Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 As et dupondius de Nîmes

Aller en bas 
+28
didche
Marc
abaque
troll
albinos69
L'Helvien
bradj
Grim
saturnin
Gabalor
Scramasaxxx
eduens89
JB
alexandra
Eros
Potator II
septimus
Emblémiste
le Diablinte
Agathodaimon
PYL
vénissy
Charlie
lysander
alwin1
tibooo
fred
Gilga
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 25 Icon_minitimeLun 7 Avr - 12:40

Bon ce sont mes yeux alors... soif11
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 25 Icon_minitimeLun 7 Avr - 13:52

M. Hollard m'a parlé de cette monnaie samedi suite au courrier qu'il a fait. En tout cas bravo à celui qui a trouvé que l'auteur de cette imitation s'inspirait d'un demi-as de Nîmes!
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 25 Empty
MessageSujet: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 25 Icon_minitimeLun 7 Avr - 14:24

salut Très bel as/dupondius de Nîmes celui que Fred vient de nous montrer! merci :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

As et dupondius de Nîmes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 25 Icon_minitimeLun 7 Avr - 14:32

Bonjour et merci Emblemiste, c'est celui d'Elagabale2000 que j'ai eu l'occasion de photographier ce week-end.

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 25 Baniere_animee
As et dupondius de Nîmes - Page 25 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 25 Empty
MessageSujet: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 25 Icon_minitimeLun 7 Avr - 14:51

Ah, j'avais noté qu'elles étaient très semblables, mais, en absence d'une explication... confused :salut7: :afro:
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 25 Empty
MessageSujet: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 25 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 19:11

Pour ceux qui aiment l'as/dupondius de Nîmes, je recommande la lecture de l'article de Paul-André BESOMBES et Jean-Noël BARRANDON, "Les dupondii de Nîmes: datation, diffusion, et nature du métal utilisé", publié dans da Revue numismatique, Année 2001, Vol. 6, N.º 157, pp. 305-328. Il est librement accéssible sur le site:

http://www.persee.fr/listIssues.do?key=numi

dont j'ai pris connaissance grâce à un post récent de Le Diablinte.

Je vous en donne le résumé. - "Grâce à l'apport des analyses métallographiques, nous tentons dans cet article de replacer les dupondii de Nîmes dans la longue durée en partant des émissions des guerres civiles. A partir des résultats de ces analyses - variations de l'alliage et du minerai utilisés - et d'autres arguments numismatiques, nous apportons des modifications de détail sur le classement de trois séries de Nîmes et la datation des Nîmes III".

coucou


Dernière édition par Emblémiste le Ven 18 Avr - 22:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 25 Icon_minitimeVen 18 Avr - 21:06

Merci beaucoup Emblémiste. :salut6:

Superbe article, qu'il faut que je relise...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 25 Icon_minitimeVen 18 Avr - 22:35

Merci Emblémiste.
:ver: Après cette lecture je sens que j'ai besoin de deux aspirines !
Travail phénoménal, mais qui amène autant de questions que de réponses sur la datation de chaque type !

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 25 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 25 Icon_minitimeSam 19 Avr - 0:45

Merci Emblémiste pour le lien sur l'article qui traite de la métrologie des dupondius de Nîmes, surtout pour tenter d'en déduire des datations et des aires de circulations, en étudiant 2 dépôts particulièrement importants. Je suis un peu plus dubitatif devant la certitude des auteurs quant-à identifier "à coup sûr" le portrait de Tibère sur certains dupondius au croco de type IV. Les arguments sont les mêmes que ceux de la publication de la BNF "Trésors monétaires : le dépôt de 22 438 monnaies du gué de Saint Léonard" (trouvé en 1864, publication de 2004). Les auteurs considèrent 3 types de dupondius de Nîmes... mais en différenciant le type I en 2 catégories appelées Ia et Ib... Ce qui revient à 4 types au bout du compte. L'étude du trésor de Saint Léonard porte sur 214 dupondius de Nîmes, excluant les imitations. Je rejoins Alwin sur le fait que l'étude des métaux apporte des données relativement précises, mais je suis beaucoup moins sûr des interprétations qui nous en sont proposées. soif11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 25 Empty
MessageSujet: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 25 Icon_minitimeSam 19 Avr - 2:42

salut les amis. Pour moi en particulier, cet article n'a aucun intérêt, puisqu'il traite des aspects qui ne font pas objet de mon étude. Cependant, je suis d'accord avec vous que, malgré toute son ennuieuse précision technique, il est loin de résoudre les grands doutes suscités par cette étonnante monnaie. Est-ce qu'il y a dans le monde un cas pareil? :afro: confused coucou


Dernière édition par Emblémiste le Jeu 24 Avr - 2:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 25 Empty
MessageSujet: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 25 Icon_minitimeMar 22 Avr - 2:47

Chers amis salut Qu'est-ce que vous pensez de cette variante avec COL NIM? Je crois que, s'il ne s'agit que d'une faible frappe où l'E semble un I, ça doit être une imitation. Difficile à croire qu'un atelier officiel commette un erreur comme ça. Connaissez-vous d'autres cas pareils? confused merci :dodo41:

http://cgi.ebay.fr/TRES-RARE-AS-DE-NIMES_W0QQitemZ300217891314QQihZ020QQcategoryZ66801QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 25 Empty
MessageSujet: ben ...   As et dupondius de Nîmes - Page 25 Icon_minitimeMar 22 Avr - 7:32

Je pense que c'est une monnaie officielle, elle a un style extraordinaire avec son Agrippa à la barbe naissante. Très belle monnaie
Revenir en haut Aller en bas
tibooo
Imperator
Imperator
tibooo


Age : 41
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 21/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 25 Icon_minitimeMar 22 Avr - 13:02

oui c'est une variante assez connue salut en tout cas c'est vrai que c'est sympa comme variété !
Revenir en haut Aller en bas
http://nemausus-detection.forumactif.fr
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 25 Empty
MessageSujet: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 25 Icon_minitimeMar 22 Avr - 15:04

Chers Elag et Tibooo salut Ne pensez-vous pas que l'abbréviation NIM doit être associé à l'époque où la forme Nemausus est déjà remplacée par Nimes? confused
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 25 Icon_minitimeMar 22 Avr - 17:07

C'est encore une fois le type II (auguste tête nue) qui présente le plus de variantes sur l'épigraphie, parce que aussi le plus imité, et sur une période assez longue. Ce sont des approximations surtout remarquées sur NEM : soit COL NIM, avec parfois le I auquel on "bricole" par la suite 3 courtes barres horizontales pour refaire un E, mais aussi NE ligaturés, ou même COL NM. salut3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 25 Empty
MessageSujet: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 25 Icon_minitimeMar 22 Avr - 17:11

merci Charlie. C'est donc une imitation? confused :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 25 Icon_minitimeMar 22 Avr - 18:22

Je pense que ma monnaie ne va pas vous servir a grand chose mais ça me permet de caser ma question ^^

Est ce que la monnaie est cassé ou coupé dans le mauvais sens ? J'en est rarement vu de décapité et vous ?



As et dupondius de Nîmes - Page 25 Nime

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 25 Icon_minitimeMar 22 Avr - 21:03

Deux remarques sur ce demi (ou un tiers Wink Laughing ) intéressant : 1/ c'est un sauvage :animaux48: qui a fait la coupe ou bien la pièce a été détériorée, 2/ on voit bien au revers sur ce type qu'il s'agit de bandelettes terminées par un boucle suivie d'une nouvelle bandelette et que sur d'autres types ces bandelettes sont franchement des bandelettes en forme de serpents duel Wink
merci eduens89
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 25 Icon_minitimeMer 23 Avr - 0:24

Voici 3 variétés de NEM dont on a parlé plus haut. Les 2 premiers sont sur des imitations. À ce propos, les imitations ne sont pas forcément grossières. Des graveurs de talent en ont aussi produit. Comment alors les reconnaître avec certitude ? Encore un beau sujet de discussion "à bâtons rompus"
As et dupondius de Nîmes - Page 25 294h45j :super12:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 25 Empty
MessageSujet: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 25 Icon_minitimeMer 23 Avr - 0:30

merci Charlie. D'ailleurs, dans le premier exemple le L de COL semble plutôt un I. Donc deux erreurs. confused mdr18 salut5
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 25 Empty
MessageSujet: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 25 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 2:56

salut à tous et à toutes. Grâce à une indication bibliographique récente mise sur le site de Jean-Pierre Terrien, je viens de lire l'article de W. Froehner Le crocodile de Nîmes (Paris, 1872, reimpréssion C. Lacour, Nîmes, 1996), où j'aí trouvé cette curieuse version d'une des origines des demis as/dupondii de Nîmes (p. 6): "Dans nos jours encore [seconde moitié du XIXème siècle] lorsque les paysans des bords de la Saône partagent un champ, ils brisent une des monnaies de Nîmes, si fréquentes dans leur pays, et jettent les deux morceaux l'un à droite, l'autre à gauche de la borne. C'est un moyen de consacrer solennellement l'acte de délimitation".

Attention donc aux détectoristes: pas tous les demis as de Nîmes trouvés sur ces champs-là ont été le résultat d'une división pendant l'époque romaine pour faire des monnaies divisionnaires. :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 25 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 11:07

Très interessant ça, il ya eu des demi de trouvé dans des trésors ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 25 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 11:39

À titre d'exemples, voici la répartition des monnaies au croco retrouvées dans 2 trésors (en considérant 4 types):
Trésor de la Vilaine :
Types I-II = 85 entiers, 18 demis, 21 imitations.
Types III = 144 entiers, 14 demis, 4 imitations.
Types IV = 13 entiers, 2 demis.
Trésor de Saint Léonard :
Types I-II = 33 entiers, 16 demis, 2 imitations.
Types III = 24 entiers, 6 demis.
Types IV = 131 entiers, 4 demis, 38 imitations moulées.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 25 Icon_minitimeDim 4 Mai - 14:49

Revenir en haut Aller en bas
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 25 Icon_minitimeDim 4 Mai - 15:51

PYL a écrit:
exemplaire du musée de Londres
http://www.britishmuseum.org/explore/highlights/highlight_objects/cm/b/bronze_coin_of_augustus_and_ag.aspx

Byzarre non d'utiliser ça pour illustrer ... y en avait un en vente sur ebay cette semaine je crois bien !
Revenir en haut Aller en bas
 
As et dupondius de Nîmes
Revenir en haut 
Page 25 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dupondius de Nîmes
» Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?
» Du nouveau sur les As et Dupondius de Nîmes
» Dupondius de Nîmes de type 2
» Dupondius de Nîmes de type 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: