Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG

Aller en bas 
+7
didche
lysander
Bruno
septimus
byzancia
Chut
Briac
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Empty
MessageSujet: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 0:47

Soit c'est extrêmement rare, soit c'est une imitation à la con, personnellement, je trouve que la divinité pose problème mais je voudrais d'autres avis tel que Maitre IOVI... (je ne suis pas sur mon ordi donc je ne charge pas la photo)

http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=65034.0

PS les non membres de FAC n'auront pas accès a la photo
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 0:50

Cela me semble être une belle regravure (certainement moderne...), fantaisiste mais esthétiquement pas mal réussie...
Quelqu'un qui a voulu se faire plaisir et rigoler ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 7:07

oui cette divinité fait un peu bizarre mdr18
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 10:29

Regravure pour moi aussi!!! très habile cependant c'est rigolo
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 10:35

Je ne comprends pas ce que vous trouvez à cette pauvre Muse??? Embarassed

Ce revers devrait intéresser Iovi non pas parce qu'il est est curieux (il existe bien et doit sûrement être rare), mais parce qu'il reprend un revers réopublicain (quelle mémoire les Roimains!!) de la République (Pomponius Musa).

Après c'est vrai que c'est tentant de partir d'un Aurelianius à 50$ et d'en faire un à 5000$!!!!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 10:52

..oui mais quand même on se demande ce que vient faire la mumuse de l'éloquence dans le monnayage probusien ... ça me rappelle un peu Néron jouant de la lyre...quand même pas très sérieux tout ça mdr18 mdr18 ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 10:55

Très interssant Briac ! calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG 467984 L'auteur de la supercherie est un veritable artiste et je lui tire mon chapeau !!  calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG 501954
En fait il s'agit d'une regravue d'un Aurélianus de Ticinum au type SALVS PUBLIC de la 6eme émission de 279 ap. J.-C. (RIC 567)

Tout a été repris sauf le buste consulaire de droit. Par l'étude stylistique du buste, on peut facilement le rapprocher de Ticinum sans le moindre doute (si vous voulez vous familiariser avec les styles selon les ateliers, ça peut servir dans ce cas ou on n'a plus d'exergue comme dans ce cas précis par exemple : http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/2010/08/particularites-stylistiques-des-bustes.html  calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_biggrin )

Biensur le revers n'existe pas pour le monnayage !! Le revers a été retouché sur l'effigie et la titulature.
L'iconographie est celle de Salus à droite, nourrissant un serpent. Il a été aisé de transformer le serpent et le bras de Salus en lyre. Le bas du corps a été revisité donnant une impression que Calliope a des hanche larges !  calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG 625512 Il fallait bien cacher la queue du serpent.

Pour la légende, il a fait preuve d'une extrême intelligence, mais le corps des caractère trahit quand même la regravure.

Voici le type d' origine à gauche et le type revisité à droite :

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Oft5w4calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG 5l797l


Le gamma (Γ) de la marque d'exergue à été transformé en C, la légende regravée commençant plus bas à gauche qu'a droite. Le S de SALVS se transforme en A, le A de SALVS en L, Le L reste inchangé, le V en I, le S en O, Le P de PVBLIC ne change pas, le V se transforme en E, Le B est effacé , le L devient le A , le I devient le V et le C en G. et le tour est joué !!!

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG 2a6v3nb

Je ne sais si cette monnaie a été modifié de nos jours mais ca ressemble a un bidouillage du XIX eme ou du début du siècle !! ca aurait pu marché ! calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG 625512Transmettez aux ricains !  calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG 829488  calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG 829488


Dernière édition par IOVI le Sam 7 Avr - 9:20, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 11:02

Belle démonstration!
Effectivement sûrement une modification datant du début du siècle dernier ou du précédent. Un jour un type est venu à la BN avec un Domitianus fait à partir d'un Tétricus. Le faussaire du début du XXème s'était inspiré de l'article sur la découverte du premier Domitianus du trésor de Cléons. Mais ça n'avait pas dû marcher, car la monnaie avait fini dans un lot de drouilles!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 11:09

Y a des malins qui ont de véritables talents d'artistiques ! Ceux la je les qualifierais de vrais "voyou" de la numismatique ! calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG 625512Je vais la mettre sur mon blog celle la !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 11:17

IOVI a écrit:
Y a des malins qui ont de véritables talents d'artistiques ! Ceux la je les qualifierais de vrais "voyou" de la numismatique ! calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG 625512Je vais la mettre sur mon blog celle la !


...envoie là à Marianne ... ça fera connaître Probus mdr18 mdr18 ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 11:18

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG 829488 calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG 829488 calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG 829488
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 11:37

Merci IOVI pour l explication, ca me rassure, l impression d'arnaque était la bonne, et il est vrai que grâce a ton explication et ta photo grand format, on voit le bidouillage de certaines lettres.

Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 12:02

Sinon au-delà du bidouillage il y a le type avec Calliope. Pourquoi cette monnaie?

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 12:11

septimus a écrit:
Sinon au-delà du bidouillage il y a le type avec Calliope. Pourquoi cette monnaie?

et il est ou le type avec Calliope dans le monnayage de Probus ???? A ma connaissance, il n'existe pas sur un aurélianus.
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 12:14


_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 12:20

Fichtre !!! calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG 411381 Ben voila l'explication !!! Tellement rare que transformer un aurélianus SALVS PVBLIC de Ticinum en un CALLIOPE de Siscia peut permettre d'empocher 6000 euros au passage !!! Franchement, je ne connaissais pas l'existence de ce type ! calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG 385589 Les deux aureliani que tu mets en lien sont de même coins, il ne doit pas y en avoir beaucoup d'exemplaire !!! Siscia a eu une telle rotation de coins et de types !!! je vais me renseigner...


Dernière édition par IOVI le Jeu 12 Aoû - 12:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 12:21

Je serais curieux de voir les 2 autres exemplaires, pour étudier les coins...
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 12:23

Créer un hapax est plus rémunérateur, mais plus risqué car la suspicion va être immédiate alors que copier un type connu mais rare est plus intéressant...

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 12:25

D'après les explications il n'y a que 4 ou 5 exemplaires connus dont certains issus de collections prestigieuses (Gnecchi au Museo Nazionale).
Donc très rares et certainement toutes de mêmes coins.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 12:33

J'aime cette phrase...
(traduction approximative et interprétée par mes soins)

"Cohen renseigne l existence d'un buste à droite mais la monnaie est disparue, il se peut que cette 5e monnaie soit en fait une mauvaise description et donc l'une des 4 connues"

La confiance règne en nos ancêtres numismates...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 13:08

Apparemment ce type est expérimental pour l'atelier. Il ne comporte aucune marque à l'exergue et donc serait un essai de type de coin... sans doute refusé par la suite. Toute les monnaies émises par siscia comporte une marque d'exergue, sauf ce type expérimental. C'est le seul expemplaire de monnaie romaine sur lequel CALLIOPE est écrit en toute lettre. aucun exemplaire dans la collection Missong à Vienne, un dans la collection Gnecchi + Weitfert un exemplaire en vente chez Lanz + 1 chez CNG.


Dernière édition par IOVI le Jeu 12 Aoû - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 13:39

ouah eh bien bonjour la rareté!!! en plus d'etre habile, c'était bien tenté pour notre graveur!!! il devait si connaitre en romaine pour connaitre l'existence de ce type
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Empty
MessageSujet: hapax   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 14:10

le hapax désigne une locution ou un mot dont l'occurrence est unique. Il ne peut donc pas être employé pour un objet ou une monnaie. On l'emploie en littérature, paléographie, épigraphie, mais pas en numismatique. Pour un objet (ou une monnaie), on parle d'unicum.
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 14:47

Tu as raison lys, en l'occurrence la légende CALLIOPE AVG est un hapax. Des numismates utilisent cependant ce terme non pas pour la monnaie, mais pour une légende ou un type monétaire, je me souviens l'avoir vu dans au moins deux articles de S. Estiot (sur Silbannacus et Domitianus) au sujet de types monétaires. Une monnaie unique est une unicum, un type monétaire inédit est un hapax.


_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Empty
MessageSujet: Re: pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG   calliope - pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 15:16

Extraordinnaire ce monnayage, pour moi il s'agit plus d'un petit médaillon (souvent les médaillons ont empruntés à la mythologie, beaucoup plus que la monnaies dont les allégories exhaltent le plus souvent les vertus de l'empereur)


Dernière édition par elagabale2000 le Jeu 12 Aoû - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
pour nos amis probusiens : type CALLIOPE AVG
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ici tous les posts sur les ventes Sixbids
» Pour les Probusiens
» Pour les probusiens: 2 sur eBay
» Nouveau type pour Caracalla
» Pour nos amis belges...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: