Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 imitation d'antoninien de Philippe Ier

Aller en bas 
+2
Chut
thimar11
6 participants
AuteurMessage
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

imitation d'antoninien de Philippe Ier Empty
MessageSujet: Re: imitation d'antoninien de Philippe Ier   imitation d'antoninien de Philippe Ier Icon_minitimeVen 8 Jan - 20:35

Bon, voilà les 2 monnaies reçues hier; comme vous pouvez le constater, c'est le même type PRINCIPI IVVENT pour Philippe II César. Les 2 monnaies viennent du même dépot monétaire trouvé en Europe de l'Est, probablement en Hongrie d'après le vendeur.

Elles ont toutes deux été frappées avec le même coin d'avers, et présentent plusieurs caractéristiques - particulièrement le style du portrait et des lettres à l'avers - permettant de les classer dans la catégorie des imitations en argent. Vous remarquerez au passage le défaut de gravure au niveau du grénetis sur la 2ème monnaie (au dessus des lettres PVS à l'avers) et la lettre A sans barre transversale héritée de la lettre grecque lambda qui se retrouve souvent sur les imitations de cette époque.

Le style du revers est plus surprenant car il s'apparente moins à une imitation qu'à un coin officiel de Rome... Néanmoins, je ne pense pas à des coins officiels, mais plutôt à un graveur très doué.

imitation d'antoninien de Philippe Ier 108iyrc

imitation d'antoninien de Philippe Ier 2qbxa1e
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Invité
Invité




imitation d'antoninien de Philippe Ier Empty
MessageSujet: Re: imitation d'antoninien de Philippe Ier   imitation d'antoninien de Philippe Ier Icon_minitimeVen 8 Jan - 21:13

Ce sont 2 belles monnaies, je n'aurai pas détecté l'imitation personnellement amour60 amour60
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

imitation d'antoninien de Philippe Ier Empty
MessageSujet: Re: imitation d'antoninien de Philippe Ier   imitation d'antoninien de Philippe Ier Icon_minitimeVen 8 Jan - 21:52

Je ne veux pas jouer le rabat-joie, mais je ne suis pas trop convaincu que ce soient des imitations ... Laughing mdr6 fille
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

imitation d'antoninien de Philippe Ier Empty
MessageSujet: Re: imitation d'antoninien de Philippe Ier   imitation d'antoninien de Philippe Ier Icon_minitimeVen 8 Jan - 22:32

thimar11 a écrit:
YESSSSSSSS! Les 2 monnaies sont enfin arrivées ce matin, après 6 semaines sans nouvelles! En plus elles sont encore plus belles que sur les photos!


Tuvoisjetavaisbiendit.
Ravi que tu les aies reçues Very Happy Very Happy

_________________
imitation d'antoninien de Philippe Ier Bannie11 imitation d'antoninien de Philippe Ier Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

imitation d'antoninien de Philippe Ier Empty
MessageSujet: Re: imitation d'antoninien de Philippe Ier   imitation d'antoninien de Philippe Ier Icon_minitimeVen 8 Jan - 23:22

Je me cite moi-même :

thimar11 a écrit:

En plus c'est encore moins évident que les 4 imitations de Gordien III liées par les coins que j'avais montré fin décembre ( coucou Briac), alors je ne doute pas qu'il y aurait plusieurs d'entre vous qui resteraient dubitatifs... hein4


Tu vois Chut, je pourrais être voyant...
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

imitation d'antoninien de Philippe Ier Empty
MessageSujet: Re: imitation d'antoninien de Philippe Ier   imitation d'antoninien de Philippe Ier Icon_minitimeSam 9 Jan - 12:51

..merci Tibo...moi je te fais confiance mais si je devais m'arrêter à de telles considérations techniques un cinquième des monnaies de ma collection serait des imitations clin d\'oeil ...
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

imitation d'antoninien de Philippe Ier Empty
MessageSujet: Re: imitation d'antoninien de Philippe Ier   imitation d'antoninien de Philippe Ier Icon_minitimeSam 9 Jan - 14:48

Très heureux d'apprendre que tu as reçu tes belles monnaies !
Voici ma modeste expérience au sujet des envois recommandés en provenance des States : j'ai reçu dernièrement deux lettres recommandées.
J'en ai attendu une pendant plus de 3 semaines, mais la poste française a pu me renseigner à partir du numéro de suivi.
L'autre, à ma grande surprise, est arrivée très rapidement, en moins d'une semaine et pendant les fêtes de fin d'année.
clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

imitation d'antoninien de Philippe Ier Empty
MessageSujet: Re: imitation d'antoninien de Philippe Ier   imitation d'antoninien de Philippe Ier Icon_minitimeSam 9 Jan - 15:32

Bruno a écrit:
..merci Tibo...moi je te fais confiance mais si je devais m'arrêter à de telles considérations techniques un cinquième des monnaies de ma collection serait des imitations clin d\'oeil ...


Oui et non : la différence est que les ateliers se multiplient sous Valérien; certains sont situés dans des régions qui justement émettaient des imitations, et ont plus ou moins repris le style local pour le transposer sur les monnaies officielles. Un exemple est Viminacium qui - en plus des monnaies de Pacatien - a émis quelques imitations en argent au nom de Philippe et est ensuite devenu un atelier officiel sous Valérien. Les monnaies officielles de Valérien devraient donc présenter des caractéristiques proches de celles des imitations de Philippe.

En résumé, même si tes monnaies ont des caractéristiques proches de mes imitations, ça ne veut pas dire que tes monnaies sont également des imitations. Tout est question de période.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Invité
Invité




imitation d'antoninien de Philippe Ier Empty
MessageSujet: Re: imitation d'antoninien de Philippe Ier   imitation d'antoninien de Philippe Ier Icon_minitimeSam 9 Jan - 16:08

J'ai divisé le sujet pour le mettre ici : il n'est pas trop a sa place dans "vendeurs malhonnêtes and cie"

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

imitation d'antoninien de Philippe Ier Empty
MessageSujet: Re: imitation d'antoninien de Philippe Ier   imitation d'antoninien de Philippe Ier Icon_minitimeSam 9 Jan - 19:29

Que voici de jolies choses. contre ton avis mon cher Thibaut, je trouve plus facile de voir des imitations ici que sur les monnaies de Gordien dont nous avons déjà parlé, la calligraphie n'est pas cohérente (il suffit de regarder le H de PHILLIPVS pour s'en rendre compte)

Pour le reste, je suis assez en accord avec Bruno que les indices que tu nous donnes permettent de mettre énormément de monnaies en imitation d'argent alors qu'il y avait énormément de risques pour les faussaires.

mais nous en avons déjà assez parlé Wink
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

imitation d'antoninien de Philippe Ier Empty
MessageSujet: Re: imitation d'antoninien de Philippe Ier   imitation d'antoninien de Philippe Ier Icon_minitimeLun 11 Jan - 15:31

Effectivement, nous en avons déjà bien discuté et chacun va camper sur ses positions.

Comme l'a demandé à juste titre Emblemiste dans le post original, j'essaierai de faire un sujet pour expliquer plus précisement la différence entre imitation et contrefaçon car il semble que ce ne soit pas clair pour tout le monde. Pris par l'envie de vous montrer mes deux dernières acquisitions, je n'ai pas pris le temps de le faire mais j'aurais certainement dû commencer par là...

De même je tenterai d'expliquer plus clairement quels sont les critères qui me permettent de différencier les imitations des monnaies officielles, car à l'inverse de ce qu'ont écrit Bruno et Briac par rapport à mes critères, les imitations en argent représentent sans doute moins de 0.5% des antoniniens de Philippe et Gordien III en circulation. Encore une fois c'est probablement moi qui n'ai pas réussi à les exposer clairement.

Si je parviens à vous convaincre - mais ça s'annonce difficile car je vous sens un peu, comment dire... réticents Wink - je vous ferai peut-être un sujets sur les antoniniens attribués à l'atelier de Viminacium avec quelques exemplaires de ma collection.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Invité
Invité




imitation d'antoninien de Philippe Ier Empty
MessageSujet: Re: imitation d'antoninien de Philippe Ier   imitation d'antoninien de Philippe Ier Icon_minitimeLun 11 Jan - 16:22

Avec plaisir ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

imitation d'antoninien de Philippe Ier Empty
MessageSujet: Re: imitation d'antoninien de Philippe Ier   imitation d'antoninien de Philippe Ier Icon_minitimeLun 11 Jan - 16:32

thimar11 a écrit:
Effectivement, nous en avons déjà bien discuté et chacun va camper sur ses positions.

Comme l'a demandé à juste titre Emblemiste dans le post original, j'essaierai de faire un sujet pour expliquer plus précisement la différence entre imitation et contrefaçon car il semble que ce ne soit pas clair pour tout le monde. Pris par l'envie de vous montrer mes deux dernières acquisitions, je n'ai pas pris le temps de le faire mais j'aurais certainement dû commencer par là...

De même je tenterai d'expliquer plus clairement quels sont les critères qui me permettent de différencier les imitations des monnaies officielles, car à l'inverse de ce qu'ont écrit Bruno et Briac par rapport à mes critères, les imitations en argent représentent sans doute moins de 0.5% des antoniniens de Philippe et Gordien III en circulation. Encore une fois c'est probablement moi qui n'ai pas réussi à les exposer clairement.

Si je parviens à vous convaincre - mais ça s'annonce difficile car je vous sens un peu, comment dire... réticents Wink - je vous ferai peut-être un sujets sur les antoniniens attribués à l'atelier de Viminacium avec quelques exemplaires de ma collection.


Plus d'explication et de détails comme j'ai essayé de le faire pour les comparaisons d'avers Antioche/Rome sur la 1e émission de Gordien à Antioche ne pourrait pas faire de mal, tu arriveras peut-être a me convaincre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

imitation d'antoninien de Philippe Ier Empty
MessageSujet: Re: imitation d'antoninien de Philippe Ier   imitation d'antoninien de Philippe Ier Icon_minitimeLun 11 Jan - 16:36

...moi aussi je demande qu'à être convaincu...et pour que ce qui est de Viminacium je imitation d'antoninien de Philippe Ier 268821 d'avance de voir ça...
Revenir en haut Aller en bas
 
imitation d'antoninien de Philippe Ier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catalogue Philippe I, Otacilia et Philippe II
» imitation de quart de Philippe II de Macédoine
» quart lourd imitation de Philippe
» Statère au triskele imitation Philippe IIIe siècle bc
» Philippe, ou...Philippe ? (Special Thimar)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: