L’aviez vous remarqué ?
Elle est curieuse cette disparition de l’autel sur les types « SALVS AVGG ».
Les deux exemplaires démontrent les différences entre les deux ateliers de Cologne et de Trèves.
Suivant le classement « Lallemand et Thirion », le type SALVS AVGG avec la titulature avers IMP C TETRICVS PF AVG aurait été frappé à Cologne, lors de la 5° émission, par l’officine A.
Celle-ci aurait donc frappé le type revers « standard », à la romaine, avec autel.
Toujours suivant les auteurs précités, c’est TREVES qui aurait frappé les SALVS AVGG avec titulature IMP TETRICVS PF AVG lors de la 8° émission.
Il semblerait d’ailleurs que ce classement soit en fait inversé entre Cologne et Trèves.
Ce n’est pas mon sujet.
Le fait est que l’un des deux frappait des bustes « cuirassés et drapés » (Cologne ?), l’autre (Trèves ?) uniquement « cuirassés ».
Mais pourquoi l’autel à disparu ?
Mes deux exemplaires sans autels ne sont pas de mêmes coins de revers ni d’avers.
Le buste est néanmoins très semblable et peut être du même graveur.
Le « point » dans le champ droit du revers n’est sans doute qu’un artefact du à un morceau de métal ayant détérioré le coin.
Il me plait à penser que le graveur de « Trèves » était un celte pieu, pour lequel donner à manger à un serpent à table était aberrant
(Ils sont fous ces romains

!!!)
alors que verser un peu d’eau au sol pour remercier la « terre nourricière » lui semblait sans doute plus logique (à moi aussi d’ailleurs !)
Il a donc transformé le « serpent » en un filet d’eau qui s’écoule) et exit l’autel.
SALUS : Avec et sans autel
AVEC
SANS
PS: j'aurai aimé mettre directement les photos dans le post, mais le copier/coller ne fonctionne pas. Si quelqu'un peut m'expliquer, Merci
SALV(T)

à Tous