Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 pour les probusophiles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

pour les probusophiles Empty
MessageSujet: pour les probusophiles   pour les probusophiles Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 12:48

je viens de dénicher le volume III des Impératrices romaines de Serviez, 1758.
Il évoque la femme supposée de Probus, une certaine Julia Procla, sa descendance à Vérone et sa soeur (à lui), Claudia. En aviez-vous déjà entendu parler ?
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

pour les probusophiles Empty
MessageSujet: Re: pour les probusophiles   pour les probusophiles Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 13:21

J'avoue que non et sa doit être un ouvrage fichtrement intéressant !!! félicitation

et il disent quoi sur ces dames?

Et petite question, ayant acquis il ya quelque temps un antoninien de Mariniane j'ai été déçue de trouver bien peu d'information la concernant a mettre dans la description qui va avec chacun de mes petits trésors, est ce que ton ouvrage en parle?

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

pour les probusophiles Empty
MessageSujet: Re: pour les probusophiles   pour les probusophiles Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 13:29

merci pour cette info LYSANDER ! C'est d'ailleurs pour moi un véritable scoop toph Pourrais-tu nous en dire plus maintenant que tu nous as alléché sur le sujet ? pour les probusophiles 268821 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

pour les probusophiles Empty
MessageSujet: mariniane   pour les probusophiles Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 13:33

Mariniane est bien sûr citée, mais l'ouvrage n'apporte guère d'informations.
Car le livre consiste surtout en paraphrases et délayage des sources antiques, notamment l'Histoire Auguste.
Les informations sur la femme de Probus émanent d'un certain Strada, mais Serviez dit ne pas connaître les sources de ce Strada.
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

pour les probusophiles Empty
MessageSujet: Re: pour les probusophiles   pour les probusophiles Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 13:36

lysander a écrit:

Les informations sur la femme de Probus émanent d'un certain Strada, mais Serviez dit ne pas connaître les sources de ce Strada.

Là réside toujours le problème en Histoire... On ne sait pas toujours si certains faits reposent sur des sources concrètes ou bien des "on dit" Embarassed Malgré tout, cela me rassure de constater que, malgré son hyper-activité, "notre" empereur avait sans doute songé à avoir descendance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




pour les probusophiles Empty
MessageSujet: Re: pour les probusophiles   pour les probusophiles Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 13:40

Il est dit dans l' HA que les descendants de Probus quittèrent Rome après la mort de Probus et allèrent se fixer en Italie dans les environs de Vérone, de Benacum et Larium.
L'existence de Claudia est notée par les historiens antiques : Lorsque Maximus, père de Probus mourut, il laissa un fils (Probus), une fille (Claudia) et une épouse. Ceci attesté par Volpiscus, et Aurélius Victor. Il est aussi noté que Claudia s'occupa de l'enterrement de son frère....
Alors pourquoi sa sœur se serait elle occupé des funérailles si Probus avait une femme ? En tout les cas, rien chez les historiens antiques. Bien sur, ca ne prouve rien. Peut être, as tu les sources de Serviez ? Cela serait intéressant pour les vérifier.
De toute façon, elle n'a pas du jouer un grand role dans l'histoire antique pour y laisser si peu de traces....
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

pour les probusophiles Empty
MessageSujet: byzance   pour les probusophiles Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 13:45

Pour ajouter encore un mot de généalogie, je ne sais plus où j'ai lu que Probus aurait eu un frère, Domitius, qui aurait été évêque de Byzance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour les probusophiles Empty
MessageSujet: Re: pour les probusophiles   pour les probusophiles Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 13:47

Strada serait un jésuite historien Famiano Strada (1572-1649) pour les probusophiles 540309
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

pour les probusophiles Empty
MessageSujet: Re: pour les probusophiles   pour les probusophiles Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 11:23

byzancia a écrit:
J'avoue que non et sa doit être un ouvrage fichtrement intéressant !!! félicitation

et il disent quoi sur ces dames?

Et petite question, ayant acquis il ya quelque temps un antoninien de Mariniane j'ai été déçue de trouver bien peu d'information la concernant a mettre dans la description qui va avec chacun de mes petits trésors, est ce que ton ouvrage en parle?

bienvenue


...on ne sait que peu de choses de Egnatia Mariniana décédée peu avant l'accession de Valérien et dont je pense que les premières monnaies avec le portrait barbu de l'empereur en signe de deuil rendent hommage à son épouse...elle appartenait à l'illustre famille Egnatia...son père Egnatius Victor Marinianus fut légat en Arabie et probablement en Mésie Supérieure, et l'un de ses membres, Lucius Egnatius Victor Lollianus, parvint jusqu'au proconsulat d'Asie puis, en 254, à la préfecture de la ville...
...ses monnaies de consécration furent frappées à Rome et Viminacium...
Revenir en haut Aller en bas
 
pour les probusophiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour les probusophiles question technique
» Ici tous les posts sur les ventes GB Collection/ Crispus
» nummus de pour Constans ou Constance II pour Trèves
» Pour id
» AN 4 ? pour ? :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: