Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaies Parthes

Aller en bas 
+34
numismate
rayban35
Arabia-Felix
Brennos
celtiks
Enez35
EKPITO
François_le_Français
Narbo
Denis
Nemesis
siècle II
éRIC
probus53
dynamosquito
GLAVIVS
marie
septimus
byzancia
diamant811
Désidérivs
Sergio
Chut
lysander
Marc
PYL
Bruno
BRUTUS
didche
Emblémiste
Potator II
Briac
alwin1
fred
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 27  Suivant
AuteurMessage
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies Parthes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 16 Icon_minitimeDim 23 Juin - 0:13

Pour les personnes intéressées, voici la petite dernière :

Monnaies Parthes - Page 16 401212

MITHRADATES IV (58-54) - DRACHME - 4,06g - S.40.12 - NISA  (Extrêmement rare)
.
L'existence de deux ateliers géographiquement très proches, Nisa et Mithradatkart, reste une énigme mais c'est un fait incontournable. Le style de l'effigie de cette drachme désigne sans ambiguïté un graveur de coins commun aux deux ateliers, pendant que les lettres NI du revers précisent qu'il s'agit d'une monnaie de Nisa. Autant les drachmes produites durant les règnes de Mithradates IV, Orodes II et Phraates IV par Mithradatkart sont plutôt communes, autant celles avec la marque de Nisa sont rares, voire rarissimes pour certains types.
Cette drachme est de même coin d'avers que l'exemplaire 1944.100.82634 de l'A.N.S., du même type.

_________________
Monnaies Parthes - Page 16 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Monnaies Parthes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 16 Icon_minitimeDim 23 Juin - 0:26

Monnaies Parthes - Page 16 59923 pour cette issue rare
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies Parthes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 16 Icon_minitimeDim 23 Juin - 1:41

super1bravo2 Al .....!!!

En plus elle est magnifique ...!!!Monnaies Parthes - Page 16 268821

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies Parthes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 16 Icon_minitimeDim 23 Juin - 13:00

Quel portrait super1super1super1, quelle qualité de gravure Bravo12Bravo12Bravo12... Bravo pour cette acquisition. Et à propos d'ateliers parthe orientaux, regarde dans ta boîte mail, le père-noël Parthe est passé chez toi et Désidérius boite , attention, c'est du lourd: 28,3Mo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies Parthes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 16 Icon_minitimeDim 23 Juin - 16:26

Merci à tous les trois pour vos commentaires.

_________________
Monnaies Parthes - Page 16 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies Parthes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 16 Icon_minitimeDim 23 Juin - 16:26

dynamosquito a écrit:
........ Et à propos d'ateliers parthe orientaux, regarde dans ta boîte mail, le père-noël Parthe est passé chez toi et Désidérius boite , attention, c'est du lourd: 28,3Mo...
Merci Père Noël, il va falloir du temps pour lire ce pavé, très très lourd en effet !

_________________
Monnaies Parthes - Page 16 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies Parthes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 16 Icon_minitimeDim 23 Juin - 17:04

mais franchement très intéressant aussi coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies Parthes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 16 Icon_minitimeVen 28 Juin - 1:18

Maintenant qu'on a "notre" rubrique pour les monnaies parthes et sassanides, il faut la faire vivre !

Monnaies Parthes - Page 16 848810

VOLOGESES IV (147-191) - DRACHME - 3,88g - S.84.128 - ECBATANE
.
Les drachmes de Vologèses IV se déclinent de S.84.127 à S.84.133, mais ce sont plus des variantes que des types réellement distincts. Les différences se limitent principalement à la forme du pied gauche de l'archer (X, Δ, Λ ou /), et la présence ou non d'un point au-dessus de l'arc.
Grâce à un centrage exceptionnellement favorable, le nom du souverain (première ligne du revers) est ici intégralement présent sur le flan et parfaitement lisible.

_________________
Monnaies Parthes - Page 16 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies Parthes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 16 Icon_minitimeVen 28 Juin - 1:27

Lisible ,lisible .....faut pas exagérer Al .......bien visible , magnifique même Monnaies Parthes - Page 16 268821, mais lisible uniquement pour qui parle ce langage !!!!Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies Parthes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 16 Icon_minitimeVen 28 Juin - 1:38

Le jour où je me mets à parler en parthe, il faudra d'urgence appeler le SAMU ! geekLaughingLaughingLaughing

_________________
Monnaies Parthes - Page 16 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies Parthes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 16 Icon_minitimeVen 28 Juin - 7:05

Superbe monnaie, je vois qu'Alwin a encore pris son X, Δ, Λ ou / avec cette nouvelle drachme mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies Parthes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 16 Icon_minitimeVen 28 Juin - 7:09

Alwin1 a écrit:
Le jour où je me mets à parler en parthe, il faudra d'urgence appeler le SAMU !

C'est pas si improbable que ça, tiens, au type qui un soir m'a agressé en me sommant "la bourse ou la vie?", j'ai bien répondu " non, Pahlavi" mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies Parthes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 16 Icon_minitimeVen 28 Juin - 15:29

alwin1 a écrit:
Le jour où je me mets à parler en parthe, il faudra d'urgence appeler le SAMU ! geekLaughingLaughingLaughing


Oui, ce jour là tu seras complètement "palavos"... (en grec, ça signifie: dérangé, fou...), sauf que comme nous tous, tu es déjà bien atteint Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies Parthes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 16 Icon_minitimeVen 28 Juin - 15:30

dynamosquito a écrit:
Alwin1 a écrit:
Le jour où je me mets à parler en parthe, il faudra d'urgence appeler le SAMU !

C'est pas si improbable que ça, tiens, au type qui un soir m'a agressé en me sommant "la bourse ou la vie?", j'ai bien répondu " non, Pahlavi" mdr18


Donc, si je comprends bien, tu lui as laissé tes bourses Suspect heink 
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies Parthes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 16 Icon_minitimeVen 28 Juin - 15:36

[quote="alwin1"]Maintenant qu'on a "notre" rubrique pour les monnaies parthes et sassanides, il faut la faire vivre !

Oui, mais ça coûte...


Quant à l'archer, on dirait clairement une sauterelle !!Laughing 

Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies Parthes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 16 Icon_minitimeVen 28 Juin - 18:53

Désidérivs a écrit:
Donc, si je comprends bien, tu lui as laissé tes bourses Suspect heink 

panneau15 non, je lui ai montré une monnaie d'Alwin sur laquelle était marqué EVERGETOU et il a pris peur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies Parthes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 16 Icon_minitimeVen 28 Juin - 21:48

Désidérivs a écrit:
Oui, mais ça coûte...
Fi de ces viles considérations matérielles ! ange1 

_________________
Monnaies Parthes - Page 16 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Monnaies Parthes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 16 Icon_minitimeSam 29 Juin - 0:00

hein69 Superbes acquisitions ! et quel style ces monnaies !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Invité
Invité




Monnaies Parthes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 16 Icon_minitimeSam 29 Juin - 0:26

Je viens pas trop par ici par ce que quand je croise des Bronzes Parthe, j'ai envie de les chopper.. y en a quelque un qui sont arrivés sur Vcoins cette semaine d'ailleurs..pas chers et pas vilains du tout..bon allez je repart.. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies Parthes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 16 Icon_minitimeSam 29 Juin - 9:05

J'ai bien failli craquer pour des bronzes Parthes cette semaine mais je pense plutôt à des élyméennes en ce moment... Bientôt en fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Monnaies Parthes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 16 Icon_minitimeSam 29 Juin - 9:17

tout est géométrique sur ces monnaies ,

elle est splendide hein86 
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies Parthes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 16 Icon_minitimeSam 29 Juin - 11:33

dynamosquito a écrit:
J'ai bien failli craquer pour des bronzes Parthes cette semaine mais je pense plutôt à des élyméennes en ce moment... Bientôt en fait...
Sois sélectif sur les élyméennes, on en voit des tombereaux ces temps-ci.

_________________
Monnaies Parthes - Page 16 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies Parthes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 16 Icon_minitimeLun 1 Juil - 10:45

alwin1 a écrit:
dynamosquito a écrit:
J'ai bien failli craquer pour des bronzes Parthes cette semaine mais je pense plutôt à des élyméennes en ce moment... Bientôt en fait...
Sois sélectif sur les élyméennes, on en voit des tombereaux ces temps-ci.

Je n'en trouve pas tant que ça, du moins en état et prix acceptable! Mais à propos, je ne sais pas si c'est à toi qu'ilfaut en parler, mais serait-il possible de déplacer les fils de discussion sur les elyméennes dans le repertoire Parthe et Sassanides? Car ce sont bien des monnaies Parthes à ce qu'il semble...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaies Parthes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 16 Icon_minitimeLun 1 Juil - 14:19

Après avoir parcouru les pages d'Achemenet sur les monnayages achéménides, je suis tombé sur un truc interressant et me permet donc ce petit retour sur ton bronze au symbole sur le revers

alwin1 a écrit:
Monnaies Parthes - Page 16 849710

Ce symbole que l'on avait trouvé sur les reliefs d'Artaban V semble ne pas être typique de l'empire Parthe, mais semble plus ancien encore dans le monde iranien puis qu'il évoque un symbole du même type qu'on retrouve sur les contremarques du type 147 apposées sur des sicles achéménides:

Monnaies Parthes - Page 16 14710
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies Parthes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Parthes   Monnaies Parthes - Page 16 Icon_minitimeLun 1 Juil - 21:57

dynamosquito a écrit:
Je n'en trouve pas tant que ça, du moins en état et prix acceptable!
Il y a peu Poinsignon (mais je n'acheterai pas chez lui, ça lui apprendra à jouer au c..) en a mis des tonnes en ligne sur Ma-Shop.

dynamosquito a écrit:
Mais à propos, je ne sais pas si c'est à toi qu'il faut en parler, mais serait-il possible de déplacer les fils de discussion sur les elyméennes dans le repertoire Parthe et Sassanides? Car ce sont bien des monnaies Parthes à ce qu'il semble...
Que les monnaies frappées en Elymaïde soient des monnaies parthes, c'est ... pas si simple. Pour faire (trop) court on est un peu dans le même cas de figure que monnaies impériales romaines/monnaies coloniales. Mais surtout l'Elymaïde reste autonome jusqu'à environ la première moitié du Ier s. av. J.-C., enfin d'après le très peu que j'en sais. Et pour la période suivante on ne sait pas grand chose sur la succession des souverains aux commandes, et sur leur exact degré de dépendance aux Parthes.

Si les monnaies d'Elymaïde devaient être classées comme "parthes", il faudrait aussi reconsidérer le classement d'autres monnaies (Characène, Perside (Fars)...) non ?
Donc ce n'est pas aussi "carré" qu'on aimerait que ce soit.

_________________
Monnaies Parthes - Page 16 Bannia10


Dernière édition par alwin1 le Lun 1 Juil - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaies Parthes
Revenir en haut 
Page 16 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Loutre chez les Parthes
» VOL COLLECTION MONNAIES PARTHES
» Les monnaies d'or chez les Parthes
» Monnaies " indo-parthes " et " indo-grecques "
» Parthes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: