|
|
| Auteur | Message |
|---|
Désidérivs COS VII

Age: 57 Localisation: Athènes en pays Hellène Date d'inscription: 14/12/2008
 | Sujet: Anépigraphe... Mer 10 Fév - 12:12 | |
| Voici un bronze grec au revers un peu bizarre. Il y a l'aile d'un aigle sur la droite, mais on peu penser qu'une lyre a été frappée par dessus (ce qui nous donne une lyre avec une aile d'aigle... Cercle de grènetis, pas d'inscription visible. A l'avers une tête à gauche qui semble porter un diadème.   Quelqu'un a t il une idée? 22,45 mm. 8.80 gr |
|
 | |
Dionysos COS II

| Sujet: Re: Anépigraphe... Mer 10 Fév - 16:32 | |
| Pas certain vu l'état mais compte tenu des dimensions ça pourrait ressembler à ça...
http://www.acsearch.info/record.html?id=290277 |
|
 | |
Désidérivs COS VII

| |
 | |
L'Helvien COS VI

Age: 37 Localisation: Normandie Date d'inscription: 02/12/2008
 | Sujet: Re: Anépigraphe... Jeu 11 Fév - 8:06 | |
| La monnaie proposée par Dionysos est fort ressemblante, tant par l'iconographie que le poids et le diamètre.
Des bronzes de Kolophon en Ionie reprennent cette iconographie Apollon/Lyre.
Quant à l'aigle... |
|
 | |
Désidérivs COS VII

| Sujet: Re: Anépigraphe... Jeu 11 Fév - 8:22 | |
| | L'Helvien a écrit: | La monnaie proposée par Dionysos est fort ressemblante, tant par l'iconographie que le poids et le diamètre.
Quant à l'aigle... |
Bonjour Elvien, comme tu vois sur les nouvelles photos, il ne doit pas s agir d'Apollon. (j'ai toujours autant de mal a faire des photos vraiment top...). Sauf s'il revenait du carnaval ce jour là déguisé en Artémis...  |
|
 | |
L'Helvien COS VI

| Sujet: Re: Anépigraphe... Jeu 11 Fév - 8:39 | |
| | Désidérivs a écrit: | | L'Helvien a écrit: | La monnaie proposée par Dionysos est fort ressemblante, tant par l'iconographie que le poids et le diamètre.
Quant à l'aigle... |
Bonjour Elvien, comme tu vois sur les nouvelles photos, il ne doit pas s agir d'Apollon. (j'ai toujours autant de mal a faire des photos vraiment top...). Sauf s'il revenait du carnaval ce jour là déguisé en Artémis...  |
Pourtant, ton personnage semble être coiffé de la taenia, ruban porté par les divinités masculines (cf. Apollon sur les bronzes macédoniens). Mais peut-être que la photo ne révèle pas autant les détails que la monnaie tenue en main? |
|
 | |
Désidérivs COS VII

| Sujet: Re: Anépigraphe... Jeu 11 Fév - 9:39 | |
| | L'Helvien a écrit: | | Désidérivs a écrit: | | L'Helvien a écrit: | La monnaie proposée par Dionysos est fort ressemblante, tant par l'iconographie que le poids et le diamètre.
Quant à l'aigle... |
Pourtant, ton personnage semble être coiffé de la taenia, ruban porté par les divinités masculines (cf. Apollon sur les bronzes macédoniens). Mais peut-être que la photo ne révèle pas autant les détails que la monnaie tenue en main? |
Helvien, je mets une photo qui montre la coiffe (des cheveux sortent du sommet). je viens de regarder quelques centaines de monnaies, mais rien ne ressemble. C'est une coiffe large, en pointe sur le devant, portée quelques fois par certaines divinités grecques, un genre de diadème posé sur le sommet du crâne, comme on voit sur la photo. Souvent un voile retombait sur l'arrière de la tête, tenu par ce diadème. je crois que les femmes romaines l'ont adopté plus tard. Pour la divinité, je pensais à Artémis, car elle porte un genre de diadème, mais pas exactement le même et de cette manière. je cherche également avec Era et Cybèle...
j'ai fait une photo avec marquage pour faciliter la chose...
 |
|
 | |
L'Helvien COS VI

| Sujet: Re: Anépigraphe... Jeu 11 Fév - 13:50 | |
| Ne serait-ce pas une surfrappe sur les deux faces qui nous jouerait des tours? |
|
 | |
Désidérivs COS VII

| |
 | |
Agathodaimon COS VII

Age: 40 Localisation: Lutetia Parisiorum Date d'inscription: 15/12/2007
 | Sujet: Re: Anépigraphe... Jeu 11 Fév - 18:47 | |
| Les bronzes de Colophon sont tout petits, c'est Dionysos qui était le plus près : c'est sans doute un bronze surfrappé d'Adranon : http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=120589 Du coup ça m'intéresse  ... si à l'occasion tu veux t'en séparer Désidérivs... pense à moé  |
|
 | |
Désidérivs COS VII

| Sujet: Re: Anépigraphe... Ven 12 Fév - 9:09 | |
| |
|
 | |
Agathodaimon COS VII

| Sujet: Re: Anépigraphe... Ven 12 Fév - 9:52 | |
| |
|
 | |
Emblémiste Légendaire Modérateur

Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
 | Sujet: Re: Anépigraphe... Ven 12 Fév - 10:34 | |
| | Agathodaimon a écrit: | | il s'agit de la deuxième série attribuée à Adranon, surfrappée sur des trias syracusains type Athéna casquée / hippocampe. |
http://www.acsearch.info/record.html?id=15532 |
|
 | |
Agathodaimon COS VII

| Sujet: Re: Anépigraphe... Ven 12 Fév - 10:58 | |
| Merci Emblémiste (si tu montres ça à Désidérivs, il risque de perdre la tête  , c'est d'une autre qualité  ) au fait c'est pas une lyre, mais une cithare  |
|
 | |
Emblémiste Légendaire Modérateur

Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
 | Sujet: Re: Anépigraphe... Ven 12 Fév - 11:47 | |
| | Agathodaimon a écrit: | | au fait c'est pas une lyre, mais une cithare |
The word lyre can either refer specifically to a common folk-instrument, which is a smaller version of the professional kithara and eastern-Aegean barbiton, or lyre can refer generally to all three instruments as a family.
http://www.wikipedia.org/wiki/Lyre |
|
 | |
|