Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mes belles

Aller en bas 
+27
esugenos
Didier
Charlie
siècle II
septimus
alwin1
didche
Eltom22
fred
gg68
agrippa
agamemnon
Eros
tetricus79
Emblémiste
Gil
Marc
Bruno
getaminus
Potator II
Chut
BRUTUS
diamant811
probus53
antique59
byzancia
Phil
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 71
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

Mes belles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes belles   Mes belles - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Fév - 11:03

Chut a écrit:
Très jolies ! Mes belles - Page 6 467984

La 2eme ne viendrait-elle pas de chez Fred ???... Mes belles - Page 6 548800

Je t'attendais bien là, j'aurais parié un sachet de frites contre un cervelas que tu l'aurais reconnue......
Revenir en haut Aller en bas
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 71
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

Mes belles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes belles   Mes belles - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Juil - 19:18

Voici Herennia Etruscillia, épouse de Trajan Dèce. Elle est la mère de Herennius Étruscus, mort en même temps que son père pendant la campagne contre les Goths et de Hostilien qui sera proclamé Auguste après la mort de son père et de son frère. On pense qu’il fut assassiné en 251 par Trébonien Galles. On ne sait pas comment mourut Herennia Etruscillia qui fut Augusta de 249 à 251.

Ci-dessous un Antoninien d'argent frappé à Rome en 250:
•Avers : HER ETRUSCILLA AVG : Son buste diadémé et drapé, sur un croissant.
•Revers : PVDICITIA AVG : La Pudeur assise à gauche, se voilant le visage et tenant un sceptre. Il existe plusieurs variantes (6?) de cette Pudicitia, debout ou assise et le sceptre à gauche ou traversant.

Références : RIC IV, Part III, 59b.

J' gai2 beaucoup ce visage qui me semble sourire, avec l'oeil espiègle qui semble dire "attends, je vais t'en raconter une bien bonne"............

Mes belles - Page 6 Herenn10


Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Mes belles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes belles   Mes belles - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Juil - 20:43

Phil a écrit:
J' gai2 beaucoup ce visage qui me semble sourire, avec l'oeil espiègle qui semble dire "attends, je vais t'en raconter une bien bonne"..........
Je partage cette impression, ayant depuis qqs années une monnaie au portrait similaire. Elles ne sont pas du même coin, mais c'est probablement le même artiste qui a réalisé les deux.

Mes belles - Page 6 Etr10

_________________
Mes belles - Page 6 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Mes belles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes belles   Mes belles - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Juil - 21:28

Pausanias, Periegesis (Description de la Grèce), 3, 20, 10 :

" La statue de la Pudeur se voit à trente stades à peu près de la ville [Teficeinft] : c'est une offrande d'Icarius ; et voici , dit-on, à quelle occasion il l'érigea. Lorsque sa fille Pénélope eut épousé Ulysse, Icarius fit tout ce qu'il put pour décider son gendre à s'établir à Lacédémone ; et n'ayant point réussi à le déterminer, il eut recours à sa fille elle-même, la suppliant de rester avec lui : quand elle partit pour Ithaque, il poursuivit son char en continuant de lui adresser cette prière. Ulysse, qui avait pris patience jusque là, finit par dire à Pénélope, ou de le suivre de bon cœur, ou, si cela lui convenait mieux, de retourner avec son père à Lacédémone. On dit qu'elle ne répondit rien, mais qu'elle se couvrit le visage : Icarius, comprenant qu'elle voulait suivre Ulysse, ne s'efforça plus de la retenir, et érigea une statue à la Pudeur, à l'endroit de la route où Pénélope s'était couverte de son voile. "



Dernière édition par Emblémiste le Dim 24 Juil - 2:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Mes belles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes belles   Mes belles - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Juil - 21:33

Merci Emblémiste super1 super1 super1

_________________
Mes belles - Page 6 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes belles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes belles   Mes belles - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Juil - 23:00

super1 bravo2 Très joli portrait souriant ....!!!! Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Mes belles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes belles   Mes belles - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Juil - 1:51

Mes belles - Page 6 59923 et merci Emblémiste !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes belles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes belles   Mes belles - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Juil - 10:19

Mes belles - Page 6 59923 et belle photo de qualité pro ! Mes belles - Page 6 58730
Revenir en haut Aller en bas
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 71
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

Mes belles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes belles   Mes belles - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Juil - 10:46

Emblémiste a écrit:
Pausanias, Periegesis (Description de la Grèce), 3, 20, 10 :

" La statue de la Pudeur se voit à trente stades à peu près de la ville [Teficeinft] : c'est une offrande d'Icarius ; et voici , dit-on, à quelle occasion il l'érigea. Lorsque sa fille Pénélope eut épousé Ulysse, Icarius fit tout ce qu'il put pour décider son gendre à s'établir à Lacédémone ; et n'ayant point réussi à le déterminer, il eut recours à sa fille elle-même, la suppliant de rester avec lui : quand elle partit pour Ithaque, il poursuivit son char en continuant de lui adresser cette prière. Ulysse, qui avait pris patience jusque là, finit par dire à Pénélope, ou de le suivre de bon cœur, ou, si cela lui convenait mieux, de retourner avec son père à Lacédémone. On dit qu'elle ne répondit rien, mais qu'elle se couvrit le visage : Icarius, comprenant qu'elle voulait suivre Ulysse, ne s'efforça plus de la retenir, et érigea une statue à la Pudeur, à l'endroit de la route où Pénélope s'était couverte de son voile. "


Merci, Emblémiste. Je me permettrai d'inclure ce texte dans la présentation de ma collection.
Revenir en haut Aller en bas
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 71
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

Mes belles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes belles   Mes belles - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Juil - 10:50

Citation :
Je partage cette impression, ayant depuis qqs années une monnaie au portrait similaire. Elles ne sont pas du même coin, mais c'est probablement le même artiste qui a réalisé les deux.

Mes belles - Page 6 Etr10

Bonne idée d'avoir posté ta monnaie: cela illustre bien la notion de "coins différents". Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes belles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes belles   Mes belles - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Juil - 10:59

Superbe ! Le détail du fil qui passe dans la tresse ! waaa Taing
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Mes belles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes belles   Mes belles - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Juil - 12:00

Bravo pour cette belle monnaie !

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Mes belles - Page 6 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Mes belles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes belles   Mes belles - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Juil - 14:31

Magnifique Phil ! super1 Je t'ai ajouté également la mienne avec chignon pour comparaison. C'est vrai qu'elles se ressemblent ! Very Happy

Mes belles - Page 6 Etrusc10

Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Mes belles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes belles   Mes belles - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Juil - 15:54

+1

Mes belles - Page 6 16j3khc

_________________
Mes belles - Page 6 Bannie11 Mes belles - Page 6 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Mes belles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes belles   Mes belles - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Juil - 16:36

Phil a écrit:
Merci, Emblémiste. Je me permettrai d'inclure ce texte dans la présentation de ma collection.

Cher Phil, si tu le veux, tu pourras enrichir davantage ta présentation avec cet emblème d'André Alciat, tiré de l'édition des Emblèmes, Lyon, Macé Bonhomme pour Guillaume Rouillé, 1549 :

URL=https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/812/alciatoemblmeslapudicit.jpg/]Mes belles - Page 6 Alciatoemblmeslapudicit[/URL]

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/812/alciatoemblmeslapudicit.jpg/

Mes belles - Page 6 FALb186
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Mes belles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes belles   Mes belles - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Juil - 18:36

Allez la mienne (je n'ai hélas pas refait la photo):

Mes belles - Page 6 07310

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Mes belles - Page 6 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 71
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

Mes belles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes belles   Mes belles - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Juil - 21:56

IOVI a écrit:
Mes belles - Page 6 59923 et belle photo de qualité pro ! Mes belles - Page 6 58730

Yes, j'aurais dû ajouter que je l'ai achetée à Fred. Ceci explique cela..........
Revenir en haut Aller en bas
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 71
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

Mes belles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes belles   Mes belles - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Juil - 22:00

Et bien, elle a du succès cette belle Herennia....... gai2
Bravo et merci à tous, ôh admirateurs de la beauté féminine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes belles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes belles   Mes belles - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Juil - 0:51

Phil a écrit:
IOVI a écrit:
Mes belles - Page 6 59923 et belle photo de qualité pro ! Mes belles - Page 6 58730

Yes, j'aurais dû ajouter que je l'ai achetée à Fred. Ceci explique cela..........

Et donc c'est la photo de Fred !! Mes belles - Page 6 829488
Revenir en haut Aller en bas
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 71
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

Mes belles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes belles   Mes belles - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Oct - 19:44

Il n'y a pas que Faustina dans mon coeur: je reviens donc au post "Mes belles" pour vous présenter une dame très connue, pas vraiment rare mais représentée ici sur une monnaie superbe:
Mes belles - Page 6 Julia_10
Denier d'argent frappé sous le règne de CARACALLA en 216 pour JULIA DOMNA, sa mère. Mis à part cette tache sur le revers, cette pièce est superbe. Fred avait -il y a longtemps- posté des détails de cette monnaie. Mais je ne les retrouve pas. Fred, si tu me lis et que tu as bonne mémoire......

Description:

Avers : IVLIA PIA FELIX AVG : Buste drapé de Julia Domna à droite
Revers : VENVS GENETRIX : Venus assise à gauche tenant sceptre et pomme ; à ses pieds, Cupidon.
Références : RIC C 389b ; Cohen 205 ;

Le temple de Venus Genetrix: avant la bataille contre Pompée en 48 av. J.-C., César fit voeu de construire un temple à Vénus Genetrix. Il gagna et construisit. De nos jours, il ne reste quasi rien de ce temple si ce n'est trois colonnes. Poutant il fut magnifique car construit en marbre, il avait huit colonnes en façade. Et la façade représentait une longueur équivalente à 12 colonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Mes belles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes belles   Mes belles - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Oct - 19:47

bravo2 Phil ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes belles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes belles   Mes belles - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Oct - 19:59

Superbe ....!!! bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Mes belles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes belles   Mes belles - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Oct - 21:25

Félicitations Phil pour ce bel achat. super1 super1 super1 Etant l'heureux propriétaire d'un antoninien au même type j'apprécie particulièrement ce magnifique denier.

_________________
Mes belles - Page 6 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 71
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

Mes belles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes belles   Mes belles - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Oct - 22:39

Emblémiste a écrit:
bravo2 Phil ! bienvenue

Salut à toi, Emblémiste .
Aurais-tu plus d'info que moi concernant cette Venus Gene(i)trix ? J'aime documenter mes monnaies capello
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Mes belles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mes belles   Mes belles - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Oct - 23:18

Pour ma part, je vous joins 5 monnaies de ma matrone préférée, à savoir Sabine

Mes belles - Page 6 1156
Mes belles - Page 6 1252

Mes belles - Page 6 1157
Mes belles - Page 6 1253

Mes belles - Page 6 1158
Mes belles - Page 6 2213

Mes belles - Page 6 1159
Mes belles - Page 6 2214

Mes belles - Page 6 4510
Mes belles - Page 6 4610
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes belles
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos plus belles surfrappes
» Plus belles photos de mes monnaies...
» De belles monnaies
» Le pot de silver_le_temple
» Les republicaines de Potator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: