Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Eduen ou Suesson

Aller en bas 
+3
L'Helvien
BRUTUS
scope41
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
scope41
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
scope41


Age : 68
Localisation : vendee 85
Date d'inscription : 27/11/2010

Eduen ou Suesson  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov - 14:48

bonjour
je vois qu'on en revient toujours au grand débat : site ou pas site
je tiens à préciser que nous n'étions pas sur un site, et après vérification au retour il n'y a pas de site dans le secteur où ces pièces ont été trouvées

la découverte a été faite lorsque nous rentrions aux voitures, dans un chemin lambda en coeur de fôret

peut être s'agit il d'un homme à l'époque qui a enterré son pactole dans l'espoir de revenir le chercher plus tard

je sais que le mot "fortuit" dès lors que l'on a un détecteur n'est pas un terme adéquat. Mais quand on se trouve dans une forêt qui fait plusieurs hectares et qu'une découverte, même aveec un détecteur se joue à 10 cm, le hasard et la chance sont quand même au rendez vous

nous n'allons jamais sur un site : la vie nous donne son lot d'emmerdes au quotidien et nous ne prendrons pas le risque d'en rajouter d'autres et de perdre ce loisir que nous faisons avant tout par amour de l'histoire et la beauté de quelques trouvailles, qui même d'un métal basique nous offre bcp de plaisir.

Pour la petite histoire, l'autre jaunatte céloman je l'ai trouvée suite à une belle gamelle dans un branchage. En me relevant j'ai capté le son et trouvé cette pièce perdue au milieu de nul part.
Rien de laisait présager une telle découverte.

En m'inscrivant ici je disais que j'avais déjà échaudée par certains commentaires, j'ai retenté une inscription pour partager et faire partager mes quelques connaissances mais si je montre mes objets et que cela doive partir en vrille dans les vieux débats je ne viendrais plus qu'en spectatrice.

Petite bafouille pour que les choses soient claires. De plus la nuit, moi je dors alors que certains qui nuisent à ce loisir se promènent. Nous avons rompu les liens avec le découvreur justement parce que nous avons appris qu'il faisait partie de la race des pilleurs.

Petit message sans animosité de ma part
A+
Ylnaé
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Eduen ou Suesson  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov - 15:05

pour ma part, je ne reprendrai pas le débat sur la prospection qui a eu lieu dans un autre post. J'ai expliqué ma position clairement et calmement et je ne vais pas la répéter ici.
Je me contentais ici d'une petite mise au point sémantique, sans animosité. rien de plus.
Tu reconnais que le terme " fortuit" n'est pas adéquat. Je ne demande rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Eduen ou Suesson  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov - 15:14

mais non Brutus nous ne sommes pas obsédés (facile les traducs en turc via google...)
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Eduen ou Suesson  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov - 15:38

C'était une boutade Lys .......!!!!!! Eduen ou Suesson  - Page 2 522488 Eduen ou Suesson  - Page 2 625512

Pas de problème Scope .......Il y a juste que très récemment un énième débat en 2 parties , sur la détection , a eu lieu avec une certaine vigueur.......!!!!! Eduen ou Suesson  - Page 2 522488

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eduen ou Suesson  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov - 15:57

Mais que cela ne te fasse pas fuir le forum coucou
Revenir en haut Aller en bas
Theophilus
Consul désigné
Consul désigné
Theophilus


Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/02/2010

Eduen ou Suesson  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov - 16:15

Aucune inquiétude à avoir Scope, ces Romains sont gentils Very Happy

Je suis aussi détectoriste et je n'ai pas fui le forum ! Enfin pas encore ....
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Eduen ou Suesson  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov - 20:43

elagabale2000 a écrit:
Pas forcément sauf a dire que les monnaies font le site archéologique ... Dans ce cas ton sesterce trouvé en forêt l'a été sur un site

Il y a une grosse différence entre un pauvre sesterce Marc-Aurèle supra commun et isolé et un trésor de gauloises de cet acabit. Ce que je veux dire c'est que la découverte de métaux à l'aide d'un détecteur n'est pas fortuite (ok) mais la zone à prospecter l'est-elle toujours? Je veux bien croire que Scope soit de bonne foi, pas de soucis mais son collègue (le fameux trouveur pilleur) l'était-il?

Si tu passes en Normandie, viens me voir Elag, on fera une sortie détect ensemble...pas sur un site archéo, promis! :clind'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité




Eduen ou Suesson  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov - 20:53

On peut aussi tomber "fortuitement" sur un site qui n'est pas encore connu ni répertorié Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scope41
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
scope41


Age : 68
Localisation : vendee 85
Date d'inscription : 27/11/2010

Eduen ou Suesson  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov - 21:03

Il y a une grosse différence entre un pauvre sesterce Marc-Aurèle supra commun et isolé et un trésor de gauloises de cet acabit. Ce que je veux dire c'est que la découverte de métaux à l'aide d'un détecteur n'est pas fortuite (ok) mais la zone à prospecter l'est-elle toujours? Je veux bien croire que Scope soit de bonne foi, pas de soucis mais son collègue (le fameux trouveur pilleur) l'était-il?---------------------------------------------

*******************
Je suis entièrement de bonne foi, mais le découvreur ce jour là n'était pas prévu au programme de cette sortie, ne connaissait pas cette forêt car lui son lei de prédilectgion c'est la Forêt du Tronçais
Donc pure coincidence de sa présence dans le groupe.
maintenant je pense sincèrement qu'il doit y etre retourné et avoir fouillé. A t il trouvé autre chose, je ne sais car nous avons coupé les ponts avec lui après cette aventure et son comportement

De retour de sortie nous sommes passés chez lui boire un pot, et là il nous a montré ses "découvertes" : à en pleurer tellement c'était beau mais à hurler car nous avons compris son fonctionnement qui n'etait pas dans notre ethique : et oui nous avons une éthique au sein de notre groupe

les fées ne m'ayant pas dotée à ma naissance du sens de l'orientation, je serais incapable de retrouver le chemin concerné, simplement le coin était très banal et ne laissait rien présager : des arbres récents, un chemin, un terrain plat, un terrain classique comme on trouve pour les champignons.
et puis j'aime trop ma liberté pour prendre un risque de respirer derrière des barreaux comme c'est arrivé à certains qui se sont fait prendre

A+
Ylnae
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Eduen ou Suesson  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc - 8:17

scope41 a écrit:
Il y a une grosse différence entre un pauvre sesterce Marc-Aurèle supra commun et isolé et un trésor de gauloises de cet acabit. Ce que je veux dire c'est que la découverte de métaux à l'aide d'un détecteur n'est pas fortuite (ok) mais la zone à prospecter l'est-elle toujours? Je veux bien croire que Scope soit de bonne foi, pas de soucis mais son collègue (le fameux trouveur pilleur) l'était-il?---------------------------------------------

*******************
Je suis entièrement de bonne foi, mais le découvreur ce jour là n'était pas prévu au programme de cette sortie, ne connaissait pas cette forêt car lui son lei de prédilectgion c'est la Forêt du Tronçais
Donc pure coincidence de sa présence dans le groupe.
maintenant je pense sincèrement qu'il doit y etre retourné et avoir fouillé. A t il trouvé autre chose, je ne sais car nous avons coupé les ponts avec lui après cette aventure et son comportement

De retour de sortie nous sommes passés chez lui boire un pot, et là il nous a montré ses "découvertes" : à en pleurer tellement c'était beau mais à hurler car nous avons compris son fonctionnement qui n'etait pas dans notre ethique : et oui nous avons une éthique au sein de notre groupe

les fées ne m'ayant pas dotée à ma naissance du sens de l'orientation, je serais incapable de retrouver le chemin concerné, simplement le coin était très banal et ne laissait rien présager : des arbres récents, un chemin, un terrain plat, un terrain classique comme on trouve pour les champignons.
et puis j'aime trop ma liberté pour prendre un risque de respirer derrière des barreaux comme c'est arrivé à certains qui se sont fait prendre

A+
Ylnae

Finalement ce qui est malheureux c'est que comme par hasard c'est ce type de gars, sans déontologie ni éthique, qui trouve ce genre de "trésor" lors d'une sortie banale. Cet ensemble monétaire ne sera jamais répertorié ni étudié. En tout cas, c'est bien d'avoir une règle de conduite, j'espère que tu sauras t'entourer des bonnes personnes à tes prochaines sorties.

Pour ma part, j'espère que mes maigres découvertes serviront un jour à remplir les cases vides de l'Histoire de ma région d'adoption. D'ailleurs, il y a quelques jours, j'ai eu une drôle de surprise. J'avais l'autorisation d'un propriétaire pour prospecter sur son champ non réensemencé. J'ai effectué plusieurs sorties (2H chacune) et trouvé pas mal de merdouilles, des plombs de scellé de sacs+ 7 monnaies. La plus ancienne lisible est une Cinq centimes Napoléon III, sinon comme d'hab. trois "Double Tournois" ou "Liards" en état plus que savo. Et au milieu de ce merdier XIXe siècle, j'extraits dans une motte de terre, à 10 cm de profondeur, une petite hache plate de l'Age du Bronze ancien. Un objet isolé (les dépôts de hache datant surtout du Bronze final et du Hallstatt.)

Je suis rentré en contact avec un archéologue via un autre Forum pour lui fournir plus de détails sur l'objet et le lieu géographique de sa trouvaille (commune et lieu-dit)

Je le rencontrerai probablement à la rentrée pour lui montrer cette hache.

A bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Eduen ou Suesson  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc - 9:10

Bravo L'Helvien ....!!!!!! Very Happy

On le sait , en effet , les archéologues sont souvent amateurs de hache ........!!!!!!!! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

Eduen ou Suesson  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc - 14:38

BRUTUS a écrit:
Bravo L'Helvien ....!!!!!! Very Happy

On le sait , en effet , les archéologues sont souvent amateurs de hache ........!!!!!!!! lol!

mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
 
Eduen ou Suesson
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Diasvlos Eduen fourré - tête casquée Eduen- Kaletedoy Lingon
» carnute ou eduen ??????
» Statère eduen
» Quinaire Eduen ?
» Eduen vs carnute, le pari

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: