Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 monnaies de TETRICUS ....

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

monnaies de TETRICUS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monnaies de TETRICUS ....   monnaies de TETRICUS .... - Page 2 Icon_minitimeJeu Nov 25 2010, 19:44

c'est effectivement son cadeau de Noël virtuel (je précise au cas ou) fete
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

monnaies de TETRICUS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monnaies de TETRICUS ....   monnaies de TETRICUS .... - Page 2 Icon_minitimeSam Nov 27 2010, 10:32

Merci Esugenos, en cette fin de mois difficile, cela va m'occuper un peu et "gratis". arff

Effectivement, il y a du père et du fils, mais toutes me semblent officielles. Je vais donc répondre en deux temps, en identifiant celles du fils, puis celles du père.

Mais pour cela, je vais le faire d'abord sur papier car les aller/retour sur la roulette de la souris me fatigue le doigt Laughing
A dans quelques heures et MERCI à toi merci
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

monnaies de TETRICUS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monnaies de TETRICUS ....   monnaies de TETRICUS .... - Page 2 Icon_minitimeSam Nov 27 2010, 15:43

commençons donc par le fils:
toutes tes monnaies sont "officielles" -non imitées-
la première photo: ce n'est pas AVG mais AVGG. Je considère le buste comme "adolescent" (il existe des bustes "enfant" voir le monnaie suivante) mais cette différence n'est pas encore reconnue dans les divers référencements. Réf AGK 9 a- ; mon référencement: T2.O.1205.
T2 pour Tétricus 2, .O. pour officielle, le numéro est attribué dans la série 12 "SPES AVGG",

la série de 3 monnaies, de gauche à droite:
A: comme la première mais buste "enfant" -très bel avers; ref AGK 9a; T2.O.1200
B: idem mais coin d'avers avec buste plus petit (variante de coin sauf s'il a une deuxième épaule, ce n'est pas net -corrosion?- sous le "S" de CAES)
C: légende CPE (sans points entre les lettres apparemment) revers PIETAS [ AVGVSTOR ], vase plein (existe cannelé) anse à droite (existe à gauche) RIC 259, AGK 5 a: T2.O. 932 ou 948 selon que le buste est ado ou enfant, ce n'est pas net sur la photo.

la 0: magnifique avers, SPES PVBLICA, AGK 10, RIC 272, C 97, T2.O. 1300. Le buste "enfant" ne semble pas exister, du moins jamais vu sur ce type de monnaie pourtant très fréquente.

la 1: même monnaie que la première.
la 2: idem mais portrait bizarre, corrosion au niveau de la racine du nez ou cassure de coin?
la 6: idem
la 17: comme la "A"
la 18: comme la "B"

Le père arrive bientôt.......................



content
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

monnaies de TETRICUS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monnaies de TETRICUS ....   monnaies de TETRICUS .... - Page 2 Icon_minitimeSam Nov 27 2010, 16:53

Attention, papa arrive!
Voici donc pour le classement:
Comme pour le fils, toutes sont officielles.

Ta monnaie "à identifier": Probus y a répondu, j'affine sa réponse avec un buste qui me semble drapé et cuirassé Ref AGK 14 A, Cohen 207, T1.O.1400.

la 3: idem mais peut être seulement cuirassé (à voir en main) serait alors AGK 14 b, T1.O.1410
la 4: SALVS AVGG, nombreuses variantes de revers: petite ou grande ancre (ici grande), autel allumé ou éteint (ici allumé), serpent autour ou à côté de l'autel (ici à côté). Ces variétés ne sont pas référencées dans le RIC ou l'AGK. AGK 10 A, RIC 126; T1.O.1000.
la 5: SPES PVBLICA, titulature probable IMP C TETRICVS PF AVG. AGK 12 d, RIC 136, T1.O.1231
la 7: PAX AVG / IMP C TETRICVS PF AVG RIC 100 AGK 8B, T1.O.810
la 8: SALVS AVGG AGK 11b, RIC 127, T1.O..1110. Petit autel et petite ancre (comparez avec la 4)
la 9: comme la 3
la 10: comme la 3 (la cuirasse est bien distincte) très bel avers!
la 11: idem, mais revers pas suffisamment lisible pour autel et ancre (petite ?)
la 12: IMP C TETRICVS PF AVG / VIRTVS AVGG. RIC 148, AGK 14 A, T1.O.1400 (la même seulement cuirassé est très rare)
la 13: COMES AVG RIC 56, AGK 1A, T1.O.100
le 14 et 15 comme la 12
la 16: comme la 13
la 19: IMP TETRICVS FIDES MILITVM RIC 70, AGK 3 f, T1.O.350. la plus rares de ton ensemble: "C3"

Toutes ces monnaies sont classées "courantes", mais cette classification ne tient pas compte des "variantes", seulement du type général.

MERCI encore ESUGENOS et bon "classement".

Ton ensemble est sans doute très représentatif des monnaies circulant couramment dans les années 272/273, ça pourrait être le contenu de la bourse d'un simple gallo-romain se rendant à la foire y faire quelques menues emplettes. Voila pour le rêve

Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

monnaies de TETRICUS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monnaies de TETRICUS ....   monnaies de TETRICUS .... - Page 2 Icon_minitimeDim Nov 28 2010, 10:18

merci pour ton identification ....
incl39

pour la 19 j'avais cette impression, je ne sais pourquoi

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

monnaies de TETRICUS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monnaies de TETRICUS ....   monnaies de TETRICUS .... - Page 2 Icon_minitimeDim Nov 28 2010, 10:45

Tout le plaisir fut pour moi,
par contre, peux tu me préciser pour la B de Tétricus fils, si il y a deux épaules ou si c'est une corrosion/concrétion?
merci
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

monnaies de TETRICUS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monnaies de TETRICUS ....   monnaies de TETRICUS .... - Page 2 Icon_minitimeDim Nov 28 2010, 11:46

tetricus79 a écrit:
Tout le plaisir fut pour moi,
par contre, peux tu me préciser pour la B de Tétricus fils, si il y a deux épaules ou si c'est une corrosion/concrétion?
merci

Pour compléter tes demandes voici le détail pour la :
(j’espère que cela t'ira car je ne peux pas aller plus près pour améliorer le détail)

B.

monnaies de TETRICUS .... - Page 2 B10

3.

monnaies de TETRICUS .... - Page 2 310

2. nez à priori sous la bino pas de corrosion ....)

monnaies de TETRICUS .... - Page 2 Dsc04112
monnaies de TETRICUS .... - Page 2 Dsc04113
monnaies de TETRICUS .... - Page 2 Dsc04114

http://www.delcampe.net/page/item/id,0121247526,language,F.html

Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

monnaies de TETRICUS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monnaies de TETRICUS ....   monnaies de TETRICUS .... - Page 2 Icon_minitimeDim Fév 13 2011, 18:23

je n'arrive pas à retrouver celle ci (un peu comme d'hab) forum7

monnaies de TETRICUS .... - Page 2 Dsc05018

monnaies de TETRICUS .... - Page 2 Dsc05019
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

monnaies de TETRICUS .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: monnaies de TETRICUS ....   monnaies de TETRICUS .... - Page 2 Icon_minitimeLun Déc 05 2011, 08:16

bonjour,
désolé du retard, mais j'ai du mettre de côté mes activités numismatiques pour prendre la truelle (achat de maison).
Je m'y remets donc un peu et revient sur mon forum préféré.
Voici donc deux TETRICII. La première me semble être une imitation, surtout par le revers où Hilaritas me paraît bien lasse et famélique. Je la classerais donc AGK N 81 (qui regroupe toutes les HILARITAS imitée correctement).
Le seconde paraît officielle il manque un peu de titulature avant, il y a trois possibilités: IMP C TETRICVS PF AVG, IMP TETRICVS PF AVG ou IMP TETRICVS AVG. Le buste est cuirassé, il est donc logique que seules les titulatures 2 et 3 conviennent. Comme il est évident qu'il y a PF en titulature, cette monnaie, très commune, ne peut être référencée que AGK 4 C, dommage car les deux autres sont extrèmement rares (R4).
Revenir en haut Aller en bas
 
monnaies de TETRICUS ....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?
» Tétricus pour ces deux monnaies ?
» Monnaies à identifier (Tetricus, Probus, Gallien...)
» Monnaies Marc-Aurele, Commode, Tetricus Ier et Licinius Ier
» Mes imitations barbares de Tetricus et tetricus II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: