| | antiqu' au IVème siècle !! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
antique59 COS VII

Age: 16 Localisation: près d'armentières Date d'inscription: 02/01/2009
 | Sujet: antiqu' au IVème siècle !! Sam 25 Sep - 11:44 | |
| je vous présenterai dans ce post mes acquisitions du IV ème siècle ( du fait que les deniers en argent deviennent de moins en moins accessible pour moi en bon état) pour commencer, un petit follis de licinius I ( le premier de ma collec'  ) A/ IMP LIC LICINIVS PF AVG R/ IOVI CONSERVATORI atelier : thessalonique je pense que c'est le cohen 66 ... cgidzV(BMi9,zoTDg~~_35.JPG) ugBGk~$(KGrHqMOKj8E)Wdbf!YIBMi9,3,e-Q~~_35.JPG) prochainement : un diocletien, mais faut qu'il arrive avant |
|
 | |
tetricus79 Cos Des II

Age: 60 Localisation: NIORT Date d'inscription: 10/01/2010
 | Sujet: Re: antiqu' au IVème siècle !! Sam 25 Sep - 16:07 | |
| Si c'est le premier, cela s'annonce joliment: |
|
 | |
Potator II modérateur

Age: 51 Localisation: Entre Rome et la Dombes Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: antiqu' au IVème siècle !! Sam 25 Sep - 16:22 | |
| |
|
 | |
agamemnon COS VII

Age: 51 Localisation: DUNKERQUE Date d'inscription: 28/10/2008
 | Sujet: Re: antiqu' au IVème siècle !! Sam 25 Sep - 16:33 | |
|  magnifique |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: antiqu' au IVème siècle !! Sam 25 Sep - 16:50 | |
| |
|
 | |
antique59 COS VII

| Sujet: Re: antiqu' au IVème siècle !! Sam 25 Sep - 17:35 | |
| brutus : elle fait 22mm pour 3,5 g d'après le vendeur ( je n'ai pas de balance ) |
|
 | |
septimus Proconsul

Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: antiqu' au IVème siècle !! Sam 25 Sep - 18:15 | |
| Très sympathique ce Licinius |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: antiqu' au IVème siècle !! Sam 25 Sep - 18:29 | |
| | antique59 a écrit: | | brutus : elle fait 22mm pour 3,5 g d'après le vendeur ( je n'ai pas de balance ) |
OK , merci Antique , j'aime bien savoir , car sur cette période de la tétrarchie les poids varient beaucoup en fonction de la période et des ateliers , de la création du follis sous Dioclétien, jusqu'à la fin de la seconde tétrarchie et le règne de Constantin I...!!!!  |
|
 | |
Eros COS V

| Sujet: Re: antiqu' au IVème siècle !! Sam 25 Sep - 18:57 | |
| Joilis achats Antique ! |
|
 | |
L'Helvien COS VI

Age: 37 Localisation: Normandie Date d'inscription: 02/12/2008
 | Sujet: Re: antiqu' au IVème siècle !! Dim 26 Sep - 6:08 | |
| | antique59 a écrit: | | brutus : elle fait 22mm pour 3,5 g d'après le vendeur ( je n'ai pas de balance ) |
Salut Antique59 et bravo pour ton acquisition. Par contre, il est inadmissible jeune numismate de ne pas posséder de balances! C'est l'outil indispensable du collectionneur! En effet, il ne faut pas oublier que les monnaies fabriquées à toutes époques (du moins les officielles) étaient calibrées en fonction d'une livre-métal. D'où les poids théoriques affichés dans les descriptions numismatiques des catalogues de vente par exemple. Tu peux acheter une balance à moindre coût sur Ebay par exemple.
A bientôt
|
|
 | |
antique59 COS VII

| |
 | |
L'Helvien COS VI

Age: 37 Localisation: Normandie Date d'inscription: 02/12/2008
 | Sujet: Re: antiqu' au IVème siècle !! Dim 26 Sep - 8:54 | |
| | antique59 a écrit: | | L'Helvien a écrit: | | antique59 a écrit: | | brutus : elle fait 22mm pour 3,5 g d'après le vendeur ( je n'ai pas de balance ) |
Salut Antique59 et bravo pour ton acquisition. Par contre, il est inadmissible jeune numismate de ne pas posséder de balances! C'est l'outil indispensable du collectionneur! En effet, il ne faut pas oublier que les monnaies fabriquées à toutes époques (du moins les officielles) étaient calibrées en fonction d'une livre-métal. D'où les poids théoriques affichés dans les descriptions numismatiques des catalogues de vente par exemple. Tu peux acheter une balance à moindre coût sur Ebay par exemple.
A bientôt
|
j'y pensais avant et puis j'ai oublié, je vais essayer d'en trouver une sur ebay pour noel j'avais déja repéré une leuchtturm mais je ne sais pas si il en faut une à 0,01 ou 0,1 g |
(re)bonjour,
Il te faut une balance à 0,01gr. La mienne peut aller jusqu'à 50gr ce qui est largement suffisant pour la plupart des monnaies antiques sauf certaines ptolémaïques (lourds bronzes pesant jusqu'à 100gr!)
Je ne retrouve plus la mienne sur Ebay, elle est très bien à la différence d'une petite digitale que j'avais aussi et qui a claqué du jour au lendemain.
Il y a ce modèle à la CGB: http://www.numishop.eu/fiche-F100n-lib-1-Balance_electronique_portable_de_couleur_noire_CGB.html
Pas chère, avec couvercle (très bien pour éviter l'écrasement du plateau) mais sans poids de tare...à voir. |
|
 | |
antique59 COS VII

| Sujet: Re: antiqu' au IVème siècle !! Dim 26 Sep - 9:55 | |
| merci l'hélvien pour tes conseils, je vais faire quelques recherches et je verrai qu'elle est la meilleure sans me ruiner |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

| Sujet: Re: antiqu' au IVème siècle !! Dim 26 Sep - 10:53 | |
| Un pied à coulisse numérique en carbone est aussi intéressant .......je viens d'en acheter chez Mr Bricolage pour 10 € (ce ne doit pas être un appareil de grande précision , mais pour mesurer les monnaies sans risquer de les rayer , c'est très bien ....... Quand à la balance , une "MY WEIGH" MXT digitale avec rétro-éclairage, pesant jusqu'à 100gr et précise au 1/100 de gr ne coûte qu'environ 36 € (maximum et livrée ) tout en étant garantie 30 ans .......!!!! http://cgi.ebay.fr/BALANCE-de-poche-tactile-100g-x-0-01g-MXT100-MYWEIGH-/390244540597?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item5adc6320b5 PIed à coulisse (mais en métal inox): http://cgi.ebay.fr/Pied-a-coulisse-vernier-digital-mesure-LCD-numerique-/180564684222?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain&hash=item2a0a7e6dbe |
|
 | |
elagabale2000 modérateur

Age: 39 Localisation: Nîmes - Orange Date d'inscription: 30/10/2007
 | Sujet: Re: antiqu' au IVème siècle !! Dim 26 Sep - 17:28 | |
| Superbe petite ! bravo _________________   |
|
 | |
| | antiqu' au IVème siècle !! | |
|