Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?

Aller en bas 
+3
BRUTUS
Potator II
gascogne
7 participants
AuteurMessage
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Empty
MessageSujet: Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?   Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Icon_minitimeVen 18 Fév - 3:58

Bonjour,
je me suis lancé dans "les imitations barbares" (comme ca au moins je suis sur que c'est des imitations et si je me fait avoir c'est que j'ai une vraie mdr18 ) et donc en essayant de les classer je me demande justement ou est la limite entre une officielle et une imitation locale.
Lorsque je regarde chez les marchands le poids des officielles vendues est souvent bien éloigné du poids théorique qu'ils indiquent donc il semblerait que ce ne soit pas "le critère principal" a retenir mais que se soit plutôt la taille et le style, mais même sur ces deux derniers critères cela reste encore assez flou vu qu'il existe aussi des imitations de même taille ou de "très bon style"
Donc comment être sur qu'une monnaie est bien une officielle ?

3 photos ci-dessous, pour la 1ere par exemple vu le style je suis sur que c'est une imitation mais pour les deux suivantes doivent-elles être considérées comme de très bonnes imitations de spes et pax ou bien est-ce des monnaies officielles ?
Merci

Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Imitation-tetricus2-02m
19mm - 2.22g

Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Tetricus-01
19mm - 1.56g

Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Tetricus-02
18mm - 1.76g
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Empty
MessageSujet: Re: Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?   Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Icon_minitimeVen 18 Fév - 9:58

T'as tout compris au problème des imitations barbares, gascogne : les limites

_________________
Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Bannie11 Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Empty
MessageSujet: Re: Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?   Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Icon_minitimeVen 18 Fév - 10:38

Je pense que les 2 autres monnaies sont officielles : tu t'es donc fait avoir mdr18
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Empty
MessageSujet: Re: Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?   Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Icon_minitimeVen 18 Fév - 11:39

Purée , j'ai encore reçu une monnaie authentique .....!!!!!! roi roi mdr6 lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Empty
MessageSujet: Re: Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?   Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Icon_minitimeVen 18 Fév - 11:54

Laughing mince meme la on peut pas collectionner l'esprit tranquille....
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Empty
MessageSujet: Re: Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?   Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Icon_minitimeVen 18 Fév - 12:28

Je me suis posé cette même question pendant longtemps et j'ai ... renoncé à trouver une réponse satisfaisante. Embarassed

_________________
Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Empty
MessageSujet: Re: Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?   Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Icon_minitimeVen 18 Fév - 17:45

merci pour les réponses, je vais devoir me résigner a collectionner les officielles aussi alors...

Une autre question :
Dans l'article du site j'ai vu que pour Tetricus il y avait eu plusieurs émissions d'officielles a Trèves et Cologne par exemple.
Pour pouvoir faire correspondre une monnaie a un atelier et une émission particulière les éléments qui comptent sont bien uniquement les titulatures (le visage et le revers n'ayant pas besoin d'être exactement les mêmes que sur les exemples selon le coin utilisé)

Pour mes deux officielles cela donne donc bien :
IMP C TETRICVS P F AVG // SPES PVBLICA donc Cologne 3ème Emission
et
IMP C TETRICVS P F AVG // PAX AVG donc Cologne 6ème Emission
Revenir en haut Aller en bas
CESAR 33

CESAR 33


Age : 69
Localisation : BARSAC GIRONDE
Date d'inscription : 29/04/2013

Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Empty
MessageSujet: Re: Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?   Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Icon_minitimeMer 22 Mai - 12:41

Bonjour Gascogne

Ta recherche est très intéressante ;Tu en est ou? sur Tetricus 1 et 2

en ce qui concerne les copies il y en a eu d'innombrables et c'est pour cette raison qu'il est

difficile de décrypter au premier abord. En premier lieu il faut s'interresser à tout ce qui a été
publié ,faire une synthèse et une étude approfondie . et là il y a du travail!
Sur la centaine que je possède.......entre le poids,la forme, l'impression! le style!
Mais le style barbare est très facile à reconnaitre la plus part du temps sauf bien sur
les faussaires de génie
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Empty
MessageSujet: Re: Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?   Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Icon_minitimeSam 25 Mai - 17:13

bonjour cesar 33 et désolé pour la réponse tardive je suis en plein déménagement et je n'ai pas souvent le net pour l'instant
Pour les tetrici je vais bientôt refaire l'inventaire de ma collection et sa classification mais je vais probablement regrouper "officielles" et "non-officielles" car pour moi une grande partie des monnaies frappées qui sont assimilées a des imitations ne sont en fait que des monnaies frappées dans des ateliers indépendants (mais surement avec l'accord de l'empereur) donc on peut dire qu'elles ne sont pas frappées a cologne ou treves mais faute de définition clairement établie je ne voit pas pourquoi on ne pourrait pas aussi les considérer comme les officielles (dans le cadre d'une collection)
Je fait une différence par contre avec les minimis qui pour moi correspondraient plus a un autre type de monnaie (petite monnaie ou "monnaie des pauvres" )
Je serais intéressé par ton avis et si tu as réussi a faire ressortir une classification de ta collection
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Empty
MessageSujet: Re: Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?   Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Icon_minitimeSam 25 Mai - 22:08

un jour je m'attaquerais à ce sujet, mais de Bulgarie surement ... et j'y suis pas encore Laughing

_________________
Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Baniere_animee
Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Empty
MessageSujet: Re: Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?   Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Icon_minitimeSam 25 Mai - 22:48

vivement que tu ai fini ton déménagement Fred (mais en Bulgarie tu ne vas pas trouver beaucoup de tetricus dans ton jardin même si il est très grand donc pas nécessaire d'attendre trop longtemps Wink )
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Empty
MessageSujet: Re: Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?   Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Icon_minitimeSam 25 Mai - 23:01

c'est surtout pour avoir du temps :)) ... enfin j'espère :) Faut surtout vendre la maison... personne ne cherche une jolie villa dans l'Hérault ? oui

_________________
Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Baniere_animee
Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
CESAR 33

CESAR 33


Age : 69
Localisation : BARSAC GIRONDE
Date d'inscription : 29/04/2013

Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Empty
MessageSujet: Re: Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?   Tetricus, imitations ou monnaies officielles ? Icon_minitimeMar 28 Mai - 15:46

gascogne a écrit:
bonjour cesar 33 et désolé pour la réponse tardive je suis en plein déménagement et je n'ai pas souvent le net pour l'instant
Pour les tetrici je vais bientôt refaire l'inventaire de ma collection et sa classification mais je vais probablement regrouper "officielles" et "non-officielles" car pour moi une grande partie des monnaies frappées qui sont assimilées a des imitations ne sont en fait que des monnaies frappées dans des ateliers indépendants (mais surement avec l'accord de l'empereur) donc on peut dire qu'elles ne sont pas frappées a cologne ou treves mais faute de définition clairement établie je ne voit pas pourquoi on ne pourrait pas aussi les considérer comme les officielles (dans le cadre d'une collection)
Je fait une différence par contre avec les minimis qui pour moi correspondraient plus a un autre type de monnaie (petite monnaie ou "monnaie des pauvres" )
Je serais intéressé par ton avis et si tu as réussi a faire ressortir une classification de ta collection

Salut GASCOGNE"

Je répond à Ton message un peu tardivement et je Te prie de bien vouloir m'en excuser!
A l'heure actuelle je ne peu Te donner aucune info sur les éléments que je possède sur
Tétricus! je n'ai encore rien travaillé ......et je comptais sur Toi pour me donner des éléments
pour avancer! bon je pense que le travail se fera en groupe et dés que j'ai mis de l'ordre dans mes recherches Tu sera le premier à être informé! .

En ce qui concerne "les minimis" comme Tu dit ce sont en principe de toutes petites monnaies frappées sur place! le poid? un gramme moins d'un gramme...!
j'ai truvé encore plus petit!, je pense qu'il faut en tenir compte ce il y a de véritables chefs
d'oeuvre!.
Bon...... la frappe..... le lieu de frappe.... la quantité et les lieux d'utilisation! sont d'une
importance extrème...! je pense que nous avons du pain sur la planche.....
Je Te souhaite une bonne semaine et à Bientot! coucou bienvenue merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche sur les fausses monnaies et imitations romaines
» Mes imitations barbares de Tetricus et tetricus II
» Imitations locales de TETRICUS
» Les imitations de Tetricus II avec le titre d'Auguste
» Fausses monnaies romaines d'époques et imitations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: