Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Désidérivs en Parthie...

Aller en bas 
+22
François_le_Français
Enez35
Potator II
HADRIEN
Dardanvs
Agathodaimon
lysander
siècle II
le Diablinte
éRIC
numisfrance
dynamosquito
Emblémiste
PYL
gg68
byzancia
septimus
Chut
Bruno
BRUTUS
alwin1
Désidérivs
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 8 Icon_minitimeLun 16 Mai - 14:33

Et qui qu'en veut des parthes !?

Nouvel arrivage:

Orodès II. Type 47.17. 19,34 mm pour 3.55 gr.
Un peu usée mais pas très courante. Atelier de Laodicée.

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Dscf0010

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Dscf0011


Puis celle-ci qui me pose quelques problèmes d'identification...
Je pense à Phraates III, mais les 3 rubans ne vont pas, et la boucle d'oreille très nette non-plus, à moins qu'Alwin I me sorte une variante de derrière les fagots !

19,51 mm pour 3.95 gr. Atelier itinérant de Mithradatkart si je ne m'abuse (pas très courant lui non-plus)

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Dscf0012

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Dscf0013
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Invité
Invité




Désidérivs en Parthie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 8 Icon_minitimeLun 16 Mai - 14:44

Phraates III pour la dernière en effet, S 36.15, monogramme de l'atelier de Nisa. J'espère avoir bon sinon Al' va aussi me taper sur les doigts. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 8 Icon_minitimeLun 16 Mai - 14:57

Loutre a écrit:
Phraates III pour la dernière en effet, S 36.15, monogramme de l'atelier de Nisa. J'espère avoir bon sinon Al' va aussi me taper sur les doigts. Wink

S'il te frappe tu me le dis...et je lui règle son compte clin d\'oeil

Mais la 36.15 n'a pas de boucles d'oreilles. Le droit est comme la 36.17, mais le revers est différent. Sur la mienne il y a également un détail que j'ai oublié. Dans la ligne Filellinos, le deuxième Lamda est remplacé par un A.
Et puis aussi, l'atelier, il est noté effectivement la cour a Nisa, mais je l'ai vu également comme cour à Mithradatkart... Si on observe bien le monogramme je pense plutôt pour la deuxième solution...


Dernière édition par Désidérivs le Lun 16 Mai - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Invité
Invité




Désidérivs en Parthie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 8 Icon_minitimeLun 16 Mai - 14:58

Encore un mouton à cinq pattes ! super1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 8 Icon_minitimeLun 16 Mai - 15:00

Désidérivs en Parthie... - Page 8 268821 Désidérivs en Parthie... - Page 8 268821 faim faim ça fait combien de gigots ça ....?????? forum55 lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 8 Icon_minitimeLun 16 Mai - 15:00

Loutre a écrit:
Encore un mouton à cinq pattes ! super1

j'en ai bien l'impression... ceci dit nous n'avons pas la somptueuse base de données du grand Al !
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 8 Icon_minitimeLun 16 Mai - 15:01

BRUTUS a écrit:
Désidérivs en Parthie... - Page 8 268821 Désidérivs en Parthie... - Page 8 268821 faim faim ça fait combien de gigots ça ....?????? forum55 lol!


Tiens, Brvtvs est revenu !
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 8 Icon_minitimeLun 16 Mai - 15:04

Ah oui, et puis il y a trois rubans à son diadème...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 8 Icon_minitimeLun 16 Mai - 22:49

Cette monnaie est encore bien plus intéressante que tu ne l'imaginais.
Je la remets ici en format autre que timbre poste :
Désidérivs en Parthie... - Page 8 186310

Grâce à cette photo de parthia.com de mêmes coins avers et revers...
Désidérivs en Parthie... - Page 8 186410
...on constate que c'est la légende iii ("KAI" sur la ligne du bas) et d'après le style on peut certainement éliminer le type 36.15 attribué à "Cour de Nisa". Il reste donc le type S.36.13, "Cour de Mithradatkart".
Mais là où ça devient vraiment intéressant c'est lorsqu'on compare cette monnaie avec la drachme 0733 de l'ANS :
Désidérivs en Parthie... - Page 8 191910
La photo est mauvaise, mais on voit bien que c'est encore le même coin d'avers. Et le monogramme du revers indique Ecbatane ! Il y a peu de chances que le coin d'avers ait traversé tout l'empire (quoique ?) pour aller frapper des monnaies pour le compte de Mithradatkart. En fait c'est la deuxième fois que je repère des monnaies de mêmes coins d'avers mais avec des revers censés avoir été frappés par des ateliers différents. La conclusion n'est pas évidente, mais ça incite à la réflexion.

_________________
Désidérivs en Parthie... - Page 8 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 8 Icon_minitimeMar 17 Mai - 9:37

Voici une enquête digne de Sherlock Holmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 8 Icon_minitimeMar 17 Mai - 9:42

Ca alors ! vraiment intéressant indeed ! C'est le même coin d'avers effectivement, et pour les 3 monnaies, mais pour 2 ateliers différents ! Il y a un truc avec les ateliers itinérants. Dans certaines occasions ils se servaient donc des coins d'avers et ne refaisaient qu'un coin pour le revers. Remarque, ça parait logique. Pourquoi penses-tu improbable que l'atelier ait traversé tout l'empire ? Venant d'un peuple aux origines nomades, ne penses-tu pas que le roi et sa cour restait rarement en place et au contraire circulait dans tout son royaume, emmenant avec lui ce qui était nécessaire, comme son atelier de frappe et les variations sur les monnaies viennent également de là ? C'est troublant en tout cas...
Bravo pour la photo liée. Pour la première fois je trouve mes photos d'une assez bonne qualité ! oui
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Mai - 9:14

Bravo, belle enquête ! Je vais peut être commencer à m'intéresser aux monnaies Parthes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Mai - 10:25

Contrairement à la description de cette monnaie 36.13 var sur parthia.com la lettre qui remplace le 3ème lamda de FILELLINOS n'est pas un Λ mais un A. C'est très clair sur ma monnaie avec le grènetis en haut de la lettre, identique à celui des A du reste de l'inscription. C'est une importance de taille, je pense. De même les sigmas sont des C (mais c'est une erreur généralisée sur ce site, qui ne doit pas juger importante la différence, et c'est également le problème de faire du copier/coller à volonté. Le var ne se réduit donc pas uniquement à la boucle d'oreille !

La monnaie dont tu parles ANS 0733 est également sur parthia.com réf 36.17 var mais la photo est beaucoup plus nette. La description de la var est d’ailleurs fausse. Le "ΦΙΛΕΛΗΝΟΣ" dont il parle est écrit tout à fait justement, avec deux ΛΛ et non pas un H.
Il faut avouer que depuis que j'utilise ce site, j'ai noté un nombre très important d'erreurs. Il demande vraiment à être corrigé et affiné.
Ah ma bonne dame, tout ça ne vaut pas le subliminal parthika.fr gai2
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Mai - 12:28

Merci Désidérius pour la photo 36.17 v. de parthia.com, elle est en effet bien plus nette que celle de l'ANS.
Pour ce qui est de l'absence de rigueur dans la titulature des revers (ΦΙΛΕΛΗΝoΣ ou ΦΙΛΕΛΛΗΝoΣ, des Λ pour des A ou l'inverse, des lettres manquantes...) je ne crois pas qu'il y ait lieu de s'y attarder, sauf si c'est un indicateur de l'atelier responsable de la frappe. Sur nombre de drachmes d'Orodes II une partie de la légende est totalement inintelligible, sur certaines drachmes de Vologèses Ier on trouve BACIEΛΗ, etc, etc ... sans parler des monnaies plus tardives où ça devient n'importe quoi.

_________________
Désidérivs en Parthie... - Page 8 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Mai - 12:54

alwin1 a écrit:
Merci Désidérius pour la photo 36.17 v. de parthia.com, elle est en effet bien plus nette que celle de l'ANS.
Pour ce qui est de l'absence de rigueur dans la titulature des revers (ΦΙΛΕΛΗΝoΣ ou ΦΙΛΕΛΛΗΝoΣ, des Λ pour des A ou l'inverse, des lettres manquantes...) je ne crois pas qu'il y ait lieu de s'y attarder, sauf si c'est un indicateur de l'atelier responsable de la frappe. Sur nombre de drachmes d'Orodes II une partie de la légende est totalement inintelligible, sur certaines drachmes de Vologèses Ier on trouve BACIEΛΗ, etc, etc ... sans parler des monnaies plus tardives où ça devient n'importe quoi.

Bon, il est vrai que je suis (trop) tatillon !? Hormis lorsque l'écriture est très dégradée ou incompréhensible, je pense, je crois, je trouve, je me dis que les descriptions des monnaies devraient être exactes. Pourquoi ne le seraient-elles pas ? L'emploi du C en place du sigma correspond tout de même à une évolution de la monnaie parthe. C'est vers -80 que l'on commence à utiliser le C au lieu de sigma et doucement repérer les premières erreurs dans les légendes des drachmes. On peut en déduire alors une date pour les balbutiements d'un l'abandon de l'influence hellénique. Ces petits détails peuvent servir à la compréhension de certains évènements, et même à la datation de certaines monnaies... Jusqu'à Artaban II (-75) on utilisait le sigma inconditionnellement, les légendes étaient justes. Ensuite on utilisait soit l'un soit l'autre, et les légendes ont commencé à se dégrader. Puis sous Artaban III on utilise uniquement le C, (qui juste auparavant à prit des allures de Sigma: un C avec un grènetis au milieu qui le fait ressembler à un sigma) Puis abandon du grènetis, ensuite l'alphabet se dégrade totalement.
je ne sais pas, mais je trouve ça important...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Mai - 14:18

Bien sûr que cette évolution progressive est importante et a du sens.
Ce qui l'est moins c'est une erreur ou approximation sur une monnaie donnée.

.....je me dis que les descriptions des monnaies devraient être exactes. Pourquoi ne le seraient-elles pas ? .....
J'imagine que les graveurs ne connaissaient pas tous le grec et se contentaient de recopier sans se poser de questions.

_________________
Désidérivs en Parthie... - Page 8 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Juin - 9:57

Bonjour ! Ça faisait un moment que je n'avais pas présenté une monnaie parthe, tout occupé à gérer mon cheptel...
Une drachme de Mithridates II ayant vécu et pas très bien frappée mais encore tout à fait acceptable (ceci dit achetée au prix d'un bronze romain pas très rare...). 20,54 mm pour 03.45 gr. réf Sell 26.2 var (Ecbatane je pense...).

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Dscf0410

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Dscf0411
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Juil - 14:50

Dans la série 'Le retour des monnaies fantômes" il y avait ce petit bronze de Mithradates II avec arc et carquois au centre. En bon état pour un ae parthe. Sell 24.4 var. Et sans M derrière la nuque du roi. 13,86 mm pour 1.70 gr.

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Dscf0712

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Dscf0713
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 8 Icon_minitimeSam 9 Juil - 10:20

Splendides pièces, c'est donc reparthie pour ta collection bravo2 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 8 Icon_minitimeSam 9 Juil - 12:32

dynamosquito a écrit:
Splendides pièces, c'est donc reparthie pour ta collection bravo2 Bravo12
Reparti pour un peu seulement... Ce qui devrait agrandir ma collection est dorénavant trop cher... pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 8 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 10:14

Bonjour tout le monde ! Après les woacances, retour à mes précieuses... (Vacances usantes, des milliers de kms, des problèmes familiaux et autres en pagaille...bref, pas terrible...)

Aller, on y va...
Mithradates I (-185 à -132) Hekatompylos (la ville aux 100 portes)
Le droit n'est pas terrible, mais le revers assez beau, et surtout les "Σ" de BAΣIΛEΩΣ sont inversés, alors qu'ils ne le sont pas sur ARSAKOU dont le R est absent. Les A d'ARSAKOU sont formés par des Lamdas, mais celui de MEGALOU est normal... Si quelqu'un en connait un autre exemplaire, je suis preneur (des infos...). 19,90 mm pour 04.55 gr.

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Dscf1112

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Dscf1111
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Invité
Invité




Désidérivs en Parthie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 8 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 10:34

Très belle "fautée". bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 8 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 10:45

Loutre a écrit:
Très belle "fautée". bravo2

Merci Loutre ! Si tu en vois une autre du genre passer, fais moi signe STP... coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 8 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 11:03

bravo2 c'est un tetra ?
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérivs en Parthie... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Désidérivs en Parthie...   Désidérivs en Parthie... - Page 8 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 12:03

Bruno a écrit:
bravo2 c'est un tetra ?

Non Bruno, une drachme, mais d'un bon poids.
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
 
Désidérivs en Parthie...
Revenir en haut 
Page 8 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de rayban35
» Désidérius en Parthie: nouvel arrivage...
» DESIDERIVS
» Anniversaire de Désidérivs
» Désidérivs en république...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: