Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les autres romaines de Chut

Aller en bas 
+44
éRIC
Arabia-Felix
Didier
HADRIEN
alric33
punkiti92
Nemesis
Dardanvs
Narbo
alwin1
Porcius Laeca
Antonivs
kc
L'Helvien
siècle II
Dedalus
ulysse
ex nihilo
PROMENEUR
agrippa
esugenos
curtislclay
antique59
agamemnon
lysander
Phil
Emblémiste
le Diablinte
getaminus
didche
gg68
byzancia
Bruno
Marc
PYL
Eros
BRUTUS
septimus
vénissy
Potator II
Briac
larverne
probus53
Chut
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les autres romaines de Chut - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Jan - 12:48

...on avait déjà parlé du revers de la Victoire sur globe ...

...c'est cette Victoire appelée " Victoire du Sénat", consacrant le succès de Pyrrhus à la bataille d'Héraclée, qui fût transférée par Octave de Tarente à la Curia Iulia et que l'on retrouve sur des deniers frappés en 29 av. J-C à l'occasion de son triple triomphe... elle devait se trouver placée sur une colonne, avec un petit autel à ses côtés, afin que l'empereur et les sénateurs puissent l'honorer en entrant dans la Curie...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les autres romaines de Chut - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Jan - 13:16

Les sénateurs ont du en effet , généreusement l'honorer .......!!!!!.Ils lui ont presque fêlé son magnifique postérieur .....!!!!! Les autres romaines de Chut - Page 5 625512 Les autres romaines de Chut - Page 5 848744

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Les autres romaines de Chut - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Jan - 13:49

très belle pièce qui méritait de rester chez un membre du forum. Une gravure de grande qualité. Et des remarques de Brutus bien placées
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les autres romaines de Chut - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Jan - 13:59

Les autres romaines de Chut - Page 5 625512 Les autres romaines de Chut - Page 5 625512 Les autres romaines de Chut - Page 5 625512 Les autres romaines de Chut - Page 5 625512 Décidément, cette Victoire semble vous inspirer...

Et elle est très rare, seulement 4 exemplaires...
Merci pour cette précision Bruno Les autres romaines de Chut - Page 5 522488
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les autres romaines de Chut - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Fév - 22:26

Tout à l'heure, une arrivée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les autres romaines de Chut - Page 5 Empty
MessageSujet: Sesterce Valerien PAX AVGG   Les autres romaines de Chut - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Fév - 22:30

Voici une monnaie qui me tient énormément à coeur Les autres romaines de Chut - Page 5 631573 , un rarissime sesterce de Valerien, revers PAX AVGG.

Atelier : Rome

Avers : IMP C P LIC VALERIANVS AVG
Revers : PAX AVGG


Cohen : Absent
RIC : Absent

Göbl : G.27g (1 seul exemplaire connu)

Les autres romaines de Chut - Page 5 Photo_10

Poids : 13,80 gr

C’est une monnaie rarissime, totalement inconnue du Cohen et du RIC. Le revers PAX semble avoir été dévolu à Gallien et non à Valérien. Ce serait donc un hybride.
Celui-ci serait donc le 2eme exemplaire connu. Bruno n’avait connaissance que de l’unique exemplaire trouvé par Göbl et ne l’avait jamais rencontré.
Le portrait est très beau, de grand style. La patine est tantôt noire, tantôt marron, et ma photo n'est pas à la hauteur.

Je remercie Bruno, qui m'a donné la référence Göbl et m'a confirmé la rareté de ce sesterce. Je lui laisse le soin de nous en dire plus, quand il passera par ici. Very Happy


La titulature de l’avers est largement manquante, mais je l’ai reconstituée. En effet, j’ai retrouvé 3 autres sesterces avec le même coin d’avers. Même coin d’avers :
Les autres romaines de Chut - Page 5 Cng_el12
CNG

Les autres romaines de Chut - Page 5 Image011
Dr Busseo Peus

Les autres romaines de Chut - Page 5 Nac10
Numismatica Ars Classica
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les autres romaines de Chut - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Fév - 22:32

bravo2 Excellent coup d'œil !
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Les autres romaines de Chut - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Fév - 22:38

Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 et un beau portrait qui ne gache rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les autres romaines de Chut - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Fév - 22:41

Une rareté à toutes épreuves !!! Les autres romaines de Chut - Page 5 411381 bonne pioche Chut ! Les autres romaines de Chut - Page 5 467984 Les autres romaines de Chut - Page 5 407642 Les autres romaines de Chut - Page 5 59923
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les autres romaines de Chut - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Fév - 22:56

Un bronze remarquable et quelle qualité de portrait hein69 hein69 hein69

Pour abonder ce sujet "vavaesque" Laughing , voici l'une de mes récentes acquisitions pour laquelle Bruno a eu l'amabilité de me fournir de précieuses informations :

Les autres romaines de Chut - Page 5 2s8hfyw

Avers : IMP C LIC VALERIANVS PF AVG - Buste lauré, drapé et cuirassé
Revers : VICTORIA AVGG

Sesterce de 27 mm pour 12,6 grs frappé à Rome au début de l'année 255 ap. JC ; 3 exemplaires répertoriés par Gobl...

C'est une monnaie usée dont la qualité est bien moindre que la tienne, mon cher Chut Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les autres romaines de Chut - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Fév - 23:24

Les autres romaines de Chut - Page 5 59923 Les autres romaines de Chut - Page 5 59923 Chut....!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les autres romaines de Chut - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév - 0:18

Portrait de grande force, associé a rareté insigne, franchement que dire de plus ? hein69

_________________
Les autres romaines de Chut - Page 5 Bannie11 Les autres romaines de Chut - Page 5 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Les autres romaines de Chut - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév - 0:30

Bravo Chut Win
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Les autres romaines de Chut - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév - 1:07

Et bien, bravo pour cette trouvaille, il doit être vert l'ami Bruno.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Les autres romaines de Chut - Page 5 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Les autres romaines de Chut - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév - 1:18

Félicitations pour cette nouvelle rareté !
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les autres romaines de Chut - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév - 1:33

Merci pour tous vos commentaire !!! Very Happy Les autres romaines de Chut - Page 5 488185 Les autres romaines de Chut - Page 5 488185

probus53 a écrit:

Avers : IMP C LIC VALERIANVS PF AVG - Buste lauré, drapé et cuirassé
Revers : VICTORIA AVGG

Sesterce de 27 mm pour 12,6 grs frappé à Rome au début de l'année 255 ap. JC ; 3 exemplaires répertoriés par Gobl...

C'est une monnaie usée dont la qualité est bien moindre que la tienne, mon cher Chut Les autres romaines de Chut - Page 5 522488


Cest vrai que ces bronzes sont très souvent dans des états assez déplorables, et la frappe est très fréquemment défectueuse. Mais ils ont beaucoup de charme, on sent vraiment que c'est la fin d'une époque, que tout part à vau l'eau... Le tien est un bon choix ! Il n'est pas si usé que ça, sans les concrétions il serait surement bien plus joli Very Happy (vivement qu'Areva mette au point une méthode pour les bronzes, hein Iovi Les autres romaines de Chut - Page 5 540309 ).
Ces bronzes me tentent de plus en plus, j'espère continuer dans cette voie...


septimus a écrit:
Et bien, bravo pour cette trouvaille, il doit être vert l'ami Bruno.
Comme il a vendu tous ses bronzes, je pense (et j'espère) que non. Les autres romaines de Chut - Page 5 625512 Les autres romaines de Chut - Page 5 625512 Il a absolument ce qu'il faut en billon pour se remonter le moral si besoin, je ne suis encore qu'un tout petit joueur pour Valerien. Et le billon ne m'intéresse pas.
J'attends son verdict avec impatience.
Les autres romaines de Chut - Page 5 522488
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Les autres romaines de Chut - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév - 11:08

Une pièce maitresse de ta collec' meme si ce n'est pas du gordien III un grand bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les autres romaines de Chut - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév - 11:55

... bravo2 CHUT une nouvelle fois pour ta perspicacité ...en effet une monnaie assez exceptionnelle du grand Vava... un sesterce au type Pax normalement destiné à Gallien et à ma connaissance le deuxième exemplaire connu (kellner, Neue Fundmunzen aus Bayern, JNG 28/29, 1978/79 p.43-51.) :

Les autres romaines de Chut - Page 5 20r0oxl

même coin d'avers je pense...quant au revers inspecteur Chut au boulot même si la photo qui vient du Gobl est pas terrible...poids 14,61g ...axe 1h...

Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les autres romaines de Chut - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév - 12:16

probus53 a écrit:
Un bronze remarquable et quelle qualité de portrait hein69 hein69 hein69

Pour abonder ce sujet "vavaesque" Laughing , voici l'une de mes récentes acquisitions pour laquelle Bruno a eu l'amabilité de me fournir de précieuses informations :

Les autres romaines de Chut - Page 5 2s8hfyw

Avers : IMP C LIC VALERIANVS PF AVG - Buste lauré, drapé et cuirassé
Revers : VICTORIA AVGG

Sesterce de 27 mm pour 12,6 grs frappé à Rome au début de l'année 255 ap. JC ; 3 exemplaires répertoriés par Gobl...

C'est une monnaie usée dont la qualité est bien moindre que la tienne, mon cher Chut Wink

...monnaie usée mais quand même rare...Gobl 77g (3 ex) ...à noter que le type drapé et cuirassé est beaucoup plus rare que le type normal simplement cuirassé....belle acquisition...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les autres romaines de Chut - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév - 16:09

Merci pour vos remarques ! bienvenue

Bruno a écrit:
... bravo2 CHUT une nouvelle fois pour ta perspicacité ...en effet une monnaie assez exceptionnelle du grand Vava... un sesterce au type Pax normalement destiné à Gallien et à ma connaissance le deuxième exemplaire connu (kellner, Neue Fundmunzen aus Bayern, JNG 28/29, 1978/79 p.43-51.) :

Les autres romaines de Chut - Page 5 20r0oxl

même coin d'avers je pense...quant au revers inspecteur Chut au boulot même si la photo qui vient du Gobl est pas terrible...poids 14,61g ...axe 1h...


Le revers et l'avers ont l'air de correspondre.

J'ai trouvé le même coin de revers sur un sesterce de Gallien passé chez Lucernae :

Les autres romaines de Chut - Page 5 Gallie10
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Les autres romaines de Chut - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Fév - 19:25

super1 Les autres romaines de Chut - Page 5 268821 Les autres romaines de Chut - Page 5 268821 Les autres romaines de Chut - Page 5 268821
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les autres romaines de Chut - Page 5 Empty
MessageSujet: Dupondius Gordien III Virtus   Les autres romaines de Chut - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Avr - 20:40

Voici une monnaie qui ne paie pas de mine, et qui est en sale état... Mais c'est une jolie rareté. Les autres romaines de Chut - Page 5 71237

Dupondius de Gordien III, Rome

Avers : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG
Revers : VIRTVS AVG, Mars

RIC 293 C,
Cohen 385, "Col. M Colin"

Les autres romaines de Chut - Page 5 Dupond16

Poids : 8,90gr

Cette monnaie est absente de toutes les grandes collections publiques : Paris, BM, Berlin, New-York, Vienne, Copenhague, Utrecht. Je n'en ai trouvé aucun exemplaire en collections privées, par un seul. La seule mention d'un exemplaire est celle du Cohen (Col. Colin), que le RIC a certainement recopié.
En plus, elle va faire plaisir à Brutus : c'est une monnaie impériale, de Rome, qui possède un "trou de centrage" à l'avers...
Elle a un peu plus de reliefs en mains que ce que montre la photo.

Les autres romaines de Chut - Page 5 548800


Dernière édition par Chut le Ven 8 Avr - 20:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les autres romaines de Chut - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Avr - 20:42

arff Il est superbe ce trou .....!!!!!!!! bravo2 Chut .....!!!!! super1 Bravo12 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les autres romaines de Chut - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Avr - 21:18

chapeau pour cette trouvaille Chut, j'en attendais les photos avec impatience Wink

mais pourquoi le mettre dans "Les autres romaines"???
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Les autres romaines de Chut - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Chut   Les autres romaines de Chut - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Avr - 21:22

bravo2 Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
 
Les autres romaines de Chut
Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» 3 romaines et 3 autres
» Les autres romaines de Gascogne
» Anniversaire de Chut
» Chut et les Sévères
» Chut et Gordien III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: