Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG

Aller en bas 
+7
didche
lysander
Bruno
septimus
byzancia
Chut
Briac
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 15:40

…juste une interrogation…les femmes sont inexistantes dans l’histoire de son règne… l’utilisation du revers de la vierge Calliope ne pourrait-elle pas se rattacher à une émission exceptionnelle (et pourquoi pas dans ce cas un médaillon "affectif" comme dit Elag Laughing ) à l’occasion de la création d'un chant poétique en l’honneur des amours homosexuels de l’empereur Probus ? mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 16:08

:mdr97: :mdr97: :mdr97: mdr18 mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 16:09

IOVI a écrit:
Y a des malins qui ont de véritables talents d'artistiques ! Ceux la je les qualifierais de vrais "voyou" de la numismatique ! calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 625512Je vais la mettre sur mon blog celle la !

Moi c ds mon médailler que j'aimerai mettre un anto Calliope (un vrai bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 16:15

IOVI a écrit:
Apparemment ce type est expérimental pour l'atelier. Il ne comporte aucune marque à l'exergue et donc serait un essai de type de coin... sans doute refusé par la suite. Toute les monnaies émises par siscia comporte une marque d'exergue, sauf ce type expérimental. C'est le seul expemplaire de monnaie romaine sur lequel CALLIOPE est écrit en toute lettre. aucun exemplaire dans la collection Missong à Vienne, un dans la collection Gnecchi + un exemplaire en vente chez Lanz.

STP peux tu donner le lien de l'ex en vte chez Lanz, je ne trouve pas ?
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 16:24

http://www.acsearch.info/record.html?id=37106


Septimus le donne en premiere page!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 16:26

...je ne pense pas qu'il y ait un exemplaire à vendre chez Lanz mais que l'information se rapporte sur celui de la vente Benz, Lanz 100 de novembre 2000 que voici...vente malheureusement plus visible sur le cite Lanz...

http://www.acsearch.info/record.html?id=37106
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 16:30

byzancia a écrit:
http://www.acsearch.info/record.html?id=37106


Septimus le donne en premiere page!

...c'est la faute à Iovi il a fait croire à Didche qu'il était encore en vente...je vous le dis souvent les amis...en numismatique il faut toujours être précis mdr18 mdr18 ...
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 17:52

Bruno a écrit:
byzancia a écrit:
http://www.acsearch.info/record.html?id=37106


Septimus le donne en premiere page!

...c'est la faute à Iovi il a fait croire à Didche qu'il était encore en vente...je vous le dis souvent les amis...en numismatique il faut toujours être précis mdr18 mdr18 ...

Merci Bruno !

c'était pour tromper "l'ennemi" donc....je me disais aussi....
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Empty
MessageSujet: hapax   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 19:01

tu as sans doute raison Septimus, mais l'emploi du terme hapax est abusif et constitue une extension de sens, au moins pour le type monétaire (pour la légende monétaire, c'est un cas limite qui peut être accepté comme hapax). Cependant, si les hautes autorités numismatiques ont entériné cet emploi, je ne puis que m'incliner.
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 19:59

Suffit que je m'éclipse pour que les esprits s'enflamment Laughing En tout cas, force est de constater que l'atelier monétaire de Siscia nous réserve parfois de belles surprises comme nous l'avait déjà précédemment signalé notre ami Crispus qui ne m'en voudra sans doute pas de montrer à nouveau un aurelianus pour le moins original retrouvé par ses soins...

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 2njagqu
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 20:14

probus53 a écrit:
Suffit que je m'éclipse pour que les esprits s'enflamment Laughing En tout cas, force est de constater que l'atelier monétaire de Siscia nous réserve parfois de belles surprises comme nous l'avait déjà précédemment signalé notre ami Crispus qui ne m'en voudra sans doute pas de montrer à nouveau un aurelianus pour le moins original retrouvé par ses soins...

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 2njagqu

Est-ce la même monnaie?

http://www.acsearch.info/record.html?id=89479

pepe Le revers représente les fleuves Sava et Kupa. Voir le post 248, La légende de Savus (Sava) et Colapis (Kupa), de ma série MONNAIES DE LÉGENDES (EMBLÉMISTE), cliquant sur le lien au dessous de ma signature ci-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 21:00

ô pinaise !! hein69 hein69
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 22:34

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 68725 calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 68725 Pas du tout la même chose ! Le type siscia probi aug est bien connu RIC / 764 . Seul le buste F8 est inédit du Ric. Mais le ric étant complètement obsolète.... en voici un autre de même buste F8

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Xbcy8m


Apparemment le type CALLIOPE AVG n'est connu qu'a 4 exemplaires : 1 vendu par Lanz, 1 vendu par CNG, 1 dans la collection Gnecchi maintenant au musée national de Rome et 1 autre dans la collection Weifert à Belgrade. Même la collection missong de Vienne n'en possède pas un seul !! calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 322654
Elle fut décrite la 1ere fois par Tanini en 1791 dans son corpus. Cohen l'estime à l'époque à 100 francs alors qu'un aurélianus était estimé à 1fr. Webb qui a écrit le RIC vol V., n'ayant pas vu cette monnaie l'a oublié dans le RIC. AlfÖldi decrit en 1939 les deux exemplaires des collections privées de l'époque Gnecchi et Weifert et l'attribue à Siscia.

quelle serait l'explication de l'apparition de ce type présentant la muse de la poésie épique au moment des invasions barbares et de la guerre civile ?
Eckhel voit ce type comme un hommage à l'excellence militaire et la virtus de Probus.
Une autre hypothèse serait qu'un poème épique publié par un auteur narrant les victoires et la bravoure de Probus existait à l'époque. Cette littérature, sorte de geste peut-être même chantée, aurait déplu à l'armée et l'empereur arrêta la production de ce type monétaire. Mais comme je le disais plus haut, il s'agit d'un type expérimental, sans valeur à l'exergue.
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 23:16

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Invité
Invité




calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 23:37

2 de plus !!! calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 488185 Ca fait donc 5 avec un buste consulaire (H2) et 1 avec buste militaire (E). ca fait quand même pas beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 23:44

IOVI a écrit:
2 de plus !!! calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 488185 Ca fait donc 5 avec un buste consulaire (H2) et 1 avec buste militaire (E). ca fait quand même pas beaucoup !!

ça va être difficile de compléter ta collection...mais qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 0:06

Il y a tellement de types que je n'ai pas encore qu'il faudra au moins 8 générations de Probusien mordus pour arriver à un ensemble cohérent ! calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 625512 calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 625512
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 0:20

IOVI a écrit:
Il y a tellement de types que je n'ai pas encore qu'il faudra au moins 8 générations de Probusien mordus pour arriver à un ensemble cohérent ! calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 625512 calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 625512

Va falloir éduquer les enfants, petits-enfants et arrière-petit-enfants... et ainsi de suite Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 0:44

IOVI a écrit:
Il y a tellement de types que je n'ai pas encore qu'il faudra au moins 8 générations de Probusien mordus pour arriver à un ensemble cohérent ! calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 625512 calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 625512


c'est une quête sans fin alors ou presque.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 1:03

Ben oui, sinon quel serait l'interet de la numismatique si c'était si facile de se procurer le kit complet de Probus en une seule fois ! calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 625512
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 1:05

IOVI a écrit:
Ben oui, sinon quel serait l'interet de la numismatique si c'était si facile de se procurer le kit complet de Probus en une seule fois ! calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 625512

Je suis d'accord ! Laughing Laughing Laughing

Et au final ça revient plus cher que de collectionner un empereur méga rare, dont tous les types sont connus et très chers, mais dont il n'y a que 4 types... mdr18 mdr18 mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 1:17

IOVI a écrit:
Ben oui, sinon quel serait l'interet de la numismatique si c'était si facile de se procurer le kit complet de Probus en une seule fois ! calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 625512

C sûr il faut faire durer le plaisir.....tu n'as donc pas choisi Probus pour rien outre le fait qu'il est probe.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 7:12

CALLIOPE AVG c'est interpelant non ? Ca veut dire la Calliope de l'Auguste non ? Cela ne se rapporterai il pas aux talents de poète ou d'orateur de l'empereur lui même ? N'y a t'il pas eu un poème épique relatant ses hauts faits guerriers ?

"Calliope est la muse de la poésie épique et de la grande éloquence"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calliope

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 9:05

C'est une des théories possibles. Ce que je dis plus haut. calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 522488 Il se peut qu'un poème épique sur les faits de guerre relatant la Virtus de Probus ait exister, composé peut-être par l'empereur lui même (mais je vois mal Probus prendre sa lyre, à la manière de Néron et se produire en pleine guerre ! calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 625512) ou plus vraisemblablement par un auteur inconnu. D'ou, ce revers mais qui aurait été vite abandonné avant une veritable émission car soit il a déplu à l'empereur, soit il ne plaisait pas à l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 14:06

Les frappes au nom de l'empereur ont été faites avec l'aval de l'empereur et la rareté des médaillons, des quinaires du IIIème siecle ou autres frappes d'exception n'en font pas des frappes vites abandonnées suite au déplaisir de l'autorité ayant ordonné l'émission. Non, il s'agit certainement de célébrer un évènement local pour lequel cette frappe aura été ordonnée, malheureusement cet évènement risque de rester obscur.

Il y a certainement eu distribution de ce type, une hypothèse pourrais être que cette frappe sans marque distinctive d'émission puisse être une fappe de jeton d'entrée ou de présence a un spectacle prestigieux ou l'empereur aurait été présent, auteur ou célébré par le spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
 
pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ici tous les posts sur les ventes Sixbids
» Pour les Probusiens
» Pour les probusiens: 2 sur eBay
» Nouveau type pour Caracalla
» Pour nos amis belges...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: