Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE

Aller en bas 
+6
BRUTUS
fred
Bruno
Chut
Briac
tarttof
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE   GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep - 20:59

Je crois que la figure doit être associée à la légende du revers : le modius naturellement a rapport à la providence, c'est-à-dire, à l'approvisionnement d'aliments ; l'autel a rapport à la pieté, c'est-à-dire, la religion. ange12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE   GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep - 21:09

Emblémiste a écrit:
Je crois que la figure doit être associée à la légende du revers : le modius naturellement a rapport à la providence, c'est-à-dire, à l'approvisionnement d'aliments ; l'autel a rapport à la pieté, c'est-à-dire, la religion. ange12

N'oublions pas que l'Egypte a été le grenier a blé de l'empire romain, il y a peut être quelque chose a creuser par là effectivement super1
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE   GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep - 21:10

That's not Providentia in Gordian III's PROVIDENTIA AVG type, but Annona, and therefore she should have a MODIUS not an altar at her feet!

Who ever heard of Providentia holding wheat ears, or as the Brits say, corn ears?

This type clearly derives from the PROVIDENTIA AVG type of Severus Alexander shown below, where the goddess, though usually misnamed Providentia here too, is in fact clearly Annona. The meaning of the combination of PROVIDENTIA AVG legend with Annona type is apparently that the emperor, absent from Rome on his Persian and German campaigns, will nevertheless LOOK OUT FOR (Providence, foresight) the GRAIN SUPPLY (Annona) of the capital.

The Antioch engravers, when copying Alexander's type, simplified the pose of Annona, so that she stands properly left rather than standing right with head turned left as in the model. We need not doubt that it was Alexander's type that they were copying, however. Alexander also struck an earlier variant of the same type showing Annona holding an anchor rather than a cornucopia, and this earlier type of Alexander's was copied exactly by Gordian III's engravers at Antioch (Bland 54), making the source clear.

I would suggest that at Antioch Annona should always have been given a modius at her feet, and Concordia should always have been given an altar, but sometimes the engravers mixed up the attributes.

(I'm told that my jpg image is not of the proper format. How can I upload it?)

"Your file type is not allowed", although it's jpeg.

Maybe somebody else can post a picture of this common denarius here, Sev. Alex. RIC 250, Cohen 501?


Dernière édition par curtislclay le Lun 13 Sep - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE   GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep - 21:18

Oo, oh yes Curtis you are right merci it's Annona

for your image, if it's jpeg it would be good, i don't understand

_________________
GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Baniere_animee
GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE   GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep - 21:39

curtislclay a écrit:
Who ever heard of Providentia holding wheat ears, or as the Brits say, corn ears?

D. P. Simpson, M.A., Cassell's Latin Dictionary, Latin-English - English-Latin, New York: Wiley Publishing, 1968 :

providentia, -ae, f. (provideo)

provideo -videre -vidi -visum, to look for forward to, see at a distance. TRANSF. (transferred [.i.e. used in an altered or metaphorical sense]) (2) to take precautions for or against something, to provide for, make preparation for; with accusative.: rem frumentariam, Caes.

frumentarius -a -um (frumentum), of grain or corn: res, the supply of corn, Caes., Cic.; lex, relating to its distribution, Cic.

salut5
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE   GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep - 22:21

But 'providere' means only 'look out for, take care of.'

If you want to express 'take care of the grain supply', then you've got to add 'rem frumentariam', as Caesar did, or you've got to add the type of Annona, as on Severus Alexander's coins!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE   GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep - 23:00

Ben si c'est l'Annone ... C'est un modius Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE   GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep - 23:24

curtislclay a écrit:
That's not Providentia in Gordian III's PROVIDENTIA AVG type, but Annona

Un mot latin a une fonction dans la phrase, et sa fonction est indiquée par son cas ; le nominatif, hors d'une phrase, ne peut être qu'un nominatif "dénominatif", puisqu'il ne peut pas être un sujet sans verbe. Ca équivaudrait à la légende d'un tableau, en quelque sorte.
D'ailleurs, quand il y a écrit Ἀχιλλεύς au nominatif sur un vase grec, il s'agit forcément d'Achille, de même que la titulature GORDIANVS à l'avers indique "voici Gordien". Il y aurait quelque incohérence de la part du graveur à représenter l'Annone et à écrire autour "c'est la Prouidentia".
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE   GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep - 23:33

VIRTVS AVG, the emperor on horseback rides down an enemy or a wild beast.

The legend names the sense of the type, not the actual figure shown.

Of course usually you are right, the legend names the type.

But that is impossible in Sev. Alexander's type. 'Providentia' cannot hold wheat ears over a modius in one hand, and an anchor or a cornucopia in the other!
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE   GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep - 23:41

Je viens de vendre une Pescennius Niger au revers BONI EVENTVS qui représente Fides, il n'y a rien d'absurde à ce que la légende et l'allégorie gravée ne soient pas les mêmes.

En effet Elag c'est donc un modius sur le type Providentia, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je dois reconnaitre que Curtis a tout à fait raison... et que moi je n'ai pas regardé les épis que tenait la divinité ! Honte sur moi boulet

_________________
GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Baniere_animee
GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE   GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep - 23:52

Euentus 4ième déclinaison, c'est un génitif, surement complément du nom fides sous-entendu; je ne parle que de nominatif.

J'admets que la légende uirtus au nominatif montre l'empereur, car elle donne à voir la manifestation du courage de l'empereur (habits militaires, départ en campagne [de gauche à droite sur la monnaie], port de l'aigle, etc...). Chez Néron il en va de même, le type DECVRSIO représente moins Néron que la decursio elle-meme.

Du coup, je pense encore que la titulature au nominatif illustre la scène en train de se passer.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE   GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Sep - 23:54

Iotap, n'oublie pas que c'est Antioche, et que leur latin devait laisser à désirer

_________________
GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Baniere_animee
GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE   GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep - 0:16

curtislclay a écrit:

Maybe somebody else can post a picture of this common denarius here, Sev. Alex. RIC 250, Cohen 501?

GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 48207
(Tkalec, 02/2008)
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE   GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep - 0:33

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE   GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep - 0:48

Thanks Curtis ! Your posts are very interesting. GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 548800

Et merci Iotap' pour la photo !!

C'est bien un modius donc. GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_biggrin Et en effet c'est l'Annone..


L'atelier d'Antioche n'a pas fini de nous étonner !! GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
tarttof
Imperator
Imperator
tarttof


Age : 47
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 19/02/2009

GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE   GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep - 1:12

Na parlant pas un mot d'anglais, quelle est donc la conclusion SVP?
Revenir en haut Aller en bas
http://antoniniens-de-gordien-iii.wifeo.com
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE   GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep - 1:58

To eliminate any doubt that Sev. Alexander's two PROVIDENTIA AVG types in fact depict Annona:

1. Alexander's first PROVIDENTIA AVG type, holding anchor, is a DIRECT CONTINUATION OF THE SAME TYPE LABELLED ANNONA AVG! See the first two illustrations below.

2. As to the second PROVIDENTIA AVG type, with cornucopia, Alexander had struck the same type a couple of years earlier also labelled ANNONA AVG, except with Annona standing properly left, not standing right, head left, as in the second PROVIDENTIA AVG type. See the third picture below (if the uploads work!).

Pictures still don't load. Is it correct to press the button 'Héberger une image'?
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE   GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep - 8:00

tarttof a écrit:
Na parlant pas un mot d'anglais, quelle est donc la conclusion SVP?

sur le type Providentia, c'est l'Annone qui est représentée et c'est donc un modius à ses pieds. Il y a eu confusion par les graveurs entre les symboles, c'est pourquoi le modius peut aussi apparaitre sur le type Concordia sur certaines monnaies et l'autel sur le type Providentia/annona.

_________________
GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Baniere_animee
GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE   GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep - 9:04

GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Kbu6n6


Voila mon annone providentielle ou ma Providence annonique GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_biggrin . Il s'agit bien la d'un modius. Elle semble indiquer peut être un approvisionnement de blé par voie maritime et de fait une annone par la suite. Évènement providentiel. Une double personnification : Deux idées réunies en une seule iconographie. Une récolte de blé exeptionnelle et donc une annone providentielle. Merci les dieux ! GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE   GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep - 10:29

GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 544784ceci_n_est_pas_une_pipe

Wink

Pour ma part, je pense qu'un des principaux soucis des Romains était de voir arriver les réserves de grains. C'est la prévoyance de l'empereur qui devait y pourvoir. Ici, c'est les attributs de l'allégorie qui précisent l'objet de la prévoyance : modius et épis de blé. A mon sens, il s'agit d'une contamination entre les attributs des deux allégories dont l'objet est le même : on voit souvent que les attributs sont interchangeables, ou qu'ils évoluent au fil du temps. D'ailleurs, lors de la première représentation de l'Annone sur le sesterce de Néron (RIC 98), elle ne tient pas d'épis de blé, comme sur des monnaies des Flaviens.
Par contre, Annona partage ses épis de blé et le modius avec Cérès. Par conséquent, je ne suis pas vraiment choqué de voir Prouidentia porter des attributs qui n'appartiennent en propre à personne, et qui ne sont là que pour préciser l'objet de la prévoyance de l'empereur.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE   GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep - 10:30

..si je n'ai pas trouvé d'autres représentations "modusiennes" entre Concordia et Annona, un denier de Vespasien offre également une connexion entre la déesse de l'harmonie et une nourriture abondante à la légende CONCORDIA AVG, la déesse de l'Abondance tenant deux épis de blé ou de mais et une tête de pavot ...

...dans sa divine Providence et afin de préserver l'Harmonie de l'Empire, l'Empereur assurait ainsi le ravitaillement de l'empire et les distributions gratuites...


GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 2zpqljc

Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE   GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep - 12:43

Les échanges d'attributs entre divinités sont très courantes à Antioche sous Gordien, le type LIBERALITAS AVG par exemple illustre toujours une LIBERTAS, je ne suis donc pas surpris de lire que cette PROVIDENTIA est en faite une ANNONA

Maintenant, je reste d'avis qu il ne faut pas essayer de chercher trop loin sans quoi toutes les monnaies sont différentes, et cela revient à transformer une collection en étude de coins...

cette monnaie
GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Ant_2312

provient de la collection Georges His qui a été intégralement étudiée par Roger Bland, en janvierr dernier, j'ai moi même a nouveau soumis cette monnaie à Bland car j y voyais un modius ce qui ne correspondait pas à sa thèse et voici sa réponse

Citation :

PROVIDENTIA AVG, RIC 198: if you look at the examples of my type 53 on plate 16 you will see that the altar or modius is shown in a wide variety of ways. I noted in my copy of my thesis that it could be a modius. I do not think the Antiochene die-engravers paid much attention to such issues

on en revient donc au point de départ, chacun y voit ce qu il veut.

A mon retour je vous mettrai un scan de cette fameuse planche 16, chacun en tirera ses propres conclusions Wink

A part cela, relire la réponse de Bland me remémore le même genre de sujet que j avais déjà essayé de lancer avec une Providentia qui, a mes eux, tenait plus une branche que des épis et pour laquelle tout le monde disait "ce sont juste des épis mis différemment, corn-ears ne veut pas dire épis de mais mais épis de céréales"

donc voila, sur Antioche, chacun voit ce qu il veut voire, a mes yeux, ce ne sont que des variantes de coins Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE   GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep - 13:31

..en regardant de plus près je viens de m'apercevoir qu'un empereur usurpateur a également utilisé Annona pour personnifier la Providence...on retrouve en effet ce revers sur des antos de Regalianus et Dryantilla qui prirent le pouvoir à Carnuntum en Pannonie vers 260 ap J-C...

GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 34pkrr5

...l'usurpateur qui ne possédait pas d'atelier utilisa quelques graveurs inexperimentés dont on retrouve le style sur des antos de Valerien...ce qui me donne à penser qu'un atelier de faux monnayeurs s'installa en Pannonie supérieure tres certainement avant l'usurpation de Regalien...peu après la disparition de l'atelier de Viminacium...

la premiere imitation au type Providentia...la seconde Annona...atelier irrégulier pannonien...


GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 X6lxexGORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 15s3sdy

GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 2s8nxvsGORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 345klxi


wahouuu c'est gros ..tant pis...


Dernière édition par Bruno le Mar 14 Sep - 14:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE   GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep - 13:35

On parle ici de monnaies datant de 238-239, ton explication est un peux-beaucoup trop grosse, d'autant qu avec la thèse de Bland, je suis presque certain de trouver des liaisons de coins d'avers :p
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE   GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep - 13:47

...j'explique rien du tout...j'essaie tout simplement de faire le rapprochement entre Concordia et Annona dans un premier temps...et de chercher s'il existe d'autres revers avec la personnification d'Annona et la légende Providentia...

...j'élargi le sujet pour mieux comprendre...tout simplement Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
 
GORDIEN III: CONCORDIA et PROVIDENTIA d'ANTIOCHE
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chut et Gordien III
» Probus aime aussi... Gordien III !
» Les autres romaines de Chut
» Constantius II PROVIDENTIA CAESS Arles
» gordien III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: