Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Patine patine!!!

Aller en bas 
+2
Agathodaimon
caligula
6 participants
AuteurMessage
caligula
Cos Des II
Cos Des II
caligula


Age : 54
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 31/01/2011

Patine patine!!! Empty
MessageSujet: Patine patine!!!   Patine patine!!! Icon_minitimeMar 29 Mar - 14:43

Un petit , ou plutôt un grand SOS, au sujet des patines des grands bronzes romains. Embarassed
Je n'arrive absolument pas à reconnaitre une vraie d'une fausse patine, le noir, le vert, le brun tout me semble beau mais visiblement beaucoup d'entres elles sont reproduites sur d'authentiques monnaies.
Comment les distinguer, les pros eux mêmes se font avoir m'ont ils dit!!
Existe t il un moyen "technique" pour en avoir le coeur net du style un produit réactif mais non intrusif pour la monnaie. heink
J'ai acheté récemment un sesterce de trajan avec une magnifique patine uniforme, après avoir pris contact avec le vendeur ce dernier me révèle qu'il a été enduit d'une pâte lustrante verte...
Je tombe toujours un peu plus bas de semaine en semaine, dur dur la reprise numismatique après 20 ans d'absence. pleure pleure pleure pleure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patine patine!!! Empty
MessageSujet: Re: Patine patine!!!   Patine patine!!! Icon_minitimeMar 29 Mar - 15:00

il doit y avoir un post sur les patines sur le forum salut5

si qqn peut le retrouver faim
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Patine patine!!! Empty
MessageSujet: Re: Patine patine!!!   Patine patine!!! Icon_minitimeMar 29 Mar - 15:37

Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Patine patine!!! Empty
MessageSujet: Re: Patine patine!!!   Patine patine!!! Icon_minitimeMer 30 Mar - 9:50


_________________
Patine patine!!! Bannie11 Patine patine!!! Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
caligula
Cos Des II
Cos Des II
caligula


Age : 54
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 31/01/2011

Patine patine!!! Empty
MessageSujet: Re: Patine patine!!!   Patine patine!!! Icon_minitimeJeu 31 Mar - 15:45

Iais oph koursse
Tank iou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Patine patine!!! Empty
MessageSujet: Re: Patine patine!!!   Patine patine!!! Icon_minitimeJeu 31 Mar - 19:18

Tout en haut de cette page, tu cliques sur le mot "rechercher". Tu tapes "patine" et apparaîtront miraculeusement plusieurs posts sur ce sujet délicat. Beaucoup de marchands professionnels ont recours aux patines artificielles, généralement sans l'avouer : il n'y a qu'à constater une certaine uniformité des patines en feuilletant leurs catalogues. Par ailleurs, on peut aussi se demander s'ils ne bidouillent pas un peu les photos (merci photoshop). Plus embêtant encore, sur certaines monnaies rares de conservation moyenne, on constate des retouches qui recreusent un peu les contours ou font ressortir des détails. Il faut avoir la monnaie en main et prendre une grosse loupe pour s'en rendre compte. Bref, tout est "bon" (si on peut dire) pour vendre plus cher. coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Patine patine!!! Empty
MessageSujet: Re: Patine patine!!!   Patine patine!!! Icon_minitimeLun 4 Avr - 9:48

J'ai entendu à la Bourse en passant deux vendeurs discuter au sujet des patines et se demander comment en recréer une, car un d'eux venait d'acquérir une monnaie ayant perdu la sienne. Il disait qu'il y avait "aussi" le truc suivant: enfermer quelque temps la monnaie dans une boite avec un peu de javel sur un coton. j'ai essayé le lendemain avec une de mes rondelles, effectivement: une "belle" oxydation faisait jour au fur et à mesure que les heures passaient... Mais j'ai eu également un pincement au coeur, car j'ai eu la sensation que les vapeurs de chlore attaquaient et rongeaient littéralement le métal comme un virus plutôt que de le patiner. Le résultat n'était pas très top !
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Patine patine!!! Empty
MessageSujet: Re: Patine patine!!!   Patine patine!!! Icon_minitimeLun 4 Avr - 9:58

Ce qui m"étonne le plus ce sont les fausses patines de bronze ..........Certaines sont trop uniformes pour faire vrai , par définition celles réussies passeraient inaperçu pour la majorité ......???????!!!! hein69 hein69 forum55

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
caligula
Cos Des II
Cos Des II
caligula


Age : 54
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 31/01/2011

Patine patine!!! Empty
MessageSujet: Re: Patine patine!!!   Patine patine!!! Icon_minitimeLun 4 Avr - 10:30

Et le pire c'est que ces belles patines, j'ai toujours la désagréable sesnsation de les retrouver dans bon nombre de plateaux professionnels grr1 grr1
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Patine patine!!! Empty
MessageSujet: Re: Patine patine!!!   Patine patine!!! Icon_minitimeLun 4 Avr - 10:33

caligula a écrit:
Et le pire c'est que ces belles patines, j'ai toujours la désagréable sesnsation de les retrouver dans bon nombre de plateaux professionnels grr1 grr1


Après avoir entendu cette discussion, je n'ai plus aucun doute: les pros repatinent les monnaies. C'était pour eux un sujet très journalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Patine patine!!! Empty
MessageSujet: Re: Patine patine!!!   Patine patine!!! Icon_minitimeLun 4 Avr - 10:45

Oui , Caligula en a eu la confirmation par des pros à la bourse de Paris .....!!!!!forum55

Maintenant , ils ne doivent repatiner que celles en ayant "besoin" , et ne le font pas tous , à voir ce que certains vendent (parfois très cher en plus .....!!!!!)

C'est comme les truites , il en reste quand même encore des "sauvages".........!!!!!! Laughing Laughing

Après , il doit y avoir plusieurs niveaux avec ces patines , du repatinage complet , de monnaies décapées et/ou lustrées avec excès , jusqu'aux "retouches" et "lifting" de petits défauts et accrocs ........!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Patine patine!!! Empty
MessageSujet: Re: Patine patine!!!   Patine patine!!! Icon_minitimeLun 4 Avr - 10:59

BRUTUS a écrit:
Oui , Caligula en a eu la confirmation par des pros à la bourse de Paris .....!!!!!forum55

Maintenant , ils ne doivent repatiner que celles en ayant "besoin" , et ne le font pas tous , à voir ce que certains vendent (parfois très cher en plus .....!!!!!)

C'est comme les truites , il en reste quand même encore des "sauvages".........!!!!!! Laughing Laughing

Après , il doit y avoir plusieurs niveaux avec ces patines , du repatinage complet , de monnaies décapées et/ou lustrées avec excès , jusqu'aux "retouches" et "lifting" de petits défauts et accrocs ........!!!!


TOUT UN ART !!! Peut-être les plus grosses boites de ventes ont un "repatineur" professionnel qui ne fait que ça toute la journée ? Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
 
Patine patine!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patine méfiance !
» Rénovation antoniniens
» Fausses patines
» Patine naturelle ?
» Patine du désert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: