Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école

Aller en bas 
+3
Emblémiste
BRUTUS
vertige
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vertige




Age : 43
Date d'inscription : 22/09/2010

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Empty
MessageSujet: merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école   merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Icon_minitimeSam 2 Oct - 2:21

bonjour, mon fils doit amener ses pièces à l'école, nous avons réussi à en identifier quelques unes , mais pas celles-ci :

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Pice1
merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Pice2
merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Pice3
merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Pice4
merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Pice5
merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Pice6

merci pour votre aide .
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Empty
MessageSujet: Re: merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école   merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Icon_minitimeSam 2 Oct - 2:49


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Empty
MessageSujet: Re: merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école   merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Icon_minitimeSam 2 Oct - 3:16

La n° 2 doit être ça en très oxydé
(ou quelque chose de proche chez Postume.....!!! merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école 234403 merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école 411381dur de à déchiffrer l'avers..... )

http://www.acsearch.info/record.html?id=38868

Postume 259-268 Antoninien de billon (argent de bas titre ), Lyon(???sous réserve ???).

Avers: (IMP C POSTV) MVS PF AVG, buste drapé et radié à droite
Revers: PROVIDENTIA AVG,la Providence debout à gauche, portant un globe dans sa main droite levée , et un sceptre en travers

RIC V-II Lyon 80 (?????? merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école 407642 )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Empty
MessageSujet: Re: merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école   merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Icon_minitimeSam 2 Oct - 3:30

Je crois que la nº 2 peut être celle-ci:

http://www.acsearch.info/record.html?id=38868
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Empty
MessageSujet: Re: merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école   merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Icon_minitimeSam 2 Oct - 3:31

Par quelques seconds tu m'as dévancé Brutus grr1 .
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Empty
MessageSujet: Re: merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école   merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Icon_minitimeSam 2 Oct - 3:44

La nº 6 est peut-être celle-ci :

http://www.acsearch.info/record.html?id=138593
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Empty
MessageSujet: Re: merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école   merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Icon_minitimeSam 2 Oct - 3:50

La 4 , trés usée et dure aussi à lire , est peut être de Sévère II 306-307 (en tant qu'auguste)

Sévère II. AE Follis. Trèves (????). 306-307

Avers :( IMP) SEVERVS PF AVG, buste cuirassé et lauré à droite

Revers :(GENIO POPV-LI ROMANI), Genie debout à gauche , PT(R) à l'exergue(?????)

La 3 m'est inconnu à cette heure .....

Pour la 5 prière de consulter Mme Irma et sa boule de cristal ...!!! merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école 234403 merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école 411381 merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école 625512

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Empty
MessageSujet: Re: merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école   merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Icon_minitimeSam 2 Oct - 3:55

Emblémiste a écrit:
Par quelques seconds tu m'as dévancé Brutus merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école 70471 .

Oui , d'environ 840 .......!!!!! merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école 522488 merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école 29077 merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école 108426 merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école 829488 merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école 829488 merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école 829488

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Empty
MessageSujet: Re: merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école   merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Icon_minitimeSam 2 Oct - 4:08

BRUTUS a écrit:
d'environ 840 .......!!!!!

Je n'ai pas compris Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Empty
MessageSujet: Re: merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école   merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Icon_minitimeSam 2 Oct - 4:14

la n°6 a de fortes chances d'être de Constance II , comme l'indique le lien d'Emblémiste .....

Mais plutôt pour Antioche ....(et puis le lien tout en français , c'est plus cool ....!!! merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école 522488 merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école 625512 )

http://www.acsearch.info/record.html?id=326925

Oui je t'ai devancé de quelques 840 secondes pour la N°2 , Emblémiste .....(14 minutes environ ....!!!) merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école 829488 merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école 522488

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Empty
MessageSujet: Re: merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école   merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Icon_minitimeSam 2 Oct - 4:18

Bonne journée à toi ô ami brésilien ........!!! merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école 501954

Je vais essayer de dormir un peu ..........!!!!! merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école 91589 merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école 848744

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Empty
MessageSujet: Re: merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école   merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Icon_minitimeSam 2 Oct - 4:25

C'est que ton message a tardé un peu à arriver à ce côté de l'océan. En fait, elle a apparu au moment ou j'envoyait la mienne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Empty
MessageSujet: Re: merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école   merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Icon_minitimeSam 2 Oct - 8:37

La 3 est une monnaie provinciale de Nicée, mais sans l avers, je ne peux t'en dire beaucoup plus...
Revenir en haut Aller en bas
Quintillus Varus
Consul
Consul
Quintillus Varus


Age : 66
Date d'inscription : 21/10/2009

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Empty
MessageSujet: Re: merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école   merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Icon_minitimeSam 2 Oct - 9:07

Concernant la 3° pièce, je possède un nummus au revers identique que je n'avais jamais identifié. Merci Briac si tu y arrive

[url=merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école A_foll10]merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école A_foll10[/url]

[url=merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école R_foll10]merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école R_foll10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
vertige




Age : 43
Date d'inscription : 22/09/2010

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Empty
MessageSujet: Re: merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école   merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Icon_minitimeSam 2 Oct - 11:19

merci beaucoup !!!!!! fete
Revenir en haut Aller en bas
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Empty
MessageSujet: Re: merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école   merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Icon_minitimeSam 2 Oct - 11:42

coucou
j'ai trouvé cela pour se revers de nicee ;(enfin pour bcp aussi je pense mdr18 mdr18 )
http://search2.vcoins.com/results.aspx?suid=c84283ba-15e6-4524-9276-9687e11e3527
Revenir en haut Aller en bas
vertige




Age : 43
Date d'inscription : 22/09/2010

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Empty
MessageSujet: Re: merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école   merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Icon_minitimeSam 2 Oct - 12:16

il en a encore une, la N° 7 , que je vous mets sans trop d'espoir, mais comme je vois que vous êtes "bien calés", on ne sait jamais... je ne vous mets pas l'autre face car elle est complètement lisse.
merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Pa020036

merci encore ! salut3
Revenir en haut Aller en bas
vertige




Age : 43
Date d'inscription : 22/09/2010

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Empty
MessageSujet: Re: merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école   merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Icon_minitimeSam 2 Oct - 12:27

celle là non plus on n'a pas réussi à l'identifier :
pièce N°8
merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Pice8
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Empty
MessageSujet: Re: merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école   merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Icon_minitimeSam 2 Oct - 12:28

La 3 est une monnaie de Nicée, une provinciale. A mon avis, les plus fortes 2 possibilités qui dépendent de l'avers : Alexandre Sévère ou Gordien III.

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école 548800
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Empty
MessageSujet: Re: merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école   merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Icon_minitimeSam 2 Oct - 12:29

vertige a écrit:
il en a encore une, la N° 7 , que je vous mets sans trop d'espoir, mais comme je vois que vous êtes "bien calés", on ne sait jamais... je ne vous mets pas l'autre face car elle est complètement lisse.
merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Pa020036

merci encore ! merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école 589531


Domitien. Par contre pour donner la dénomination (as, sesterce, dupondius...) il faudrait avoir le poids/diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Empty
MessageSujet: Re: merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école   merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Icon_minitimeSam 2 Oct - 12:29

La 7 Antonin le pieux peut être ...........

Ps : les diamètres et poids des monnaies peuvent aider à l'identification .......!!!!! Very Happy Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Empty
MessageSujet: Re: merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école   merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Icon_minitimeSam 2 Oct - 12:30

BRUTUS a écrit:
La 7 Antonin le pieux peut être ...........

Ps : les diamètres et poids des monnaies peuvent aider à l'identification .......!!!!! Very Happy Very Happy

Non non, c'est du Domitien, ça ce voit... merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école 522488
Revenir en haut Aller en bas
Quintillus Varus
Consul
Consul
Quintillus Varus


Age : 66
Date d'inscription : 21/10/2009

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Empty
MessageSujet: Re: merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école   merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Icon_minitimeSam 2 Oct - 12:31

pour la7 il s'agit probablement d'ujn dupondius (tête à couronne radiée) le profil fait penser à Antonin le Pieu
pourait-on avoir une photo de l'avers de la pièce N° 3 de Nicée

Grace 0 Troll super1 merci je pense avoir identifier la mienne probable nummus d'Alexandre sévère
http://www.acsearch.info/ext_image.html?id=323496
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Empty
MessageSujet: Re: merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école   merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Icon_minitimeSam 2 Oct - 12:33

La 8 c'est Constance II 337-361 , revers FEL TEMP REPARATIO

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Quintillus Varus
Consul
Consul
Quintillus Varus


Age : 66
Date d'inscription : 21/10/2009

merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Empty
MessageSujet: Re: merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école   merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école Icon_minitimeSam 2 Oct - 12:34

nos messages se sont croisés
la 8 = Fel temporis reparatio au revers CONSTANTIVS PF AVG à l'avers
Revenir en haut Aller en bas
 
merci d'aider mon fils à identifier ces pièces pour l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 Nouvelles pieces pour ID, merci.
»  Bien c est quoi ces pieces ? vraies ou fausses ?? merci
» Quelques pièces à identifier SVP
» pieces a identifier
» Pièces à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: