Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Petites entrées IVème

Aller en bas 
+14
Emblémiste
PYL
didche
getaminus
byzancia
Chut
mozarto
Potator II
troll
antvwala
septimus
BRUTUS
gg68
Bruno
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Petites entrées IVème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites entrées IVème   Petites entrées IVème - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Sep - 23:56

Merci à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petites entrées IVème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites entrées IVème   Petites entrées IVème - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Sep - 10:09

bravo2 superbe imitation...
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Petites entrées IVème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites entrées IVème   Petites entrées IVème - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Sep - 14:10

Taing Fantastique félicitation pour cette monnaie craquante super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites entrées IVème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites entrées IVème   Petites entrées IVème - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Sep - 14:15

Merci les gars !
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Petites entrées IVème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites entrées IVème   Petites entrées IVème - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Sep - 19:21

bravo2 Bravo12 Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Petites entrées IVème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites entrées IVème   Petites entrées IVème - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Sep - 20:54

Taing mais elle déchire en plus en photo !!! déjà qu'en vrai elle est terrible mais honnetement je pensais pas que cette patine la mette autant en valeur.

J'avais jamais vu d'imitation au chrisme avant celle là ; t'a de la chance que je collectionne pas les imitations sinon c'est bibi qui l'aurait eue !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites entrées IVème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites entrées IVème   Petites entrées IVème - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Sep - 22:26

Merci de me l'avoir signalée Eros et de me l'avoir laissée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites entrées IVème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites entrées IVème   Petites entrées IVème - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Sep - 22:40

Merci M.Ferrando de m'avoir fait parvenir cette jolie petite monnaie d'Arles merci

Petites entrées IVème - Page 4 2db8jl5
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Petites entrées IVème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites entrées IVème   Petites entrées IVème - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Sep - 22:41

Un portrait de Constantin des plus réalistes bravo2 pour cette acquisition Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




Petites entrées IVème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites entrées IVème   Petites entrées IVème - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Sep - 22:51

Petites entrées IVème - Page 4 58730 Petites entrées IVème - Page 4 58730 et au mérite Petites entrées IVème - Page 4 278618 Petites entrées IVème - Page 4 59923
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Petites entrées IVème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites entrées IVème   Petites entrées IVème - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Sep - 22:56

elagabale2000 a écrit:
Petit craquage du jour de la bourse d'Arles (merci Eros Wink )

Imitation de la double maiorina de Magnence provenant du trésor "de Monneron"

A/ Buste cuirassé à droite leg C rétrograde (pour figurer un D) N MAGNENTIVS P (rétrograde) F AVG

R/ Chrisme accosté des lettres A et Oméga , leg : CALVS (pour SALVS) DD NN AVG ET CAES

TR à l'exergue pour l'atelier de Trèves

amour60

Petites entrées IVème - Page 4 281ec6e

Petites entrées IVème - Page 4 268821 Petites entrées IVème - Page 4 268821 Petites entrées IVème - Page 4 268821 Petites entrées IVème - Page 4 268821 :\\'snif\\':

_________________
Petites entrées IVème - Page 4 Baniere_animee
Petites entrées IVème - Page 4 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petites entrées IVème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites entrées IVème   Petites entrées IVème - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Sep - 11:18

bravo2 encore une belle arlésienne dans l'escarcelle Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Petites entrées IVème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites entrées IVème   Petites entrées IVème - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Sep - 18:59

Bravo12 Bravo12 Bravo12 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites entrées IVème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites entrées IVème   Petites entrées IVème - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Sep - 19:06

merci à tous super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites entrées IVème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites entrées IVème   Petites entrées IVème - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Sep - 20:51

J'ai le souvenir d'un fameux médaillon de plomb retrouvé dans la Saône :

"La plus ancienne vue de la ville Mogontiacum (Mayence) et de son castellum est donnée par un médaillon de plomb frappé à Lyon (environ 300 après J. Chr.), qui été trouvé 1862 dans la Saône près de Lyon" (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassel_%28Mayence%29 ) "ce médaillon devait être un essai pour la frappe d’un multiple d’or. Il illustrait de façon magistrale le pont du Rhin mais aussi les fortifications" (source : http://sites.google.com/site/monnaiesromaine/home/architecture-et-monuments-a-l-epoque-romaine )

Plus modestement je viens de faire l'acquisition (c'est un cadeau très sympa) d'une monnaie de plomb au revers figurant la victoire que l'on retrouve sur les monnaie de type CONSTANTINOPOLIS frappées entre 330 et 340, par analogie avec le prestigieux médaillon de plomb je pense que nous avons ici un essai pour la frappe d'une monnaie d'imitation frappée dans les années 340

Petites entrées IVème - Page 4 2nvs5sg
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Petites entrées IVème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites entrées IVème   Petites entrées IVème - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Sep - 21:56

sympa ...!!! Petites entrées IVème - Page 4 467984

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites entrées IVème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites entrées IVème   Petites entrées IVème - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Sep - 22:01

Merci Brutus. Moi qui aime les imitations je trouve que cet élément est très sympa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites entrées IVème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites entrées IVème   Petites entrées IVème - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Sep - 22:21

Joli cadeau. Petites entrées IVème - Page 4 58730
Revenir en haut Aller en bas
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Petites entrées IVème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites entrées IVème   Petites entrées IVème - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Sep - 22:24

Sympa super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites entrées IVème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites entrées IVème   Petites entrées IVème - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Sep - 22:27

Merci les gars Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Petites entrées IVème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites entrées IVème   Petites entrées IVème - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Sep - 22:37

Petites entrées IVème - Page 4 467984 Petites entrées IVème - Page 4 467984 Petites entrées IVème - Page 4 467984 Petites entrées IVème - Page 4 467984 Petites entrées IVème - Page 4 467984 Petites entrées IVème - Page 4 467984 Petites entrées IVème - Page 4 467984 Petites entrées IVème - Page 4 467984
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Petites entrées IVème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites entrées IVème   Petites entrées IVème - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Sep - 10:15

...ben dis donc Elag on t'offre de beaux cadeaux...moi aussi je commence à prendre goût aux imitations Wink ... mais faut reconnaitre que la psychologie du fraudeur n'est pas toujours facile à cerner Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites entrées IVème - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petites entrées IVème   Petites entrées IVème - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Sep - 14:07

Une imitation n'est pas une fraude, c'est une nécéssité. Il faut distinguer imitation (qui ne trompe personne au moins par son poids) et faux pour tromper (genre denier fourré)

A propos de cette "monnaie" de plomb, j'ai lu qu'on a retrouvé certains faux d'époque IVème fourrés au plomb, je ne pense pas que cete monnaie en fasse partie . Les faux fourrés, je crois, ont été frappés alors que l'âme de métal vil était entourée du métal noble et pas par trempage d'un coin frappé (dans le cas du plomb c'est indéniable : si on plonge un flan de plomb dans du bronze liquide il fond, c'est moins sur pour les âmes de fer pour laquelle les 2 techniques ont put exister. Cependant, vu la dureté du fer, je pense qu'il y avait une âme de fer non frappée recouverte de 2 feilles de bronze qu'on a frappé)
Revenir en haut Aller en bas
 
Petites entrées IVème
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» antiqu' au IVème siècle !!
» "not in RIC" du IVème
» Identif monnaie du IVème s.
» Les IVème Vème de EX NIHILO
» Surfrappe du IVème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: