Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Moule en vente

Aller en bas 
+9
Choucas
L'Helvien
Chut
Gilga
Bruno
Emblémiste
Potator II
jep
BRUTUS
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Moule en vente Empty
MessageSujet: Moule en vente   Moule en vente Icon_minitimeMer 10 Fév - 17:32

Ce lien vers un moule antique (????) en terre cuite de faux monnayeurs romains pour Septime Sévère .....

En vente sur E-bay .....

Qu'en pensez vous ....?????

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300393158585&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

Moule en vente Empty
MessageSujet: Re: Moule en vente   Moule en vente Icon_minitimeMer 10 Fév - 17:45

Je dis que c'est le genre d'objet qui ne doit pas être trop difficile à imiter/fabriquer, donc que sans l'avoir entre les mains (et encore) c'est dur de savoir s'il est d'époque ou non... Enfin, c'est mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Moule en vente Empty
MessageSujet: Re: Moule en vente   Moule en vente Icon_minitimeMer 10 Fév - 18:07

jep a écrit:
Je dis que c'est le genre d'objet qui ne doit pas être trop difficile à imiter/fabriquer, donc que sans l'avoir entre les mains (et encore) c'est dur de savoir s'il est d'époque ou non... Enfin, c'est mon avis...

Je me disais la même chose .....!!!!

Cela dit si c'est un vrai , cela reste un document numismatique des plus intéressant ....?????

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Moule en vente Empty
MessageSujet: Re: Moule en vente   Moule en vente Icon_minitimeMer 10 Fév - 18:16

Si...

_________________
Moule en vente Bannie11 Moule en vente Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Moule en vente Empty
MessageSujet: Re: Moule en vente   Moule en vente Icon_minitimeMer 10 Fév - 18:54

BRUTUS a écrit:
jep a écrit:
Je dis que c'est le genre d'objet qui ne doit pas être trop difficile à imiter/fabriquer, donc que sans l'avoir entre les mains (et encore) c'est dur de savoir s'il est d'époque ou non... Enfin, c'est mon avis...

Je me disais la même chose .....!!!!

Cela dit si c'est un vrai , cela reste un document numismatique des plus intéressant ....?????

oui Idem, idem !
Revenir en haut Aller en bas
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

Moule en vente Empty
MessageSujet: Re: Moule en vente   Moule en vente Icon_minitimeMer 10 Fév - 19:10

C'est pas cher si c'est un original... Enfin, on verra a la fin
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Moule en vente Empty
MessageSujet: Re: Moule en vente   Moule en vente Icon_minitimeMer 10 Fév - 19:55

...honnêtement moi je le vois authentique...quant aux prix sur ebay méfiance...sur ce site les gens se méfient toujours un peu lorsqu'il d'agit de raretés...enfin cela permet à certains de faire de bonnes affaires... ne jamais oublier l'adage qui dit que le doute profite toujours aux opportunistes lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Moule en vente Empty
MessageSujet: Re: Moule en vente   Moule en vente Icon_minitimeMer 10 Fév - 20:09

La thermoluminescence permet de dater les terres cuites. Je n'ai aucune idée de la mise en oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

Moule en vente Empty
MessageSujet: Re: Moule en vente   Moule en vente Icon_minitimeMer 10 Fév - 20:43

Gilga a écrit:
La thermoluminescence permet de dater les terres cuites. Je n'ai aucune idée de la mise en oeuvre...

Oui, mais je ne sais pas si c'est dans n'importe quel cas. Et en plus ça doit pas être donné...

Encore une heure pour enchérir dessus ! Personne de ce forum pour s'y risquer ?.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Moule en vente Empty
MessageSujet: Re: Moule en vente   Moule en vente Icon_minitimeMer 10 Fév - 21:16

Donnez-moi de l'argile et je vous en fait un... gniark gnark Laughing mdr18 mdr6


Je me méfierais de ce genre de choses. C'est un objet particulier. A moins d'être très riche ou expert, je m'abstiendrai...
confused
Revenir en haut Aller en bas
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

Moule en vente Empty
MessageSujet: Re: Moule en vente   Moule en vente Icon_minitimeMer 10 Fév - 22:13

131 euros au final... Pas cher si cet objet est réellement ce qui en est dit... Je mets la photo avant qu'elle ne disparaisse :

Moule en vente 110

Moule en vente 210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moule en vente Empty
MessageSujet: Re: Moule en vente   Moule en vente Icon_minitimeMer 10 Fév - 23:18

Ca ne peut être qu'un faux ! Moule en vente 620488
Pourquoi un vrai moule de fausse monnaie aurait un décentrage de revers ??? Si ce n'est parce qu'il a été fabriqué avec une vraie monnaie par pression sur de l'argile..... on voit d'ailleurs les bords du flan qui ont eux aussi laissé une empreinte.
Revenir en haut Aller en bas
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

Moule en vente Empty
MessageSujet: Re: Moule en vente   Moule en vente Icon_minitimeMer 10 Fév - 23:22

Ils auraient déjà pu le fabriquer comme ça à l'époque. Mais je ne vois pas comment il aurait pu servir ne serait-ce qu'une fois sans être détruit...
Rien pour faire entrer le métal en plus... Attrapé au vol ??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Moule en vente Empty
MessageSujet: Re: Moule en vente   Moule en vente Icon_minitimeMer 10 Fév - 23:25

Il me semble que notre grand Fred en a, mais à quoi ressemblent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Moule en vente Empty
MessageSujet: Re: Moule en vente   Moule en vente Icon_minitimeMer 10 Fév - 23:35

En effet, tout en bas de la page :

http://www.fredericweber.com/collection_frederic_weber/rome/monnayages_locaux.htm



Mais l'aspect ne me semble pas le même que celui d'ebay.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Moule en vente Empty
MessageSujet: Re: Moule en vente   Moule en vente Icon_minitimeMer 10 Fév - 23:40

Merci chut. On voit le même genre de cassure, pourquoi pas liée à une faiblesse engendrée par le canal prévu pour la fonte.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

Moule en vente Empty
MessageSujet: Re: Moule en vente   Moule en vente Icon_minitimeMer 10 Fév - 23:44

Comment faire pour couler une monnaie, vu la profondeur que semblent avoir par endroits ces moules à fausses monnaies ? Je pense que Fred pourra nous répondre quand il verra ce fil de discussion
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Moule en vente Empty
MessageSujet: Re: Moule en vente   Moule en vente Icon_minitimeJeu 11 Fév - 0:47

jep a écrit:
Comment faire pour couler une monnaie, vu la profondeur que semblent avoir par endroits ces moules à fausses monnaies ? Je pense que Fred pourra nous répondre quand il verra ce fil de discussion

Avec un alliage a bas point de fusion et un moule tenue coincé dans des braises rouge afin d'éviter la solidification prématurée de la coulée ....!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Moule en vente Empty
MessageSujet: Re: Moule en vente   Moule en vente Icon_minitimeJeu 11 Fév - 1:20

BRUTUS a écrit:
jep a écrit:
Comment faire pour couler une monnaie, vu la profondeur que semblent avoir par endroits ces moules à fausses monnaies ? Je pense que Fred pourra nous répondre quand il verra ce fil de discussion

Avec un alliage a bas point de fusion et un moule tenue coincé dans des braises rouge afin d'éviter la solidification prématurée de la coulée ....!!!!

Brutus fait ça tous les jours, ça se sent...

mdr18 mdr18 mdr18 nananere
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Moule en vente Empty
MessageSujet: Re: Moule en vente   Moule en vente Icon_minitimeJeu 11 Fév - 1:27

Chut a écrit:
BRUTUS a écrit:
jep a écrit:
Comment faire pour couler une monnaie, vu la profondeur que semblent avoir par endroits ces moules à fausses monnaies ? Je pense que Fred pourra nous répondre quand il verra ce fil de discussion

Avec un alliage a bas point de fusion et un moule tenue coincé dans des braises rouge afin d'éviter la solidification prématurée de la coulée ....!!!!

Brutus fait ça tous les jours, ça se sent...

mdr18 mdr18 mdr18 nananere

Non , pas tout les jours , mais j'ai fait assez de coulage de métaux dans des moules , fabriqués en différents matériaux , et avec différents métaux pour avoir une idée assez précise des problèmes possibles ainsi que de leurs solutions .....!!!!!!

(assez peu de monnaies , mais je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer aussi ce genre de coulage ....!!!!!)

clin d\'oeil mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Moule en vente Empty
MessageSujet: Re: Moule en vente   Moule en vente Icon_minitimeJeu 11 Fév - 1:37

BRUTUS a écrit:
Chut a écrit:
BRUTUS a écrit:
jep a écrit:
Comment faire pour couler une monnaie, vu la profondeur que semblent avoir par endroits ces moules à fausses monnaies ? Je pense que Fred pourra nous répondre quand il verra ce fil de discussion

Avec un alliage a bas point de fusion et un moule tenue coincé dans des braises rouge afin d'éviter la solidification prématurée de la coulée ....!!!!

Brutus fait ça tous les jours, ça se sent...

mdr18 mdr18 mdr18 nananere

Non , pas tout les jours , mais j'ai fait assez de coulage de métaux dans des moules , fabriqués en différents matériaux , et avec différents métaux pour avoir une idée assez précise des problèmes possibles ainsi que de leurs solutions .....!!!!!!

(assez peu de monnaies , mais je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer aussi ce genre de coulage ....!!!!!)

clin d\'oeil mdr18 mdr18 mdr18


Ce serait sympa que tu nous montres les résultats !!! J'avoue que moi aussi, le coulage, graver des coins ou frapper des monnaies sont des choses qui m'intéresseraient beaucoup (certainement pour faire "comme les vrais ouvriers et artistes monétaires de l'ancien temps".. Very Happy clin d\'oeil mdr18 mdr18 ).
J'aimerais bien apprendre la gravure de médailles comme loisir (mais bon, vu le nombre de graveurs qu'il reste en France...).

A une époque, je voulais même participer à un concours pour un projet de médaille de la Monnaie de Paris. Mais mes dessins n'étaient vraiment pas à la hauteur... Laughing Laughing Laughing

salut3
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Moule en vente Empty
MessageSujet: Re: Moule en vente   Moule en vente Icon_minitimeJeu 11 Fév - 1:48

Chut a écrit:



Ce serait sympa que tu nous montres les résultats !!!

J'essayerai de retrouver quelques objets (dont une monnaie....) et de les photographier .....!!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

Moule en vente Empty
MessageSujet: Re: Moule en vente   Moule en vente Icon_minitimeJeu 11 Fév - 1:50

Merci Brutus pour tes explications ! Mais comment couler une monnaie entre deux moules alors qu'on ne voit pas de canal ?
(En tout cas, je n'en vois pas trace ni possibilité).
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Moule en vente Empty
MessageSujet: Re: Moule en vente   Moule en vente Icon_minitimeJeu 11 Fév - 2:17

A mon avis , la coulée s'effectuait à 3h (avers), à l'endroit de la cassure , car il semble rester un canal de coulée allant de la carotte de coulée jusqu'à l'intérieur du moule .....

Ces moules ne présentent pas , par contre ,de conduits d'évent permettant un meilleur remplissage du moule et évitant les bullages internes.....

Les deux faces présentent par contre des traces de tétons (en positif et négatif) permettant de garantir l'assemblage régulier et le maintien en place des 2 faces du moules l'une par rapport à l'autre .....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Moule en vente Empty
MessageSujet: Re: Moule en vente   Moule en vente Icon_minitimeJeu 11 Fév - 7:45

jep a écrit:
Ils auraient déjà pu le fabriquer comme ça à l'époque. Mais je ne vois pas comment il aurait pu servir ne serait-ce qu'une fois sans être détruit...
Rien pour faire entrer le métal en plus... Attrapé au vol ??? Laughing

On en voit des moules séveriens au Musée de...mince j'ai un trou de mémoire là! (Caen, Vieux...?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
 
Moule en vente
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MOULE
» Moule en pierre
» Faux moulé ?
» Moule monétaire à identifier
» moule en terre de faux monnayeur romain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: