Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Moule en pierre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bubu63
COS III DES IIII
COS III DES IIII
bubu63


Age : 46
Date d'inscription : 15/12/2010

Moule en pierre  Empty
MessageSujet: Moule en pierre    Moule en pierre  Icon_minitimeJeu 27 Avr - 21:49

bonsoir,en fouillant dans une boite je suis tombé sur ça. cela fait huit ans que je possède se morceau de pierre (on dirait du marbre)avec de jolie gravure et la je me rend compte que s’est un morceau de moule .oui mais un moule pour quoi ??? pour monnaie ,bouton???ci quelqu’un peut m'éclairer merci
Moule en pierre  Img_6617
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moule en pierre  Empty
MessageSujet: Re: Moule en pierre    Moule en pierre  Icon_minitimeJeu 27 Avr - 23:11

Peut être un moule à méreau du moyen âge, le motif rayonnant du revers me fait penser à certains que j'ai :

http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/2f740e0a-0214-4543-85e4-e9af7658e7b1
http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/bba0d9d6-cc03-4d9e-980f-8b3c4403586b
Revenir en haut Aller en bas
bubu63
COS III DES IIII
COS III DES IIII
bubu63


Age : 46
Date d'inscription : 15/12/2010

Moule en pierre  Empty
MessageSujet: Re: Moule en pierre    Moule en pierre  Icon_minitimeJeu 27 Avr - 23:42

ha oui sympa .a quoi serve les rayures du bas car elles ne permette pas de remplir les cercles de plomb.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moule en pierre  Empty
MessageSujet: Re: Moule en pierre    Moule en pierre  Icon_minitimeVen 28 Avr - 7:21

Le moule devait être plus grand, les rainures du bas devaient alimenter d'autres gravures en creux ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Moule en pierre  Empty
MessageSujet: Re: Moule en pierre    Moule en pierre  Icon_minitimeVen 28 Avr - 8:08

Les gravures du bas n'ont certainement rien à voir avec la réutilisation en tant que moule , et font partie de la face avant d'un décor sculpté .

Cette pierre à été réutilisé comme support pour faire une moule , car sa face avant présentait un plan très bien lissé , adapté à merveille pour faire un plan de joint de moule bivalve , sans effort de polissage -ajustement ....

On peut voit un trou qui était un des 2 trous d'ajustement permettant de maintenir les 2 demi moules bien en face lors des coulées , le second devait être sur la partie manquante de ce demi moule .

Il y de fortes chances que la partie manquante et l'autre demi moule (peut être cassé ...) soient très proches de la zone d'où parvient ce morceau ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Moule en pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MOULE
» Faux moulé ?
» Moule en vente
» Même coin et moule
» Moule monétaire en argile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: