Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Eduen ou Suesson

Aller en bas 
+3
L'Helvien
BRUTUS
scope41
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
scope41
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
scope41


Age : 68
Localisation : vendee 85
Date d'inscription : 27/11/2010

Eduen ou Suesson  Empty
MessageSujet: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  Icon_minitimeDim 28 Nov - 1:16

bonsoir SOS heink heink
je possède une monnaie qui a été trouvée dans une boursée de statères des Eduens
elle ressemble étrangement à un globule à la croix attribué aux Senons
mais je ne comprends pas pourquoi si elle était senon pourquoi elle ferait partie de cette boursée trouvée du côté de Montargis
Quelqu'un pourrait il me donner plus d'information sur sa présence en cet endroit
elle pese plus de 7.5 gr
cette monnais n'est pas blogulaire, elle est late avec une bonne epaisseur

https://2img.net/h/oi55.tinypic.com/2lj5i69.jpg

'je ne suis pas arrivée a mettre l'image directement dande le texte)
la monnaie est plus belle que sur la photo d'avane
merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eduen ou Suesson  Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  Icon_minitimeDim 28 Nov - 1:27

Bonsoir bienvenue

Pour insérer une image :
*copier l'adresse de l'image
*clic gauche sur l'icône "verte" au dessus du cadre où l'on tape le texte (la septième icône en partant de la gauche, juste à gauche de l'icône représentant les maillons d'une chaîne)
*coller l'adresse dans le cadre qui vient de s'ouvrir
*clic OK


Eduen ou Suesson  2lj5i69
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eduen ou Suesson  Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  Icon_minitimeDim 28 Nov - 1:32

Quant aux Gaulois, ce sont de vilains hérétiques à brûler à tous les diables, comme dit Maître François Rabelais, c'est pourquoi je ne me mêle de leurs affaires Wink

Des plus doctes que moi te répondront...
Revenir en haut Aller en bas
scope41
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
scope41


Age : 68
Localisation : vendee 85
Date d'inscription : 27/11/2010

Eduen ou Suesson  Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  Icon_minitimeDim 28 Nov - 1:47

j'ai une autre monnaie à identifier car malgré mes recherches je ne parviens pas à l'identifier
c'est un stare en Or c'est sur (je sais la photo est pas top cr elle est lus belle, or plus pale) mais je ne trouve pas la tribue
à qui elle appartenait

[img]Eduen ou Suesson  21lo4rb[/img]

si vous avez des infos je vous en remercie par avance
YLNAE
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Eduen ou Suesson  Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  Icon_minitimeDim 28 Nov - 3:12

Eduen ou Suesson  548800 La seconde est un statère des Aulerques Cenomans (région du Mans )LT 6858 ou proche....., quand à la première , il n'est pas anormal de rencontrer une monnaie Senone aux bordures de leur territoire , ou une imitation d'époque frappée par leurs voisins et/ou clients ...Le territoire sénon contient réciproquement de nombreuses monnaies d'autres tribus voisines ou distantes......!!!

Le territoire sénon s'étendait jusqu'aux environs de Chateaurenard qui n'est distant que d'une vingtaine de kms de Montargis ..........Après et selon les données historiques commençait le territoire carnute ....

De plus cet axe transversal important reliant Cenabum (Orléans ) à Agendicum (Sens) en passant par Triguères (Vellaunodunum...???)et menant jusquà Augustobona (Troyes) était très empruntée et fut même un des axes de passage des troupes romaines de César .....

La guerre des Gaules vit des déplacements nombreux et importants de fortes quantités d'hommes de toutes tribus , qui ne devaient pas partir les poches vides ....!!! Eduen ou Suesson  522488
En tout cas très belles trouvailles Eduen ou Suesson  268821 Eduen ou Suesson  268821 (en plus dans une "boursée d'éduennes ....!!! Eduen ou Suesson  411381 Eduen ou Suesson  411381 ) Eduen ou Suesson  59923

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
scope41
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
scope41


Age : 68
Localisation : vendee 85
Date d'inscription : 27/11/2010

Eduen ou Suesson  Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  Icon_minitimeDim 28 Nov - 13:42

bonjour
la boursée des Eduens n'a pas été trouvée par moi mais une pièce m'a été donnée car j'étais présente, celle que je présente. En fait celui qui a trouvé la boursée n'a rien partagé, il a tout gardé pour lui
l'or rend fou !!! animaux21
donc si je comprends bien ce serait donc un Senon "récupérée" par un Eduen ou bien une imitation
de fait c'est une belle monnaie
A+ merci
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Eduen ou Suesson  Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  Icon_minitimeDim 28 Nov - 14:16

Les Senons étaient aussi voisin des Eduens par le sud (la limite était peu être du coté de Prégilbert , à une trentaine de Km au sud d'Auxerre........

D'autre part , il semble que des peuples voisins des Senons aient aussi frappés ce type monétaire (le poids étant bon pour le tien ....) mais certains sous des formes moins "globulaires".........les attributions "historiques "sont souvent aujourd'hui à amender , car certains monnayages donnés pour une tribu , ont pu être , peu être , des monnayages "fédératifs" émis sur une zone de plusieurs tribus amies/alliées/clientes/soumises.......!!!!

Il y avait certainement des "sous-tribus" , anciennes petites tribus , ensuite englobées par de plus grosses tribus (comme les Mandubiens d'Alésia , uniquement connus que grâce à César et son ouvrage sur la Guerre des Gaules, et dépendants des Eduens...) qui avaient certainement droit de battre monnaie , mais sous des types précis et communs à toute la zone d'influence dont ils faisaient partie ...

Il ne s'agit donc pas en réalité d'une "imitation " pour tromper , mais plutôt alors d'une "version" différente du statère globulaire ....... Eduen ou Suesson  522488 Very Happy

Le statère Cénoman provient il aussi de la même zone .....????? Very Happy

Et cette "boursée" de statère Eduens était elle conséquente ....????? Eduen ou Suesson  268821

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
scope41
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
scope41


Age : 68
Localisation : vendee 85
Date d'inscription : 27/11/2010

Eduen ou Suesson  Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  Icon_minitimeDim 28 Nov - 14:45

le statère Cenoman ne faisait pas partie de cette boursée, et celui la c est moi qui l'ai trouvé (région de Blois)
pour la boursée des Eduens, le "trouveur" n'a montré que ce qu'il a voulu : il y avait 4 statère et une dizaine de "globulaire" mais nous sommes persuadés (nous étions 5 lors de cette balade) qu'il en a trouvé plus et qu'il est retourné les jours suivants.
Nous avons coupé les liens avec cet individu, car nous avons un principe lors de nos sorties du week end c est que si la chance ou le hasard nous offre une belle découverte, ce qui est assez rare, c'est de partager entre les membres présents
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Eduen ou Suesson  Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  Icon_minitimeDim 28 Nov - 14:54

C'est dommage , car un tel trésor , aurait mérité d'être publié ........!!!! Eduen ou Suesson  680175 Very Happy

Certainement plus qu'une simple boursée .....!!!!! Eduen ou Suesson  522488

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
scope41
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
scope41


Age : 68
Localisation : vendee 85
Date d'inscription : 27/11/2010

Eduen ou Suesson  Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  Icon_minitimeDim 28 Nov - 15:03

tout à fait d'accord avec toi : le publier aurait été un plaisir des yeux mais aussi une avancée de connaissance
Publier il ne le fera jamais car il possède une collection à faire palir un conservateur de musée
sans aucune médisance de ma part ou de jalousie, ses découvertes ne sont pas fortuites et ses lieux de prospection pourrait le classifier dans la catégorie des pilleurs, c'est une des raisons pour laquelle nous n'avons qu'une ballade avec lui : je tiens a préciser que nous n'étions pas sur un site et ce jour là nous avions organisé cette balade en bois à laquelle il ne devait pas participer
cette découverte a été le fruit du hasard, vu l'endroit, et il a eu bcp de chance de passer dessus
mais comme il disait "l'or rend fou" et il a tout gardé pour lui et il n'était pas question de son point de vue de faire une déclaration quelconque à qui que ce soit



Revenir en haut Aller en bas
scope41
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
scope41


Age : 68
Localisation : vendee 85
Date d'inscription : 27/11/2010

Eduen ou Suesson  Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  Icon_minitimeDim 28 Nov - 15:28

Pour la trouvaille Eduen, voici 2 photos faites sur place le jour même, du moins ce que nous avons pu voir
en ce qui concerne les stateres à la croix ce ne sont pas des globulaire car ils ont une forme plus plate mais epaisse, et surtout pas en forme de globule
ce qui me rend perplexe quant aux classiques "globulaire à la croix" des Senons
voilà pourquoi je posais la question ID pour les Eduens


Eduen ou Suesson  Immbo8

Eduen ou Suesson  Ked73p

les photos sont pas très claires car les monnaies n'étaient pas encore débarassées de la terre et l'apparail photo pas très moderne
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Eduen ou Suesson  Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  Icon_minitimeDim 28 Nov - 18:12

Eduen ou Suesson  488185 C'est toujours ça de "sauvé" et dont une trace pourrat persister .......!!!

Des statères à la croix non-globulaires sont été trouvé en Seine et marne , dans l'Aube , et dans l'Yonne ....!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Dim 28 Nov - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eduen ou Suesson  Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  Icon_minitimeDim 28 Nov - 22:14

Pfiou !!!! Ca doit donner chaud ca !
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Eduen ou Suesson  Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  Icon_minitimeLun 29 Nov - 8:35

scope41 a écrit:
bonjour
la boursée des Eduens n'a pas été trouvée par moi mais une pièce m'a été donnée car j'étais présente, celle que je présente. En fait celui qui a trouvé la boursée n'a rien partagé, il a tout gardé pour lui
l'or rend fou !!! animaux21
donc si je comprends bien ce serait donc un Senon "récupérée" par un Eduen ou bien une imitation
de fait c'est une belle monnaie
A+ merci

Salut tu dis que le "trouveur" n'a rien partagé mais pourtant tu possèdes une pièce de cette boursée?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
scope41
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
scope41


Age : 68
Localisation : vendee 85
Date d'inscription : 27/11/2010

Eduen ou Suesson  Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  Icon_minitimeLun 29 Nov - 11:24

coucou
Pour répondre l'Helvien, la notion de partage que nous avons dans notre petit groupe est de diviser en part égale la trouvaille par le nombre de participants
nous avons il y a 2 ans trouvée une boursée de liards de France dans un bois, environ 120 piecettes, en bon état, nous étions 6 et chacun a eu une partie et non pas 1 monnaie.
Dan le cas des Eduens, j'ai eu droit à une monnaie parce que je l'ai surpris lors de cette découverte, si personne ne l'avait vu, connaissant le personnage, à la fin de la ballade nous n'aurions rien su de cette découverte qu'il aurait minutieusement cachée à tous.
Notre groupe a une ethique, elle vaut ce qu'elle vaut, mais c'est la nôtre. danseurs
Voili, voilou
A+
Revenir en haut Aller en bas
Theophilus
Consul désigné
Consul désigné
Theophilus


Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/02/2010

Eduen ou Suesson  Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  Icon_minitimeLun 29 Nov - 12:11



Belles trouvailles ! merci

Concernant l'attitude générale du découvreur ... sans commentaire grr2
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Eduen ou Suesson  Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  Icon_minitimeLun 29 Nov - 16:43

Deux exemples de ces statères à la croix frappés sur flans plats ...... Eduen ou Suesson  548800

http://www.acsearch.info/record.html?id=314694

http://www.acsearch.info/record.html?id=314695

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
scope41
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
scope41


Age : 68
Localisation : vendee 85
Date d'inscription : 27/11/2010

Eduen ou Suesson  Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  Icon_minitimeLun 29 Nov - 16:57

merci pour toutes ces infos bisou17
Revenir en haut Aller en bas
Gabalor
modérateur
modérateur
Gabalor


Age : 58
Localisation : Gabali
Date d'inscription : 06/05/2008

Eduen ou Suesson  Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  Icon_minitimeLun 29 Nov - 17:16

Joli troupeau de jaunettes !!! forum55 forum55
Même si les stats globulaires sont artistiquement pas terribles lol! l'ensemble reste tire langue

Pour le reste... diable une déclaration anonyme reste possible, c'est l'info qui est importante Embarassed

@+++

_________________
Gab's store : http://www.delcampe.fr/boutiques/gabalor
Eduen ou Suesson  Seuihf
Revenir en haut Aller en bas
http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Eduen ou Suesson  Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  Icon_minitimeLun 29 Nov - 17:38

Oui , la gravure "minimaliste" y a trouvé ses limites .......!!!! Eduen ou Suesson  848744

Tu en trouves une , tu es content si c'est la première......!!!!!! Eduen ou Suesson  95339

Après ..........!!!! Eduen ou Suesson  680175 Eduen ou Suesson  340124

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Eduen ou Suesson  Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  Icon_minitimeMar 30 Nov - 8:25

Gabalor a écrit:
Joli troupeau de jaunettes !!! forum55 forum55
Même si les stats globulaires sont artistiquement pas terribles lol! l'ensemble reste tire langue

Pour le reste... diable une déclaration anonyme reste possible, c'est l'info qui est importante Embarassed

@+++

Salut parfaitement d'accord. Mais la question se pose du lieu de sortie de notre amie? A plusieurs, je suppose qu'il ne s'agit pas d'un site archéologique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité




Eduen ou Suesson  Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  Icon_minitimeMar 30 Nov - 10:16

Pas forcément sauf a dire que les monnaies font le site archéologique ... Dans ce cas ton sesterce trouvé en forêt l'a été sur un site
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Eduen ou Suesson  Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  Icon_minitimeMar 30 Nov - 11:20

Scope a dit que c'était une sortie improvisée à 4 dans un bois inconnu ......Donc découverte tout à fait fortuite , mais cela n'exclut pas qu'il puisse y avoir un site archéologique inconnu en pleine forêt .......comme rien du tout .....!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Eduen ou Suesson  Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  Icon_minitimeMar 30 Nov - 14:13

Comme je l'ai déjà dit (Iovi va encore me taper dessus), l'utilisation d'un détecteur de métaux restreint quand même au moins en partie le caractère fortuit de la découverte. Le hasard joue encore, mais pas seulement.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Eduen ou Suesson  Empty
MessageSujet: Re: Eduen ou Suesson    Eduen ou Suesson  Icon_minitimeMar 30 Nov - 14:25

Bunu takıntı haline konum .....!!!!! Eduen ou Suesson  625512

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Eduen ou Suesson
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diasvlos Eduen fourré - tête casquée Eduen- Kaletedoy Lingon
» carnute ou eduen ??????
» Statère eduen
» Quinaire Eduen ?
» Eduen vs carnute, le pari

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: