Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Accident de frappe

Aller en bas 
+3
Bruno
BRUTUS
Chut
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Accident de frappe Empty
MessageSujet: Accident de frappe   Accident de frappe Icon_minitimeLun 13 Sep - 9:14

Voici un denier Furia proposé sur Vcoins qui est interessante car elle présente un accident de frappe partiel due à la non éjection complète de la monnaie lors de la seconde frappe. Je n'ai pas relevé beaucoup de ces accidents partiels, contrairement aux incus qui eux sont le résultat d'une monnaie restée à la même place sur le coin dormant. Accident de frappe 522488 A noter aussi, la contresignature du banquier sur les deux parties de la monnaie.

Accident de frappe Moz-screenshot-3Accident de frappe Moz-screenshot-4Accident de frappe 2l87m79
http://www.vcoins.com/ancient/imperialcoins/store/viewItem.asp?idProduct=4477
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Accident de frappe Empty
MessageSujet: Re: Accident de frappe   Accident de frappe Icon_minitimeLun 13 Sep - 10:00

La contresignature, ce sont les 2 petits coups à l'avers en bas à gauche ????

Accident de frappe 164195
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Accident de frappe Empty
MessageSujet: Re: Accident de frappe   Accident de frappe Icon_minitimeLun 13 Sep - 10:25

Intéressant ...!!! Accident de frappe 467984

(et au revers , c'est l'empreinte du doigt de l'ouvrier ayant tardé à le retirer ....?????!!!!! Accident de frappe 411381 Accident de frappe 343302 Accident de frappe 625512 )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accident de frappe Empty
MessageSujet: Re: Accident de frappe   Accident de frappe Icon_minitimeLun 13 Sep - 13:57

Accident de frappe Mr4roo
c'est les deux coups de poinçon Accident de frappe 522488 .
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Accident de frappe Empty
MessageSujet: Re: Accident de frappe   Accident de frappe Icon_minitimeLun 13 Sep - 16:21

IOVI a écrit:
Accident de frappe Mr4roo
c'est les deux coups de poinçon Accident de frappe 522488 .

Ok.
N'y en aurait-il pas un autre, un 3ème ? Ou alors n'est ce qu'un décrochage du à la frappe ?
Accident de frappe Mr4roo10
Accident de frappe 522488
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accident de frappe Empty
MessageSujet: Re: Accident de frappe   Accident de frappe Icon_minitimeMar 14 Sep - 20:42

Très sympa cette erreur de frappe, due a quoi selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Accident de frappe Empty
MessageSujet: Re: Accident de frappe   Accident de frappe Icon_minitimeMar 14 Sep - 21:49

Ouvrier préposé à l'enlèvement des flans frappés , éméché ,ayant ralenti la cadence ...?????
Ou frappeur l'ayant augmentée .....!!!!! Accident de frappe Icon_biggrin

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accident de frappe Empty
MessageSujet: Re: Accident de frappe   Accident de frappe Icon_minitimeMer 15 Sep - 0:24

elagabale2000 a écrit:
Très sympa cette erreur de frappe, due a quoi selon vous ?

Une monnaie mal éjectée, restée en partie sur la zone de frappe. Accident de frappe 522488
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accident de frappe Empty
MessageSujet: Re: Accident de frappe   Accident de frappe Icon_minitimeMer 15 Sep - 7:12

Merci Christophe super1
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Accident de frappe Empty
MessageSujet: Re: Accident de frappe   Accident de frappe Icon_minitimeMer 15 Sep - 12:42

...intéressante anomalie...
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Accident de frappe Empty
MessageSujet: Re: Accident de frappe   Accident de frappe Icon_minitimeDim 24 Oct - 15:34

Voici un autre exemple d'incident de frappe toujours sur Vcoins (Caius Vibius Pansa - 90 avant JC) :

Accident de frappe Ca-rr010


http://www.vcoins.com/ancient/imperialcoins/store/viewItem.asp?idProduct=4499
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Accident de frappe Empty
MessageSujet: Re: Accident de frappe   Accident de frappe Icon_minitimeDim 24 Oct - 15:51

Le quadrige de derrière semble vouloir "monter" celui de devant ..........!!!! Accident de frappe 625512

Belle double frappe décalée sur les 2 faces ......!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accident de frappe Empty
MessageSujet: Re: Accident de frappe   Accident de frappe Icon_minitimeDim 24 Oct - 16:02

Merci de nous la montrer. Ce qui est le plus interessant dans ces accidents de frappe est de recréer le sénario qui amène à ces "ratés" de production.
Dans ce cas la monnaie a bougé de façon anti-horaire d'à peine 5 degrés en même temps qu'elle subissait un petit décalage vers le haut. Surement un accrochage au coin mobile. Accident de frappe 522488
Revenir en haut Aller en bas
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 70
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

Accident de frappe Empty
MessageSujet: Re: Accident de frappe   Accident de frappe Icon_minitimeMar 26 Oct - 21:13

Salut IOVI

Puis-je profiter de ton post pour te demander ce que tu penses de la légende avers de ce tremissis ? Il me semble qu'il y a quelque chose "décalé" dans cette légende D N IVSTINI-ANVS PP ....??

C'est le seul byzantin que j'aie, acquis par erreur de jeunesse....:-))

Merci

Accident de frappe Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Accident de frappe Empty
MessageSujet: Re: Accident de frappe   Accident de frappe Icon_minitimeMar 26 Oct - 21:15

Phil a écrit:
Salut IOVI

Puis-je profiter de ton post pour te demander ce que tu penses de la légende avers de ce tremissis ? Il me semble qu'il y a quelque chose "décalé" dans cette légende D N IVSTINI-ANVS PP ....??

C'est le seul byzantin que j'aie, acquis par erreur de jeunesse....:-))

Merci

Accident de frappe Photo_10

voui petite double frappe en effet!!! bien zolie cette petite super1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Accident de frappe Empty
MessageSujet: Re: Accident de frappe   Accident de frappe Icon_minitimeMar 26 Oct - 21:54

Très belle erreur de jeunesse , ça me donne envie de retrouver mes 20 ans .....!!!!! Accident de frappe 625512 Accident de frappe 467984 Accident de frappe 467984

Un beau décalage de frappe avec Justinien I qui se trouve avec un double ANVS ( Accident de frappe 411381 Accident de frappe 829488 ......!!!) à la place du PP AVG .......!!!!!! Accident de frappe 108426
Spoiler:

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Accident de frappe Empty
MessageSujet: Re: Accident de frappe   Accident de frappe Icon_minitimeMar 26 Oct - 22:52

BRUTUS a écrit:
Très belle erreur de jeunesse , ça me donne envie de retrouver mes 20 ans .....!!!!! Accident de frappe 625512 Accident de frappe 467984 Accident de frappe 467984

Un beau décalage de frappe avec Justinien I qui se trouve avec un double ANVS ( Accident de frappe 411381 Accident de frappe 829488 ......!!!) à la place du PP AVG .......!!!!!! Accident de frappe 108426
Spoiler:

il a osé il a osé..... mdr18 mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Accident de frappe Empty
MessageSujet: Re: Accident de frappe   Accident de frappe Icon_minitimeMar 26 Oct - 23:43

BRUTUS a écrit:
Très belle erreur de jeunesse , ça me donne envie de retrouver mes 20 ans .....!!!!! Accident de frappe 625512 Accident de frappe 467984 Accident de frappe 467984

Un beau décalage de frappe avec Justinien I qui se trouve avec un double ANVS ( Accident de frappe 411381 Accident de frappe 829488 ......!!!) à la place du PP AVG .......!!!!!! Accident de frappe 108426
Spoiler:

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing un petit dessin mon Brutus Laughing Laughing

ceci dit, il a raison
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Accident de frappe Empty
MessageSujet: Re: Accident de frappe   Accident de frappe Icon_minitimeMar 26 Oct - 23:52

Le pire c'est que je n'ai pas fait exprès .....Je tapais un commentaire sur cette très jolie monnaie surfrappée partiellement , en décalé , quand je me suis aperçu du "truc" .......!!! Accident de frappe 625512 Accident de frappe 625512 Véridique ......même quand je n'y pense pas , ça sort tout seul ....!!!! Accident de frappe 829488

J'adore ces trémissis frappés avec un petit coin sur flan large .....!!!!!! Accident de frappe 467984

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accident de frappe Empty
MessageSujet: Re: Accident de frappe   Accident de frappe Icon_minitimeMer 27 Oct - 0:26

Salut Phil,

Effectivement la monnaie a été victime d'une rotation horaire incongrue durant la frappe d'une dizaine de degrés. Ce qui lui confère ce décalage de frappe à droite, visible aussi sur le buste et le grènetis. Une belle monnaie qui a une histoire. Accident de frappe 522488

Ps : J'ai bien reçu ton mail. Je te communique les dates de la bourse d' Avignon, dès que j'en suis sur.
Revenir en haut Aller en bas
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 70
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

Accident de frappe Empty
MessageSujet: Re: Accident de frappe   Accident de frappe Icon_minitimeVen 29 Oct - 18:08

Depuis les quelques mois que je me passionne pour la numismatique romaine, je vois que ce domaine n'échappe pas à la règle qui fait tourné le monde: le cul et l'écu !!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Accident de frappe Empty
MessageSujet: Re: Accident de frappe   Accident de frappe Icon_minitimeVen 29 Oct - 18:17

Et la bouffe aussi .....!!!!!!! Accident de frappe 625512 Accident de frappe 625512 Accident de frappe 268821 Accident de frappe 946818

Nous sommes bien en France .....!!!!!! Accident de frappe 385589 Accident de frappe 829488 Accident de frappe 829488

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Accident de frappe Empty
MessageSujet: Re: Accident de frappe   Accident de frappe Icon_minitimeSam 28 Mai - 23:07

Un autre exemplaire de double frappe en vente sur Vcoin (L. Julius L.f. Caesar 103 avant J.C.)
http://www.vcoins.com/ancient/imperialcoins/store/viewitem.asp?idProduct=4577

Accident de frappe Aaaaa_10
Accident de frappe Crr_5910

Difficile à décrypter mais il s'agit du denier au bige de cupidon au revers...

Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




Accident de frappe Empty
MessageSujet: Re: Accident de frappe   Accident de frappe Icon_minitimeDim 29 Mai - 12:53

Effectivement, encore une mauvaise éjection de la monnaie. Accident de frappe 467984
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Accident de frappe Empty
MessageSujet: Re: Accident de frappe   Accident de frappe Icon_minitimeLun 6 Juin - 23:29

Encore une fauté avec un résultat assez esthétique au final :
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
 
Accident de frappe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accident de frappe.
» Accident de frappe insolite
» Frappe pas si barbare
» Séquence de frappe
» La frappe et le saccage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: