Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le découpage des monnaies d'or romaines

Aller en bas 
+10
Chut
Denis
esugenos
Phil
Briac
Bruno
thimar11
septimus
fred
Dedalus
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines   Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 21:37

Le supplément 3 (BCEN 49-1) montre un aureus de Maximin Daia César connu seulement à deux exemplaires (et "demi" si je puis dire), c'est toujours du début IVe siècle avec la date la plus tardive de découpage connu avec cet exemplaire probablement vers 305-307 sans doute quelque part en Hongrie du sud, reste encore à savoir exactement pourquoi à cette époque et pourquoi uniquement là-bas (elles viennent toutes du même endroit)...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines   Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 22:08

Merci pour l'info. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adri06
Consul désigné
Consul désigné
Adri06


Age : 34
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/04/2011

Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines   Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 13:21

J'ai une monnaie de Tibère qui peut t'interesser, je t'envois une photo sous peu :)
(je ne sais pas si c'est un défaut du coin ou si c'est volontaire mais elle présente une déformation non liée à l'usure)
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines   Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov - 18:44

Salut, je t'ai répondu !
Revenir en haut Aller en bas
pluton33




Age : 64
Date d'inscription : 03/01/2011

Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines   Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan - 19:23

Bonjour à tous,
je recherche de la documentation sur les monnaies romaines tardives (IV PC) trouvées en contexte montagnard et, en particulier, celles qui sont coupées ou fracturées.
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines   Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 23:17

Les aurei du IIIe-IVe s. coupés en deux au début du IVe s. sans "explication claire" (c.-à d. sans logique apparente de poids par rapport aux aurei de poids lourds découpés pour devenir des solidi) proviendraient sans doute de la Hongrie du Sud, peut-être du côté du massif Mecsek ou ailleurs plus au sud... rien de certain dans tout ce que je raconte c'est un raisonnement par recoupement d'infos diverses...

Après il y aussi les solidi découpés pour des raisons rituelles dans les pays nordiques et l'europe de l'est (danemark, ukraine, etc.)

Tout autre cas (autres métaux par exemple) inconnus au bataillon pour moi.

Après je vois pas très bien le lien avec les régions montagneuses ?
Revenir en haut Aller en bas
pluton33




Age : 64
Date d'inscription : 03/01/2011

Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines   Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 23:56

Pardon, Dedalus, je m'aperçois un peu tard que je n'ai pas posté dans le bon sujet.
C'est les monnaies de bronze qui m'intéressent...
et je suppose que les pratiques concernant les aurei diffèrent de celles des as ou, du moins, pour des raisons différentes ?
Merci pour ta réponse, cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines   Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév - 0:02

je ne pense pas qu'on découpe des monnaies romaines de bronze au IVe-Ve s. ni même d'argent d'ailleurs, à moins que je n'ai raté ou oublié un épisode quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
pluton33




Age : 64
Date d'inscription : 03/01/2011

Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines   Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév - 0:25

j'ai vu un ou deux cas. Peut-être le fruit d'un accident ou de pratiques isolés !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines   Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév - 0:41

C'est que là-haut , on s'est toujours un peu ennuyé l'hiver , avant l'invention du ski ......alors , on passait le temps et ses nerfs comme on pouvait .....!!!!!!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines   Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév - 0:47

BRUTUS a écrit:
C'est que là-haut , on s'est toujours un peu ennuyé l'hiver , avant l'invention du ski ......alors , on passait le temps et ses nerfs comme on pouvait .....!!!!!!! Laughing

Tu découpes tes monnaies quand tu t'ennuie toi? hein69
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines   Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév - 0:53

Oh ,mais moi , je ne m'ennuie jamais .....!!!!! No

Je préfère ennuyer les autres ......!!!! mdr18 mdr18 content

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines   Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév - 1:01

mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Invité
Invité




Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines   Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév - 10:25

Tios86 a écrit:
Bonsoir,

j'ai enfin réussi à retrouver cet as qui me semble également moulé. Je ne l'ai jamais vraiment identifié...

Il mesure 23mm de diamètre et provient des Alpes de Haute Provence.

Désolé pour la qualité des photos prises avec mon portable.

Bonne soirée
Nico

Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 A1qxc6
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le découpage des monnaies d'or romaines   Le découpage des monnaies d'or romaines - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév - 11:18

Je suis en train de me souvenir qu'élagable2000 nous avait présenté une maiorina de Magnence ou Décence découpée deux fois en gardant le portrait et le chrisme, ça doit se trouver qque part sur le forum.... donc pas courant du tout mais ça existe effectivement un peu....
Revenir en haut Aller en bas
 
Le découpage des monnaies d'or romaines
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Echange monnaies Byzantines contre monnaies Romaines
» Monnaies Romaines ??????????
» Lot de monnaies romaines
» Monnaies romaines à ID 2
» Un petit aureus sympa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: TRAVAUX NUMISMATIQUES :: Les projets des membres et leurs recherches numismatiques-
Sauter vers: