Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaies coquées

Aller en bas 
+7
Emblémiste
Phil
vp30
tetricus79
BRUTUS
septimus
Pierre fabre
11 participants
AuteurMessage
Pierre fabre
Proconsul
Proconsul
Pierre fabre


Age : 51
Localisation : Le long de la rivière.....
Date d'inscription : 28/11/2006

Monnaies coquées Empty
MessageSujet: Monnaies coquées   Monnaies coquées Icon_minitimeMer 10 Nov - 14:47

Je remarque que sur de plus en plus de sites de vente sur le net les monnaies sont proposées coquées chez lesz différents marchands de coques.

Je me pose une question, quelle est la responsabilité civile/pénale à votre avis en cas de faux ?

En outre, je regrette que les vendeurs fassent encoquer de plus en plus de monnaies pas belles et ainsi augmentent le prix.........

La poule aux oeufs d'or serait elle en train d'être bouillie ?

Lorsque l'on regarde les résultats des ventes (sur offres ou aux enchères), on se rends compte que les monnaies chères ne partent plus a part les monnaies exceptionnelles et que pour les autres c'est couvent la catastrophe.......

Quel est alors l'intérêt d'un tel procédé et quel crédit lui apporter quand à la graduation de l'état des monnaies.......

J'attends votre avis avec impatience pour un post qui je le pense sera animé !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Monnaies coquées Empty
MessageSujet: Re: Monnaies coquées   Monnaies coquées Icon_minitimeMer 10 Nov - 14:50

Je trouve que ça a peu d'intérêt pour des monnaies antiques qui sont fabriquées manuellement. Pour des modernes ça se conçoit où la graduation est très précise et où la coque la protège des dégradations ultérieures.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Monnaies coquées 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies coquées Empty
MessageSujet: Re: Monnaies coquées   Monnaies coquées Icon_minitimeMer 10 Nov - 15:27

Monnaies coquées plus chères pour acheteurs cocus .....?????? Monnaies coquées 625512

C'est du pur marketting afin de vendre plus cher et de donner un sentiment de qualité et de garantie (????) aux acheteurs potentiels ....(les "investisseurs" me semblent être la cible toute désignée ......????!!!) Monnaies coquées 365841 Monnaies coquées 365841

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

Monnaies coquées Empty
MessageSujet: Re: Monnaies coquées   Monnaies coquées Icon_minitimeMer 10 Nov - 17:52

Nous en revenons toujours à la détermination d'un état "standard" pour les monnaies anciennes (frappées au marteau).
Si l'état traditionnel (SPL, SUP, TTB, TB, B) correspond à un état "standard" bien déterminé pour les "modernes", il faudrait redéfinir un état pour les "antiques".
Celui que propose Fred me semble insuffisamment "détaillé", en ce sens que la différence entre deux états est assez peu marquée et que 95 % des monnaies antiques se retrouvent en "B"
www.fredericweber.com/cotations_etats_de_conservation.htm

De plus, il est très fréquent que l'une des deux faces soit dans un état, et la seconde dans un autre état, ou que d'un côté le flan soit bien centré et de l'autre la légende ait disparue du fait d'un décentrage du coin. Ce simple "décalage" peut rendre la monnaie, même en état superbe, totalement inclassable, la disparition d'un élément de légende pouvant faire classer la monnaie dans diverses titulatures.
Alors, au fond, est il nécessaire de citer l'état, la plupart du temps, il existe un cliché joint bien plus parlant que toutes les expressions "foireuses" telles que "MAGNIFIQUE!!!!!!! SUPERBE!!!!!!!!! RARE!!!!!!!!!! etc."
Revenir en haut Aller en bas
vp30




Age : 34
Date d'inscription : 05/11/2010

Monnaies coquées Empty
MessageSujet: Re: Monnaies coquées   Monnaies coquées Icon_minitimeMer 10 Nov - 21:36

Pierre fabre a écrit:
Je me pose une question, quelle est la responsabilité civile/pénale à votre avis en cas de faux ?

Si le vendeur est de mauvaise foi (s'il sait que sa monnaie est fausse et qu'elle est vendue comme une vraie - les juges présument toujours que le professionnel a de bonnes connaissances dans son domaine, donc difficile pour lui de prouver le contraire), sa responsabilité civile est engageable. Si la vente n'est pas annulée à l'amiable (restitution de la chose-restitution du prix), elle peut alors être annulée judiciairement (c'est long!), et il sera aussi possible d'obtenir des dommages-intérêts.

Si la monnaie a été expertisée par une autre personne que le vendeur, celui-ci pourra retourner la faute sur la personne ayant expertisé la monnaie. La vente sera annulée de la même manière, mais alors le vendeur pourra se retourner contre l'"expert".
Revenir en haut Aller en bas
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 71
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

Monnaies coquées Empty
MessageSujet: Re: Monnaies coquées   Monnaies coquées Icon_minitimeMer 10 Nov - 23:03

J'ai une fois échangé avec Fred et nous sommes tombés d'accord pour dire que "nous collectionnons les monnaies antiques". Evident, allez-vous dire. Probablement. Mais ce mot "antique" contient énormément d'aspects que l'on ne peut retrouver - bien évidemment - dans le mot "moderne".

Je collectionne également les monnaies belges depuis 1832 et il me semble abberant de comparer l'état d'un Léopold II avec celui d'une Julia Domna hein4 Mais, pour répondre au post, les mettre tous deux sous coque n'a pas de sens.

Et, encore une fois, bon sang de bonsoir, le vrai état d'une monnaie n'est-il pas celui que vous ressentez lorsque vous l'avez en main ? J'ai donc ma propre classification........et donc mon propre sens de la valeur que je donne aux monnaies que je désire. Et je sais que je ne suis pas le seul sur ce forum.

Et cela se verra encore demain à la bourse de Tirlemont belge

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies coquées Empty
MessageSujet: Re: Monnaies coquées   Monnaies coquées Icon_minitimeMer 10 Nov - 23:13

Lorsque j'achète une monnaie, je n'achète pas un certificat authenticité. J'ai besoin de toucher la monnaie, à un moment ou un autre.
Ces coques, comme les monnaies sous blister dans des petits morceaux de cartons, ne rendent pas justice à la monnaie. Elles sont pour moi une gène et ne garantissent rien du tout. Sauf si elles sont associées à une assurance.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Monnaies coquées Empty
MessageSujet: Re: Monnaies coquées   Monnaies coquées Icon_minitimeMer 10 Nov - 23:15

Pourrait quelqu'un me dire qu'est-ce qu'une monnaie coquée ? confused Je ne trouve pas le verbe coquer dans mon dicctionnaire de français. merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies coquées Empty
MessageSujet: Re: Monnaies coquées   Monnaies coquées Icon_minitimeMer 10 Nov - 23:22

Regarde ici par exemple. Monnaies coquées 522488
http://www.vcoins.com/ancient/vilmar/store/viewItem.asp?idProduct=153
Une monnaie enfermée dans un rectangle disgracieux en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Monnaies coquées Empty
MessageSujet: Re: Monnaies coquées   Monnaies coquées Icon_minitimeMer 10 Nov - 23:29

merci IOVI ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Monnaies coquées Empty
MessageSujet: Re: Monnaies coquées   Monnaies coquées Icon_minitimeJeu 11 Nov - 0:02

Cela me semble moi aussi aberrant et vraiment dommage de mettre des monnaies antiques (autres que modernes) sous coques. Grader une monnaie antique est difficile, il faut aussi prendre l'état d'ensemble de la série, certaines types ne se rencontrant presque toujours que dans des états déplorables... Et puis, ne plus pouvoir toucher la monnaie, quel dommage quand même... Monnaies coquées 657913
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Monnaies coquées Empty
MessageSujet: Re: Monnaies coquées   Monnaies coquées Icon_minitimeJeu 11 Nov - 0:26

Oui, tout cela est vrai, mais quand même, arriver a faire acheter fort cher un bout de plastique (certes avec une monnaie dedans) par des gogos, quelle performance ! Bravo12

_________________
Monnaies coquées Bannie11 Monnaies coquées Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Monnaies coquées Empty
MessageSujet: Re: Monnaies coquées   Monnaies coquées Icon_minitimeJeu 11 Nov - 0:41

Potator II a écrit:
Oui, tout cela est vrai, mais quand même, arriver a faire acheter fort cher un bout de plastique (certes avec une monnaie dedans) par des gogos, quelle performance ! Monnaies coquées 58730

Monnaies coquées 625512 Monnaies coquées 625512 Monnaies coquées 625512 Monnaies coquées 625512 Monnaies coquées 625512 Monnaies coquées 625512
Tu as raison Pot, saluons la performance commerciale ! Monnaies coquées 829488 Monnaies coquées 829488 Monnaies coquées 829488

Franchement, autant ça se peut se comprendre pour des modernes où certains collectionneurs vont être prêt à mettre 200€ pour passer du SUP 55 au SUP 58, pour les antique je suis plus que sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies coquées Empty
MessageSujet: Re: Monnaies coquées   Monnaies coquées Icon_minitimeJeu 11 Nov - 12:15

Monnaies coquées 887510 Monnaies coquées 625512

Et puis la monnaie sous coque , c'est un peu comme la viande ou le fromage en barquette , sous cellophane ...........!!!!!! Monnaies coquées 411381 Monnaies coquées 234403 (le must étant réservé au jambon blanc sous blister .....!!!!! Monnaies coquées 482563 Monnaies coquées 848744 )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

Monnaies coquées Empty
MessageSujet: Re: Monnaies coquées   Monnaies coquées Icon_minitimeJeu 11 Nov - 12:25

Mais dans ce cas, le jambon, c'est celui qui achète!!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Monnaies coquées Empty
MessageSujet: Re: Monnaies coquées   Monnaies coquées Icon_minitimeJeu 11 Nov - 15:02

coucou Je suis bien d'accord avec Brutus, et les autres aussi. ça sert à rien.

Moi je les Décoque !!!!!!!!!!!! Il m'est arrivé d'acheter deux deniers pas très cher sur vcoins et je n'ai pu m'empêcher de défoncer ce bout de plastique ( c'est le mot parce que c'est un plastique très résistant ). Leur garantie je n'en ai que faire. Je crois que les Américains surtout aiment faire celà pour les antiques.
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Monnaies coquées Empty
MessageSujet: Re: Monnaies coquées   Monnaies coquées Icon_minitimeJeu 11 Nov - 16:51

Eros a écrit:
coucou Je suis bien d'accord avec Brutus, et les autres aussi. ça sert à rien.

Moi je les Décoque !!!!!!!!!!!! Il m'est arrivé d'acheter deux deniers pas très cher sur vcoins et je n'ai pu m'empêcher de défoncer ce bout de plastique ( c'est le mot parce que c'est un plastique très résistant ). Leur garantie je n'en ai que faire. Je crois que les Américains surtout aiment faire celà pour les antiques.

De même! C est vraiment très dur a casser il faut y aller avec des tenailles! En plus bonjour la capacité de stockage de monnaie avec ces grosse boite !!!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies coquées Empty
MessageSujet: Re: Monnaies coquées   Monnaies coquées Icon_minitimeJeu 11 Nov - 22:14

Eros a écrit:
Monnaies coquées 548800 Je suis bien d'accord avec Brutus, et les autres aussi. ça sert à rien.

Moi je les Décoque !!!!!!!!!!!!

Moi aussi , souvent je décoquète .....!!!!! Monnaies coquées 625512 Monnaies coquées 625512

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaies coquées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)
» Echange monnaies Byzantines contre monnaies Romaines
» Monnaies couteaux et monnaies bêches, Chine
» Monnaies à id
» 2 monnaies a id

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Les ventes et les professionnels-
Sauter vers: