Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Imitations locales de TETRICUS

Aller en bas 
+2
PYL
probus53
6 participants
AuteurMessage
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Imitations locales de TETRICUS Empty
MessageSujet: Imitations locales de TETRICUS   Imitations locales de TETRICUS Icon_minitimeMar 19 Jan - 0:01

Pour les amateurs (et notamment pour Flocky53 Wink ), voici deux "barbares radiées" à l'iconographie très stylisée entrées récemment dans ma collection... A noter que la première présente un module de 19mm pour un poids respectable de presque 4 grammes...

Imitations locales de TETRICUS 10qe1ds
Imitations locales de TETRICUS 28lgqqe
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Imitations locales de TETRICUS Empty
MessageSujet: Re: Imitations locales de TETRICUS   Imitations locales de TETRICUS Icon_minitimeMar 19 Jan - 0:18

4g !!!
jolie monstre super1

le revers est je pense pour Tetricus II, PRINC IVVENT
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Imitations locales de TETRICUS Empty
MessageSujet: Re: Imitations locales de TETRICUS   Imitations locales de TETRICUS Icon_minitimeMar 19 Jan - 1:12

En es-tu tout à fait certain ? En ce qui me concerne (et toujours si nous parlons de la première monnaie présentée), je pencherai plutôt pour un revers au dieu MARS comme proposé dans la classification de Hill... Quant à la seconde, SPES peut-être ? Ha, elles ont beau être mignonnettes ces imitations locales, elles ne nous en donnent pas moins beaucoup de fil à retorde en terme d'identification Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Imitations locales de TETRICUS Empty
MessageSujet: Re: Imitations locales de TETRICUS   Imitations locales de TETRICUS Icon_minitimeMar 19 Jan - 1:40

pour la première un peu étriqué ce tetricv mdr18 mdr18 mdr18 mdr18

cela semble bien être MARS AVG au revers

la seconde, elle a un bras drôlement placé , Shocked viendrait-il de l'extérieur du flan hein86 hein86
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Imitations locales de TETRICUS Empty
MessageSujet: Re: Imitations locales de TETRICUS   Imitations locales de TETRICUS Icon_minitimeMar 19 Jan - 2:02

merci CRISPUS pour cette précieuse analyse. Quant à ce bras pour le moins mystérieux appartiendrait-il à un alien convoitant la vertu de SPES ? mdr18 En tout cas, ces faussaires avaient une sacré imagination... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Imitations locales de TETRICUS Empty
MessageSujet: Re: Imitations locales de TETRICUS   Imitations locales de TETRICUS Icon_minitimeMar 19 Jan - 2:22

crispus a écrit:
pour la première un peu étriqué ce tetricv mdr18 mdr18 mdr18 mdr18

cela semble bien être MARS AVG au revers

la seconde, elle a un bras drôlement placé , Shocked viendrait-il de l'extérieur du flan hein86 hein86

Ne serait-ce pas simplement un coin cassé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imitations locales de TETRICUS Empty
MessageSujet: Re: Imitations locales de TETRICUS   Imitations locales de TETRICUS Icon_minitimeMar 19 Jan - 8:46

jolie double frappe sur la 2nde Wink
Revenir en haut Aller en bas
grigioviola
Cos Des II
Cos Des II
grigioviola


Age : 44
Date d'inscription : 08/06/2010

Imitations locales de TETRICUS Empty
MessageSujet: Re: Imitations locales de TETRICUS   Imitations locales de TETRICUS Icon_minitimeMar 8 Juin - 11:29

J'ai lu l'excellent article sur les imitations de Tetricus et des empereurs gaulois à ce lien http://www.fredericweber.com/articles/imitations_radiees.htm
Je voudrais savoir si vous pouvez récupérer en quelque sorte une copie PDF de l'essai de P. V. HILL "rayonne barbares".
Je m'excuse pour ma mauvaise connaissance de la langue française! mais je suis italienne et je suis aider avec Google
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

Imitations locales de TETRICUS Empty
MessageSujet: Re: Imitations locales de TETRICUS   Imitations locales de TETRICUS Icon_minitimeMar 8 Juin - 12:55

Intéressantes monnaies, je penche pour une hybride des TETRICVS II - MARS VICTOR ( AGK 14) ou MARS VLTOR (AGK N179c), transformé en MARS AVG (qui n'existe pas dans l'AGK) et du personnage de PRINC IVVENT (AGK 6-branche/bâton à G et Sceptre long à D). MARS VICTOR a comme attributs la lance et le trophée.
Pour la seconde, je vote pour SPES. Le "truc" en plus: cassure de coin ou reprise d'un coin plus ancien et usé sur lequel subsisterai une jambe ???

Voici donc une inédite!!! coucou
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

Imitations locales de TETRICUS Empty
MessageSujet: Re: Imitations locales de TETRICUS   Imitations locales de TETRICUS Icon_minitimeMar 8 Juin - 13:17

J'y reviens.

Après vérification, MARS apparaît le plus souvent nu, marchant à droite (sauf un Septime sévère et un Sévère Alexandre) et avec un bouclier. Ici on distingue bien la "jupette" de Princep Ivventus. Les monnaies courantes de l'époque étant néanmoins des représentations de PRINCE de la JEUNESSE, j'opte définitivement pour cette copie.
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

Imitations locales de TETRICUS Empty
MessageSujet: Re: Imitations locales de TETRICUS   Imitations locales de TETRICUS Icon_minitimeMar 8 Juin - 13:34

Pour répondre à notre ami italien sur P.V HILL, la classification a été faite ,au début, pour le monnayage Constantinien. C'est une série de publications scientifiques en anglais reprises dans un livre "The bronze coinage of the house of Constantine". Cette classifiaction peut aussi s'adapter pour toute monnaie, et notamment les "barbares radiées". bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
grigioviola
Cos Des II
Cos Des II
grigioviola


Age : 44
Date d'inscription : 08/06/2010

Imitations locales de TETRICUS Empty
MessageSujet: Re: Imitations locales de TETRICUS   Imitations locales de TETRICUS Icon_minitimeMar 8 Juin - 13:51

mercì!
Je voudrais trouver la publication (en pdf) de: Philip V. Hill: ‘Barbarous Radiates’, Imitations of Third Century Roman Coins.
J'ai lu que c'est un appendice du texte: The Coinage of Roman Britain, Gilbert Askew mais Je serais intéressé seulement de la part de Hill :clind'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

Imitations locales de TETRICUS Empty
MessageSujet: Re: Imitations locales de TETRICUS   Imitations locales de TETRICUS Icon_minitimeMar 8 Juin - 15:15

Je pense que notre ami Fred a bien résumé la classification: Modules, Styles, revers. HILL n'a pas créé de classification pour les monnaies radiées spécifiquement, mais prioritairement pour celles imitées des Constantiniens.
la classification de l'AGK, par légende du revers et numérotage "en suivant" n'est pas pratique car empêche l'introduction de nouveaux types. Ta monnaie "MARS AVG" devrait se trouver entre la N 178 - LIBERT AVG et la N 179- MARS VLTOR. Elle ne peut que se retrouver en fin de classement, ce qui n'est pas logique.
Reste à trouver et s'accorder sur un type de classification:
J'ai pensé à un classement alpha numérique (module A ou B ou C) style: 1 ou 2 ou 3 (très correct, stylisé, très frustre) puis une série de chiffres ou de nombres pour désigner la légende avers, le buste, la légende revers, le personnage, sa position,ses attributs, les champs. Si l'on y rajoute le diamètre exact et le poids, une telle base de données serait aussi utile pour le collectionneur que pour le scientifique, et est extensible à l'infinie. Bien sur elle ne peut être mise en place que pour des monnaies non officielles (celles-ci étant identifiées par leur références "anciennes" et classique (AGK 56, RIC 42, Cohen 158 etc.), encore que je reste dubitatif sur certaines monnaies dites officielles dont les exemplaires "visibles" sont des imitations évidentes.
Il est évident qu'un très petit module de 7 mm, très frustre et sans légende se verra attribué beaucoup de "0" mais c'est aussi difficile à classifier qu'une monnaie Constantinienne dont la légende d'avers et l'exergue sont illisibles: je les classe dans les "rondelles" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

Imitations locales de TETRICUS Empty
MessageSujet: Re: Imitations locales de TETRICUS   Imitations locales de TETRICUS Icon_minitimeMar 8 Juin - 15:23

Quant au livre, je viens de regarder, il est en vente dans les librairies en ligne entre 6.40€ et 20€+frais de port, selon l'état. Même sans être riche, cela reste faisable. salut5
Revenir en haut Aller en bas
grigioviola
Cos Des II
Cos Des II
grigioviola


Age : 44
Date d'inscription : 08/06/2010

Imitations locales de TETRICUS Empty
MessageSujet: Re: Imitations locales de TETRICUS   Imitations locales de TETRICUS Icon_minitimeMar 8 Juin - 15:30

mercì pour les informations! super1
Revenir en haut Aller en bas
 
Imitations locales de TETRICUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes imitations barbares de Tetricus et tetricus II
» Tetricus, imitations ou monnaies officielles ?
» Les imitations de Tetricus II avec le titre d'Auguste
» imitations ?
» P.A.S. : 2 imitations de Julien II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: