Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nettoyage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
romain03




Age : 40
Date d'inscription : 06/08/2008

Nettoyage Empty
MessageSujet: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeLun 29 Juin - 23:06

bonjour

Je me pose une question depuis un certain temps. Comment arrivez vous a obtenir une qualité de patine aussi jolie sur vos monnaies. Peut être que la question a déjà été posée, mais je viens juste de m inscrire. Auriez vous des conseils de nettoyage ou des produits afin que je puisse faire briller les mienne. La terre reste incrustée malgré qu elles trempent depuis un certain temps ou alors il y a ce fameux vert que je n arrive pas a faire partir de peur des les abîmées.
Merci pour vos réponses et a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeMar 30 Juin - 11:47

A vrai dire moins tu nettoies tes monnaies mieux c'est.

Et lorsque tu dis "faire briller" une monnaie romaine
mes cheveux se dressent sur la tête
mes poils se hérissent
un hurlement sort de ma bouche
:affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

sacrilège que voilà!!!!

la patine est ce qui fait du tout au tout la différence entre 2 monnaies.
on ne doit jamais altéré la patine

sont proscrit les frottements mécanique (brosse metallique),
les produits chimique (mirror...)
et autre attrape nigaut du style patine artifielle qu'on trouve sur Ebay.
Et bien sûr, l'electrolyse c'est même pas la peine d'y penser.

mais il se peut que ta monnaie soit recouverte de concrétions
alors dans cet unique cas, pour gratter ta monnaie plusieurs technique sont à ta disposition.
Une seule règle à respecter, utilise un matériau moins dur que celui dont est fait ta monnaie.
pour moi 4 seuls matières me vienne à l'esprit:
-le plastique (brosse à dent...)
-le bois (cure dent...)
-la graphite (crayon de bois ou criterium) mais à utiliser avec précaution car éclairci trop à mon goùt la monnaie)
-l'os et la corne (tu récupères des restes de cuisine pour l'os et la corne il existe plein d'objet souvenir fait en cette matière)

premiere étape; tu ramolli les concrétions en plongeant ta monnaie pendant plusieurs jours voir semaines
-dans de l'eau déminéralisé ou dystillé (l'eau qu'on met dans les fers à repasser),
-ou dans de l'huile (style huile d'olive), mais ta monnaie va foncer et tu ne pourras plus rien y faire. NE CONVIENT PAS POUR L'ARGENT

deuxième étape tu grattes à l'aide d'un des materiau sus mentionné jusqu'à que ça ne parte plus. Ne t'étonnes pas de ne quasiment rien enlevé! c'est un travail de longue haleine.

replonge ta monnaie pour ramollir pendant encore plusieurs jours. pense à renouveller le liquide si celui ci est devenu sombre, opaque. (il est saturé de saletés et il ne sert plus à rien)

tu renouvelles les 2 étapes plusieurs fois jusqu'à que tu sois satisfaits du résultat. Ca va te prendre plusieurs heures pour une seule monnaie.

pour le vert de gris:
pour les monnaies de billon, cuivre, recouvre les d'une fine couche d'huile pour arrêter la progression. le vert de gris est ce qu'on appel de l'oxyde cuivre, réaction chimique de l'air et du cuivre qui est accéléré par un fort ph de l'environnement (la transpiration des mains est catastrophique). Donc plus d'air, plus de réaction. Si sur une monnaie en argent il y a un point de vert c'est soit elle a été en contacte prolongé avec une monnaie en alliage de cuivre, soit elle est saucé et son âme est nu sous la tâche.
Grattes un peu mais tu auras un cratères et utilise une matière grasse pour arrêter la détérioration.
Revenir en haut Aller en bas
romain03




Age : 40
Date d'inscription : 06/08/2008

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeMar 30 Juin - 12:09

merci pour ta réponse
Quand je parle de faire brille c était pas dans ce sens là. Je les préfère naturel mais sur des romaines qui sont en billon j ai cette couleur verdâtre qui reste dessus et sur les bronze ou gauloise, la terre reste incrustée dans les détails. Quand je vois les monnaies que vous présentez sur le forum ou même a la vente je pose la question a savoir comment vous faite pour les obtenir si propre. dans certaine boutique de détection il vende des mallettes avec différents produits que pense tu de cela
merci
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeMer 14 Oct - 21:30

bonsoir, j'ai bien essayé l'huile....mais j'ai des pièces avec des grosses concressions de rouille qui forment un amalgame....pour l'instant elles sont dans du vinaigre banc ( après l'huile suis passé au vinaigre...bientot les pièces en salade mdr)....je ne suis jamais arrivé a sortir ces concrétions avec l'huile...avez vous une idée???
ensuite quand elles sont a peu près convenable je ne sais si c'est bon ou pas j'avais lu sur un site de leur mettre un peu de cire d'abeille dessus pour le brillant...a voir...ca n'a pas l'ai nocif
bonne soirée

bernadette
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeMer 14 Oct - 21:53

Des fois il n'y a vraiment rien à y faire Very Happy
sur celles où je me suis le plus acharné dessus, le nettoyage a duré 8 mois
à raison de 10 à 20min par jour
puis je les ai laissé dans leur bain pendant un an, et la croûte est partie toute seul Laughing pour certaines
et pour les autres je me suis fais une raison.

Citation :
un peu de cire d'abeille dessus pour le brillant
:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: quelle horreur!!!
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeMer 14 Oct - 22:06

pliéééééééééé de rire....bon je pense que ce n'est pas bon la cire d'abeille....je mettrais rien dessus....
tant que j'y suis...on ne sais jamais ...pour celles en argent ou en billon pour les nettoyer je les gomme...tout simplement avec une gomme.....j'espère que cette fois vais pas me prendre les foudre de jupiter mdrrrrrrrr
ha là là ca commence mal sur ce forum re mdrrrr
ne vous inquiétez pas j'ai de l'humour
bisous et merci...;cette fois je file au lit

Berna
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage
» Nettoyage
» Nettoyage ultrasonique...
» Nettoyage
» nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: