Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partager | 

Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gascogne
COS II
COS II

MessageSujet: Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?   Ven 18 Fév 2011 - 1:58

Bonjour,
je me suis lancé dans "les imitations barbares" (comme ca au moins je suis sur que c'est des imitations et si je me fait avoir c'est que j'ai une vraie mdr18 ) et donc en essayant de les classer je me demande justement ou est la limite entre une officielle et une imitation locale.
Lorsque je regarde chez les marchands le poids des officielles vendues est souvent bien éloigné du poids théorique qu'ils indiquent donc il semblerait que ce ne soit pas "le critère principal" a retenir mais que se soit plutôt la taille et le style, mais même sur ces deux derniers critères cela reste encore assez flou vu qu'il existe aussi des imitations de même taille ou de "très bon style"
Donc comment être sur qu'une monnaie est bien une officielle ?

3 photos ci-dessous, pour la 1ere par exemple vu le style je suis sur que c'est une imitation mais pour les deux suivantes doivent-elles être considérées comme de très bonnes imitations de spes et pax ou bien est-ce des monnaies officielles ?
Merci

19mm - 2.22g

19mm - 1.56g

18mm - 1.76g
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?   Ven 18 Fév 2011 - 7:58

T'as tout compris au problème des imitations barbares, gascogne : les limites

Faites vos courses au Pota-storepompom girls
Voir le profil de l'utilisateur http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
elagabale2000
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?   Ven 18 Fév 2011 - 8:38

Je pense que les 2 autres monnaies sont officielles : tu t'es donc fait avoir mdr18

Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?   Ven 18 Fév 2011 - 9:39

Purée , j'ai encore reçu une monnaie authentique .....!!!!!! roi roi mdr6 lol!
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?   Ven 18 Fév 2011 - 9:54

Laughing mince meme la on peut pas collectionner l'esprit tranquille....
alwin1
Proconsul
Proconsul

MessageSujet: Re: Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?   Ven 18 Fév 2011 - 10:28

Je me suis posé cette même question pendant longtemps et j'ai ... renoncé à trouver une réponse satisfaisante. Embarassed
gascogne
COS II
COS II

MessageSujet: Re: Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?   Ven 18 Fév 2011 - 15:45

merci pour les réponses, je vais devoir me résigner a collectionner les officielles aussi alors...

Une autre question :
Dans l'article du site j'ai vu que pour Tetricus il y avait eu plusieurs émissions d'officielles a Trèves et Cologne par exemple.
Pour pouvoir faire correspondre une monnaie a un atelier et une émission particulière les éléments qui comptent sont bien uniquement les titulatures (le visage et le revers n'ayant pas besoin d'être exactement les mêmes que sur les exemples selon le coin utilisé)

Pour mes deux officielles cela donne donc bien :
IMP C TETRICVS P F AVG // SPES PVBLICA donc Cologne 3ème Emission
et
IMP C TETRICVS P F AVG // PAX AVG donc Cologne 6ème Emission

Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1