Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 médaille renaissance à identifier

Aller en bas 
+2
crispus
Quintillus Varus
6 participants
AuteurMessage
Quintillus Varus
Consul
Consul
Quintillus Varus


Age : 66
Date d'inscription : 21/10/2009

médaille renaissance à identifier  Empty
MessageSujet: médaille renaissance à identifier    médaille renaissance à identifier  Icon_minitimeJeu 21 Juil - 21:12

coucou
voici une médaille de 108,25g pour 72 mm de diamètre que j'ai dénichée chez l'antiquaire du coin dans un lot comprenant plusieurs médailles françaises du XVIII°, quelques grosses médailles pontificales du XVII° un beau sesterce d'Antonin le Pieu et un dupondius de Néron !
médaille renaissance à identifier  A10

Je pense avoir identifié en partie la belle marquise habillée à la Catherine de Médicis hésitant toutefois entre :
Faustina Sforza fille de
•Bosio Sforza, conte di Santa Fiora +1535/
•Costanza Farnese ca 1500-1545
Mariée avec Muzio Sforza +1553, dont un fils Francesco épousa Constanza Colonna et fut père d'une autre Faustina Sforza mariée avec Andrea del Carretto, marchese del Finale +1603

En espérant ne pas être totalement hors sujet avec la finalité de ce forum mais qui est regardé par des érudits passionnés aux connaissances très variées, quelqu'un pourait-il m'aider à déchiffrer le revers de cette médaille qui semble, peu-être, présenter la signature du graveur tire langue
médaille renaissance à identifier  R10

On voit un paysage dans lequel un chasseur ébauché à droite indique une direction à deux chiens

Voici un détail de la "signature"
médaille renaissance à identifier  Dsc_0410

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

médaille renaissance à identifier  Empty
MessageSujet: Re: médaille renaissance à identifier    médaille renaissance à identifier  Icon_minitimeVen 22 Juil - 11:35

jolie médaille, je vais voir ce que je peux trouver ce week end
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Quintillus Varus
Consul
Consul
Quintillus Varus


Age : 66
Date d'inscription : 21/10/2009

médaille renaissance à identifier  Empty
MessageSujet: Re: médaille renaissance à identifier    médaille renaissance à identifier  Icon_minitimeVen 22 Juil - 14:27

Very Happy Merci Crispus, c'est très sympa
J'avais pensé trouver un début de piste cette nuit grace à Gallica
l'occurence : Faustina Sforza donne dans "l'Art pour Tous " de 1893, le sommaire de la revue suivante :
L'Ami des Monuments et des arts n° 36, 7° volume 1893
Gravure : collection Spitzer super1
Médaille de Faustina Sforza marquise de Caravaggio
Bingo c'était du gateau ! tire langue
Las! Cette revue n'existe pas sur Gallica ni sur Google livre !

pleure
Quand à déchiffrer l'inscription du revers heink

idee même : OFFERT PAR BONUX ne marche pas
Revenir en haut Aller en bas
Quintillus Varus
Consul
Consul
Quintillus Varus


Age : 66
Date d'inscription : 21/10/2009

médaille renaissance à identifier  Empty
MessageSujet: Re: médaille renaissance à identifier    médaille renaissance à identifier  Icon_minitimeVen 22 Juil - 14:59

Wink
le jeu de piste continu, j'ai trouvé le catalogue de la vente aux enchères de la collection Spitzer sur Gallica

médailles italiennes sous le numéro 1341 :
Faustina Sforza, marquise de Caravaggio -Pietro Paolo Galeoti dit Pietro Paolo Romano

la vente eu lieu le 8 mai 1893

La collection Spitzer a fait l'objet d'un inventaire avec gravure en 8 volumes mais un peu cher pour ma bourse ayant trouvé un exemplaire à 12 000€ !
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

médaille renaissance à identifier  Empty
MessageSujet: Re: médaille renaissance à identifier    médaille renaissance à identifier  Icon_minitimeVen 22 Juil - 17:09

Peut etre un bout de piste avec cette medaille qui semble partager l'avers avec la tienne :
http://www.inumis.com/vso/V00005/italie-faustine-sforza-marquise-de-caravage-d-apres-palissy-a8885.html

_________________
médaille renaissance à identifier  Bannie11 médaille renaissance à identifier  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

médaille renaissance à identifier  Empty
MessageSujet: Re: médaille renaissance à identifier    médaille renaissance à identifier  Icon_minitimeVen 22 Juil - 17:26

Semblerait que la devise du revers soit :MORI POTIUS QUAM FOEDARI

Avec une mention de cette medaille dans : De monetis Italiae variorum illustrium virorum dissertationes
Par Philippus Argelatus

Trouvé avec ce lien : http://books.google.fr/books?id=khPSNt7B6aMC&pg=RA2-PA17&lpg=RA2-PA17&dq=FAVSTINA+SFORTIA+MARCH&source=bl&ots=5lnH6jKpQv&sig=qpHhKu3NoZqrsZy-8SbXYYBwBlw&hl=fr&ei=yoYpTsbKE5CE-wa47_G9Bg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6&sqi=2&ved=0CEEQ6AEwBQ#v=onepage&q=FAVSTINA%20SFORTIA%20MARCH&f=false

J'espere que ca t'aidera un peu Very Happy

_________________
médaille renaissance à identifier  Bannie11 médaille renaissance à identifier  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Quintillus Varus
Consul
Consul
Quintillus Varus


Age : 66
Date d'inscription : 21/10/2009

médaille renaissance à identifier  Empty
MessageSujet: Re: médaille renaissance à identifier    médaille renaissance à identifier  Icon_minitimeVen 22 Juil - 19:35

bienvenue Chapeau et merci Potator pour ton aide, la légende correspond donc à une devise en latin
La piste semble plus qu'efficace
Quand à la première médaille de Palissy il semblerai qu'il s'agisse d'une reprise de la médaille italienne ((la feuille est en plus)
La description de la devise et de la scène de chasse dans le deuxième lien est extra
J'ai téléchargé le livre, je reprend mon vieux Gaffiot (car il est tout en latin) et il me faudra bien tout le WE pour y voir plus clair.

Le jeu est passionnant. Cela fait près de 10 ans que j'avais cette médaille un peu usée sur les hauts reliefs et légèrement corrodée mais avec de très fins détails dans les zones protégées!!
Le flanc est un peu irrégulier et son épaisseur ne parait pas totalement homogène !!
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

médaille renaissance à identifier  Empty
MessageSujet: Re: médaille renaissance à identifier    médaille renaissance à identifier  Icon_minitimeVen 22 Juil - 19:44

Cher Quintillus Varus, la scène du revers de ta médaille, associée au mot Mori potius quam foedari - d'après une autre version Potius mori quam foedari - a rapport à la croyance selon laquelle l'hermine préfère être attrapée par les chasseurs à salir son blanc poil dans la fuite.

Dans la scène de chasse il doit y avoir quelque part une hermine, mais j'avoue que je n'y l'aperçois pas. Embarassed

Parfois, comme dans la devise du roi Alphonse le Magnanime avec le mot Malo mori quam foedari, cette croyance est représentée par une hermine au centre d'un cercle de boue d'où elle ne sort pas, puisqu'elle préfère mourir de faim et soif à salir dans la boue son poil immaculé dans la tentative d'en échapper.

Cette croyance fut exploité en divers livres d'emblèmes. capello


Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

médaille renaissance à identifier  Empty
MessageSujet: Re: médaille renaissance à identifier    médaille renaissance à identifier  Icon_minitimeVen 22 Juil - 19:44

Prego

_________________
médaille renaissance à identifier  Bannie11 médaille renaissance à identifier  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Quintillus Varus
Consul
Consul
Quintillus Varus


Age : 66
Date d'inscription : 21/10/2009

médaille renaissance à identifier  Empty
MessageSujet: Re: médaille renaissance à identifier    médaille renaissance à identifier  Icon_minitimeVen 22 Juil - 20:00

bienvenue merci Emblémiste pour ces détails
Plus besoin de Gaffiot pour traduire
Mustella alba a canibus & venatore insecuta ante lacunam lutosam

grace à votre merveilleuse érudition

J'avais peur d'être complètement hors sujet du forum avec ce post mais cette quête qui se termine fut en tout passionnante

un immense merci à tous
incl39
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

médaille renaissance à identifier  Empty
MessageSujet: Re: médaille renaissance à identifier    médaille renaissance à identifier  Icon_minitimeVen 22 Juil - 20:09

Pas de quoi ! C'est toujours un plaisir pour moi lorsque j'ai l'opportunité d'exercer mais connaissances emblématiques en aidant les membres du forum! oui


Dernière édition par Emblémiste le Ven 22 Juil - 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
exercitus
Edile
Edile
exercitus


Age : 60
Date d'inscription : 15/07/2011

médaille renaissance à identifier  Empty
MessageSujet: Re: médaille renaissance à identifier    médaille renaissance à identifier  Icon_minitimeVen 22 Juil - 21:30

Oui, voilà des précisions intéressantes et documentées ; par contre attention aux droits d'auteur ou au minimum aux lapsus révalateur car lorsque tu écris "...j'ai l'opportunité d'"EXERCITER..." je ne sais pas pourquoi mua je me sens un peu concerné.!! :mdr97:

Signé : EXERCITUS !

Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

médaille renaissance à identifier  Empty
MessageSujet: Re: médaille renaissance à identifier    médaille renaissance à identifier  Icon_minitimeVen 22 Juil - 21:46

POTIVS MORI QVAM FEDARI est la devise de la Bretagne, mot attribué à la duchesse Anne de Bretagne (1477-1514) lorsque Charles VIII l'affable lui aurait proposé pour la première fois le marriage nous sommes à ce moment là en plein dans la "guerre folle".
Et comme l'hermine est le symbole de la Bretagne, voilà d'où vient l'image de l'animal entouré de boue.
tout simplement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

médaille renaissance à identifier  Empty
MessageSujet: Re: médaille renaissance à identifier    médaille renaissance à identifier  Icon_minitimeVen 22 Juil - 23:48

exercitus a écrit:
Oui, voilà des précisions intéressantes et documentées ; par contre attention aux droits d'auteur ou au minimum aux lapsus révalateur car lorsque tu écris "...j'ai l'opportunité d'"EXERCITER..." je ne sais pas pourquoi mua je me sens un peu concerné.!! :mdr97:

Signé : EXERCITUS !


J'ai changé le verbe. confused
Revenir en haut Aller en bas
exercitus
Edile
Edile
exercitus


Age : 60
Date d'inscription : 15/07/2011

médaille renaissance à identifier  Empty
MessageSujet: Re: médaille renaissance à identifier    médaille renaissance à identifier  Icon_minitimeSam 23 Juil - 0:08

C'est de la triche ! Du coup mon message n'a plus aucun sens !!!! mdr6
Revenir en haut Aller en bas
 
médaille renaissance à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille personnalisée à identifier
» Médaille Cléopâtre
» Monnaie ou médaille à identifier Cybèle, char, lions
» Médaille
» Une belle médaille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: