Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 As et dupondius de Nîmes

Aller en bas 
+28
didche
Marc
abaque
troll
albinos69
L'Helvien
bradj
Grim
saturnin
Gabalor
Scramasaxxx
eduens89
JB
alexandra
Eros
Potator II
septimus
Emblémiste
le Diablinte
Agathodaimon
PYL
vénissy
Charlie
lysander
alwin1
tibooo
fred
Gilga
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Déc - 23:46

elagabale2000 a écrit:

As et dupondius de Nîmes - Page 9 6wpvzv4As et dupondius de Nîmes - Page 9 82bhgsn

Ce lui de droite a clairement des rayons en mouvement comme les rayons des triskèles (coment ça s'écrit ce truc, Loutreeeee au secourrrrrrr)

_________________
As et dupondius de Nîmes - Page 9 Baniere_animee
As et dupondius de Nîmes - Page 9 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: OUF !!!!!!!!   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Déc - 0:05

pour une fois qu'on est d'accord FRED lol! c'est ce que je pense aussi ! mais bon peut être que cela fait des dizaines et dizaines d'années qu'on y voit que des couronnes, faut le temps de s'habituer à la lumière du soleil lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Déc - 0:40

Triskèle comme sont nom l’indique c’est une spirale à trois branches. Sinon je suis désolé mais je ne vois aucune différence si ce n’est celle du dessin : Tu nous présentes ici deux styles de représentation mais il en existe des dizaines...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Déc - 1:59

Bonjour,
voici deux autres demi as de Nîmes ou l'on voit un soleil ou une couronne

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Demi_a10

As et dupondius de Nîmes - Page 9 As_de_11

en voici un autre ou il n'y en a pas lol!

As et dupondius de Nîmes - Page 9 As_de_12


désolé pour la qualité des image, je fais avec les moyens du bord arff


Dernière édition par vinc le Mar 4 Mar - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Déc - 11:28

Fred a écrit:
Ce lui de droite a clairement des rayons en mouvement comme les rayons des triskèles (coment ça s'écrit ce truc, Loutreeeee au secourrrrrrr)

Laughing Laughing triskel au singulier je crois mais au pluriel je sais pô... J'ai pas encore appris le breton.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Déc - 16:33

le triskel n'est pas breton contrairement à se qu'on pourrait croire.
il vient du grec tri=trois et skelos=bras.
les plus anciennes représentations de triskels, on peut les trouver en Grèce, en Asie Mineur et dans le Nord de l'Inde.
Et oui...
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Déc - 16:36

Il y a eu un article à ce propos dans un "Numismatique et Change".
Mais ça date déjà d'il ya 4-5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Déc - 16:56

Gilga a écrit:
Je reçois, aujourd'hui, un mail d'un certain Agathodaimon qui me montre un demi, de la classe III, pour lequel la représentation des rubans en forme de serpents ne fait pas de doute. La pièce est assez usé mais on voit nettement la tête et la langue. Je lui ai proposé de venir faire un petit tour ici...

Du coup, je remarque que l'on retrouve les serpents sur toutes les classes du monnayage même si la plusaprt du temps ils restent très discrets.

Bonjour à tous !
Je suis ravi de me joindre à vous à l'invitation de Gilga, de pouvoir poser mes questions et d'alimenter à l'occasion la machine à idées.
J'espère qu'il reste un peu de place pour un nouveau !
Voici les liens vers mon demi type III dont Gilga a parlé :
[url] http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=xommo8eu.jpg
[url] http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=twvkw7nf.jpg
J'espère que ça marche ! Je découvre tout en même temps...
Il y a aussi un type III avec deux serpents sur VCoins (taper Nemausus).
Je crois que personne n'a évoqué les quinaires d'Auguste, mais on y trouve la palme, la couronne, et les deux reptiles, le tout en liaison avec Actium...
Merci encore à Gilga.
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Déc - 17:06

Bonjour à tous,
Agathodaimon je me suis permis de remettre les photos de tes demis as de Nîmes.
Intéressant tout ça et bienvenue à toi, au plaisirs de te lire,

Sur l'as de notre ami Gabalor, on distingue très bien les serpents.
Perso j'y verrais bien une référence au suicide de Cléopatre, ça me parais plausible.
Amicalement Vinc
As et dupondius de Nîmes - Page 9 As_de_13
*Demi dupondius de Nîmes appartenant à la collection Agathodaimon.

As et dupondius de Nîmes - Page 9 As_de_14
*Dupondius de Nîmes, collection Gabalor

Pour les couronnes ou soleil c'est suivant l'interprétation de chacun, je vous remet deux détails du début du sujet

As et dupondius de Nîmes - Page 9 As_de_15
* Dupondius collection Alwin
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Déc - 17:45

Bonjour et bienvenue Agathodaimon.
Pour ce qui concerne les quinaires d'Auguste, les serpents ne doivent pas grand chose à Actium, si ce n'est que ces monnaies ont été frappées (peut-être à Ephèse, peut-être à Rome ?) pour commémorer l’Asie reprise à Marc Antoine (ASIA RECEPTA). Le revers reprend bien naturellement la ciste "mystique" et les serpents qui figurent sur les cistophores frappés en Asie dès le deuxième siècle avant JC (et plus tard sur ceux de Marc Antoine)
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Déc - 17:48

Content de te retrouver ici Agathodaimon :salut6:

Et merci à toi d’avoir relancé ce vaste sujet… on ne sera d’ailleurs pas trop de deux pour essayer de convaincre tous ces irréductibles No

Dite moi ce que vous voyez sur ces exemples ?

Classe I
Charlie, je crois que la photo de ton T1-1 est assez évocatrice, je ne serais pas contre un zoom sur la zone qui nous intéresse.

Classe II
As et dupondius de Nîmes - Page 9 Classe_II_couronne_serpents_palme

Classe III
La photo du demi d’Agathodaimon est assez parlante. Je rajoute cet exemplaire du trésor de La Villeneuve, publié dans les planches de « Trésor monétaire VI »
As et dupondius de Nîmes - Page 9 La_villeneuve_classe_III

Classe IV
On en a déjà parlé et une étude détaillée serait certainement intéressante et permettrait peut être d’avancer vers une classification précise.

Alors rubans, serpent, couronne, pas de couronne, soleil, ... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: ..........   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Déc - 18:08

Pour moi il y a les 2 : sur certaines monnaies on voit clairement une couronne, sur d'autres un signe qui ne peux pas être interprété comme tel et je ne pense que l'on puisse imputer cela à une maladresse des graveurs surtout que, pour les 2 dernières émissions, il s'agit de graveur formés "à la romaine" qui abandonnent totalement le style archaïsant des 1eres émission.

Explique moi, simplement, ce qui te fait penser que le signe sur cette monnaie est une couronne ?

As et dupondius de Nîmes - Page 9 8bix5px

Je ne peux pas dire pour les autres émissions mais là je pense que le doute est permis
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Déc - 18:12

As et dupondius de Nîmes - Page 9 6x7g7sj
Quinaire frappé à Rome (?)
en 29/28 av. J.-C.

A/ CAESAR IMP VII

R/ ASIA RECEPTA
L’ASIE REPRISE
TTB
Cohen14 - RC 1568
Poids : 1,60 g. Diamètre 13 mm
Auguste, Apollon et la reconquête de l'Egypte en 30 av.J-C. étaient déjà associés sur quelques monnaies de l'Empire. Il est intéressant de rapprocher le revers de ce quinaire d’Octave frappé à Rome (?) en 29-28 av. J.-C. avec les revers des petits bronzes (Volques Arécomiques) frappés à Nîmes vers 40 av. J.-C.
La légende du présent quinaire “ASIA RECEPTA” (l’Asie reprise), fait réference, tout comme le dupondius de Nîmes au crocodile, à la pacification de l’Empire Romain d’Orient, suite à la victoire d’Auguste de septembre 31 av. J.-C. à Actium , suivie de la reconquête de l’Égypte en août 30 av. J.-C.
Au revers de cette monnaie, la Victoire ailée est juchée sur une ciste mystique. Elle tient une couronne de la main droite et une palme de la gauche, par dessus son épaule.
Les représentations de la couronne, de la palme et des deux serpents se retrouvent sur les monnaies de Nîmes - entres autres - dix ans avant. On est donc en présence des mêmes symboles relatifs à Apollon. Apollon, Dieu majeur chez les Romains, mais aussi chez les Gaulois de cette époque, était aussi un Dieu “guérisseur”, d’où la présence des serpents.
Le dupondius au crocodile de Nîmes, frappé à partir de 27 av. J.-C., reprend la palme en bonne place sur son revers et également la couronne, ce qui démontre sa référence à Apollon.
Octave/Auguste a ainsi dédié sa victoire d’Actium, point d’orgue de la pacification de l’Empire, à Apollon. Ce message fait partie des nombreuses symboliques reprises sur le dupondius au crocodile et était universellement compris dans tout l’Empire, même sil n’est pas forcément décrypté au premier niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Déc - 18:29

Merci à tous :salut4: .
Je me suis mal exprimé à propos des quinaires, j'aurais dû dire "en rapport avec les victoires d'Auguste".
Moi je vois une couronne attachée au sommet de la palme par des rubans qui flottent au vent. Sur les émissions "romanisées" citées la couronne est restée, iconographiquement dégénérée et les rubans sont devenus des serpents. Non ?
Pour ce genre de couronne à rubans
As et dupondius de Nîmes - Page 9 Hlgqjtu5
Je suis moi aussi d'avis que la modification du programme symbolique s'explique par les serpents de Cléopâtre.

Edit de fred, pour affichage photo : pas d'espace entre les balises IMG et l'adresse de la photo !
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: ben   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Déc - 18:47

Ben si on suit la logique de certain d'entre vous les rubans restent des rubans Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Déc - 18:52

elagabale2000 a écrit:
Ben si on suit la logique de certain d'entre vous les rubans restent des rubans Laughing Laughing Laughing

J'ai posté un peu plus haut quelques exemples qui visent à montrer le contraire : serpents présents de la phase initiale à la dernière.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Déc - 19:22

Toutes issues de la classe IV :

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Couronne_classe_IV_0As et dupondius de Nîmes - Page 9 Couronne_classe_IV_1As et dupondius de Nîmes - Page 9 Couronne_classe_IV_2
As et dupondius de Nîmes - Page 9 Couronne_classe_IV_3As et dupondius de Nîmes - Page 9 Couronne_classe_IV_4As et dupondius de Nîmes - Page 9 Couronne_classe_IV_5
As et dupondius de Nîmes - Page 9 Couronne_classe_IV_6As et dupondius de Nîmes - Page 9 Couronne_classe_IV_7As et dupondius de Nîmes - Page 9 Couronne_classe_IV_8

La seule qui peut laisser clairement penser à une couronne est en haut à gauche, et la seule qui peut laisser penser clairement à un soleil est en bas à droite. Entre ces extrêmes on a diverses variétés. La première gravure avec un cercle ouvert n'est d'ailleurs pas la plus courante, elle se retrouve souvent sur des exemplaires d'aspects semblables. Je n'arrive pas à me convaincre qu'on soit ici en présence de vraies lignes directrices selon deux axes, je n'y vois qu'une interprétation d'un graveur ou d'un atelier. Comme pour les rubans ou serpents, ceux qui ont compris les ont gravés correctement les autres ont fait à leur façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Déc - 19:46

super21 pour la super mosaïque Gilga !
Donc si je comprends bien tu penses que l'ensemble des frappes remonte à un "carton" où figuraient des serpents et que ce support a été interprété de façon approximative par des graveurs "locaux" et de façon plus adéquate par les frappes plus "romanisées". Est-ce que je ne déforme pas ta pensée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: !!!!!   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Déc - 19:54

Donc seuls ces 2 symbôles couronnes (?) rubans (?) ont prêté à interprétation des graveurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Déc - 20:38

Seuls 2 symboles, ayant la même signification, mais prenant des formes diverses. Comment circulait le cartouche entres tous les graveurs et ateliers ? C'était certainement une simple pièce d'un autres, qui selon la qualité de frappe, de la gravure se transformait petit à petit et perdait de sa teneur ?

C'est comme les noeuds de rubans qu'on retrouve sur la classe II, comment expliquer que ce soit réellement ce qui ait été demandé à l'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Déc - 22:18

Je viens de regarder les différentes couronnes, que l'on trouve sur les autres monnayages d'Auguste. Je n'avais jamais remarqué à quel point certaines couronnes pouvaient être représentée avec un cercle parfait. Je pensais, à tort, que l'on avait toujours affaire à un cercle écrasé ou à un genre d'ovale, pas toujours fermé.

Malgré cela je me demande, tenant compte de la diversité et des intermédiaires, dans quelle mesure il y a pu avoir deux symboles, j’entends deux messages différents. Je suis tenté de voir une gravure ayant toute la teneur stylistique et le sens originel et un certain nombre de dérives.

Idem que plus haut mais pour la classe III

As et dupondius de Nîmes - Page 9 Couronne_classe_III_01As et dupondius de Nîmes - Page 9 Couronne_classe_III_02As et dupondius de Nîmes - Page 9 Couronne_classe_III_03
As et dupondius de Nîmes - Page 9 Couronne_classe_III_04As et dupondius de Nîmes - Page 9 Couronne_classe_III_05As et dupondius de Nîmes - Page 9 Couronne_classe_III_06
As et dupondius de Nîmes - Page 9 Couronne_classe_III_07As et dupondius de Nîmes - Page 9 Couronne_classe_III_08As et dupondius de Nîmes - Page 9 Couronne_classe_III_09
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: ..........   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Déc - 23:59

Si ca peux aider (coll.perso peu de belles monnaies hélas):

As et dupondius de Nîmes - Page 9 73o8ml4As et dupondius de Nîmes - Page 9 89h6e1k

As et dupondius de Nîmes - Page 9 73ov2ivAs et dupondius de Nîmes - Page 9 6p4vc5d

As et dupondius de Nîmes - Page 9 8a5ponnAs et dupondius de Nîmes - Page 9 6y4btpi

As et dupondius de Nîmes - Page 9 8fnrx9xAs et dupondius de Nîmes - Page 9 72ktnq9

As et dupondius de Nîmes - Page 9 80xh5cyAs et dupondius de Nîmes - Page 9 6luvfog
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: ..........   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeDim 16 Déc - 0:18

As et dupondius de Nîmes - Page 9 8c1vk13As et dupondius de Nîmes - Page 9 8etorph

As et dupondius de Nîmes - Page 9 8fl8dj5As et dupondius de Nîmes - Page 9 8b8hhco

As et dupondius de Nîmes - Page 9 82icxsoAs et dupondius de Nîmes - Page 9 71gfamo

As et dupondius de Nîmes - Page 9 8f5o8dwAs et dupondius de Nîmes - Page 9 6u8hufr

As et dupondius de Nîmes - Page 9 6kaar8jAs et dupondius de Nîmes - Page 9 8e06q29

As et dupondius de Nîmes - Page 9 80pm5wkAs et dupondius de Nîmes - Page 9 8eh79ya

As et dupondius de Nîmes - Page 9 7xecun7As et dupondius de Nîmes - Page 9 7wj29us

As et dupondius de Nîmes - Page 9 85u3lu0As et dupondius de Nîmes - Page 9 6siafwp

As et dupondius de Nîmes - Page 9 6q8hlz4As et dupondius de Nîmes - Page 9 6l49qxl

As et dupondius de Nîmes - Page 9 8a4ytd1As et dupondius de Nîmes - Page 9 6yzitjr

As et dupondius de Nîmes - Page 9 6ouhft2As et dupondius de Nîmes - Page 9 81oxnco

As et dupondius de Nîmes - Page 9 6t5cmydAs et dupondius de Nîmes - Page 9 6wp2l35

As et dupondius de Nîmes - Page 9 6xkxo28As et dupondius de Nîmes - Page 9 8g3raq8

As et dupondius de Nîmes - Page 9 8br03kpAs et dupondius de Nîmes - Page 9 82vi5ag

As et dupondius de Nîmes - Page 9 82vi5agAs et dupondius de Nîmes - Page 9 6jo975v

As et dupondius de Nîmes - Page 9 81yzyo5As et dupondius de Nîmes - Page 9 72kuy4z

As et dupondius de Nîmes - Page 9 82417rmAs et dupondius de Nîmes - Page 9 6x8dzmf

As et dupondius de Nîmes - Page 9 6tofkigAs et dupondius de Nîmes - Page 9 7wsfhph

As et dupondius de Nîmes - Page 9 72087lwAs et dupondius de Nîmes - Page 9 6lcxhlv

As et dupondius de Nîmes - Page 9 6y52kohAs et dupondius de Nîmes - Page 9 6yba6vc

As et dupondius de Nîmes - Page 9 71psrurAs et dupondius de Nîmes - Page 9 6jytteo

As et dupondius de Nîmes - Page 9 816r3vkAs et dupondius de Nîmes - Page 9 8fkep7o

As et dupondius de Nîmes - Page 9 6taup2dAs et dupondius de Nîmes - Page 9 6ks5aut

As et dupondius de Nîmes - Page 9 8bfplk1As et dupondius de Nîmes - Page 9 7340ytw

As et dupondius de Nîmes - Page 9 85a8k7aAs et dupondius de Nîmes - Page 9 8a4jm0y

As et dupondius de Nîmes - Page 9 6p67latAs et dupondius de Nîmes - Page 9 8az22k4

As et dupondius de Nîmes - Page 9 6tvc8lvAs et dupondius de Nîmes - Page 9 7x2wzeo

As et dupondius de Nîmes - Page 9 85udc3oAs et dupondius de Nîmes - Page 9 73paf5i
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeDim 16 Déc - 10:45

cool merci Elagabale, mais il est ou l'avatar??? lol!

sur celui là le soleil ou la couronne est bizarrement placé, on a l'impression que c'est l'anneau qui tien la chaine du croco

As et dupondius de Nîmes - Page 9 As_de_16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




As et dupondius de Nîmes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: As et dupondius de Nîmes   As et dupondius de Nîmes - Page 9 Icon_minitimeDim 16 Déc - 10:55

et celui là j'aime bien la façon de rattraper le "E" de "COL NEM"
As et dupondius de Nîmes - Page 9 Col_ne10
Revenir en haut Aller en bas
 
As et dupondius de Nîmes
Revenir en haut 
Page 9 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dupondius de Nîmes
» Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?
» AS OU DUPONDIUS DE NIMES
» Du nouveau sur les As et Dupondius de Nîmes
» Dupondius de Nîmes de type 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: