Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Enigme sesterce Valerien

Aller en bas 
+7
septimus
byzancia
Dedalus
Briac
Bruno
BRUTUS
Chut
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Enigme sesterce Valerien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme sesterce Valerien   Enigme sesterce Valerien - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin - 20:30

Bruno a écrit:
...c'est malheureusement un exemple frappant des difficultés de séparer le bon grain de l'ivraie...mais bon là nous avons des doubles qui authentifient la supercherie...heureusement parce que moi j'aurai juré le voir bon...la différence avec le Valérien c'est qu'il est unique et complexe...de plus dans un état plus que mauvais qui rend problématique la création d'un nouveau type destiné à tromper et encore moins rapporter quelques sous...sauf à imaginer qu'un faussaire excentrique ait pris un immense plaisir à créer une monnaie "exceptionnelle" ... ça existe Very Happy ...

Je suis d'accord avec toi Bruno. Dans le cas de la monnaie de Crispus, même si son aspect antique serait alors une très belle illusion, elle présente un bel état pour un personnage plus rare et recherché (la popularité des Julio-Claudiens). Celle de Valérien est toute vilaine (usée jusqu'à la moëlle en un ou deux siècles? Quelle valeur marchande dans ce cas? Le public acheteur de l'époque (XIXe siècle par exemple) connaissait-il les subtilités du monnayage de Valérien I??? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Enigme sesterce Valerien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme sesterce Valerien   Enigme sesterce Valerien - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin - 20:41

Les faussaires excentriques du 19e sont connus, certaines de leurs monnaies se vendent des milliers d'euros, cela ne me choque donc absolument pas.

Pour ce qui est de "l usure", je ne suis pas choqué non plus, une monnaie unique en état fleur de coin est bien plus suspecte qu une monnaie unique usée, on dit souvent "trop beau pour être vrai"

Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Enigme sesterce Valerien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme sesterce Valerien   Enigme sesterce Valerien - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin - 22:50

Seulement une belle monnaie, rare de surcroit, est d'un bien plus grand bénéfice pour un faussaire qu'une monnaie usée. Il suffit de voir les faux de Becker en or. Même unique une monnaie usée a une valeur marchande inférieure.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Enigme sesterce Valerien - Page 3 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Enigme sesterce Valerien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme sesterce Valerien   Enigme sesterce Valerien - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin - 23:24

Chut, tu l'as postée sur FAC ?
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Enigme sesterce Valerien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme sesterce Valerien   Enigme sesterce Valerien - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juin - 23:51

Dedalus a écrit:
Chut, tu l'as postée sur FAC ?

Non, pas encore. Je vais le faire demain.
Qui sait, peut-être Curtis Clay va-t-il m'en sortir un autre exemplaire.... Enigme sesterce Valerien - Page 3 625512 Enigme sesterce Valerien - Page 3 625512 Enigme sesterce Valerien - Page 3 625512 Enigme sesterce Valerien - Page 3 625512
On verra bien leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Enigme sesterce Valerien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme sesterce Valerien   Enigme sesterce Valerien - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 10:09

Briac a écrit:
Les faussaires excentriques du 19e sont connus, certaines de leurs monnaies se vendent des milliers d'euros, cela ne me choque donc absolument pas.

Pour ce qui est de "l usure", je ne suis pas choqué non plus, une monnaie unique en état fleur de coin est bien plus suspecte qu une monnaie unique usée, on dit souvent "trop beau pour être vrai"


...oui mais à ce niveau de complication extrême et d'usure c'est plus de l'excentricité c'est de la folie géniale lol! ... et en plus comme dit l'Helvien pour un empereur au prestige exceptionnel Very Happy mais dont les bronzes sont courants et somme toute peu recherchés Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Enigme sesterce Valerien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme sesterce Valerien   Enigme sesterce Valerien - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 10:11

Chut a écrit:
Dedalus a écrit:
Chut, tu l'as postée sur FAC ?

Non, pas encore. Je vais le faire demain.
Qui sait, peut-être Curtis Clay va-t-il m'en sortir un autre exemplaire.... Enigme sesterce Valerien - Page 3 625512 Enigme sesterce Valerien - Page 3 625512 Enigme sesterce Valerien - Page 3 625512 Enigme sesterce Valerien - Page 3 625512
On verra bien leur avis.

...ça m'étonnerait qu'il en existe un autre exemplaire ...vous verrez C Clay va donner un avis et les autres suivront Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Enigme sesterce Valerien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme sesterce Valerien   Enigme sesterce Valerien - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 10:29

Salut Bruno , il en existe forcément (et quelque en soit l'origine...) un autre exemplaire (peut être moins usé ...) mais qui n'a soit pas été encore découvert ou dormant au fond d'une collection familiale de personnes n'y connaissant rien à la numismatique (à la campagne , tout les gens que je connais ont une boîte avec des monnaies de toutes époques en vrac et ignorent souvent ce qu'elles sont.........j'adore leur faire sortir cette boîte et leur identifier ce qui peut l'être .....!!! Wink )et donc jamais publiée........!!!! Wink Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Enigme sesterce Valerien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme sesterce Valerien   Enigme sesterce Valerien - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 10:35

BRUTUS a écrit:
Salut Bruno , il en existe forcément (et quelque en soit l'origine...) un autre exemplaire (peut être moins usé ...) mais qui n'a soit pas été encore découvert ou dormant au fond d'une collection familiale de personnes n'y connaissant rien à la numismatique (à la campagne , tout les gens que je connais ont une boîte avec des monnaies de toutes époques en vrac et ignorent souvent ce qu'elles sont.........j'adore leur faire sortir cette boîte et leur identifier ce qui peut l'être .....!!! Wink )et donc jamais publiée........!!!! Wink Very Happy


...oui même que des fois ils ont des pièces d'or qui dorment depuis fort longtemps et dont ils ne connaissent même plus l'exacte quantité...et comme Brutus n'a jamais bien su compter Enigme sesterce Valerien - Page 3 829488 Enigme sesterce Valerien - Page 3 829488 ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Enigme sesterce Valerien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme sesterce Valerien   Enigme sesterce Valerien - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 10:41

Tu ne peux t'imaginer ce que tu peux ainsi découvrir ..........de la pire daube aux monnaies les plus rares .........parfois la boîte contient plusieurs kilos de monnaies en vrac ....!!!!!! oui oui forum55 Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Enigme sesterce Valerien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme sesterce Valerien   Enigme sesterce Valerien - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 11:31

BRUTUS a écrit:
Tu ne peux t'imaginer ce que tu peux ainsi découvrir ..........de la pire daube aux monnaies les plus rares .........parfois la boîte contient plusieurs kilos de monnaies en vrac ....!!!!!! oui oui forum55 Laughing

...si si j'imagine...après le décés d'un oncle on a trouvé un tas d'objets hétéréroclites dont un dentier en or et une rarissime bouteille de Cognac vieille fine champagne dans une bouteille de cristal de Baccarat gravée d'animaux qui a elle seule vaut une petite fortune...tous ceux qui l'ont dégusté en ont encore un souvenir mémorable oui soif102 ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Enigme sesterce Valerien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme sesterce Valerien   Enigme sesterce Valerien - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 11:48

Assez bizarrement , il faut souvent y aller avec diplomatie et après avoir préparer le terrain par une bonne mise en confiance pour que les gens te montrent cette boîte qui dort au fond d'un placard et dont ils n'ont aucune idée de la valeur et l'origine .........des fois il peut y avoir des pièces en or dedans dont le proprio ignore la qualité ......Par contre assez souvent on y retrouve , mélangé avec le reste , des copies "publicitaires" du type "Raideurs Indigestes" ou BP ......!!! Laughing Laughing

Pour les bouteilles , j'ai récupéré ainsi de très grands crus (très )anciens de Bordeaux et Bourgogne que les héritiers pensaient "foutus"......... hein69 Enigme sesterce Valerien - Page 3 268821 Enigme sesterce Valerien - Page 3 268821 Enigme sesterce Valerien - Page 3 268821 super1 super1 soif100 soif100 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Enigme sesterce Valerien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme sesterce Valerien   Enigme sesterce Valerien - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 12:00

...avec un peu d'humour et un zeste de psychologie (moi j'ai l'art de charmer les grands mères Laughing ) les gens reconnaissent les braves personnes désintéressées surtout si l'on prend la peine de les écouter raconter leur vie au fur et a mesure des découvertes...enfin pas trop longtemps quand même parce y'en a de qui sont vraiment bavards...et des fois même ils sont tellement contents qu'ils nous offre quelque chose...j'accepte toujours avec plaisir bien que je ne sois pas venu pour ça mdr18 ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Enigme sesterce Valerien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme sesterce Valerien   Enigme sesterce Valerien - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 12:03

mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Enigme sesterce Valerien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme sesterce Valerien   Enigme sesterce Valerien - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 12:07

...on est en train de polluer le post de Chut...mais bon c'est quand même intéressant que les gens sachent qu'on est de bons garçons Laughing Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Enigme sesterce Valerien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme sesterce Valerien   Enigme sesterce Valerien - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 12:14

D'un autre coté , et pour la numismatique en général , il est dommage que tant de monnaies soient inconnues et "séquestrées" pour plusieurs générations , et qui plus est conservées dans des conditions indécentes .....!!! Embarassed ange12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Enigme sesterce Valerien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme sesterce Valerien   Enigme sesterce Valerien - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 12:19

...oui des fois c'est même très indécent...une cousine de la cousine de mon cousin avait même eu l'idée de cacher des napoléons dans un préservatif prétextant que c'était le meilleur moyen de les préserver de l'humidité...on voit des choses des fois mdr18 mdr18 ...
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Enigme sesterce Valerien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme sesterce Valerien   Enigme sesterce Valerien - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 14:31

Cette histoire est d'ailleurs à l'origine de l'expression régler en liquide content
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Enigme sesterce Valerien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme sesterce Valerien   Enigme sesterce Valerien - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 15:14

Et de celle-ci aussi : << se faire des c...lles en or "....!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme sesterce Valerien
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les autres romaines de Chut
» Nouvelle
» JEU/ENIGME
» Nouvelle enigme
» Une petite énigme romaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: