Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mystère de Vienne

Aller en bas 
+3
Charlie
alwin1
larverne
7 participants
AuteurMessage
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Mystère de Vienne Empty
MessageSujet: Mystère de Vienne   Mystère de Vienne Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 11:34

coucou Je soumet à votre sagacité et à votre intérêt cette monnaie pour sa valeur propre comme historique.

Mystère de Vienne Dupond12

A vous de jouer.
idee
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Mystère de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Mystère de Vienne   Mystère de Vienne Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 11:49

C'est une monnaie de Vienne extrêmement rare. Un autre exemplaire se trouve au MBA de Lyon. Gilga pourra peut-être en dire un peu plus...
Quel est le poids de celle-ci ?

_________________
Mystère de Vienne Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Mystère de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Mystère de Vienne   Mystère de Vienne Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 11:55

Pour moi, c'est une monnaie hybride. Soit une erreur dans la combinaison des coins, soit une fantaisie délibérée du préposé à la frappe. coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Invité
Invité




Mystère de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Mystère de Vienne   Mystère de Vienne Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 11:58

Merci Charlie ! Mystère de Vienne 488185
Je pensais aussi à une monnaie hybride..... Mais Larverne me dit qu'elle est déjà identifiée. Mystère de Vienne 680175La solution !!! Mystère de Vienne 946818
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Mystère de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Mystère de Vienne   Mystère de Vienne Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 12:33

alwin1 a écrit:
C'est une monnaie de Vienne extrêmement rare. Un autre exemplaire se trouve au MBA de Lyon. Gilga pourra peut-être en dire un peu plus...
Quel est le poids de celle-ci ?

bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 bravo2

incl39 incl39 incl39 incl39

Alors là je suis impressionné!

Win

Il s'agit effectivement du 2eme exemplaire d'un Dupondius de Vienne qui est au musée de Lyon et avait été décrit au 19eme puis complètement oublié. Il a été retrouvé par Michel Amandri qui l'a publié (mais je n'ai plus la référence, il faut que je la retrouve). Cet exemplaire a la même composition métallographique que celui de Lyon, mais différe par l'axe des coins.

S'il s'agit bien d'un dupondius et non d'un as, sa datation, sa représentation pose encore problème. poids 13gr61 diamètre 27mm

Vos avis sont donc du plus grand intérêt. soif11 soif11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mystère de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Mystère de Vienne   Mystère de Vienne Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 12:40

Mystère de Vienne 467984
As tu une photo de l'autre exemplaire du Musée ??? Mystère de Vienne 411381
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Mystère de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Mystère de Vienne   Mystère de Vienne Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 13:47

IOVI a écrit:
Mystère de Vienne 467984
As tu une photo de l'autre exemplaire du Musée ??? Mystère de Vienne 411381

Gilga en a certainement une

_________________
Mystère de Vienne Bannie11 Mystère de Vienne Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mystère de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Mystère de Vienne   Mystère de Vienne Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 14:32

Larverne , tu nous publie décidément de grandes raretés......

merci et bravo2 Bravo12 Bravo12 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mystère de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Mystère de Vienne   Mystère de Vienne Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 17:57

Fatche, t'en as beaucoup des comme ça !! Le bonhomme Potator vas nous faire une poussée de tubercules ! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Mystère de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Mystère de Vienne   Mystère de Vienne Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 18:20

Celle là je pensais que vous ne touveriez pas tout de suite.

Vous m'avez bluffé!

balaise balaise balaise
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Mystère de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Mystère de Vienne   Mystère de Vienne Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 23:36

impressionnant larverne, Où cette monnaie a elle été trouvée ?

La monnaie du MBA de Lyon avait été publiée par De La Saussaye en 1842 dans Numismatique de la Gaule narbonnaise (p.130 et pl. : google book). A son sujet, on peut lire l'article de M. Amandry, "Une monnaie oubliée de la Colonia Iulia Viennensis", dans le BSFN N°6 Juin 1996, p 106. La monnaie est par ailleurs exposée au MBA de Lyon. Elle est également référencée dans le supplément 1 du RPC, pl. 3, n° S-517A.

Les coins d'avers et de revers sont différents de ceux de la monnaie du MBA de Lyon. Qui a fait les tests de composition de cet exemplaire ? Les résultats sont-ils disponibles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Mystère de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Mystère de Vienne   Mystère de Vienne Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 9:06

... roi commence à m'énerver le Larverne avec ses inédites...je vous demande de vous arrêter !!! Laughing Laughing ....
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Mystère de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Mystère de Vienne   Mystère de Vienne Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 9:14

Gilga a écrit:
impressionnant larverne, Où cette monnaie a elle été trouvée ?

La monnaie du MBA de Lyon avait été publiée par De La Saussaye en 1842 dans Numismatique de la Gaule narbonnaise (p.130 et pl. : google book). A son sujet, on peut lire l'article de M. Amandry, "Une monnaie oubliée de la Colonia Iulia Viennensis", dans le BSFN N°6 Juin 1996, p 106. La monnaie est par ailleurs exposée au MBA de Lyon. Elle est également référencée dans le supplément 1 du RPC, pl. 3, n° S-517A.

Les coins d'avers et de revers sont différents de ceux de la monnaie du MBA de Lyon. Qui a fait les tests de composition de cet exemplaire ? Les résultats sont-ils disponibles ?

Very Happy Je posséde cette monnaie depuis trés longtemps. Achetée en même temps qu'un COL NEM, elle n'a hélas pas de pédigré.

L'analyse de composition a été faite à Tours par activation neutronique, à la demande de Michel Amandry qui dispose des résultats. Sa conclusion était m^me composition.
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Mystère de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Mystère de Vienne   Mystère de Vienne Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 10:00

Merci larverne pour les précisions. Si un jour tu souhaites alléger ton médailler de 13,61g, je suis à l'écoute. Very Happy

Edit : J'ai la photo de l'exemplaire du MBA, mais elle est d'assez mauvaise qualité, c'est celle qui illustre l'article d'Amandry dans le BSFN. Je fais un scan dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Mystère de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Mystère de Vienne   Mystère de Vienne Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 11:56

Gilga a écrit:
Merci larverne pour les précisions. Si un jour tu souhaites alléger ton médailler de 13,61g, je suis à l'écoute. Very Happy

Edit : J'ai la photo de l'exemplaire du MBA, mais elle est d'assez mauvaise qualité, c'est celle qui illustre l'article d'Amandry dans le BSFN. Je fais un scan dès que possible.

Merci, mais je suis plutôt du caractère à faire une dation un jour le plus lointain possible! mais je n'ai que 63 ans et j'espère bien faire encore quelques trouvailles. pepe

Par contre si je passe animaux15 par Lyon se serait un bonheur d'avoir en main les deux monnaies côte à côte, est ce envisageable?
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Mystère de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Mystère de Vienne   Mystère de Vienne Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 12:23

C'est envisageable, je te contacte par MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
 
Mystère de Vienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et çà ,c' est quoi?????????????
» Une du SUD EST ............
» Dupondius de Vienne
» As/Dupondius de Vienne
» Demi as de vienne et dupondius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: