Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les autres romaines de Gascogne

Aller en bas 
+12
Nemesis
éRIC
probus53
HADRIEN
agamemnon
Bruno
byzancia
alfa520
Chut
BRUTUS
Briac
gascogne
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Les autres romaines de Gascogne Empty
MessageSujet: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne Icon_minitimeLun 19 Sep - 22:54

Un topic pour vous présenter les monnaies qui ne sont pas dans l'un des thèmes que je collectionne (empire gaulois et probablement bientôt l'atelier de Mediolanum).
Souvent achetées histoire de pas rentrer bredouille ou compenser la frustration d'une enchère perdue cela me donne l'occasion de regarder un peu le monnayage d'empereurs que je connais très peu.

Ma toute première Gordian III mais qui déjà me pose soucis (en la voyant j'ai craqué en pensant que c'etait un antoninien de Pinocchio mdr18)

22mm - 4.34g
Les autres romaines de Gascogne Gordian-III-01G

Probablement une FORTVNA REDVX mais je n'arrive pas a la retrouver avec une titulature d'avers en IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG (j'ai vu que des IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG pour l'instant)
Si un gordianiste passant par là pouvait m'aider bienvenue

Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les autres romaines de Gascogne Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne Icon_minitimeMar 20 Sep - 0:16

l acces aux MP m'étant bloqué depuis cette semaine, je te donne la réponse en public: imitation d'époque émise dans les provinces de l est, l'anto est clairement fourré (7h à l avers on voit que les métaux se séparent) ce qui explique que tu ne saurais pas le trouvé dans les ouvrages classiques.

Je te confirme les titulatures IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG / FORTVNA REDVX

Très joli! félicitations
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Les autres romaines de Gascogne Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne Icon_minitimeMar 20 Sep - 0:26

Merci beaucoup, c'etait la piste que je creusais actuellement en consultant le site de tarttof ( bravo2 pour ce site avec énormément d'infos)
Même si je n'y ai pas retrouvé ce type là j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'imitations d'époque frappées dans des ateliers d'orient, sait-on si il s'agissait vraiment de "faux monnayeurs" ou bien un peu comme sous l'empire gaulois c'etait du faux monnayage plus par nécessité et autorisé/toléré ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les autres romaines de Gascogne Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne Icon_minitimeMar 20 Sep - 0:53

Vraiment sympa cette imitation ......!!!!!! bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les autres romaines de Gascogne Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne Icon_minitimeMar 20 Sep - 7:59

Là c'est du faux monnayage passible de mort, ce n'est pas du monnayage de bronze mais d'une monnaie théoriquement d'argent
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les autres romaines de Gascogne Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne Icon_minitimeMar 20 Sep - 11:38

Briac a écrit:

Je te confirme les titulatures IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG / FORTVNA REDVX

Très joli! félicitations
Comme dit précédemment, imitation d'une monnaie d'Antioche fourrée, à la légende ci-dessus.

elagabale2000 a écrit:
Là c'est du faux monnayage passible de mort, ce n'est pas du monnayage de bronze mais d'une monnaie théoriquement d'argent

En effet.
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Les autres romaines de Gascogne Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne Icon_minitimeMar 20 Sep - 12:00

Bonjour à tous,

Existe-t-il un article ou un site internet intéressant sur les fourrés d'époque, sur les méthodes, les raisons de fabrication... et les risques encourus à l'époque?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Les autres romaines de Gascogne Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne Icon_minitimeMar 20 Sep - 12:07

vraiment sympa cette petite!!! quel style Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les autres romaines de Gascogne Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne Icon_minitimeMar 20 Sep - 14:56

..je vous avais dis qu'en bloquant l'accès aux MP et en publiant cette superbe imitation Briac nous reviendrait...
... Briac tu nous a manqué et on est tous heureux de ton retour Wink Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les autres romaines de Gascogne Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne Icon_minitimeMar 20 Sep - 14:58

N'en rajoutes pas Bruno , tu vas nous l'agacer......!!!!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Les autres romaines de Gascogne Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne Icon_minitimeMar 20 Sep - 16:29

merci a tous

elagabale2000 a écrit:
Là c'est du faux monnayage passible de mort

C'est ce que je me suis dit mais surtout a cause du nez a rallonge qu'il lui a fait :mdr97:
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les autres romaines de Gascogne Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne Icon_minitimeMar 20 Sep - 19:28

Chut a écrit:
Briac a écrit:

Je te confirme les titulatures IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG / FORTVNA REDVX

Très joli! félicitations
Comme dit précédemment, imitation d'une monnaie d'Antioche fourrée, à la légende ci-dessus.

Pas une imitation d'Antioche mais bien de Rome, la roue est présente au revers et le buste est drapé!

Je vais fouiller mes imitations d'époque, je pense en avoir une très proche dans le style... si tel est le cas je te la ferai parvenir par mail (si tu me communiques ton e-mail et que ça t'intéresse)

Bruno, ce n'est pas une retour c'est simplement la flemme de faire par mail hier soir... puis ca permettait aussi de faire un petit coup de gueule...
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Les autres romaines de Gascogne Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne Icon_minitimeMar 20 Sep - 20:01

Briac a écrit:
Chut a écrit:
Briac a écrit:

Je te confirme les titulatures IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG / FORTVNA REDVX

Très joli! félicitations
Comme dit précédemment, imitation d'une monnaie d'Antioche fourrée, à la légende ci-dessus.

Pas une imitation d'Antioche mais bien de Rome, la roue est présente au revers et le buste est drapé!

Je vais fouiller mes imitations d'époque, je pense en avoir une très proche dans le style... si tel est le cas je te la ferai parvenir par mail (si tu me communiques ton e-mail et que ça t'intéresse)

Oui merci la photo m’intéresse, je te fait parvenir mon mail par MP mais je ne sais si tu peux les recevoir ou pas ?
Edit : e-mail envoyé pour les MP pas possible et c'est dommage confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les autres romaines de Gascogne Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne Icon_minitimeMar 20 Sep - 23:10

Contrairement au souhait initial de Briac d'être banni, nous avons trouvé judicieux de le laisser membre de ce forum. Libre à lui de vouloir intervenir ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Les autres romaines de Gascogne Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne Icon_minitimeMar 20 Sep - 23:41

IOVI a écrit:
Contrairement au souhait initial de Briac d'être banni, nous avons trouvé judicieux de le laisser membre de ce forum. Libre à lui de vouloir intervenir ou pas.

il valait mieux bannir que d'obliger les interventions publiques... certains membres n'ayant pas les adresses e-mail accessibles je n'ai guerre de choix pour leur parler, comme je l'avais déjà dit sur facebook, je cherche la liberté d'expression... mon choix ressemble plus a participe ou dégage qu'autre chose hors mon idée était de partager avec un groupe réduit de membres...


autre chose encore, quand je coche "invisible" dans mon statut, je peux savoir pourquoi apres maximum 2 jours c'est changé? ne dis pas que tu as voulu laisser un choix, tu veux simplement qu on entre dans ton moule mais étant un disciple de Bacchus, je ne saurais entrer dans le moule d'un guerrier...
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Les autres romaines de Gascogne Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne Icon_minitimeMar 20 Sep - 23:54

Merci Briac pour les photos par e-mail, je viens de repondre

PS: je ne sais pas ce qu'il c'est passé auparavant et cela ne me concerne pas mais je trouve vraiment dommage que tous voulions partager autour d'une passion commune et pour une raison qui n’empêchera surement pas la terre de tourner ce ne soit plus tout a fait le cas alors qu'il s'agissait a tous de la raison de notre venue sur ce forum, nous sommes tous malheureusement perdant a agir ainsi... alors que souvent il suffit de pas grand chose pour que tout rentre dans l'ordre bisou17
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les autres romaines de Gascogne Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne Icon_minitimeMer 21 Sep - 10:59

...pour résumer Gascogne : Et in Forum pax hominibus bonae voluntatis soif11 bisou17 ...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les autres romaines de Gascogne Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne Icon_minitimeMer 21 Sep - 12:20

Briac a écrit:
Chut a écrit:
Briac a écrit:

Je te confirme les titulatures IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG / FORTVNA REDVX

Très joli! félicitations
Comme dit précédemment, imitation d'une monnaie d'Antioche fourrée, à la légende ci-dessus.

Pas une imitation d'Antioche mais bien de Rome, la roue est présente au revers et le buste est drapé!

La roue plaide pour Rome en effet. Mais vu la "qualité" et le traitement du buste, je crois qu'on peut autant y voir du cuirassé que du drapé et cuirassé. De plus, ce revers devrait normalement avoir IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG pour avers, alors c'est vraiment une imitation fantaisiste.
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Les autres romaines de Gascogne Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne Icon_minitimeMer 21 Sep - 16:48

Chut a écrit:


La roue plaide pour Rome en effet. Mais vu la "qualité" et le traitement du buste, je crois qu'on peut autant y voir du cuirassé que du drapé et cuirassé. De plus, ce revers devrait normalement avoir IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG pour avers, alors c'est vraiment une imitation fantaisiste.

A noter que dans les photos que m'a fait parvenir Briac il y en a une dont l'avers ayant la même titulature est vraiment très très très proche (mais je ne saurait pas dire si il s'agit exactement du même coin ou pas confused ) et qui possède un revers différent mais lui aussi uniquement frappé a Rome...
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Les autres romaines de Gascogne Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne Icon_minitimeVen 11 Nov - 18:25

Comme aujourd'hui une grande partie du forum était a la bourse de Tienen apparemment, moi je suis allé a la "petite" bourse de Cahors qui est bien moins loin pour moi Very Happy
J'y ai vu des jolies monnaies mais souvent pas dans mon budget, quelques vendeurs très sympathiques et j'ai réussi a revenir quand même avec 6 monnaies (2 doubles sesterces de Postume et 3 potins gaulois que je mettrait dans les topics appropriés) et ci dessous mon 1er buste à gauche du bestiaire de Gallien planeur
GALLIENUS AVG
DIANA CONS AVG / XII
20mm - 3.13g (la photo est un peu trompeuse, en main il a une couleur un peu plus rosé)
Les autres romaines de Gascogne Gallienus-gauche-G
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les autres romaines de Gascogne Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne Icon_minitimeVen 11 Nov - 20:21

bravo2 bravo2 super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Les autres romaines de Gascogne Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne Icon_minitimeVen 11 Nov - 21:07

super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Les autres romaines de Gascogne Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne Icon_minitimeSam 12 Nov - 5:23

merci
Auriez-vous des infos dessus (Fred ?) car a part dans le corpus de Fred je ne le trouve nul part, pas présent dans cunetio, ni la venera et 1 seul mentionné par Gobl
Y en a t il d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les autres romaines de Gascogne Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne Icon_minitimeSam 12 Nov - 13:00

Belle association que ce buste à gauche et ce bestiaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les autres romaines de Gascogne Empty
MessageSujet: Re: Les autres romaines de Gascogne   Les autres romaines de Gascogne Icon_minitimeSam 12 Nov - 13:33

... bravo2 buste rarissime en effet pour ce type...je rappelle le superbe buste a la peau de lion déjà signalé concernant ce revers..

Les autres romaines de Gascogne Bj34l
Revenir en haut Aller en bas
 
Les autres romaines de Gascogne
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 3 romaines et 3 autres
» Les autres romaines de Chut
» Anniversaire de gascogne
» Anniversaire gascogne
» ANNIVERSAIRE DE GASCOGNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: