animal pour un type monétaire .

- Autre types de monnaies présentée dans l’ouvrage et que j’ai déjà vu des exemplaires au musée de Cirta :
Monnayage numido-maurétanien Clip_i11
tête d'ammon barbue a droite,éléphant marchant au dessus la même légende qui figure dans la précédente en neo punique .

Monnayage numido-maurétanien Clip_i14
avers buste de la Numidie couverte de la dépouille d’éléphant - revers lion marchant au dessus une lettre punique .


voila, je te souhaite une bonne continuation pour ta collection numide .

Amicalement Massine. coucou
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Monnayage numido-maurétanien Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien Icon_minitimeJeu 13 Oct - 22:16

un beau portrait bien détaillé et un revers bien net super1
pas si facile que ça d'en trouver un aussi beau Wink
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien Icon_minitimeJeu 13 Oct - 22:20

merci à vous tous.

J'ai bien l'impression que ce monnayage ne laisse pas indifférent et c'est tant mieux.

Super exposé Massine qui donne un aperçu du monnayage de Juba Ier. Pour ce qui est et Juba II les variétés sont très nombreuses et offrent de nombreuses combinaisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien Icon_minitimeMer 26 Oct - 20:15

BRUTUS a écrit:
super1 bravo2 à force de tous ouvrir de nouvelles branches dans vos collections , nous serons bientôt tous des généralistes ......!!! Laughing Laughing

Tu ne crois pas si bien dire Brutus. J'ai fais une nouvelle acquisition "hors République" Fessée . Je vous en dirais plus dans je l'aurai reçu.

En fait j'ai l'impression que nos spécialité nous permettent des incursions dans des domaines connexes au fur et à mesure que l'on progresse dans la connaissance du contexte et de l’environnement de l'époque forum55

C'est très inquiétant cette propension à élargir son périmètre de recherche fumeur

To be continued...


Dernière édition par numisfrance le Dim 9 Déc - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Monnayage numido-maurétanien Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien Icon_minitimeJeu 27 Oct - 0:43

Pour ceux que cela intéresse, j'avais fait un post concernant une conférence sur la Numidie en Belgique, il suffit de cliquer sur le lien et s'inscrire gratuitement, vous recevrez alors de la part du conférencier quelques pages très intéressantes sur la Numidie
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Monnayage numido-maurétanien Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien Icon_minitimeJeu 27 Oct - 0:45

dans divers
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien Icon_minitimeDim 11 Mar - 0:38

Les occasions sont rares mais voici un petit bijou conquis de haute lutte Win

Il s'agit d'une monnaie d'argent traditionnellement rattachée aux monarches des Massyles de l'est et plus précisément à Hiempsal II qui n'est autres que le père de Juba Ier présenté précédemment.

Le royaume des Massyles de l'est comprend de nombreuses monnaies non attribuées ainsi que des émissions au nom de Jugurtha (160 - 104 avant J.C.) et Hiempsal II (106 - 60 avant J.-C.).
Après la défaite de Jugurtha qui connut la mort dans les prisons de Rome, son demi-frère Gauda prend la tête d'un royaume considérablement affaiblit. Par la suite, Hiempsal II, fils de Gauda, s'efforça de préserver de bonnes relations avec le puissant voisin romain tout au long de ses 28 ans de règne (88 à 60 avant J.-C.). Il reçu le titre de "Roi allié et ami" et envoya son fils Juba I en députation à Rome. En 88 avant J.-C. Pour marquer son attachement à Rome il tenta de livrer Marius en fuite aux partisants de Sylla et en retour, en 81 avant J.C., fort du soutien de Pompée, il pu retrouver son trône qui avait été usurpé par Hiarbas.

Monnayage numido-maurétanien Cnnm_710
Poids : 1,97 gramme d'argent / références : SNG Cop 380 - Müller III, 38, 47 - Mazard CNNM.79 / "Rare" selon la classification de J. Mazard.

L'avers représente une tête imberbe couronnée d'épis et de feuillages à droite.
Le revers figure un cheval galopant à droite. Au dessous les lettres "HT" en punique Monnayage numido-maurétanien Hammam10 (Hammamlekot).

Cette monnaie est traditionnellement attribuée à Hiempsal (Müller et Mazard) avec différentes interprétations pour l'avers : selon Müller le personnage représenté serait Hiempsale alors que pour Mazard il s'agit d'une représentation liée au culte des Cereres (célébrations inspirées des divinités grecques Déméter et Koré).

Les travaux de G.K. Jenkins et L. Villaronga remettent en cause l'attribution à Hiempsal pour un rattachement aux émissions Carthaginoises contemporaines de la seconde guerre punique (émission en Sicile ou à Aggrigente entre 213 et 210 avant J.-C.). Pour cette seconde hypothèse l'avers est également sujet à polémiques : représentation de généraux Carthaginois pour certains, divinités telles que Triptolème ou Melqart pour d'autres.

Quelques soit l'hypothèse privilégiée, du point de vue de la métrologie il semblerait qu'il faille rattacher cette émission à un système permettant de rapprocher le système punique et le système romain (certains auteurs parlent de 1/4 de Schekel Puniques et d'autre de quinaires Numides).

Bref, une monnaie qui n'a pas encore révélé tous ses secrets planeur

Inutile de dire que je suis preneur de toute information soif11


Dernière édition par numisfrance le Dim 11 Mar - 12:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Monnayage numido-maurétanien Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien Icon_minitimeDim 11 Mar - 0:59

Extrêmement intéressant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Monnayage numido-maurétanien Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien Icon_minitimeDim 11 Mar - 1:03

Très intéressante analyse numisfrance ! super1 Quant à l'identification de la figure sur l'avers, la couronne d'épis m'inclinerai pour l'opinion de Mazard, sauf que la tête me semble masculine. Peut-être c'est la raison de l'opinion en faveur de divinités masculines. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnayage numido-maurétanien Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien Icon_minitimeDim 11 Mar - 1:37

Félicitations pour cette très intéressante et mystérieuse acquisition qui promet de longues heures dans les grimoires.

_________________
Monnayage numido-maurétanien Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Monnayage numido-maurétanien Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien Icon_minitimeDim 11 Mar - 1:52

Monnayage numido-maurétanien 59923 Une monnaie magnifique et rare !
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnayage numido-maurétanien Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien Icon_minitimeDim 11 Mar - 2:22

Bravo, et merci des explications jointes à ces superbes monnaies. merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnayage numido-maurétanien Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien Icon_minitimeDim 11 Mar - 12:39

super1 bravo2

Je sentirai bien Melquart pour l'avers ....!!! oui

( où Pranldemi ......!!!! mdr6 )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnayage numido-maurétanien Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien Icon_minitimeDim 11 Mar - 13:06

BRUTUS a écrit:
super1 bravo2

Je sentirai bien Melquart pour l'avers ....!!! oui

( où Pranldemi ......!!!! mdr6 )

mdr18 mdr18 mdr18 Impossible, ces monnaies ne sont pas de zinc!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Monnayage numido-maurétanien Empty
MessageSujet: Re: Monnayage numido-maurétanien   Monnayage numido-maurétanien Icon_minitimeVen 31 Aoû - 23:17

Dans quelques jour la famille s'agrandit (mais je dois compter avec un petit impondérable dû a une erreur faite par le vendeur dans l'adresse postale et qui se solde par un aller/retour/aller Paris - Marseille par les transports postaux).

Une monnaie veille de plus de 2000 ans en a surement connu d'autres pepe

J'ai hâte de vous la faire découvrir, j'ai hâte faim7

Monnayage numido-maurétanien _106_h10 Monnayage numido-maurétanien _048_010 heink
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
 
Monnayage numido-maurétanien
Revenir en haut 
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faux monnayage ou monnayage privé ..
» monnayage en or de Cyrenaique
» Le monnayage du royaume de YAN
» Monnayage nabatéen
» Monnayage grec !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: