Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Avant et après nettoyage

Aller en bas 
+9
BRUTUS
Briac
Trogue-Pompée
diamant811
antique59
probus53
Emblémiste
Chut
Aelius
13 participants
AuteurMessage
Aelius
Proconsul
Proconsul
Aelius


Age : 51
Localisation : Rotomagus
Date d'inscription : 18/03/2008

nettoyer - Avant et après nettoyage Empty
MessageSujet: Avant et après nettoyage   nettoyer - Avant et après nettoyage Icon_minitimeLun 5 Avr - 13:13

coucou Pour les membres qui s'amusent (ou pas Winknettoyer des monnaies, ça peut être sympa de partager les bonnes et mauvaises surprises.
Allez je commence
Probus, atelier de Ticinum, 6 ème émission, 3ème officine 279
IMP C PROBVS P F AVG
SALVS PVBLIC

nettoyer - Avant et après nettoyage Probus18nettoyer - Avant et après nettoyage Probus19

Après 2 heures de nettoyage
nettoyer - Avant et après nettoyage Probus20nettoyer - Avant et après nettoyage Probus21

Pas mal d'argenture sur le revers, invisible au départ.Des détails sympa mais la couleur de la terre était belle confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.probuscoin.free.fr/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

nettoyer - Avant et après nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Avant et après nettoyage   nettoyer - Avant et après nettoyage Icon_minitimeLun 5 Avr - 13:24

Je le préférais avant...
nettoyer - Avant et après nettoyage 385589
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

nettoyer - Avant et après nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Avant et après nettoyage   nettoyer - Avant et après nettoyage Icon_minitimeLun 5 Avr - 13:43

Chut a écrit:
Je le préférais avant...
nettoyer - Avant et après nettoyage 385589

+1 Désolé!
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

nettoyer - Avant et après nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Avant et après nettoyage   nettoyer - Avant et après nettoyage Icon_minitimeLun 5 Avr - 14:24

Très jolie monnaie ami probusien mais c'est vrai qu'elle gagnait en lisibilité avant nettoyage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




nettoyer - Avant et après nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Avant et après nettoyage   nettoyer - Avant et après nettoyage Icon_minitimeLun 5 Avr - 14:48

Il est vrai que le nettoyage d'une monnaie est une chose extrêmement délicate. nettoyer - Avant et après nettoyage 861232
Certaines monnaies sont remplies de malachite (verrues vertes surtout sur certains deniers de bas titre et d'autres antoniniens) et ces dépôts dénaturent quelquefois la monnaie. Pour le denier, le traitement chimique est envisageable mais pas pour l'aurelianus (en cuivre recouvert d'une fine pellicule d'argent). Il m'est arrivé de retirer des dépots de façon mécanique sur certains aureliani (2 ou 3 mais pas plus), lorsque les morceaux sautaient facilement. Ce fut le cas pour des monnaies de bustes exceptionnels vendues à bas prix justement parce qu'elles étaient couvertes de concrétions. D'autres furent traitées par la méthode AREVA, que j'ai souvent vanté ici mais qui reste sans risque uniquement pour l'argent (denier).

Voici 2 bustes d'auréliani nettoyés mécaniquement, mais avec une extrême prudence, quitte à laisser des morceaux résistants pour ne pas faire sauter la patine ou l'argenture. Malheureusement, je n'ai pas les clichés "avant-après" d'un autre aurelianus de Probus pour qui le résultat fut vraiment spectaculaire !!! nettoyer - Avant et après nettoyage 411381


Un buste de Probus couvert de dépôts granuleux verts

nettoyer - Avant et après nettoyage 28s3k7k

Un buste d' Aurélien avec un dépot rouge surtout sur le cou et à 9h00

nettoyer - Avant et après nettoyage 2011r3k


Quand à cette monnaie proposée par Aelius, que je préférais aussi avant nettoyage, mais qui reste lisible après, le cas est différent. Il s'agit la d'une patine entière, dite patine du désert qui recouvre la monnaie et lui donne cet aspect particulier qui en faisait son charme.... Cette couche de sable collé uniformisait la monnaie, une fois enlevée, elle laisse apparaitre les imperfections et les accidents dus au temps. Il ne faut pas tout vouloir nettoyer sous peine d'endommager la monnaie ou comme c'est le cas ici de perdre la beauté de la patine uniforme. Je pense qu'un nettoyage est à envisager si et seulement si des concrétions dénaturent l'iconographie. nettoyer - Avant et après nettoyage 522488


Dernière édition par IOVI le Lun 5 Avr - 15:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

nettoyer - Avant et après nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Avant et après nettoyage   nettoyer - Avant et après nettoyage Icon_minitimeLun 5 Avr - 15:46

le revers était plus joli avant bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyer - Avant et après nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Avant et après nettoyage   nettoyer - Avant et après nettoyage Icon_minitimeLun 5 Avr - 15:49

C'est un peu dommage, oui... Mais quand on l'a fait une fois, ça sert de leçon : qui parmi nous n'a pas ruiné une monnaie en voulant la nettoyer ? Wink
J'en connais qui ont cassé des oboles de Marseille en deux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

nettoyer - Avant et après nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Avant et après nettoyage   nettoyer - Avant et après nettoyage Icon_minitimeLun 5 Avr - 17:27

heink je ne vois vraiment pas ange12 mdr18 mdr18 mdr18
perso ne n'avais juste utilisé que le tampon jex ( il est écris dessus ne raye pas l'inox) mdr18 mdr18
content j'ai de jolis bronzez couleur cuivre mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Aelius
Proconsul
Proconsul
Aelius


Age : 51
Localisation : Rotomagus
Date d'inscription : 18/03/2008

nettoyer - Avant et après nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Avant et après nettoyage   nettoyer - Avant et après nettoyage Icon_minitimeLun 5 Avr - 19:51

mdr6 pleure pleure Merci de me remonter le moral forum7
Pour être honnête, le scan ne rend pas très bien sur la pièce nettoyée, en vrai elle est beaucoup plus agréable mais difficile de saisir toutes les nuances de teintes toph toph
Revenir en haut Aller en bas
http://www.probuscoin.free.fr/
Trogue-Pompée




Age : 39
Date d'inscription : 28/04/2010

nettoyer - Avant et après nettoyage Empty
MessageSujet: Comment savoir si l'on doit nettoyer une monnaie?   nettoyer - Avant et après nettoyage Icon_minitimeMer 28 Avr - 16:25

Voilà, je voulais savoir à partir de quels critères nous pouvions envisager le nettoyage d'une monnaie?
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

nettoyer - Avant et après nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Avant et après nettoyage   nettoyer - Avant et après nettoyage Icon_minitimeMer 28 Avr - 16:28

Trogue-Pompée a écrit:
Voilà, je voulais savoir à partir de quels critères nous pouvions envisager le nettoyage d'une monnaie?


Il vaut mieux ne jamais nettoyer une monnaie.
Mais il est vrai que dans certains cas, un nettoyage peut s'avérer indispensable.

Le plus simple, pour l'instant, est que tu nous demandes. Nous te donnerons notre avis. nettoyer - Avant et après nettoyage 522488
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

nettoyer - Avant et après nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Avant et après nettoyage   nettoyer - Avant et après nettoyage Icon_minitimeMer 28 Avr - 16:52

quand tu achète tes monnaies chez des pro, les monnaies ont été nettoyées de façon a avoir le meilleur rendu donc ce n'est que très rarement nécessaire. donc tout comme Chut, je te conseille de nous les montrer avant de risquer quoi que ce soit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Trogue-Pompée




Age : 39
Date d'inscription : 28/04/2010

nettoyer - Avant et après nettoyage Empty
MessageSujet: Avant et après nettoyage   nettoyer - Avant et après nettoyage Icon_minitimeMer 28 Avr - 17:18

Je vous montre donc ma première acquisition, une monnaie de Constantin frappée à Trêves achetée la semaine dernière:
nettoyer - Avant et après nettoyage 2v7whnm

nettoyer - Avant et après nettoyage 166yt5e
Que pensez-vous de cette porte de camp? est-il possible de la nettoyer?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

nettoyer - Avant et après nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Avant et après nettoyage   nettoyer - Avant et après nettoyage Icon_minitimeMer 28 Avr - 17:21

Pour les monnaies sorties de terre , la cas est différent , elles demandent souvent un minimum de nettoyage afin d'être simplement .......lisible ...!!!

il vaut mieux prendre son temps et lire les conseils donnés sur le forum avant afin de ne pas enlever la patine en même temps que les concrétions ......

Toutefois et malheureusement cela s'avère parfois impossible , ou négatif , l'état de la monnaie sous la couche concrétionnée peut être désastreux et la patine absente en de nombreux endroits .......

Le conseil de nous présenter les monnaies avant d'entreprendre quoique ce soit est donc de rigueur ......Tu obtiendras peut être différents avis , mais cela te permettras de juger si c'est nécessaire ou pas....!!!! coucou

Dans tout les cas , le nettoyage d'une monnaie doit de faire avec patience et délicatesse , on peut toujours enlever , jamais remettre.......!!!!! clin d\'oeil forum55

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

nettoyer - Avant et après nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Avant et après nettoyage   nettoyer - Avant et après nettoyage Icon_minitimeMer 28 Avr - 17:22

Pas de nettoyage pour celle là , il y a trop peu à gagner et beaucoup à perdre ....!!!! pleure pleure clin d\'oeil

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

nettoyer - Avant et après nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Avant et après nettoyage   nettoyer - Avant et après nettoyage Icon_minitimeMer 28 Avr - 17:25

nettoyer - Avant et après nettoyage 132882
Revenir en haut Aller en bas
Trogue-Pompée




Age : 39
Date d'inscription : 28/04/2010

nettoyer - Avant et après nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Avant et après nettoyage   nettoyer - Avant et après nettoyage Icon_minitimeMer 28 Avr - 17:35

Merci Brutus!
Revenir en haut Aller en bas
kaco
Cos Des II
Cos Des II
kaco


Age : 52
Date d'inscription : 20/06/2009

nettoyer - Avant et après nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Avant et après nettoyage   nettoyer - Avant et après nettoyage Icon_minitimeMer 28 Avr - 19:37

Pour les bronzes :

si la concrétions verte est assez dure alors pas de soucis on peux la nettoyer sans abimer la monnaie

si la concrétion verte est plutot molle est "légèremment poudreuse" alors pas touche !!!!! sinon il y aura un trou c 'est garantie !!!!!!

Investir dans une loupe binoculaire est un minimun

Ne pas oublier aussi l'avantage d'une monnaie légèremment concrétionner signe d 'authenticité , un bronze sans concrétion et pourvu d 'une superbe patine a souvent était repatiné .......... donc zéro défaut = extrème méfiance ...de toute facon à la loupe binoculaire on peux voir la différence ya pas photo .............Laughing

nettoyer - Avant et après nettoyage Deepsky-stxled20x

J'ai acheté une loupe de ce type chez nature et découverte 80 euros.

kaco
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

nettoyer - Avant et après nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Avant et après nettoyage   nettoyer - Avant et après nettoyage Icon_minitimeMer 28 Avr - 19:49

BRUTUS a écrit:
Pas de nettoyage pour celle là , il y a trop peu à gagner et beaucoup à perdre ....!!!! pleure pleure clin d\'oeil


Je suis du même avis que Brutus; tu ne vas rien gagner à la gratter ou à la frotter; que du contraire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
rtmmuller




Age : 38
Date d'inscription : 30/11/2011

nettoyer - Avant et après nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Avant et après nettoyage   nettoyer - Avant et après nettoyage Icon_minitimeMer 30 Nov - 14:10

J'ai acheté ces pièces sur ebay, quoi faire pour les nettoyer?

Merci

https://i.servimg.com/u/f47/17/07/13/50/kgrhqi11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

nettoyer - Avant et après nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Avant et après nettoyage   nettoyer - Avant et après nettoyage Icon_minitimeMer 30 Nov - 14:24

nettoyer - Avant et après nettoyage Kgrhqi11

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

nettoyer - Avant et après nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Avant et après nettoyage   nettoyer - Avant et après nettoyage Icon_minitimeMer 30 Nov - 14:34

brosse à dents et huile de coude nettoyer - Avant et après nettoyage 625512
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

nettoyer - Avant et après nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Avant et après nettoyage   nettoyer - Avant et après nettoyage Icon_minitimeMer 30 Nov - 15:15

Oui , déjà , un petit bain dans l'eau savonneuse, suivi d'un brossage à la brosse douce, pour voir ce qui part et ce qui reste ......!!!

Des photos nettes , pièce par pièce (2 faces), après ce premier décrassage , seraient plus parlantes .....!!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
rtmmuller




Age : 38
Date d'inscription : 30/11/2011

nettoyer - Avant et après nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Avant et après nettoyage   nettoyer - Avant et après nettoyage Icon_minitimeJeu 1 Déc - 1:15

Ok merci, je le ferai
merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Avant et après nettoyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage
» Nettoyage avant identification
» Nettoyage
» Nettoyage
» Nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: