Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 antiqu' au IVème siècle !!

Aller en bas 
+12
probus53
Chut
didche
getaminus
L'Helvien
Eros
septimus
BRUTUS
agamemnon
Potator II
tetricus79
antique59
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

antiqu' au IVème siècle !!  Empty
MessageSujet: antiqu' au IVème siècle !!    antiqu' au IVème siècle !!  Icon_minitimeSam 25 Sep - 13:44

coucou
je vous présenterai dans ce post mes acquisitions du IV ème siècle ( du fait que les deniers en argent deviennent de moins en moins accessible pour moi en bon état)
pour commencer, un petit follis de licinius I ( le premier de ma collec' confused )
A/ IMP LIC LICINIVS PF AVG
R/ IOVI CONSERVATORI
atelier : thessalonique
je pense que c'est le cohen 66 ...

antiqu' au IVème siècle !!  !B2i1wbQ!mk~$(KGrHqIOKj4E)cgidzV(BMi9,zoTDg~~_35
antiqu' au IVème siècle !!  !B2i1)ugBGk~$(KGrHqMOKj8E)Wdbf!YIBMi9,3,e-Q~~_35
prochainement : un diocletien, mais faut qu'il arrive avant mdr6 arf1
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

antiqu' au IVème siècle !!  Empty
MessageSujet: Re: antiqu' au IVème siècle !!    antiqu' au IVème siècle !!  Icon_minitimeSam 25 Sep - 18:07

Si c'est le premier, cela s'annonce joliment: super1
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

antiqu' au IVème siècle !!  Empty
MessageSujet: Re: antiqu' au IVème siècle !!    antiqu' au IVème siècle !!  Icon_minitimeSam 25 Sep - 18:22

Pas mal du tout en effet

_________________
antiqu' au IVème siècle !!  Bannie11 antiqu' au IVème siècle !!  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

antiqu' au IVème siècle !!  Empty
MessageSujet: Re: antiqu' au IVème siècle !!    antiqu' au IVème siècle !!  Icon_minitimeSam 25 Sep - 18:33

bravo2 bravo2 magnifique
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

antiqu' au IVème siècle !!  Empty
MessageSujet: Re: antiqu' au IVème siècle !!    antiqu' au IVème siècle !!  Icon_minitimeSam 25 Sep - 18:50

antiqu' au IVème siècle !!  467984 Super ....!!! Quels sont son poids et diamètre , stp Antique ....?????

Par contre faudrait voir à pas trop venir "chasser" sur "mes terres" ......!!!! antiqu' au IVème siècle !!  117878 antiqu' au IVème siècle !!  365841 antiqu' au IVème siècle !!  219139 antiqu' au IVème siècle !!  Lol

(d'ailleurs j'ai l'impression que depuis quelques temps , les follis de la tétrarchie sont de plus en plus recherchés ......Les dernières ventes sur E-bay dans ce type monétaire ont tendance à monter en prix .....!!!!)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

antiqu' au IVème siècle !!  Empty
MessageSujet: Re: antiqu' au IVème siècle !!    antiqu' au IVème siècle !!  Icon_minitimeSam 25 Sep - 19:35

brutus : elle fait 22mm pour 3,5 g d'après le vendeur ( je n'ai pas de balance )
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

antiqu' au IVème siècle !!  Empty
MessageSujet: Re: antiqu' au IVème siècle !!    antiqu' au IVème siècle !!  Icon_minitimeSam 25 Sep - 20:15

Très sympathique ce Licinius bravo2

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
antiqu' au IVème siècle !!  2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

antiqu' au IVème siècle !!  Empty
MessageSujet: Re: antiqu' au IVème siècle !!    antiqu' au IVème siècle !!  Icon_minitimeSam 25 Sep - 20:29

antique59 a écrit:
brutus : elle fait 22mm pour 3,5 g d'après le vendeur ( je n'ai pas de balance )

OK , merci Antique , j'aime bien savoir , car sur cette période de la tétrarchie les poids varient beaucoup en fonction de la période et des ateliers , de la création du follis sous Dioclétien, jusqu'à la fin de la seconde tétrarchie et le règne de Constantin I...!!!! antiqu' au IVème siècle !!  Icon_biggrin

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

antiqu' au IVème siècle !!  Empty
MessageSujet: Re: antiqu' au IVème siècle !!    antiqu' au IVème siècle !!  Icon_minitimeSam 25 Sep - 20:57

Joilis achats Antique ! super1 antiqu' au IVème siècle !!  268821
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

antiqu' au IVème siècle !!  Empty
MessageSujet: Re: antiqu' au IVème siècle !!    antiqu' au IVème siècle !!  Icon_minitimeDim 26 Sep - 8:08

antique59 a écrit:
brutus : elle fait 22mm pour 3,5 g d'après le vendeur ( je n'ai pas de balance )

Salut Antique59 et bravo pour ton acquisition. Par contre, il est inadmissible jeune numismate de ne pas posséder de balances! C'est l'outil indispensable du collectionneur! En effet, il ne faut pas oublier que les monnaies fabriquées à toutes époques (du moins les officielles) étaient calibrées en fonction d'une livre-métal. D'où les poids théoriques affichés dans les descriptions numismatiques des catalogues de vente par exemple. Tu peux acheter une balance à moindre coût sur Ebay par exemple.

A bientôt coucou

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

antiqu' au IVème siècle !!  Empty
MessageSujet: Re: antiqu' au IVème siècle !!    antiqu' au IVème siècle !!  Icon_minitimeDim 26 Sep - 10:29

L'Helvien a écrit:
antique59 a écrit:
brutus : elle fait 22mm pour 3,5 g d'après le vendeur ( je n'ai pas de balance )

Salut Antique59 et bravo pour ton acquisition. Par contre, il est inadmissible jeune numismate de ne pas posséder de balances! C'est l'outil indispensable du collectionneur! En effet, il ne faut pas oublier que les monnaies fabriquées à toutes époques (du moins les officielles) étaient calibrées en fonction d'une livre-métal. D'où les poids théoriques affichés dans les descriptions numismatiques des catalogues de vente par exemple. Tu peux acheter une balance à moindre coût sur Ebay par exemple.

A bientôt coucou


j'y pensais avant et puis j'ai oublié, je vais essayer d'en trouver une sur ebay pour noel Wink Laughing j'avais déja repéré une leuchtturm mais je ne sais pas si il en faut une à 0,01 ou 0,1 g
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

antiqu' au IVème siècle !!  Empty
MessageSujet: Re: antiqu' au IVème siècle !!    antiqu' au IVème siècle !!  Icon_minitimeDim 26 Sep - 10:54

antique59 a écrit:
L'Helvien a écrit:
antique59 a écrit:
brutus : elle fait 22mm pour 3,5 g d'après le vendeur ( je n'ai pas de balance )

Salut Antique59 et bravo pour ton acquisition. Par contre, il est inadmissible jeune numismate de ne pas posséder de balances! C'est l'outil indispensable du collectionneur! En effet, il ne faut pas oublier que les monnaies fabriquées à toutes époques (du moins les officielles) étaient calibrées en fonction d'une livre-métal. D'où les poids théoriques affichés dans les descriptions numismatiques des catalogues de vente par exemple. Tu peux acheter une balance à moindre coût sur Ebay par exemple.

A bientôt coucou


j'y pensais avant et puis j'ai oublié, je vais essayer d'en trouver une sur ebay pour noel Wink Laughing j'avais déja repéré une leuchtturm mais je ne sais pas si il en faut une à 0,01 ou 0,1 g

(re)bonjour,

Il te faut une balance à 0,01gr. La mienne peut aller jusqu'à 50gr ce qui est largement suffisant pour la plupart des monnaies antiques sauf certaines ptolémaïques (lourds bronzes pesant jusqu'à 100gr!)

Je ne retrouve plus la mienne sur Ebay, elle est très bien à la différence d'une petite digitale que j'avais aussi et qui a claqué du jour au lendemain.

Il y a ce modèle à la CGB:
http://www.numishop.eu/fiche-F100n-lib-1-Balance_electronique_portable_de_couleur_noire_CGB.html

Pas chère, avec couvercle (très bien pour éviter l'écrasement du plateau) mais sans poids de tare...à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

antiqu' au IVème siècle !!  Empty
MessageSujet: Re: antiqu' au IVème siècle !!    antiqu' au IVème siècle !!  Icon_minitimeDim 26 Sep - 11:55

merci l'hélvien pour tes conseils, je vais faire quelques recherches et je verrai qu'elle est la meilleure sans me ruiner Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

antiqu' au IVème siècle !!  Empty
MessageSujet: Re: antiqu' au IVème siècle !!    antiqu' au IVème siècle !!  Icon_minitimeDim 26 Sep - 12:53

Un pied à coulisse numérique en carbone est aussi intéressant .......je viens d'en acheter chez Mr Bricolage pour 10 € (ce ne doit pas être un appareil de grande précision , mais pour mesurer les monnaies sans risquer de les rayer , c'est très bien .......

Quand à la balance , une "MY WEIGH" MXT digitale avec rétro-éclairage, pesant jusqu'à 100gr et précise au 1/100 de gr ne coûte qu'environ 36 € (maximum et livrée ) tout en étant garantie 30 ans .......!!!! antiqu' au IVème siècle !!  Icon_biggrin antiqu' au IVème siècle !!  625512 antiqu' au IVème siècle !!  467984

http://cgi.ebay.fr/BALANCE-de-poche-tactile-100g-x-0-01g-MXT100-MYWEIGH-/390244540597?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item5adc6320b5

PIed à coulisse (mais en métal inox):

antiqu' au IVème siècle !!  548800

http://cgi.ebay.fr/Pied-a-coulisse-vernier-digital-mesure-LCD-numerique-/180564684222?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain&hash=item2a0a7e6dbe

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




antiqu' au IVème siècle !!  Empty
MessageSujet: Re: antiqu' au IVème siècle !!    antiqu' au IVème siècle !!  Icon_minitimeDim 26 Sep - 19:28

Superbe petite ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

antiqu' au IVème siècle !!  Empty
MessageSujet: Re: antiqu' au IVème siècle !!    antiqu' au IVème siècle !!  Icon_minitimeDim 26 Sep - 21:29

Jolie!
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

antiqu' au IVème siècle !!  Empty
MessageSujet: Re: antiqu' au IVème siècle !!    antiqu' au IVème siècle !!  Icon_minitimeMar 28 Sep - 18:57

boite le follis tant attendu !
follis de DIOCLETIEN
a/ IMP C C VAL DIOCLETIANVS PF AVG
r/ GENIO POPVLI ROMANI
thessalonique
avec traces d'argenture !!!!
elle est impressionnante en main
antiqu' au IVème siècle !!  133
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

antiqu' au IVème siècle !!  Empty
MessageSujet: Re: antiqu' au IVème siècle !!    antiqu' au IVème siècle !!  Icon_minitimeMar 28 Sep - 19:00

Jolie .....!!!!!! antiqu' au IVème siècle !!  467984 antiqu' au IVème siècle !!  59923

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

antiqu' au IVème siècle !!  Empty
MessageSujet: Re: antiqu' au IVème siècle !!    antiqu' au IVème siècle !!  Icon_minitimeMar 28 Sep - 19:01

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




antiqu' au IVème siècle !!  Empty
MessageSujet: Re: antiqu' au IVème siècle !!    antiqu' au IVème siècle !!  Icon_minitimeMar 28 Sep - 22:18

Sympa antique antiqu' au IVème siècle !!  59923
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




antiqu' au IVème siècle !!  Empty
MessageSujet: Re: antiqu' au IVème siècle !!    antiqu' au IVème siècle !!  Icon_minitimeMar 28 Sep - 22:31

Très sympa, le traitement des bras du génie est un peu bizarre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

antiqu' au IVème siècle !!  Empty
MessageSujet: Re: antiqu' au IVème siècle !!    antiqu' au IVème siècle !!  Icon_minitimeMer 29 Sep - 1:02

antiqu' au IVème siècle !!  58730 antiqu' au IVème siècle !!  58730 antiqu' au IVème siècle !!  58730 antiqu' au IVème siècle !!  58730 antiqu' au IVème siècle !!  58730 antiqu' au IVème siècle !!  58730 antiqu' au IVème siècle !!  58730 antiqu' au IVème siècle !!  58730 antiqu' au IVème siècle !!  58730 antiqu' au IVème siècle !!  58730 antiqu' au IVème siècle !!  58730 antiqu' au IVème siècle !!  58730 antiqu' au IVème siècle !!  58730 antiqu' au IVème siècle !!  58730 antiqu' au IVème siècle !!  58730
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

antiqu' au IVème siècle !!  Empty
MessageSujet: Re: antiqu' au IVème siècle !!    antiqu' au IVème siècle !!  Icon_minitimeMer 29 Sep - 14:04

antique59 a écrit:

elle est impressionnante en main
Je veux bien te croire!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
antiqu' au IVème siècle !!  2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

antiqu' au IVème siècle !!  Empty
MessageSujet: Re: antiqu' au IVème siècle !!    antiqu' au IVème siècle !!  Icon_minitimeMer 29 Sep - 19:50

bravo2 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

antiqu' au IVème siècle !!  Empty
MessageSujet: Re: antiqu' au IVème siècle !!    antiqu' au IVème siècle !!  Icon_minitimeMer 29 Sep - 20:37

super1 Chouette acquisition Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
 
antiqu' au IVème siècle !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Surfrappe du IVème siècle
» Pour fêter la nouvelle section IVeme siècle du forum
» Follis et maiorina
» Une belle pièce du IVème siècle
» Morceaux choisis du IVeme siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: