Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 J'ai un doute...

Aller en bas 
+9
diamant811
probus53
Dionysos
Denis
Carambole
crispus
jep
Potator II
caracalla
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
caracalla

caracalla


Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/02/2010

J'ai un doute... Empty
MessageSujet: J'ai un doute...   J'ai un doute... Icon_minitimeSam 20 Fév - 20:13

Bonjour à tous!!
j'ai fais l'acquisition de ce joli antoninien de Postume dans un lot sur ebay,, mais il me parait un peu trop beau pour être vrai. LE métal est douteux. qu'en pensez vous? ]https://servimg.com/view/14898537/1


Dernière édition par caracalla le Sam 20 Fév - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

J'ai un doute... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un doute...   J'ai un doute... Icon_minitimeSam 20 Fév - 20:21

Bonjour et bienvenue,

Une petite photo peut etre ?

_________________
J'ai un doute... Bannie11 J'ai un doute... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

J'ai un doute... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un doute...   J'ai un doute... Icon_minitimeSam 20 Fév - 20:49

Le lien est dans le message

https://servimg.com/view/14898537/1

J'ai un doute... Postum10
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

J'ai un doute... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un doute...   J'ai un doute... Icon_minitimeSam 20 Fév - 21:29

il est OK ce Postume
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Carambole
Preteur
Preteur
Carambole


Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 29/10/2009

J'ai un doute... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un doute...   J'ai un doute... Icon_minitimeDim 21 Fév - 9:27

Effectivement vraiment très beau super1 Quand je vous dis qu'on va tous finir parano. planeur
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

J'ai un doute... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un doute...   J'ai un doute... Icon_minitimeDim 21 Fév - 12:58

Il me plait bien aussi, le portrait est splendide

_________________
J'ai un doute... Bannie11 J'ai un doute... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

J'ai un doute... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un doute...   J'ai un doute... Icon_minitimeSam 1 Mai - 5:30

Carambole a écrit:
Effectivement vraiment très beau super1 Quand je vous dis qu'on va tous finir parano. planeur

Ave fratres,

Pouvez-vous être moins clair j'comprends trop !!! Shocked

Non mais sans blague... Plus je m'informe et moins je comprends incl38

Bon, me voilà parano ! SOS
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

J'ai un doute... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un doute...   J'ai un doute... Icon_minitimeSam 1 Mai - 17:17

Denis, tu devrais poster des images de tes monnaies "douteuses" (??) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

J'ai un doute... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un doute...   J'ai un doute... Icon_minitimeSam 1 Mai - 20:38

Ave Dionysos,

Oui, j'ai l'intention de le faire bientôt ! Mais comme je le disais, une fois que le doute s'installe... serpent

Je manque de temps pour l'instant ; aussitôt que c'est possible j'en présenterai quelques unes : arm
Revenir en haut Aller en bas
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

J'ai un doute... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un doute...   J'ai un doute... Icon_minitimeMar 11 Mai - 13:49

Ave,

Avec toutes mes connaissances et surtout mes limites, voici un aurelianus de Dioclétien en billon ? ou en cuivre ? hein4

Diamètre de 23.69mm
Poids de 3,7g.

L'aspect du métal (argenté et luisant) derrière la tête me laisse croire à une monnaie chauffée ou fourrée. J'ai légèrement passé la pointe d'un détartreur sur cette surface lisse et cela a laissé une trace superficielle.

Alors, vraie ou fausse ?


Merci d'avance ! merci

J'ai un doute... 14m9e6q
J'ai un doute... Wkgy9g
J'ai un doute... 1evvp4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai un doute... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un doute...   J'ai un doute... Icon_minitimeMar 11 Mai - 13:58

Apparemment Vrai Aurelianus de Dioclétien au revers IOVI CONSERVAT de l'atelier de Siscia, il me semble. J'ai un doute... 522488
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

J'ai un doute... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un doute...   J'ai un doute... Icon_minitimeMar 11 Mai - 15:23

D'accord avec IOVI, pour l'atelier j'irais peut-être plus avec Ticinum par contre (?XXIT (??)) salut3
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

J'ai un doute... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un doute...   J'ai un doute... Icon_minitimeMar 11 Mai - 18:23

J'ai le même à la maison Wink Je confirme l'atelier de TICINUM pour une frappe en 286-287 (RIC 225) coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

J'ai un doute... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un doute...   J'ai un doute... Icon_minitimeMar 11 Mai - 18:29

mdr18 mdr18 mdr18 suis pliée de rire...car je vois que je ne suis pas la seule a être parano quand une pièce est trop jolie belle acquisition bravo
Berna
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

J'ai un doute... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un doute...   J'ai un doute... Icon_minitimeMar 11 Mai - 18:37

Ils devaient être bien argentés pour la plupart , les antos de Dioclétien et avoir perdu , pour certains ,cette argenture avec les vicissitudes du temps ....!!!

J'en ai trouvé un il y a quelques mois , qui était tellement bien argenté que moi aussi , j'avais eu un doute :

J'ai un doute... 2i6dq8wJ'ai un doute... 24dggmt

mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

J'ai un doute... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un doute...   J'ai un doute... Icon_minitimeMar 11 Mai - 21:33

mdr18 moi c'est ce claude qui m'avait faite doutée...pourtant, c'est souvent mon mari qui fait des recherches sur ebay et il a déja pas mal acheté chez ce marchand il a toujours été honnète
http://shop.ebay.fr/numisnormandie27/m.html?_trkparms=65%253A12%257C66%253A2%257C39%253A1%257C72%253A1229&_ipg=&_trksid=p3911.c0.m14&_sop=1&_sc=1

mais pareil trop beau et trop argenté mdr18 je deviens aussi parano quand c'est trop joli je vois des fausses partout mdr18
J'ai un doute... Brwuhc10
J'ai un doute... Brwzlw10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai un doute... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un doute...   J'ai un doute... Icon_minitimeMar 11 Mai - 21:59

Dionysos a écrit:
D'accord avec IOVI, pour l'atelier j'irais peut-être plus avec Ticinum par contre (?XXIT (??)) salut3

Exact Ticinum. J'y voyais un Γ à la fin. Donc exergue VIXXIT et RIC N° 224 pour moi Probus. J'ai un doute... 522488
Celui de Brutus est de Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

J'ai un doute... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un doute...   J'ai un doute... Icon_minitimeMar 11 Mai - 22:31

Merci à tous,

Donc, selon vos avis il semble authentique et l'atelier est bien Ticinum, mais en ce qui concerne le métal ; billon ou cuivre ?

Car comme vous le savez sans doute le billon est un alliage de cuivre à 50% et a généralement une teneur variable en argent auquel est ajouté environ 5% de plomb ; du coup, si cet aurelianus est fait de billon ne devrait-il pas garder des traces d'argenture ? Suspect

Je m'interroge sérieusement sur cette étrange plaque argentée derrière le buste de Dioclétien.

C'est pourquoi je demande si cette pièce est en cuivre, et si c'est le cas, cette monnaie est-elle fourrée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai un doute... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un doute...   J'ai un doute... Icon_minitimeMar 11 Mai - 22:48

Ne mélangeons pas tout sinon, on ne va pas s'en sortir !!! J'ai un doute... 540309
Antoninien de billon. Cette plaque peut être un reste de l'argenture initiale. Car ces monnaies ayant une très faible teneur en argent (titre : 50 pour mille) étaient trempée dans un bain d'argent pour arborer une belle couleur argentée. Une sorte de trompe-couillon ! J'ai un doute... 625512 Mais elles n'étaient pas fourrée. Il est aussi possible que l'oxydation due à la nature du sol a commencé à bouffer ta monnaie...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

J'ai un doute... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un doute...   J'ai un doute... Icon_minitimeMer 12 Mai - 2:11

L'aspect du Claude est un peu étrange en effet...

Cela ne m'étonnerait pas que les sesterces de ce vendeur soient repatinés.
J'ai un doute... 71237
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

J'ai un doute... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un doute...   J'ai un doute... Icon_minitimeMer 12 Mai - 8:56

Chut a écrit:

Cela ne m'étonnerait pas que les sesterces de ce vendeur soient repatinés.
J'ai un doute... 71237

A part le tout dernier Gordien sur la liste, c'est vrai que les patines font toutes semblables et uniforme, ce qui inciterait a penser comme Chut. Belles monnaies neanmoins

_________________
J'ai un doute... Bannie11 J'ai un doute... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

J'ai un doute... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un doute...   J'ai un doute... Icon_minitimeMer 12 Mai - 12:34

Mmmmm serpent
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

J'ai un doute... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un doute...   J'ai un doute... Icon_minitimeMer 12 Mai - 15:42

Denis a écrit:

L'aspect du métal (argenté et luisant) derrière la tête me laisse croire à une monnaie chauffée ou fourrée.

Fourrée, définitivement non. Le but de ces pièces étant d'"économiser" sur la quantité de métal précieux (argent/or) présente dans les émissions officielles, l'exercice serait vain dans ce cas-ci, l'émission officielle en contenant déjà si peu.

La première impression qu'elle m'a laissé ta pièce c'est aussi qu'elle avait été "chauffée", mais l'explication de IOVI n'est pas mauvaise non plus hein4


Dernière édition par Dionysos le Mer 12 Mai - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

J'ai un doute... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un doute...   J'ai un doute... Icon_minitimeMer 12 Mai - 17:46

Merci à vous deux,

La question de cette mystérieuse tache argentée reste ouverte livre

D'autres avis ??? heink
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

J'ai un doute... Empty
MessageSujet: Re: J'ai un doute...   J'ai un doute... Icon_minitimeMer 12 Mai - 18:29

repatiné????on peut repatiner une pièce???
Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai un doute...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai un doute ...
» J'ai un doute..............
» Couteau suisse !!
» j'ai un doute
» Léger doute...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: