Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 As et dupondius de Nîmes

Aller en bas 
+28
didche
Marc
abaque
troll
albinos69
L'Helvien
bradj
Grim
saturnin
Gabalor
Scramasaxxx
eduens89
JB
alexandra
Eros
Potator II
septimus
Emblémiste
le Diablinte
Agathodaimon
PYL
vénissy
Charlie
lysander
alwin1
tibooo
fred
Gilga
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeSam 22 Déc - 12:41

Ce n'est pas courant comme détail. Pourrait-on avoir l'entièreté de la pièce par curiosité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeSam 22 Déc - 13:49

Voilà la monnaie entière. La couronne serait aussi plus proche du type soleil. Plus j'observe le type IV de la monnaie au croco et plus je trouve qu'elle a tendance à" rafraîchir" ou" revisiter" ce monnayage, qui était frappé déjà depuis une génération. Une façon peut-être de moderniser le thème, sans pour autant le dénaturer ?
J'espère que la photo sera visible pour tous...
As et dupondius de Nîmes - Page 13 7xb12jt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeSam 22 Déc - 13:50

parfait la photo est bien visible. merci

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 13 Baniere_animee
As et dupondius de Nîmes - Page 13 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeSam 22 Déc - 13:53

PYL, peux-tu nous en dire plus sur le testament d'Antoine ? C'est un éclairage très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeSam 22 Déc - 16:20

Merci pour la photo Charlie.

Je viens de regarder rapidement sur la toile mais je n'ai pas trouvé ce fameux testament. En revanche, on lit partout qu'Octave l'a fait publier en 32 av. J.-C et que les Romains furent scandalisés par son contenu.

bonne piste...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeSam 22 Déc - 18:37

oui difficile de trouvé des infos dessus mais je m'y attelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: faux   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeSam 22 Déc - 21:03

pour moi c'est un document de propagande d'Octave pour entraîner le monde romain à la guerre contre Antoine
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeSam 22 Déc - 21:09

c'est fort probable !!!!

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 13 Baniere_animee
As et dupondius de Nîmes - Page 13 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: !!!!!!!   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeSam 22 Déc - 22:01

Un romain abjurer ses dieux ? L'horreur absolue !!

les dernières rentrées nimoises

As et dupondius de Nîmes - Page 13 80m5sfsAs et dupondius de Nîmes - Page 13 6srlh77
As et dupondius de Nîmes - Page 13 6wymy6rAs et dupondius de Nîmes - Page 13 6upckfo
As et dupondius de Nîmes - Page 13 8bits9tAs et dupondius de Nîmes - Page 13 73jqwdt
As et dupondius de Nîmes - Page 13 7wj0dqoAs et dupondius de Nîmes - Page 13 8fto1mf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Déc - 2:54

PYL a écrit:
Il me semble que dans son testament Marc Antoine
s'identifie à Osiris-Dyonisos, non?
L'animal dévolu à Osiris ne serait il pas le crocodile?

Et Cleopatre à Isis me semble t'il, et je crois savoir
que son animal et un serpent (l'aspic?).

Le testament de Marc Antoine (j'essaie de faire tout de mémoire,
mais je crois que c'est un point important qu'il est bon de rappelé):

-Marc Antoine lègue ses territoires (alors qu'ils étaient prévu
qu'ils retournent dans le giron d'Octave)
aux enfants qu'il a eu avec Cleopatre
(Alexandre-Hélios, Cléopâtre-Sélène).

-Il reconnait Césarion comme légitime héritier de César.
(et tant pis pour Octave)

-Abjure les dieux de Rome et reconnait les dieux egyptiens
et réclame même d'eux. (du pain béni pour Octave
qui peut ainsi retourné contre le très
populaire Marc Antoine l'opinion romain)



très intéressant, je n'osais pas trop intervenir, mais donc le crocodile pourrait représenter Marc Antoine et le(s) serpents cléopatre. il serait donc enchainé l'un à l'autre. "Comme de leur vivant."
Cela me parait une hypothèse à étudier de prés, la possibilité que le croco représente M.Antoine et le(s) serpent(s) Cléopatre.
Je sais pas si j'ai encore dis une bêtise,
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: ..........   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Déc - 10:51

Marrant : si on regarde l'avant dernier demi-as que j'ai posté on remarque que le croco n'est ebchaîné à rien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Déc - 11:01

effectivement, la chaine est relié à ...... rien lol!

par contre sur le premier le serpent à l'air d'être relié à la chaine
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Déc - 12:53

Tu as raison, Vinc, la chaîne n'est pas directement reliée au serpent, mais elle s'y dirige. Les gravures ne sont pas toujours bien précises, mais je remarque que sur les types IV, la chaîne ne fait jamais mine de passer derrière la palme et est plutôt décalée vers la droite. Ce qui ne paraît pas être le cas des types III ? Il y a d'autres exemples de la chaîne reliée au serpent comme ci-dessous, même si c'est moins net que le serpent passant dans l'anneau, certainement exceptionnel. On peut parler de tendance, mais il y a toujours des exceptions avec ce monnayage.
As et dupondius de Nîmes - Page 13 6xgor9z
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Déc - 17:59

Exemplaire vendu sur eBay ce matin
As et dupondius de Nîmes - Page 13 Gyfzr1vn
As et dupondius de Nîmes - Page 13 2ltf5y9h
A comparer avec l'exemplaire de Charlie.
salut
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
vénissy
COS IIII
COS IIII
vénissy


Age : 62
Date d'inscription : 23/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Déc - 21:25

salut [ , Nemausus . Un atelier monétaire impérial y est installé, où sera frappée pendant quarante ans une monnaie célèbre dans tout l’empire : l’as de Nîmes. Cette pièce en bronze a ravi les imaginations par son motif exotique du crocodile enchaîné à une palme. Elle commémore un événement historique, la victoire d’Auguste à la bataille d’Actium sur son rival Marc-Antoine allié à Cléopâtre. Le crocodile représenterait l’Egypte enchaînée à la palme victorieuse d’Auguste. Mais on y a vu aussi une satire contre Marc-Antoine, ridiculisé sous les traits d’un saurien tenu en laisse par l’exotique Cléopâtre !
je sais pas si çà peut vous aider,mais j' ai trouvé cela
confused
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 18:24

J'ajoute un élément qui peut donner des pistes sur le fait que l'as de Nîmes soit ou non un dupondius.

Voici des composition métaliques de monnaies de bronze et de Cuivre datant d'Auguste, la plupart des environs de 15 avant notre ère, selon le RIC et de 21 à 23 selon les auteurs de l'article.

(Source Museum Notes 22, CARTER & BUTTREY, Chemical compoition of copper-based roman coins, II : Augustus to Tiberius, 1977.)

Dupondius (Surdinus) Cuivre 85 % ; Zinc 14.3 %
Dupondius (Sanquinius) Cuivre 81.7 % ; Zinc 17.2 %


As (Surdinus) Cuivre 98.8 % ; Zinc 0 % (un exemplaire à 80.8 % de cuivre et 12 % de plomb)
As (Piso) Cuivre 98.4 à 99.3 % ; Zinc 0 %
Autres as : Cuivre 97.9 à 99.7 % ; Zinc 0 %


On voit donc bien par ces analyses que le métal composant les as et les dupondii était déjà bien différent à l'époque d'Auguste au moment ou les "as" de Nîmes ont été émis.

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 13 Baniere_animee
As et dupondius de Nîmes - Page 13 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 22:09

Le métal utilisé pour la conception des as et des dupondius était effectivement différent. Dans ces conditions, même si le poids pouvait être sensiblement le même entre les deux émissions, la confusion n'était pas possible, du fait du type du dessin, certes, mais aussi de la couleur du métal.

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Bronze_cuivre
Un as de lyon en cuivre et un dupondius de Nîmes en bronze

Le monnayage nîmois diffère tout de même de l’étude de Carter & Buttrey puisqu'il est composé d’un bronze à l'étain et non au zinc. La classe II, la moins « soignée », présente par ailleurs d’importante quantité de plomb.

J’ai fait un petit résumé sur mon site, menu-> dénomination avec notamment les analyses métalliques commandées par H. Zehnacker et M. Grant.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeJeu 27 Déc - 22:15

ah je n'avais pas vu ça sur ton site, merci.

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 13 Baniere_animee
As et dupondius de Nîmes - Page 13 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeLun 31 Déc - 1:01

Une lettre interessante de la fille ainé de Marc Antoine, un an après Actium.
http://www.dialogus2.org/ANTO/amarcantoine.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: ??   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeLun 31 Déc - 12:15

C'est une farce ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeLun 31 Déc - 13:21

Laughing Excellent ce site !
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeLun 31 Déc - 13:52

elagabale2000 a écrit:
C'est une farce ?
Pas du tout, Agrippa m'a confirmé personnellement que c'était un document authentique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Ahhhhhhh   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeLun 31 Déc - 15:25

Ahhhh fallait me le dire !! tu pourrais pas demander a Cléopatre qu'elle me rende mon peigne ? Je sais pas quel serpent l'a piquée elle me réponds plus ... Depuis que je lui ai dit que ses larmes de crocodiles ne valent pas plus qu'un NEM Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeLun 31 Déc - 17:36

Laughing lol!

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 13 Baniere_animee
As et dupondius de Nîmes - Page 13 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 13 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 16:13

:lol101:

Pour recentrer un peu :ver: et en attendant de nouvelles idées sur la typologie... deux petites questions :

- A votre avis, à quel traitement peut-on attribuer les rayures qui affectent les effigies de certain dupondius ?

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Classe_III_rayure

- Comment reconnait-on un bronze fourré ?

Celui ci-dessous présente un aspect "saucé" qui me fait penser à un faux fourré. D’autant que le module est sensiblement équivalent à celui de la classe IV, avec 25/26mm, mais le poids est anormalement bas avec 8,57 g. Qu’en pensez-vous ?

As et dupondius de Nîmes - Page 13 Classe_IV_857g
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
 
As et dupondius de Nîmes
Revenir en haut 
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dupondius de Nîmes
» Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?
» AS OU DUPONDIUS DE NIMES
» Du nouveau sur les As et Dupondius de Nîmes
» Dupondius de Nîmes de type 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: