Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Viminacium sous Gordien

Aller en bas 
+8
Arminius
le Diablinte
Bruno
thimar11
probus53
Chut
BRUTUS
Briac
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Viminacium sous Gordien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 21:31

Gasp ....!!!!!!! 9 mm d'épaisseur le médaillon !!!! hein69

bravo2 Briac pour cet exposé instructif ...!! super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Viminacium sous Gordien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 21:58

C'est ce qui est étonnant avec ces "médaillons" et c'est ce qui fait que tout le monde ne penses pas que ce sont des médaillons.

si on compare avec les autres empereurs, il y a

1 possible médaillon (Martin renseigne "Medaillon ?") sous Philippe I qui mesure 32.6mm de diamètre pour 19.86g alors que les sesterces habituels ne dépassent pas les 27.5mm

1 possible médaillon (Martin renseigne "Medaillon ?") sous Trajan qui mesure 31.4mm pour 24.56g alors que es sesterces ne dépassent pas 27.5mm

1 médaillon pour Hostilien connu a 2 exemplaires 45.5 et 47.2g tous 2 au cabinet des médailles de la BnF mesurant 41mm de diamètre

1 médaillon sous Trébonien Galle et Volusien connu a 2 exemplaire mesurant 33mm pour 22.5g

1 médaillon sous Trébonien Galle et Volusien mesurant 36.4mm pour 36g

1 médaillon sous Valérien et Gallien mesurant 35.6mm pour 28.12g

En revanche, on retrouve les mêmes monnaies avec une épaisseur caractéristique pour les monnaies émises au nom de la Dacie sous

Philippe I 63g pour 33mm de diamètre et 7mm d'épaisseur durant l'an 3

Philippe II 40.12g ppour 31mm et 5mm d'épaisseur durant l'an I

Herenia Etruscilla 39g, 30mm et 7mm d'épais durant l'an 5

Il n'y a pas d'autre médaillon émis au nom de la Dacie.
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Viminacium sous Gordien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 22:59

Absolument monstrueux hein69 Colossal travail l'ami BRIAC bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Viminacium sous Gordien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Fév - 23:23

Pas si colossal, il m'a suffit d'ouvrir un bouquin et de prendre 3 bases de données en plus de ma collection, le plus long est d'analyser les 3 bases de données...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Viminacium sous Gordien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév - 14:46

Beau travail encore une fois Briac !!!

Les médaillons sont très intéressants ! Je ne les connaissais quasiment pas... Viminacium sous Gordien - Page 4 861232 Viminacium sous Gordien - Page 4 58730 Viminacium sous Gordien - Page 4 58730 Viminacium sous Gordien - Page 4 58730
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Viminacium sous Gordien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév - 14:51

Briac a écrit:
4)sesterces de la seconde émission

1.27.1 collection chut, probablement le plus bel exemplaire du commerce
Viminacium sous Gordien - Page 4 Dsc02410
Avers IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG buste lauré cuirassé a droite vu de face avec un victoire sur l'épaule droite
Revers PMS C-OL VIM ANIII la moesie debout de face tete a gauche entre le boeuf et le lion

Merci Briac ! Tu me fais rougir !!! Viminacium sous Gordien - Page 4 625512 Viminacium sous Gordien - Page 4 829488 Viminacium sous Gordien - Page 4 829488 Viminacium sous Gordien - Page 4 71237

Citation :
An 4
1.34.1 colleciont scottatlaw sur tantalus
Viminacium sous Gordien - Page 4 Vimina50
Avers IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG buste lauré cuirassé a droite vu de face avec un victoire sur l'épaule droite
Revers PMS C-OL VIM ANIIII la moesie debout de face tete a gauche entre le boeuf et le lion

J'ai bien l'impression que ce sesterce de l'An IV a le même buste que mon sesterce en effet. Sauf que sur ce 2ème, en plus mauvais état, il me semble distinguer assez facilement une petite victoire (c'est peut-être une illusion d'optique), ce qui n'est pas vraiment le cas sur mien, bien qu'en meilleur état ! Viminacium sous Gordien - Page 4 708786 Viminacium sous Gordien - Page 4 708786

Viminacium sous Gordien - Page 4 522488
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Viminacium sous Gordien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév - 15:21

Je garantis le même buste par la présence de points au niveau de l'encolure sur le buste du 1.34, mais encore une fois je ne garantis pas la victoire. en fait je ne garantis la victoire que sur le buste 1.24 dont voici l'illustration fournie par Martin

Viminacium sous Gordien - Page 4 Photo213
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Viminacium sous Gordien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév - 15:29

Briac a écrit:
Je garantis le même buste par la présence de points au niveau de l'encolure sur le buste du 1.34, mais encore une fois je ne garantis pas la victoire. en fait je ne garantis la victoire que sur le buste 1.24 dont voici l'illustration fournie par Martin

Viminacium sous Gordien - Page 4 Photo213

OK (il gribouillait pas trop mal ce Martin hein ! Viminacium sous Gordien - Page 4 829488 Viminacium sous Gordien - Page 4 829488 Viminacium sous Gordien - Page 4 829488 ).

En fait, peut-être que, tout simplement, le 1.27 et 1.34 ont un buste avec presque la même cuirasse mais sans victoire : en effet, sur 1.27 et 1.34, il y a bien une bande centrale au milieu du buste, que je ne discerne pas sur cette illustration, mais on ne voit pas vraiment de victoire sur 1.27 et 1.34. Ces derniers seraient un autre type de buste avec seulement une bande au milieu, sur le torse.
Viminacium sous Gordien - Page 4 71237 Viminacium sous Gordien - Page 4 548800
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Viminacium sous Gordien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév - 17:00

Briac, as tu des données sur le poids théoriques des émissions de Viminacium sous Gordien (moyenne, mini ou maxi)? Car il me semble que la définition des médaillons est un peu floue, car elle englobe à la fois des monnaies de diamètre ou de poids anormalement élevé.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Viminacium sous Gordien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév - 18:04

Le livre de Martin donne les poids minimum et maximum constatés des différents types, mais cela fluctue assez fort...

si je regroupe selon les valeurs, sous gordien on trouve à

As dans Martin (13 poids renseignés)
min: 2.0g
max: 5.8g
poids moyen constaté dans le livre 3.71g

As dans ma collection, (7 monnaies)
min: 2.99
max: 5.23
poids moyen constaté 4.29g

poids moyen total 3.91g

Dupondius dans Martin (32 poids renseignés)
min: 3.0g
max: 9.6g
poids moyen constaté dans le livre 6.13g

Dupondius dans ma collection (12 monnaies)
min: 6.61g
max: 9.30g
Poids moyen constaté 7.50g

Poids moyen total 6.50g

Sesterces dans Martin (38 poids renseignés)
min: 10.7g
max: 23.9g
Poids moyen constaté dans le livre: 17.30g

Sesterces dans ma collection (18 monnaies)
min: 14.48g
max: 23.52g
Poids moyen constaté 18.32g

Poids moyen total 17.62g

Médaillons
Poids moyen total 47.786g soit plus ou moins 3 sesterces.

Si je reprends les médaillons du même format émis sous Philippe pour la Dacie, 3 monnaies, 152.12g au total, donc 50.71g

Je doutes que les "médaillon ?" de Philippe et Trajan soient des médaillons, je penses juste a des sesterces sur flan large

Pour les autres, pas de doute possible, les poids des sesterces se réduisent de manière significative après Trajan pour finir aux environs de 10g sous Gallien

Celui d'Hostilien est frappé avec un coin normal (25.5mm) sur flan large comme pour le médaillon impérial de GordienIII à l'AETERNITATI AVG (voir miniature ci dessous)
Viminacium sous Gordien - Page 4 Photo214

Ceux de Trébonien Galle et Volusien portent les 2 bustes se faisant face tout comme celui de Valérien et Gallien.
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Viminacium sous Gordien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév - 19:07

Il me semblait effectivement que ces monnaies présentaient pas mal de variation de poids....

Pour l'anecdote, j'étais allé au sallon de Bruxelles en septembre 2003 et j'y avais vu un médaillon de ce type sur flan très épais. Je ne sais pas quel était le nom du vendeur, mais je suis prêt à parier que ton médaillon est celui que j'ai vu à ce salon car les dates correspondent.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Viminacium sous Gordien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév - 19:12

Le vendeur était barbu?
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Viminacium sous Gordien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév - 19:25

Briac a écrit:


An 4

1.30.1 mon exemplaire qui est malheureusement le plus usé des 3, pour la petite histoire, il a été acheté par Doyen chez Gorny et Mosch à le vente de Mars 2003 pour 200€ et a été revendu le 11 Novembre 2003 à mon père pour 385€... et il n'a pas joué sur le médaillon de l'an 2... Il pèse 41.22g.
Viminacium sous Gordien - Page 4 Photo212
Avers IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG buste lauré drapé cuirassé a droite vu de dos
Revers PMS C-OL VIM ANII la moesie debout de face tete a gauche entre le boeuf et le lion



Et bien dis donc, 185€ de différence en 8 mois, il y en a certains qui se font de la marge quand même !!! Viminacium sous Gordien - Page 4 625512 Viminacium sous Gordien - Page 4 625512 Viminacium sous Gordien - Page 4 625512 Viminacium sous Gordien - Page 4 829488 Viminacium sous Gordien - Page 4 829488 Viminacium sous Gordien - Page 4 829488 Et sans grand effort ou grand risque j'ai l'impression !!!


ça reste un beau "monstre", 41 gr !
Viminacium sous Gordien - Page 4 522488
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Viminacium sous Gordien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév - 19:44

ca a été ma réflection aussi quand je m'en suis rendu compte...

et encore, il affichait plus mais m'a fait une "réduction" de 40€ a ce prix la...
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Viminacium sous Gordien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév - 19:52

Briac a écrit:
Le vendeur était barbu?

je ne sais plus trop, je me souviens juste avoir été frappé par l'épaisseur de la monnaie. Mais comme les médaillons ne courrent pas les rues, je suppose que la personne que j'ai vue était ce M. Doyen.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Viminacium sous Gordien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév - 19:54

Probablement, de toute manière c'est le seul médaillon de la ville qui soit aussi usé donc si celui que tu as vu était en assez mauvais état, c'est le même Wink
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Viminacium sous Gordien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Mar - 17:22

un Gordien III de l'An IV et 5 Philippe An V, VI, VII, VIII et VIIII

Viminacium sous Gordien - Page 4 0300110

Viminacium sous Gordien - Page 4 0300210

Viminacium sous Gordien - Page 4 0300310

Viminacium sous Gordien - Page 4 0300410

Viminacium sous Gordien - Page 4 0300510

Viminacium sous Gordien - Page 4 0300610
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Viminacium sous Gordien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Mar - 18:04

Ton Gordien est le 1.31.1, je regarderai les Philippe plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Viminacium sous Gordien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Avr - 23:44

Une petite imitation qui vient d'être vendue par LANZ mais qui ne manquait pas d'intérêt du fait que ce n'est que la seconde que je connaisse, l'autre étant aussi un sesterce d'un type différent mais de la même année!

Avers IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG buste lauré, drapé et cuirassé à droite vu de dos
Revers PMS C V M N C/.A.N.V. la moesie, tenant 1 branche dans chaque main, debout à gauche entre le boeuf à gauche et le lion à droite.

Viminacium sous Gordien - Page 4 Imitat10

Prix de vente 275€


Dernière édition par Briac le Sam 10 Avr - 0:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Viminacium sous Gordien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Avr - 23:53

Un très beau style.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Viminacium sous Gordien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Avr - 23:54

Un très beau prix aussi ......!!!!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Viminacium sous Gordien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Avr - 23:57

BRUTUS a écrit:
Un très beau prix aussi ......!!!!! Laughing

J'ai une petite idée d'où elle est partie... On risque de la retrouver sur tantalus hein Briac ?

Viminacium sous Gordien - Page 4 625512 Viminacium sous Gordien - Page 4 625512
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Viminacium sous Gordien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Avr - 0:01

oui je suis du même avis surtout que c'est déja lui qui a l autre imitation...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Viminacium sous Gordien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Avr - 0:53

Pour le plaisir, l'autre imitation

Avers IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG buste lauré, drapé et cuirassé à droite vu de dos
Revers PMS C V M N C/ANV la moesie, les 2 bras couverts par un drap, debout à gauche entre le boeuf à gauche et le lion à droite.

Viminacium sous Gordien - Page 4 Imitat11

vendu dans la vente LANZ 141 pour 750€
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Viminacium sous Gordien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Viminacium sous Gordien   Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Avr - 0:54

Très belle, je l'avais déjà vue... Viminacium sous Gordien - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
 
Viminacium sous Gordien
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chut et Gordien III
» Aller une colle pour BRIAC : Gordien III VIMINACIUM
» Les quadriges sous Gordien III
» Un peu de Lycaonie sous gordien III
» Gordien AETERNITATI, y verriez vous des sous-émissions?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: