Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 de quoi faire baver plus d'un gordianiste...

Aller en bas 
+2
Chut
Briac
6 participants
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

de quoi faire baver plus d'un gordianiste... Empty
MessageSujet: de quoi faire baver plus d'un gordianiste...   de quoi faire baver plus d'un gordianiste... Icon_minitimeMar 30 Nov - 17:21

Je vous présente mon tout dernier arrivage,

Avers IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG buste radié, drapé et cuirassé à droite vu de 3/4 arrière
Revers SAECVLI FELICITAS Gordien en tenue militaire avançant à droite tenant un globe de la main gauche et une lance transversale de la main droite

Le revers est l'un des plus connu d'Antioche, il est d'après les recherches de Roger Bland, le 3e plus émis après le FORTVNA REDVX et ORIENS AVG mais la particularité de cette monnaie est son avers.

Sur les 133 exemplaires répertorés par Roger Bland, 1 seule monnaie porte à l'avers le buste drapé et cuirassé, Roger Bland suggère une monnaie hybride émise avec un coin résiduel de la première partie de la seconde émission. La localisation de cette monnaie, provenant de la trouvaille de Rocquencourt, ne m'est pas connue mais le British museum disposant d'un moulage de la monnaie, son analyse est aisée.

En 1985 apparait un second exemplaire, il ne sera publié qu'en 1992 dans le livre sur le trésor d'Eauze et est de mêmes coins que le précédent.

Voici le 3e exemplaire connu, les 2 coins sont différents et le coin de revers n'était pas encore répertorié par Bland. Je n'ai pas encore commencé à essayer de trouver une potentielle liaison de coin d'avers avec les monnaies de la première partie de l'émission qui pourraient confirmer que cette monnaie est une hybride, Roger Bland n'en avait pas trouvé avec l'autre coin.

Poids 4.14g
Diamètre minimal 22.37mm
diamètre maximal 23.03mm
Axe des coins 12h

de quoi faire baver plus d'un gordianiste... Saecvl10
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

de quoi faire baver plus d'un gordianiste... Empty
MessageSujet: Re: de quoi faire baver plus d'un gordianiste...   de quoi faire baver plus d'un gordianiste... Icon_minitimeMar 30 Nov - 17:56

J'ai aussi vu cette monnaie quand elle est passée sur ebay, et j'en suis arrivé aux conclusions suivantes...

Pour moi, ce n'est pas un hybride officiel. A mon sens, c'est une imitation antique, qui a créé un type hybride. Vu le style de l'avers (et du revers dans une certaine proportion), ce ne peut pas être un atelier officiel mais c'est un atelier irrégulier. Cela explique (entre autres) que Bland n'ait jamais vu ni le coin d'avers ni le coin de revers.

Je pense donc qu'il ne faut pas rapprocher cette monnaie des 2 exemplaire hybrides précédents (celui de Rocquencourt et Eauze), qui eux sont de bien meilleurs styles et semblent effectivement officiels. Je pense donc que nous sommes face à une imitation antique d'assez bonne facture.

bienvenue


Dernière édition par Chut le Mar 30 Nov - 18:03, édité 1 fois (Raison : ortho)
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

de quoi faire baver plus d'un gordianiste... Empty
MessageSujet: Re: de quoi faire baver plus d'un gordianiste...   de quoi faire baver plus d'un gordianiste... Icon_minitimeMar 30 Nov - 18:06

je ne dis absolument pas que Bland ne connait pas le coin d'avers, mais que je n'ai pas encore regardé pour une éventuelle liaison Wink

Pour le coin de revers, Bland en a trouvé 124 et estime qu'il en existe 1160, l'étude n'est donc pas très représentative des coins.

Le portrait me gène un peux aussi mais la monnaie étant treflée, j'ai un peux de mal à poser un jugement définitif...
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

de quoi faire baver plus d'un gordianiste... Empty
MessageSujet: Re: de quoi faire baver plus d'un gordianiste...   de quoi faire baver plus d'un gordianiste... Icon_minitimeMar 30 Nov - 20:18

Remarquable acquisition bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 71
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

de quoi faire baver plus d'un gordianiste... Empty
MessageSujet: Re: de quoi faire baver plus d'un gordianiste...   de quoi faire baver plus d'un gordianiste... Icon_minitimeMer 1 Déc - 1:22

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une monnaie peu commune, le genre de chose que l'on voudrait tous posséder dans le médailler. Je rêve du jour ou je pourrai vous présenter pareille trouvaille......
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

de quoi faire baver plus d'un gordianiste... Empty
MessageSujet: Re: de quoi faire baver plus d'un gordianiste...   de quoi faire baver plus d'un gordianiste... Icon_minitimeMer 1 Déc - 1:42

si c'est une imitation d'époque, ce n'est pas drole, j'en avais déjà une... mais bon rien n'est encore joué, je l'ai montré à Roger Bland et d'après sa réaction, il ne semble pas penser à une imitation d'époque...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

de quoi faire baver plus d'un gordianiste... Empty
MessageSujet: Re: de quoi faire baver plus d'un gordianiste...   de quoi faire baver plus d'un gordianiste... Icon_minitimeMer 1 Déc - 1:42

de quoi faire baver plus d'un gordianiste... 59923 de quoi faire baver plus d'un gordianiste... 58730 Briac .......!!!! de quoi faire baver plus d'un gordianiste... 467984

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

de quoi faire baver plus d'un gordianiste... Empty
MessageSujet: Re: de quoi faire baver plus d'un gordianiste...   de quoi faire baver plus d'un gordianiste... Icon_minitimeVen 3 Déc - 11:59

http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=178072

...demi aureus de Gordien intéressant...dommage que le portrait de l'empereur soit coupé....
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

de quoi faire baver plus d'un gordianiste... Empty
MessageSujet: Re: de quoi faire baver plus d'un gordianiste...   de quoi faire baver plus d'un gordianiste... Icon_minitimeVen 3 Déc - 12:03

Avec de la chance , l'autre moitié doit être quelque part ........!!!!!! de quoi faire baver plus d'un gordianiste... 522488 de quoi faire baver plus d'un gordianiste... 625512 de quoi faire baver plus d'un gordianiste... 310217

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

de quoi faire baver plus d'un gordianiste... Empty
MessageSujet: Re: de quoi faire baver plus d'un gordianiste...   de quoi faire baver plus d'un gordianiste... Icon_minitimeVen 3 Déc - 13:00

Merci Bruno Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

de quoi faire baver plus d'un gordianiste... Empty
MessageSujet: Re: de quoi faire baver plus d'un gordianiste...   de quoi faire baver plus d'un gordianiste... Icon_minitimeVen 3 Déc - 13:33

Intéressant ce demi en effet ! :marin:
Revenir en haut Aller en bas
 
de quoi faire baver plus d'un gordianiste...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De quoi se faire un joli médailler !
» J'ai de quoi faire pour accueillir un groupe chez moi
» et çà ,c' est quoi?????????????
» C'est quoi?
» C'est qui et c'est quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: