|
|
| Auteur | Message |
|---|
larverne Cos Des II

Age: 66 Localisation: Clermont ferrand Date d'inscription: 08/01/2010
 | Sujet: Mystère de Vienne Mer 13 Jan - 11:34 | |
|  Je soumet à votre sagacité et à votre intérêt cette monnaie pour sa valeur propre comme historique.  A vous de jouer.  |
|
 | |
alwin1 Proconsul

| Sujet: Re: Mystère de Vienne Mer 13 Jan - 11:49 | |
| C'est une monnaie de Vienne extrêmement rare. Un autre exemplaire se trouve au MBA de Lyon. Gilga pourra peut-être en dire un peu plus... Quel est le poids de celle-ci ? |
|
 | |
Charlie Imperator

Age: 61 Localisation: Cheverny 41 Date d'inscription: 04/11/2007
 | Sujet: Re: Mystère de Vienne Mer 13 Jan - 11:55 | |
| Pour moi, c'est une monnaie hybride. Soit une erreur dans la combinaison des coins, soit une fantaisie délibérée du préposé à la frappe.  |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: Mystère de Vienne Mer 13 Jan - 11:58 | |
| Merci Charlie ! Je pensais aussi à une monnaie hybride..... Mais Larverne me dit qu'elle est déjà identifiée.  La solution !!!  |
|
 | |
larverne Cos Des II

| Sujet: Re: Mystère de Vienne Mer 13 Jan - 12:33 | |
| |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 46 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | |
 | |
Potator II modérateur

Age: 51 Localisation: Entre Rome et la Dombes Date d'inscription: 15/02/2008
 | |
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Mystère de Vienne Mer 13 Jan - 14:32 | |
| |
|
 | |
elagabale2000 modérateur

Age: 39 Localisation: Nîmes - Orange Date d'inscription: 30/10/2007
 | |
 | |
larverne Cos Des II

| Sujet: Re: Mystère de Vienne Mer 13 Jan - 18:20 | |
| Celle là je pensais que vous ne touveriez pas tout de suite. Vous m'avez bluffé!  |
|
 | |
Gilga Imperator

Age: 32 Localisation: Lyon Date d'inscription: 11/10/2007
 | Sujet: Re: Mystère de Vienne Mer 13 Jan - 23:36 | |
| impressionnant larverne, Où cette monnaie a elle été trouvée ?
La monnaie du MBA de Lyon avait été publiée par De La Saussaye en 1842 dans Numismatique de la Gaule narbonnaise (p.130 et pl. : google book). A son sujet, on peut lire l'article de M. Amandry, "Une monnaie oubliée de la Colonia Iulia Viennensis", dans le BSFN N°6 Juin 1996, p 106. La monnaie est par ailleurs exposée au MBA de Lyon. Elle est également référencée dans le supplément 1 du RPC, pl. 3, n° S-517A.
Les coins d'avers et de revers sont différents de ceux de la monnaie du MBA de Lyon. Qui a fait les tests de composition de cet exemplaire ? Les résultats sont-ils disponibles ? |
|
 | |
Bruno Pontif

| Sujet: Re: Mystère de Vienne Jeu 14 Jan - 9:06 | |
| ...  commence à m'énerver le Larverne avec ses inédites...je vous demande de vous arrêter !!!  .... |
|
 | |
larverne Cos Des II

| Sujet: Re: Mystère de Vienne Jeu 14 Jan - 9:14 | |
| | Gilga a écrit: | impressionnant larverne, Où cette monnaie a elle été trouvée ?
La monnaie du MBA de Lyon avait été publiée par De La Saussaye en 1842 dans Numismatique de la Gaule narbonnaise (p.130 et pl. : google book). A son sujet, on peut lire l'article de M. Amandry, "Une monnaie oubliée de la Colonia Iulia Viennensis", dans le BSFN N°6 Juin 1996, p 106. La monnaie est par ailleurs exposée au MBA de Lyon. Elle est également référencée dans le supplément 1 du RPC, pl. 3, n° S-517A.
Les coins d'avers et de revers sont différents de ceux de la monnaie du MBA de Lyon. Qui a fait les tests de composition de cet exemplaire ? Les résultats sont-ils disponibles ? |
Je posséde cette monnaie depuis trés longtemps. Achetée en même temps qu'un COL NEM, elle n'a hélas pas de pédigré.
L'analyse de composition a été faite à Tours par activation neutronique, à la demande de Michel Amandry qui dispose des résultats. Sa conclusion était m^me composition. |
|
 | |
Gilga Imperator

Age: 32 Localisation: Lyon Date d'inscription: 11/10/2007
 | Sujet: Re: Mystère de Vienne Jeu 14 Jan - 10:00 | |
| Merci larverne pour les précisions. Si un jour tu souhaites alléger ton médailler de 13,61g, je suis à l'écoute.  Edit : J'ai la photo de l'exemplaire du MBA, mais elle est d'assez mauvaise qualité, c'est celle qui illustre l'article d'Amandry dans le BSFN. Je fais un scan dès que possible. |
|
 | |
larverne Cos Des II

| |
 | |
|